Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

probleme suspension arriere


Invité §tit311tV

Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §son612qD

Bonsoir à tous ,

Xantia 1,6i

année 94

J'ai également des problèmes avec mes suspensions , elles sont devenues raide du jour au lendemain. En position"basse" l'arrière ne déscend pas . Le mécanisme du correcteur a été asperger d'huile en spray, il n'a pas l'erre d'être bloquer , je suis pourtant obligé de tirer dessus pour que le correcteur agisse et mette les suspensions en positions "basse".

La petite agrafe que l'on voit sur une photo plus haute ma l'erre d'être aussi a sa place.

Est ce que le mecanisme a une position "normale"( par exemple si la tringle de commande casse est ce que ce mécanisme ce met en position"normale" automatiquement). Les sphères ont été changé recemment !!!

 

Est ce qu 'un excès de LHM peut rendre les suspensions plus raide?

 

Je me demanais également comment savoir si j ai une suspension hydractive ?

 

Les vues en éclatées sont vachement bien , peut on les trouver quelque part en cd par exemple ?

 

:p BEAUCOUP DE QUESTIONS :p !!!! Merci par avance si vous pouvez y répondre :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Sonit et bienvenue

je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

- que veux-tu dire par "je suis obligé de tirer dessus" ? tu parles de faire une manip sous la voiture pour qu'elle descende, ou via le levier de correcteur de hauteur à côté du frein à main ? si c'est via le levier, c'est normal... :lol:

- oui, le correcteur de hauteur a une position "normale". au repos, la tringle du correcteur de hauteur ne tire ni ne pousse sur le mécanisme du correcteur. sur la photo ci-dessous, on voit que la tringle "tire" sur la commande, elle est en contact avec celle-ci. C'est la position haute... si elle avait poussé, ça serait la position basse... en position "normale" (donc même si tu venais à perdre :lol: la tringle de commande), elle serait en position "neutre", donc en position "route"...

 

1727441744_monteecorrecteurhauteur.jpg.ba93a13e62cf3ef5dd63798b1bb17fc2.jpg

 

- non, un excès de LHM ne peut pas rendre les suspensions plus fermes...

- pour savoir si tu as une suspension hydractive, c'est facile, tu ouvres ton capot, et tu regardes le diamètre des tuyaux qui arrivent au niveau des sphères de suspension (vérins). S'il avoisine les 3mm, tu as une suspension non-hydractive ; s'il avoisine les 8/9 mm, tu as une suspension hydractive.

ça peut effectivement avoir une incidence notable sur le confort, dans la mesure où tu aurais une suspension hydractive et que tu n'aurais pas changé les sphères régulatrices, que tu aurais une défaillance d'électrovanne, de diode de roue libre ou je ne sais encore quel problème de capteur qui influe sur le confort sur une Hydractive...

- non, les éclatés ne se trouvent pas en CD, ils viennent du site professionnel de chez Citroën... désolé !

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son612qD

 

 

Bonjour Caloumthai , merci de ton acceuil et de ta réponse!!!

 

:non: Non ce n'est pas une hydractive !!

Pour la raideur des suspensions , c'est ok j'ai changé les sphères avant et tout va bien maintenant (bravo pour le site de tuto pour la Xantia il m'a été utile, de plus il est plus clair que la revue technique)

 

Je suis effectivement obligé de faire une manip directement sous la voiture pour la mettre en position basse uniquement à l'arrière, j'ai pourtant bien pulvérisé du spray sur le mécanisme !!! Mais demain je mets l'arriière sur chandelles et je regarderais ca d un peu plus près , si ca se trouve c'est la petite bielle , que tu as montré plus haut, qui est déclipsé, je te tiendrais au courrant !

 

En tous cas je suis content qu'elle flotte comme avant !!! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

;) C'est pas grave pour les éclatés même si ils sont vachement utiles je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Sonit

si ton mécanisme est bien sale, tant que ton auto est sur chandelles à l'arrière, essaies de bien le nettoyer avec un bon dégraissant et un pinceau (dans le pire des cas, tu utilises du produit vaisselle, puis tu rinces), avant de bien lubrifier à nouveau...

si ton auto varie quand tu bouges le mécanisme à la main, c'est qu'il y a un grippage quelque part...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv743oS

bonjour a tous je suis nouveaux j'ai acheter une xantian 1.8 16v de 2000 elle a 225000 je voudrai savoir si kelkin pourez m'aider voila je souhaiterai rabaisser ma xantia de au moin 2 cma 3cm comment faudrai t'il que je fasse car on ma parler du correcteur de hauteur mai la je voi que beaucoup on des problem avec celui si si vou pouvez m'aider merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

je te déconseille de faire cette modification, tu risques un accident...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam882eh

j un probleme dans ma xantia anne 1994 la direction et devenu trop lourde et je perre les frein j le temoin de stop qui s'allume et lorceque je braque extrimite gauche ou droite et j'attend 5 m le temoin stop s'eteind sa devien normale ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam882eh

bonsoir esque pourier vs m'aide de repondre a ma question merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Samir

oui, on peut répondre...

mais si tu as parcouru un peu le forum avant de t'inscrire, tu as pu constater qu'un petit bonjour et un petit merci, ça donne toujours envie d'aider les gens...

