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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Changement du couvercle de culasse


Invité §bun257iq

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Invité §bun257iq

Bonjour, suite a la révision des 200000 km, ils ont détecté 2 suintements d'huile au niveau moteur.

- le tuyau de graissage du turbo

- le couvercle de culasse .

Sur leur devis, il y en a pour 460€.

J'aimerai savoir quelqu'un avait un tuto pour le couvercle. La pièce et le joint ne coûte pas très chere sur eBay. j'aimerai le faire pour l'apprentissage de la mécanique. J'ai déjà fait quelques montages sur ma 206 en suivants des tutos , comme les injecteurs, la rampe....

Merci par avance de votre aide

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Invité §fab725wI

Salut,

 

En nous donnant ton N° de série, on pourrait peut-être te renseigner car on aurait le modèle exact du véhicule.

 

Fab.

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Invité §fab725wI

Ça doit être ça : ud9hzc/1

 

 

Je préfère les 8 derniers de ton N° de série qui lui commence par VF7UD9HZC......

 

Fab.

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Invité §fab725wI

Merci mais en pièces dans le devis il y a quoi ?

 

Car s'attaquer au couvre-culasse ou au couvercle plastique, il y a une différence.

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Invité §bun257iq

C'est la partie en plastique.

Réf 248L1 couvercle de culasse 165,60€

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Invité §fab725wI

Pour la partie en plastique, pas grand chose a dire....

 

Tu démontes le tuyau de filtre a air sur ta droite et après juste à dévisser le couvercle et remettre le neuf (en faisant bien attention que rien ne tombe dans la culasse une fois le couvercle enlevé)

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Invité §bun257iq

Ok, le suintement provient du joint ou de la casse de la pièce en plastique ?puis je faire que le joint ?avant d acheter les 2?

Et pour le tuyau de graissage,est ce plus compliqué ?

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Invité §fab725wI

Sans voir la pièce et/ou le moteur c'est difficile de te dire si la fuite vient du joint ou du sertissage du couvercle.

 

Pour le tuyau, il faut enlever tes protections thermiques d'échappement et ton FAP et tu y accèdes.

 

C'est un peu plus long que le couvercle c'est sur..

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Invité §fab725wI

Je crois avoir rajoute des photos sur le premier lien

 

 

Je ne les trouve pas....

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Invité §fab725wI

Salut,

 

Pour le tuyau d'accord....

 

Pour le couvercle, je nettoierais bien pour voir la fuite. si elle reste sur le plan de joint, essaie de ne remplacer que le joint.

A moins que le sertissage de couvercle (sous le "6" de "16" quand tu enlève le cache décor ne fuit.

 

Fab.

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Invité §bun257iq

A quoi correspond le 6 et 16?

Je comptais nettoyer, changer le joint et observer si il n' y plus de suintements. Le cas contraire, je change le couvercle .

Au niveau du turbo? Sur la 3 ème photo , n'y a t il pas de fuite? Où projection d'huile

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Invité §fab725wI

A quoi correspond le 6 et 16?

Je comptais nettoyer, changer le joint et observer si il n' y plus de suintements. Le cas contraire, je change le couvercle .

Au niveau du turbo? Sur la 3 ème photo , n'y a t il pas de fuite? Où projection d'huile

 

 

Il faudrait que tu enlèves le cache ou il est inscrit " HDI 16"... Des fois la fuite se trouve en dessous et tu verras mieux ton couvercle....

 

 

Si on voit une fuite sur le serti=sage du tuyau d'huile du turbo...

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Invité §fab725wI

Il se change le sertissage ?

 

 

Non il faut changer le tuyau photo 1..

 

 

Huile 2.png

 

Par contre, regarde ce que j'ai entouré en rouge, tu dois avoir le joint "rond" du tuyau d'air du turbo qui doit fuir aussi en deuxième photo.

 

 

 

 

Huile.pngFab.

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Invité §bun257iq

Oui, en faite, je te parlais aussi de ce que tu me montres. C'est un joint?est il facile a changer?

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Invité §bun257iq

Oui, en faite, je te parlais aussi de ce que tu me montres. C'est un joint?est il facile a changer?

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Invité §fab725wI

Oui, en faite, je te parlais aussi de ce que tu me montres. C'est un joint?est il facile a changer?

 

 

oui c'est un joint rond et il est facile a remplacer... De toute façon tu dois enlever le tuyau d'air pour remplacer ton tuyau de turbo.

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Invité §bun257iq

Merci. Question bête, il s'enlève comment le protège écrit HDi 1.6

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Invité §fab725wI

Merci. Question bête, il s'enlève comment le protège écrit HDi 1.6

 

 

Tire le a la verticale sur les 4 cotés... Il est juste clipsé.

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Invité §bun257iq

salut fab67, je reviens vers toi pour être sur de ne pas me tromper.

je vais changer le joint du couvercle de culasse et le joint torique d'admission 144081.

 

sur la première photo:

-je débute par desserrer le collier,retirer le manchon de raccord d air

- il y a un écrou dessous en 2

-puis les 2 vis ,cela me permets d avoir accès au joint torique d'admission.

je retire le tout en vert

 

 

 

1 ere etape.jpg

 

 

 

sur la deuxième photo:

du coup,j ai accès au couvercle. je retire les vis et la partie en plastique (entouré en rouge) , nettoie le pourtour en évitant de faire tomber quelque chose dedans.

je contrôle de façon visuel le couvercle pour déceler des fissures ou autres .

le joint doit il être déchiré visuellement? dois je prévoir de l'huile?

merci par avance de l'aide

 

2 eme .jpg

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Invité §fab725wI

Salut,

 

Oui c'est çà mais n'oublie pas d'enlever la vis dans ton "rond N° 3 " et tu souleves le tuyau par la gauche et il sort.

 

Le joint sous le couvercle n'est pas forcement déchiré mais il assure mal l’étanchéité.

 

Pour l'huile, refais ton niveau à froid.

 

Fab.

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Invité §bun257iq

Et bien voilà. Montage et remontage avec nettoyage et changement des 2 joints 45 min en tout.

Coût du joint torique 2€56 a Citroën et 7€ du joint du couvercle chez Oscaro.

Le couvercle ne présentait pas de défauts visuels.

A surveiller

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Invité §fab725wI

Et bien voilà. Montage et remontage avec nettoyage et changement des 2 joints 45 min en tout.

Coût du joint torique 2€56 a Citroën et 7€ du joint du couvercle chez Oscaro.

Le couvercle ne présentait pas de défauts visuels.

A surveiller

 

 

Cool,

 

Et ton tuyau d'huile du turbo, tu n'en as pas profité pour le faire en même temps?

 

Fab.

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Invité §bun257iq

Le tuyau de graissage ? Ça semblait plus compliqué.

Il fallait que je passe par dessous?

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