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Changement du couvercle de culasse

 

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 Sujet :

Changement du couvercle de culasse

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bundy12
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bundy12
  1. Posté le 16/01/2019 à 17:44:19  
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Bonjour, suite a la révision des 200000 km, ils ont détecté 2 suintements d'huile au niveau moteur.
- le tuyau de graissage du turbo
- le couvercle de culasse .
Sur leur devis, il y en a pour 460€.
J'aimerai savoir quelqu'un avait un tuto pour le couvercle. La pièce et le joint ne coûte pas très chere sur eBay. j'aimerai le faire pour l'apprentissage de la mécanique. J'ai déjà fait quelques montages sur ma 206 en suivants des tutos , comme les injecteurs, la rampe....
Merci par avance de votre aide

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fab67citroen
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  1. Posté le 16/01/2019 à 18:32:56  
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Salut,

En nous donnant ton N° de série, on pourrait peut-être te renseigner car on aurait le modèle exact du véhicule.

Fab.


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bundy12
  1. Posté le 16/01/2019 à 18:38:26  
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Ça doit être ça : ud9hzc/1
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Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 16/01/2019 à 18:40:30  
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bundy12 a écrit :

Ça doit être ça : ud9hzc/1
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Je préfère les 8 derniers de ton N° de série qui lui commence par VF7UD9HZC......

Fab.


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bundy12
  1. Posté le 16/01/2019 à 18:42:39  
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AJ609663

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fab67citroen
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  1. Posté le 16/01/2019 à 18:48:56  
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Merci mais en pièces dans le devis il y a quoi ?

Car s'attaquer au couvre-culasse ou au couvercle plastique, il y a une différence.


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bundy12
  1. Posté le 16/01/2019 à 18:57:33  
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C'est la partie en plastique.
Réf 248L1 couvercle de culasse 165,60€

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fab67citroen
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  1. Posté le 16/01/2019 à 19:02:18  
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Pour la partie en plastique, pas grand chose a dire....

Tu démontes le tuyau de filtre a air sur ta droite et après juste à dévisser le couvercle et remettre le neuf (en faisant bien attention que rien ne tombe dans la culasse une fois le couvercle enlevé)


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bundy12
  1. Posté le 16/01/2019 à 19:04:51  
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Ok, le suintement provient du joint ou de la casse de la pièce en plastique ?puis je faire que le joint ?avant d acheter les 2?
Et pour le tuyau de graissage,est ce plus compliqué ?

Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 16/01/2019 à 20:11:47  
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Sans voir la pièce et/ou le moteur c'est difficile de te dire si la fuite vient du joint ou du sertissage du couvercle.

Pour le tuyau, il faut enlever tes protections thermiques d'échappement et ton FAP et tu y accèdes.

C'est un peu plus long que le couvercle c'est sur..


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bundy12
  1. Posté le 16/01/2019 à 20:39:26  
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Je crois avoir rajoute des photos sur le premier lien
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Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 17/01/2019 à 17:50:58  
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bundy12 a écrit :

Je crois avoir rajoute des photos sur le premier lien
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Je ne les trouve pas....


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bundy12
  1. Posté le 17/01/2019 à 18:57:51  
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Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 17/01/2019 à 19:01:13  
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Salut,

Pour le tuyau d'accord....

Pour le couvercle, je nettoierais bien pour voir la fuite. si elle reste sur le plan de joint, essaie de ne remplacer que le joint.
A moins que le sertissage de couvercle (sous le "6" de "16" quand tu enlève le cache décor ne fuit.

Fab.


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bundy12
  1. Posté le 17/01/2019 à 19:04:27  
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A quoi correspond le 6 et 16?
Je comptais nettoyer, changer le joint et observer si il n' y plus de suintements. Le cas contraire, je change le couvercle .
Au niveau du turbo? Sur la 3 ème photo , n'y a t il pas de fuite? Où projection d'huile
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Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 17/01/2019 à 19:07:20  
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bundy12 a écrit :

A quoi correspond le 6 et 16?
Je comptais nettoyer, changer le joint et observer si il n' y plus de suintements. Le cas contraire, je change le couvercle .
Au niveau du turbo? Sur la 3 ème photo , n'y a t il pas de fuite? Où projection d'huile
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Il faudrait que tu enlèves le cache ou il est inscrit " HDI 16"... Des fois la fuite se trouve en dessous et tu verras mieux ton couvercle....


Si on voit une fuite sur le serti=sage du tuyau d'huile du turbo...


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bundy12
  1. Posté le 17/01/2019 à 19:10:10  
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Il se change le sertissage ?c est un joint?
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Message édité par bundy12 le 17/01/2019 à 19:12:27
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fab67citroen
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  1. Posté le 17/01/2019 à 19:12:55  
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bundy12 a écrit :

Il se change le sertissage ?
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Non il faut changer le tuyau photo 1..


Huile 2Voir l'image en grand0 vote

Par contre, regarde ce que j'ai entouré en rouge, tu dois avoir le joint "rond" du tuyau d'air du turbo qui doit fuir aussi en deuxième photo.




HuileVoir l'image en grand0 voteFab.

Message édité par fab67citroen le 17/01/2019 à 19:13:41

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bundy12
  1. Posté le 17/01/2019 à 19:15:03  
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Oui, en faite, je te parlais aussi de ce que tu me montres. C'est un joint?est il facile a changer?
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bundy12
  1. Posté le 17/01/2019 à 19:15:56  
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Oui, en faite, je te parlais aussi de ce que tu me montres. C'est un joint?est il facile a changer?

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fab67citroen
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  1. Posté le 17/01/2019 à 19:17:22  
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bundy12 a écrit :

Oui, en faite, je te parlais aussi de ce que tu me montres. C'est un joint?est il facile a changer?
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oui c'est un joint rond et il est facile a remplacer... De toute façon tu dois enlever le tuyau d'air pour remplacer ton tuyau de turbo.


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bundy12
  1. Posté le 17/01/2019 à 19:18:11  
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As tu la référence ?
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Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 17/01/2019 à 19:20:50  
  2. answer
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bundy12 a écrit :

As tu la référence ?
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1440 81


Huile 3Voir l'image en grand0 vote

Fab.


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bundy12
  1. Posté le 17/01/2019 à 19:23:05  
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Merci. Question bête, il s'enlève comment le protège écrit HDi 1.6
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Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 17/01/2019 à 19:24:20  
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bundy12 a écrit :

Merci. Question bête, il s'enlève comment le protège écrit HDi 1.6
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Afficher moins



Tire le a la verticale sur les 4 cotés... Il est juste clipsé.


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bundy12
  1. Posté le 17/01/2019 à 19:34:48  
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Je te remercie de ton aide
Message édité par bundy12 le 17/01/2019 à 19:35:15
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bundy12
  1. Posté le 20/01/2019 à 16:04:42  
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salut fab67, je reviens vers toi pour être sur de ne pas me tromper.
je vais changer le joint du couvercle de culasse et le joint torique d'admission 144081.

sur la première photo:
-je débute par desserrer le collier,retirer le manchon de raccord d air
- il y a un écrou dessous en 2
-puis les 2 vis ,cela me permets d avoir accès au joint torique d'admission.
je retire le tout en vert



1 ere etapeVoir l'image en grand0 vote



sur la deuxième photo:
du coup,j ai accès au couvercle. je retire les vis et la partie en plastique (entouré en rouge) , nettoie le pourtour en évitant de faire tomber quelque chose dedans.
je contrôle de façon visuel le couvercle pour déceler des fissures ou autres .
le joint doit il être déchiré visuellement? dois je prévoir de l'huile?
merci par avance de l'aide

2 emeVoir l'image en grand0 vote
Message édité par bundy12 le 20/01/2019 à 17:04:49
Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 20/01/2019 à 17:34:04  
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Salut,

Oui c'est çà mais n'oublie pas d'enlever la vis dans ton "rond N° 3 " et tu souleves le tuyau par la gauche et il sort.

Le joint sous le couvercle n'est pas forcement déchiré mais il assure mal l’étanchéité.

Pour l'huile, refais ton niveau à froid.

Fab.


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bundy12
  1. Posté le 23/01/2019 à 14:48:59  
  2. answer
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Et bien voilà. Montage et remontage avec nettoyage et changement des 2 joints 45 min en tout.
Coût du joint torique 2€56 a Citroën et 7€ du joint du couvercle chez Oscaro.
Le couvercle ne présentait pas de défauts visuels.
A surveiller
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Profil : Citroëniste d'or 2016
fab67citroen
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  1. Posté le 23/01/2019 à 17:24:10  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bundy12 a écrit :

Et bien voilà. Montage et remontage avec nettoyage et changement des 2 joints 45 min en tout.
Coût du joint torique 2€56 a Citroën et 7€ du joint du couvercle chez Oscaro.
Le couvercle ne présentait pas de défauts visuels.
A surveiller
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Cool,

Et ton tuyau d'huile du turbo, tu n'en as pas profité pour le faire en même temps?

Fab.


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bundy12
  1. Posté le 23/01/2019 à 17:57:40  
  2. answer
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Le tuyau de graissage ? Ça semblait plus compliqué.
Il fallait que je passe par dessous?

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