Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Quelle boîte de vitesse pour un Picasso ?


Invité §Dou376Kc

Messages recommandés

Invité §Dou376Kc

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum et futur acquéreur du Grand C4 Picasso, je ne sais pas quelle boîte choisir. Outre le fait des 110 ou 138cv, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait éviter la version automatique. Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ?

D'ailleurs, moi qui ne suis pas un pro de mécanique je l'avoue, quelle est la différence entre une BMP et une BVA ?

 

Pouvez-vous m'éclairer svp ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum et futur acquéreur du Grand C4 Picasso, je ne sais pas quelle boîte choisir. Outre le fait des 110 ou 138cv, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait éviter la version automatique. Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ?

D'ailleurs, moi qui ne suis pas un pro de mécanique je l'avoue, quelle est la différence entre une BMP et une BVA ?

 

Pouvez-vous m'éclairer svp ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

BVA: Boite de vitesse auto. Pas d'embrayage mais convertisseur de couple. Boite très spécifique

BMP : Boite manuelle pilotée. Architecture d'une boite méca traditionnelle avec embrayage piloté (pas de pédale de gauche)

 

Avantages BVA :

- Lissage total de passage des vitesses ;

- Accepte + de couple (le 138ch est réduit en couple sur version BMP6)

- Mode parking

 

Avantages BMP6 :

- Consomme non seulement moins que BVA mais aussi que boite manuelle traditionnelle

- Emission CO2 (- que boite tradi alors que BVA malussée)

- Simplicité technologique (beaucuop + simple que BVA contrairement aux idées reçues)

- Moins chère

 

 

 

Sur C4 Picasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Merci de me citer mais ça ne m'éclaire pas beaucoup ! :D

 

 

Erreur de manipulation rectifiée. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou376Kc

Pas grave, y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, comme on dit ! ;)

 

Merci pour les détails sur les boîtes, mais cette rumeur concernant justement les BMP6 et BVA est-elle justifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Merci pour ces précisions.

Avez-vous vous même une BVP6 ?

 

 

Soyons clairs : je suis vendeur Citroën. Je ne m'amuserai pas à me faire passer pour un "client super content".

 

Cependant, je peux certifier que mes clients sont très satisfaits de ce système, à commencer par ceux qui étaient les + septiques au départ.

 

Personnellement, je suis accroc du système. Je roule en Grand C4 Picasso HDI 110 BMP6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou376Kc

Ok.

Je ne mets pas votre parole en doute, loin de là, mais j'espérais avoir d'autres avis.

En tout cas, merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Ok.

Je ne mets pas votre parole en doute, loin de là, mais j'espérais avoir d'autres avis.

En tout cas, merci pour vos lumières.

 

 

C'est vrai que d'autres avis seraient les bienvenus.

 

Oyez propriétaires de bmp6 !!! Venez nous chanter les mérites de cette boite formidable !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha667VQ

Je ne peux que plussoyer pour la BMP6.

J'en suis à mon 4ème C4 Picasso, dont le 3ème avec la BMP6.

Je peux donc comparer par rapport à la BVM5 que j'ai eu sur un C4P.

Même si certaines fois, on ressent de légers à-coups (surtout entre 1-2 et 2-3), qui sont dûs en grande partie parce que le conducteur ne peut pas anticiper le changement de vitesse comme on l'aurait fait sur une boîte manuelle, cette BMP6 est un vrai régal, puisque pilotable via les manettes même quand elle est en mode automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che152uE

j'ai une BMP6 sur un grand C4P 110 HDI (consommation ODB : 5,9/6 l

consommation réelle 6,2 l) je conduis tranquille, d'ailleur la boite et le véhicule incitent à une conduite tranquille

les +

- en ville ou embouteillage, c'est comme une boîte automatique, tu es relax et pas tout le temps en train de jouer du pied gauche.

- la consommation parce que la boîte si tu n'appuies pas change les vitesses au couple maxi, c'est à dire vers 2000 t/mn

- en reprise en côte, le véhicule ne recule pas le temps que tu passes du frein à l'accélérateur.

- possibilité de l'utiliser en manuel

- récupération de la place prise par la boîte manuelle pour un rangement réfrigéré

les -

- la boîte ne peut pas prévoir les problèmes et elle a un temps de réaction au rétrogradage qui me gène

exemple : j'aborde une entrée d'autoroute et j'ai besoin d'un regain de puissance pour m'insérer ; dans ce cas je rétrograde manuellement ou je déconnecte le pilotage.

