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Xantia

Vis collecteur admission : Pas de vis à refaire ?


Halotaris
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Bonjour,

Il manque des vis sur mon collecteur d’admission, Ma voiture est une xantia phase 1, 1.9 TD

 

Le taraudage diamètre 8 dans la culasse semble fatiguée d’où la perte des vis.

 

Quels seraient vos avis pour remettre des nouvelles vis manquantes ?

_ Est-il est conseillé de tarauder avec un diamètre supérieur ? n’y a-t-il pas un risque ?

 

_ Ou existe-il d’autres solutions pour refaire une empreinte sur la culasse ?

 

 

 

collecteur.png

D’après le schéma, le collecteur doit être équipé d’une « rondelle élastique » (N° 74). Je pense quelle sont absente. Sont-elles indispensable pour éviter d’endommager les pas de vis sous l’effet de la dilatation ?

 

Je suis preneur de vos conseils surtout si vous avez rencontré le même problème.

Baptiste

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Invité §ana106Wp

lorsqu'un filetage est foiré , il est classique dans les garages de poser un hélicoil...:on perce plus grand, l'on taille avec un taraud spécial un porte filet rapporté et l'on installe le filet rapporté...

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lorsqu'un filetage est foiré , il est classique dans les garages de poser un hélicoil...:on perce plus grand, l'on taille avec un taraud spécial un porte filet rapporté et l'on installe le filet rapporté...

je n'aurai pas dit mieux !

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lorsqu'un filetage est foiré , il est classique dans les garages de poser un hélicoil...:on perce plus grand, l'on taille avec un taraud spécial un porte filet rapporté et l'on installe le filet rapporté...

Tant que ce n'est pas une culasse en fonte... :lol:

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Merci pour la réponse,

 

 

Je ne connais pas ce système mais il ne reste plus qu'a regarder comment percer au diamètre de l'hélicol sans déposer la culasse ni le moteur.

 

 

Sachant qu'il n'y a pas la place pour ma perceuse, est t'il possible de tarauder directement dans l'alu sans percer ?

 

Baptiste

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Merci pour la réponse,

 

 

Je ne connais pas ce système mais il ne reste plus qu'a regarder comment percer au diamètre de l'hélicol sans déposer la culasse ni le moteur.

 

 

Sachant qu'il n'y a pas la place pour ma perceuse, est t'il possible de tarauder directement dans l'alu sans percer ?

 

Baptiste

Tu passes un coup d'alésoir extensible?...

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Invité §ana106Wp

Merci pour la réponse,

 

 

Je ne connais pas ce système mais il ne reste plus qu'a regarder comment percer au diamètre de l'hélicol sans déposer la culasse ni le moteur.

 

 

Sachant qu'il n'y a pas la place pour ma perceuse, est t'il possible de tarauder directement dans l'alu sans percer ?

 

Baptiste

non, poser un hélicoïl c'est pas un travail de "red neck": il faut percer un trou précis, nettement plus grand pour avoir un filetage propre, d'ailleurs les kits hélicoil ne sont pas spécialement bon marché, du coup aucun intérêt d'en acheter un pour réparer UN trou (et faut savoir faire...), les garages ont des perçeuses spéciales avec des têtes à plusieures orientations (qui sont aussi nécessaires pour l'extraction de bougies de préchauffage cassées par exemple) , donc pas de soucis à ce niveau...

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Invité §ana106Wp

Tant que ce n'est pas une culasse en fonte... :lol:

Les culasses fonte ça ne concerne que de très vieux moteurs (certains moteurs Ford on GM des années 80...)

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Sachant qu'il n'y a pas la place pour ma perceuse, est t'il possible de tarauder directement dans l'alu sans percer ?

 

Salut

 

si ta perceuse ne passe pas tu peux utiliser un mandrin flexible (choisir la bonne taille de flexible en fonction de la taille du forêt à utiliser)

 

ou un mandrin à renvoi d'angle = https://www.racetools.fr/foret [...] gLHjfD_BwE

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Salut

 

si ta perceuse ne passe pas tu peux utiliser un mandrin flexible (choisir la bonne taille de flexible en fonction de la taille du forêt à utiliser)

 

ou un mandrin à renvoi d'angle = https://www.racetools.fr/foret [...] gLHjfD_BwE

Je me demande quel résultat obtiendra un non professionnel avec ces solutions.

Je crois qu'il vaut mieux ne rien tenter si on n'a pas l'expérience de ce petit travail plutôt délicat à mener à bien...

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Tu sais il y a beaucoup de non professionnel qui travaille aussi bien voir mieux que certains pros

 

l'avantage du particulier est de pouvoir prendre le temps de fignoler son travail alors que le pro est obligé de forcer la cadence s'il veut le rentabiliser

 

perso je ne compte plus les cas où j'ai été obligé de repasser sur le travail de certains pros

 

et c'est bien connu quand ce n'est pas pour soi on ne fignole pas

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Tu sais il y a beaucoup de non professionnel qui travaille aussi bien voir mieux que certains pros

 

l'avantage du particulier est de pouvoir prendre le temps de fignoler son travail alors que le pro est obligé de forcer la cadence s'il veut le rentabiliser

 

perso je ne compte plus les cas où j'ai été obligé de repasser sur le travail de certains pros

 

et c'est bien connu quand ce n'est pas pour soi on ne fignole pas

Comme dans tout les métiers il y en a qui sont meilleurs que d'autres.

Mais refaire un filetage (surtout dans des conditions difficiles) n'est pas à conseiller à un amateur ayant peu d'expérience (ainsi que les conséquences d'une maladresse vont entraîner).

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