 

ton niveau de LHM est trop bas, c'est pour cela que ton voyant s'allume...

tiens, voilà la méthode pour faire le niveau : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2915.htm

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son612qD

bonsoir Sonit

si ton mécanisme est bien sale, tant que ton auto est sur chandelles à l'arrière, essaies de bien le nettoyer avec un bon dégraissant et un pinceau (dans le pire des cas, tu utilises du produit vaisselle, puis tu rinces), avant de bien lubrifier à nouveau...

si ton auto varie quand tu bouges le mécanisme à la main, c'est qu'il y a un grippage quelque part...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

 

Bonjour !!!

 

Voila c'est fait ! ca marche !! le mécanisme était grippé et je l ai néttoyé comme tu as dit et lubrifié !! tout fonctionne !!

 

Merci a plus !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Sonit

content que ça marche, et merci de nous avoir tenus informés (il arrive assez souvent qu'on entende plus parler des gens après leur avoir apporté quelques conseils)

 

tu passes quand tu veux...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit335dO

bojour a tous je voudrais savoire la personne qui ma vendue ma xantia en decembre ma dit qu'un jour il lui manquer un peu de liquide hidraulique et il a compenser avec de l'huile moteur j'ai vue moi meme sur le carnet quil etai possiblke de le faire mai maintenant je voudrai faire la purge de mon liquide si vou pouvez maider sa serai super merci et il a t'il un risque pour mon systeme hydraulique merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv401Zs

Salut à tous,

 

Tout d'abord, merci pour ce sujet et le tuto ! Cela m'a vraiment bien aidé !

 

J'ai cherché les infos sur ce forum, et c'est ici que je pense pouvoir poster ce qu'il se rapproche le plus de mon problème. En effet, il y a une 10aine de jours, la tirette en plastique sur le correcteur de hauteur était défaite. Je l'ai donc replacé, ça a tenu quelques km et elle s'est encore retirée... J'ai donc essayé de manœuvrer le correcteur de hauteur à la main : raide comme tout.

J'ai donc trouvé un pont, essayé de démonter le correcteur de hauteur pour le nettoyer : impossible de dévisser les 2 durites hp ! J'ai donc démonté le correcteur en place et j'ai sortit tant bien que mal le tiroir. J'ai tout nettoyé (le tiroir à la paille d'acier 000, après rinçage et soufflage à la soufflette, ensuite le correcteur à la soufflette) J'ai tout remis en place.

J'ai vidangé le lhm (tout vert foncé voire noir !) J'ai nettoyé les filtres complètement noirs. J'ai essuyé le bocal au chiffon, remis 4L lhm neuf... et là, miracle ! réaction instantanée ! La voiture monte tout de suite !!!

Après quelques essais, une souplesse incroyable à l'arrière !!!

Et puis au bout de 40km, la tirette en plastique s'est de nouveau déboitée... je l'ai remise et je trouve l'arrière beaucoup moins souple...

J'ai commandé la tirette chez Citroën... je l'aurais demain...

Cependant, comment ça se fait qu'elle ne réagit plus instantanément ? Il faut que je redémonte et renettoie ? Il faut que je renettoie mes filtres ???

 

D'avance, merci de vos conseils avisés.

 

Psac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

pour la bielette, oui, il faut la remplacer...

de toute manière, dès qu'elle commence à se déboiter, il faut la remplacer parce que presque systématiquement, ça va recommencer...

 

pour la réaction de ta suspension, il est possible qu'effectivement tes filtres se soient salis à nouveau.

si j'ai bien compris, tu n'as pas réalisé d'hydraurinçage... tu aurais peut être dû...

 

changes déjà la bielette, badigeonnes le mécanisme de ton correcteur de hauteur de WD40 et tu verras ce que ça donne

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv401Zs

Salut à tous,

 

En tout cas, merci pour cette réponse rapide !

 

Je vais chercher la pièce chez CITROEN ce soir... Par contre, concernant l'hydrauclean, quand j'en ai demandé il y a 15 jours, ils m'ont répondu (au téléphone) que ça ne se faisait plus !

Je suis surpris que tu m'en parles encore... J'ai demandé à un vendeur de pièces détachées automobiles (chez qui j'ai acheté le LHM), ils n'en font pas, je suis allé à l'AUTO Leclerc... non plus...

Donc j'en ai déduit que ça ne se faisait plus...

 

De toutes façons, ce soir en allant chez CITROEN, je vais leur redemander... Et puis s'ils en ont, je vidangerai mon lhm "neuf" et mettrai l'hydrauclean et puis je racheterai du LHM...

Honnêtement, je préfère faire cette dépense vu le changement de comportement, ça vaut vraiment le coup !

 

ps : je suis un peu enragé envers l'ancien propriétaire qui n'a jamais fait la vidange du lhm (4 ans) et moi qui ait roulé 2 ans de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

l'hydrauclean (ou hydraurinçage), je l'avais trouvé chez Norauto...

il n'y en a pas forcément, le mieux c'est de téléphoner avant...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa072vb

Bonsoir,

 

Effectivement, j'ai trouvé l'hydraurinçage chez Norauto... Ils n'en ont plus chez CITROEN parce qu'ils n'en vendent pas assez et TOTAL leur oblige a en acheter de grosses quantités... soit disant...

J'ai donc mon hydro et ma biellette avec une agrafe métallique : elle va où l'agrafe ?

Sinon ce week-end, je vais vidanger mon lhm âgé d'une semaine (snif) et mettre l'hydraurinçage pour que ma belle retrouve une santé de jeune ! J'en profiterai pour nettoyer à nouveau les filtres... à mon avis, ça ne lui fera pas de mal !

Je vous tiens au courant dès que c'est fait !

 

ps : il faut rouler 1000km avec l'hydraurinçage c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

l'agrafe, je ne sais pas... tu verras en la montant ! :lol:

 

tu pourrais éventuellement récupérer ton LHM neuf, et le remettre après l'hydraurinçage...

 

tu laisse l'hydrauclean 5000 kms : ils conseillent 1000 à 5000 kms, je te conseille de laisser le produit pour qu'il nettoie bien ton circuit

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa072vb

Salut,

 

C'est bon, j'ai trouvé l'agrafe sur la vue éclatée (repère 7)... incroyable : elle coûte plus cher que la biellette ! M'enfin, rien n'est trop cher pour ma belle... hum...

Je vais voir pour nettoyer à mort les ressorts à côté du correcteur et ne pas trop les lubrifier (pour que la poussière n'adhère pas trop).

Par contre, remettre ce LHM... je suis pas trop pour... En effet, vu la "boue" que j'ai trouvé dans le circuit... je préfère remettre 40 euros dans le commerce pour un bidon neuf... dans 5000km, c'est dans 2 mois...

 

Merci pour ces réponses et votre aide !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

pour le LHM, moi aussi je préfère mettre du neuf...

mais bon, c'était une idée comme cela, car de nombreux membres n'ont pas forcément les moyens de mettre 40 euro de plus...

c'est d'ailleurs pour cela que souvent ils viennent expliquer leur problème... c'est avant tout un manque d'entretien du circuit hydraulique !

bonne journée

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa072vb

Salut,

 

J'ai nettoyé mes filtres, le bocal et mis l'hydraurinçage hier soir, j'ai à nouveau mis du dégrippant sur les ressorts du système de correcteur de hauteur... j'ai fait quelques km... bof rien de mieux pour le moment... Je vais laisser l'hydraurinçage 5000km et on verra après

 

Ce qui me perturbe c'est qu'immédiatement après avoir nettoyé le correcteur et remis en route la voiture, la réaction était immédiate : j'appuyais à peine sur le coffre qu'elle compensait dans la seconde suivante ! Et là, je suis revenu comme avant : je m'assois dans le coffre et elle met bien 10 sec avant de réagir... De plus, je la trouve un peu avachie de l'arrière...

 

Pensez-vous qu'il faut que je re-nettoie le correcteur arrière ? Je le fais tout de suite ou j'attends 5000km et le nettoie en même temps que je vidange le l'hydraurinçage ?

Est-ce normal qu'elle soit un peu basse à l'arrière ? Est-ce que ça se règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

oui, la hauteur de caisse se règle, en modifiant la position de la bague sur la barre stabilisatrice arrière (attention, c'est hyper sensible, et je ne conseille d'y toucher que si c'est vraiment nécessaire, en ayant pris soin de marquer son emplacement à l'aide d'une pointe à tracer)

mais tu sais, la Xantia ne réagit pas à la seconde près... il faut toujours quelques seconde pour qu'elle compense

en tous cas, c'est ce que j'ai constaté sur mes deux Xantia

 

peut être le fait d'avoir nettoyé ton correcteur de hauteur lui a redonné vie comme à un oeuf neuf :lol:

si tu veux le nettoyer à nouveau, attends que l'hydraurinçage soit terminé, et que tu aies remis du nouveau LHM...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa072vb

Bonjour,

 

ben voilà, hier soir petite promenade de 40km... aller = RAS. Je me stationne, vais faire une petite course, je veux repartir = cul par terre... Je vais re démonter le correcteur ce soir...

J'espère que je ne vais pas être obligé d'en racheter un... je n'arrive pas à desserrer les durites... !

 

Je vous tiens au courant

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

le cul par terre ne signifie pas que ton correcteur de hauteur soit HS

ça peut (et, selon moi, ça doit) venir de ton clapet anti affaissement...

c'est lui qui retient la pression dans le circuit arrière justement pour éviter que le cul ne se retrouver par terre, comme c'était le cas sur les BX.

les premières Xantia n'avaient pas de clapet à l'arrière, elles descendaient donc à l'arrêt comme les BX.

 

tu as également un clapet identique à l'avant.

 

je n'affirme pas à 100% que ton problème vient de lui, car il doit fonctionner par un système d'opposition de pression et peut être l'état des sphères du conjoncteur/disjoncteur et celle "anti affaissement" jouent un rôle dans ce maintien en assiette constante.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa072vb

Salut,

 

J'ai trouvé le problème hier : une fourchette est montée sur le tiroir du correcteur de hauteur (sur laquelle la biellette est reprise). Cette fourchette était légèrement de biais (pas perpendiculaire dans l'axe vertical) par rapport aux systèmes de ressorts... Ce qui fait que le levier de commande ainsi que l'index de la barre antiroulli n'avaient aucune action sur le correcteur... en fait quand j'ai voulu manoeuvrer à la main le correcteur, j'avais à peine touché au mécanisme que la voiture est montée immédiatement...

 

Enfin bref, j'ai fait une petite rotation de 15° de cette fouchette sur son axe... et ça roule !!!

 

Merci de votre aide !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif super...

 

content que tu aies trouvé l'origine de ton problème

 

tu aurais dû poster une p'tite photo (en mode macro), ça aurait été encore plus explicatif

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa072vb

Tu as raison...

 

Je viens de me coucher sous ma belle... pas facile la photo...

 

DSC0029b.jpg.3f48660e3cf9da671cd080f8b002d451.jpg

 

J'ai identifié la fourchette avec la flèche verte... En fait, pour être j'espère un peu plus clair, la fourchette était légèrement en travers et empêchait le mécanisme de manœuvrer librement.

Il a suffit de tourner légèrement la fourchette sur son axe pour qu'elle ne force plus sur le mécanisme...

 

Si pas clair, n'hésitez pas à me demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, j'ai compris...

par contre, qu'est-ce qu'il est sale, ton correcteur de hauteur ! [:matt_206]

 

quand il fera meilleur, je te conseille de prendre du dégraissant liquide (vendu en bouteille d'1 litre chez Brico dépo), d'en mettre dans le fond d'une bouteille coupée et de badigeonner ton correcteur de hauteur au pinceau...

 

après, tu pourras pulvériser du WD40 sur l'ensemble pour lubrifier le mécanisme

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val041XV

Bonjour à tous et toutes (même si elles sont rare lol)

 

Voilà l'année dernière,je me suis achetée une xantia 2.1TD année 1996

 

Il y a 3 semaines mon compagnon a changé les 4 sphères sur 6 , alors qu'elles étaient toutes à changer, tout ça parce qu'il n'a pas réussi à démonter les 2 sphères à l'arrière qui sont prise sur le verrin. On nous a dit qu'il fallait démonter les verrins pour pouvoir changer les sphères ... et qu'on pouvait en trouver dans une casse auto mais que la aussi c'était a nous de les démonter.

 

Est ce risquer , ou vaut il mieux acheter des neufs ? et n'y a t il pas un autre moyen pour changer les vieilles sphères ?

 

Merci de votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je pense que tu trouveras ton bonheur là ---> http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_spheres.htm

 

il n'est pas nécessaire de démonter les vérins pour changer les sphères, sinon peu de gens le ferait.

 

bon il faut bien lire le tuto, surtout ce qui concerne les sphères arrières, les débloquer sous pression.

 

pour le reste, il faut mettre du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...