également en agglomération si j'ai besoin de dégager rapidement

- les légers à coups comme mentionné plus haut (ça ne me gène pas)

 

en résumé je ne vois que des avantages, et je suis en "piloté" à 99%par contre je ne sais pas si celui qui habite une zone montagneuse dirait la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou376Kc

Bonjour,

Merci pour vos témoignages, mais ce que j'ai entendu dire c'est que ces boîtes auraient des problèmes d'ordre mécanique ou autre, et qu'il valait mieux préférer la boîte manuelle.

Avez-vous connaissance de cette rumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che152uE

Bonjour,

Merci pour vos témoignages, mais ce que j'ai entendu dire c'est que ces boîtes auraient des problèmes d'ordre mécanique ou autre, et qu'il valait mieux préférer la boîte manuelle.

Avez-vous connaissance de cette rumeur ?

 

 

 

je pense que c'est vrai, suivant le principe que toute complication ajoutée à un système mécanique engendre un risque de panne supplémentaire.

il y a très longtemps je travaillais pour une société qui frabriquait des machines à calculer mécaniques

la machine de base était increvable

par contre au fil des modifs pour lui en faire faire de plus en plus

les pièces en mouvement ce sont multipliées

et la dernière évolution avait des pannes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

 

Il faut savoir que le principe des boites robotisées n'est pas nouveau.

 

Les poids lourds et les tracteurs en sont équipés depuis longtemps. Ce sont des engins beaucoup plus lourds qui imposent des contraintes beaucoup + élevées qu'une voiture particulière à ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou376Kc

Oui enfin faut pas exagérer non plus, les boîtes ne sont tout de même pas les mêmes sur un tracteur et une voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti164MQ

Non, mais ce que voulait dire alex je suppose, c'est que ce n'est pas non plus une nouveauté technologique... la nouveauté réside plutôt dans le fait de l'introduire de série sur des voitures...

Le fait que ça existe depuis longtemps sur tracteurs et camions... indique plutôt que la techno commence à être éprouvée (et donc avec des retours sur la fiabilité, etc...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Non, mais ce que voulait dire alex je suppose, c'est que ce n'est pas non plus une nouveauté technologique... la nouveauté réside plutôt dans le fait de l'introduire de série sur des voitures...

Le fait que ça existe depuis longtemps sur tracteurs et camions... indique plutôt que la techno commence à être éprouvée (et donc avec des retours sur la fiabilité, etc...) !

 

 

Bonjour,

 

C'était exactement le sens de mon post. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv236dq

Bonsoir,

 

Je viens de faire un court essai ville/autoroute avec un C4P 110 HDI BMP6.

L'agrément de conduite procuré par ce dispositif est réel. Conséquence : je vais en acquérir un :jap:

 

Je fais le choix du 110 CV, car :

- il me suffit

- il consomme un petit peu moins

- la carte grise et l'assurance sont un petit peu moins chers.

 

Il est clair, pour moi, que l'on ne conduit pas un véhicule avec BVA ou BMP6 comme un à boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can747lJ

Je ne peux que plussoyer pour la BMP6.

J'en suis à mon 4ème C4 Picasso, dont le 3ème avec la BMP6.

Je peux donc comparer par rapport à la BVM5 que j'ai eu sur un C4P.

Même si certaines fois, on ressent de légers à-coups (surtout entre 1-2 et 2-3), qui sont dûs en grande partie parce que le conducteur ne peut pas anticiper le changement de vitesse comme on l'aurait fait sur une boîte manuelle, cette BMP6 est un vrai régal, puisque pilotable via les manettes même quand elle est en mode automatique.

 

 

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

 

Les avis sur cette BMP6 me semblent tout-à-fait objectifs.

 

Ils reflètent bien l'attrait que provoque ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou376Kc

Merci Alex, mais (n'y vois aucune agressivité), je ne prend pas pour argent comptant les arguments d'un vendeur automobile. Car, en grande majorité, les vendeurs prônent pour leur paroisse et je n'appelle pas ça de l'objectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Merci Alex, mais (n'y vois aucune agressivité), je ne prend pas pour argent comptant les arguments d'un vendeur automobile. Car, en grande majorité, les vendeurs prônent pour leur paroisse et je n'appelle pas ça de l'objectivité.

 

 

C'est justement pour cela que j'avais fait un "appel à témoins " sur un post un peu plus haut.

 

J'aurais aimé qu'il y ai plus de membres anciens à répondre car je suis toujours sceptique sur les avis concordants de nouveaux membres derrière lesquelles se cache parfois une seule personne.

 

Je ne dis pas cela pour toi mais pour les avis positifs des nouveaux membres. (mais je ne dis pas non plus qu'ils sont une seule personne, j'évoque simplement le doute que peut avoir un lecteur de ce topic)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr078LY

Pour faire avancer le schilblick lol. Alors je roule pour ma part en C4 picasso bmp6 110cvhdi. A part deux passage sur valise pour le soft aucun soucis. Je suis un grand fan de la boite auto et cela depuis 1997, en vehicule perso je ne roule qu'avec des boites auto.

Alors la raison du choix du picasso, je voulais un diesel en Bva mais voila une bva convertiseur a un entretien elevée (quoiqu'on en dise il est mieux de realiser des vidanges tous les 60/80000 ou 4/5 ans a environ 250 euros) je me suis donc penché sur les boites robotisés donc DSG ou BMP moins chere en entretien et la bmp l'a emporté.

Ce systeme a deux avantage un mode auto assez bien gerer, quoique pas exempt de defauts (leger accoup avant le soft) et un mode manuel tres interressant, lorsque l on tracte. Une consomation raisonnable et un surcout a l acaht egalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Pour faire avancer le schilblick lol. Alors je roule pour ma part en C4 picasso bmp6 110cvhdi. A part deux passage sur valise pour le soft aucun soucis. Je suis un grand fan de la boite auto et cela depuis 1997, en vehicule perso je ne roule qu'avec des boites auto.

Alors la raison du choix du picasso, je voulais un diesel en Bva mais voila une bva convertiseur a un entretien elevée (quoiqu'on en dise il est mieux de realiser des vidanges tous les 60/80000 ou 4/5 ans a environ 250 euros) je me suis donc penché sur les boites robotisés donc DSG ou BMP moins chere en entretien et la bmp l'a emporté.

Ce systeme a deux avantage un mode auto assez bien gerer, quoique pas exempt de defauts (leger accoup avant le soft) et un mode manuel tres interressant, lorsque l on tracte. Une consomation raisonnable et un surcout a l acaht egalement.

 

 

Effectivement, il y a un léger à-coup au passage des vitesses.

 

Mais il y a un moyen de le supprimer : En mode auto, lorsqu'on connait le régime du passage des vitesses, on peut provoquer ce passage en levant légèrement le pied de l'accélérateur. Le rapport supérieur passe alors au moment où le pied droit est levé. Cela gomme l'à-coup.

 

En mode manuel : idem. Soulager l'accélérateur juste avant de tirer sur la palette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou376Kc

Bon, ça y est, j'ai craqué pour un Picasso 110cv BMP.

Hiiiiiiiiiii haaaaaaaaaa ! alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

Pour l'instant je suis aux anges. Pourvu que ça dure. C'est un vrai plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Bon, ça y est, j'ai craqué pour un Picasso 110cv BMP.

Hiiiiiiiiiii haaaaaaaaaa ! alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

Pour l'instant je suis aux anges. Pourvu que ça dure. C'est un vrai plaisir.

 

 

Bravo !!!

 

Quel modèle as-tu choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber161Db

Bonjour à tous

 

Pour ma part, je possède un c4 Pic 110 HDI BMP6 et j'en suis pleinement satisfait.

 

Côté conso, j'ai fait 5,8 litres aux cents sur 10 000 kilométres et je trouve cela pas mal.

Côté agrément c'est le pied... de reposer son pied gauche ! Il y a bien sûr un petit à-coup surtout entre les 1 2 et 3 et il est plus perceptible en côte, mais rien de bien gênant compte tenu des autres avantages.

La conduite est très reposante et l'avantage c'est que l'on peut toujours reprendre la main sur l'automatisme. Exemple : on arrive sur un rond-point et on est en 6ème. Il suffit de redescendre les vitesses avec la palette de gauche et l'on bénéficie du frein moteur.

Pour la conduite en montagne il est préférable de se mettre en mode manuel et de passer les vitesses avec les palettes, surtout dans les descentes, toujours pour profiter du frein moteur.

 

Autre avantage, on ne reste pas en 4 si on a une boite 5 ou en 5 si on a une boite 6... Ca m'est déjà arrivé avec des véhicules à boite manuelle et la conso en prend un coup...

 

Enfin pour ce qui concerne le moteur 110 CV ce n'est pas super puissant, mais à mon sens largement suffisant pour conduire en "bon père de famille", souvent avec la régulateur, surtout dans l'environnement répressif qui nous guette désormais à chaque instant.

 

 

 

1053706520_PICT0004-50.jpg.8f435e09022a774c08d8ad6d9cfadce2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou376Kc

Joli ! :)

Ben j'ai le même en couleur gris fer. Et j'en suis vraiment satisfait pour l'instant. J'ai juste un souci : l'ordi me signale très souvent que la pression des pneus n'est pas vérifiée.

Qu'est ce que cela signifie ?

Comme c'est un véhicule qui vient d'espagne, je n'ai pas de livre de notice.

Autre chose, peut-on faire ajouter l'option "aide au parking" (faire mettre les radars avant) lorsque le véhicule n'a que les radars de recul ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou376