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Xantia

Fuite LHM sur durite près du bocal


xWistiti

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Bonjour, je viens vous demander de l'aide suite à une petite fuite hydraulique sur ma xantia (2.0 HDI de 2001 / Modèle Activa)

 

 

20180512_120813.jpg20180512_120944.jpg

J'ai indiqué par une flèche l'endroit esquinté (il y a deux fêlures au niveau de la bague)

L'endroit qui est entouré en rouge est, je pense, l'arrivée de la durite. Au niveau du raccord en T (je crois que la durite descend vers le bas sur ce fameux raccord).

 

Je n'ai rien démonté et j'ai seulement pris une photo rapide car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, et la voiture est à 10km de chez moi.

 

Si vous pouvez m'éclairer sur quelle pièce est reliée à cette durite.

J'aimerais ramener la voiture chez moi en roulant tranquille avec quelques litres de LHM sous la main, qu'en pensez-vous ?

Je l'ai déjà fait à deux reprises avec deux xantia différentes mais pour cette durite en question (suivant la pression dans cette durite) j'aimerais savoir si c'est possible, pour pouvoir réparer ça à la maison tranquillement, et pas sur le parking du tabac où elle est garée lol.

 

Au passage si quelqu'un a la référence de cette durite ?

Et ce que je dois démonter pour y accéder et faire le changement, j'imagine que je dois déplacer le bocal de LHM car elle y passe en dessous d'après ce que j'ai vu, et l'accès au raccord en T est très restreint.

 

Mais j'ai surtout peur de devoir changer une partie de la pieuvre car ce fameux raccord T pour moi n'est pas démontable dans mes souvenirs, et je dois changer "plusieurs durites" à la fois.

 

Merci à tous les gens présents ici apportant réponses à nos questions, cordialement.

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J'ai démarré et laisser tourner 5mn le moteur avant de vouloir partir, au moment d'y aller le voyant stop était toujours allumé donc j'ai ouvert le capot et c'est là que j'ai vu, ça ne gicle pas, ça goutte assez fort quand même.

 

 

Tu entends quoi par fuir quand je suis en pression ?

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Il s'agit de la durite de retour du bloc ABS.

De mémoire elle fait partie d'une pieuvre qui comprend aussi les retours du doseur de frein.

 

Plusieurs possibilités pour réparer :

- acheter la pieuvre complète chez Citroën si pas NFP et la remplacer (pas le plus simple !)

- remplacer juste ce morceau

A savoir : quand il y a des raccords sur les durites de retour, il est possible d'enlever le plastique extérieur du raccord ("Dremel" ou scie à métaux) et ainsi de rendre accessible un raccord interne standard pour y enfoncer une durite carburant du bon diamètre.

- si la fuite n'est pas trop loin du bloc ABS : raccourcir la durite et la réemmancher sur le bloc ABS

 

 

Je pense qu'il doit être possible de faire quelques kilomètres en remettant du LHM dans le bocal.

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Merci !

 

Je vais regarder pour raccourcir la durite, de tête je crois que c'est possible.

Sinon pour avoir démonter un raccord en T Par curiosité, j'ai souvenir d'avoir galéré pas mal mais je vais voir s'il existe pas un tuto pour ne remplacer que la durite abîmée, je n'ai pas les moyens ni le temps en ce moment.

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si c'est la durit de retour, il n'y a pas de pression, mais ça peut gouter fort.

 

en principe, pas de soucis pour rentrer à la maison.

 

remplacer la partie fissurée par, soit un tube même métallique au diamètre intérieur,

 

soit par un tube plus gros au diamètre extérieur avec colliers.

 

ou voir si ce que dit" tchris_fr" peur s'appliquer.

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Je viens d'aller regarder, je pense que je peux couper la durite et la remettre en place.

Les deux fêlures font 1cm et sont collées à la bague, donc j'ai environ 2cm de marge si je tire légèrement dessus.

 

Seul problème j'ai fait tous les garages de la zone (je suis de bourg des comptes depuis peu dans le 35)

Et aucun garage ou hypermarché qui vend du LHM.

De toute façon j'ai pas le choix je dois la ramener si je veux réparer, je vais tenter le coup il doit me rester 3L voir 3.5L au max pour faire 6km environ. Je pense que ça le fera.

 

Merci des réponses je vous tiens au courant de la suite

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Fréquemment, lorsque la durite se fend, il ne sert à rien de la couper pour raccourcir, car en la réemmanchant sur le renflement de l'implant métal, elle se fend. Je possède le même modèle, même année, ayant eu la même panne, j'ai miraculeusement réussi à rentrer à la maison après avoir raccourci et rajouté un raccord avec morceau de durite, mais deux jours plus tard, elle s'est fendue plus loin.

Il est donc préférable soit de la changer (si dispo) ou la refaire. D'ailleurs, il n'y a pas photo: il suffit de comparer la souplesse sur la vieille durite et une neuve...

Perso, je l'ai refaite en conservant l'âme plastique du raccord multiple et avec de la durite transparente silicone.

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Bonjour et merci à tous !

 

J'ai ramené le véhicule sans problème, j'ai préparé 3L de LHM au cas où, ce qui ne sera pas perdu on se l'accorde !

 

J'ai raccourci de 2cm la durite et rebrancher sans aucun souci, 20mn montre en main c'est un succès.

 

Comme le précise Coupendeux, j'espère juste que ça tiendra dans le temps sinon je devrais changer la durite entière.

 

Je dois changer mes pneus avant d'ici peu donc je verrais bien assez vite si la durite me refait le même coup !

 

Merci beaucoup ! Coeur sur vos âmes. :jap:

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Invité §DOM851aH

Désolé de te le dire, mais ça ne va pas tenir..., j'en ai fait l'expérience. Mais j'ai trouvé le pourquoi.

La durite d'origine présente un agrandissement du diamètre intérieur de 8mm à 10mm.

Donc le fait de couper le morceau fendu, il ne reste plus que du diamètre 8mm que tu es venu

rentrer sur du 10mm avec un renflement d'environ 12mm !!

:love: :love: Solution :love: :love: qui est en place sur plusieurs de mes voitures depuis quelques années:

le kit... un tube de 10mm, un coude 90°, un embout droit et 3 colliers Serflex.

WP_20170923_10_00_13_Pro.jpg

WP_20170923_09_42_44_Pro.jpg

J'ai mis deux photos, j'espère que ça va marcher... Mouais à la seconde fois... :jap:

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Invité §DOM851aH

Désolé de te le dire, mais ça ne va pas tenir..., j'en ai fait l'expérience. Mais j'ai trouvé le pourquoi.

La durite d'origine présente un agrandissement du diamètre intérieur de 8mm à 10mm.

Donc le fait de couper le morceau fendu, il ne reste plus que du diamètre 8mm que tu es venu

rentrer sur du 10mm avec un renflement d'environ 12mm !!

:love: :love: Solution :love: :love: qui est en place sur plusieurs de mes voitures depuis quelques années:

le kit... un tube de 10mm, un coude 90°, un embout droit et 3 colliers Serflex.

WP_20170923_10_00_13_Pro.jpg

WP_20170923_09_42_44_Pro.jpg

J'ai mis deux photos, j'espère que ça va marcher... Mouais à la seconde fois... :jap:

 

Petite erreur dans les diamètres, il faut retirer 2mm à chaque valeur.

Le renflement est de 8mm.

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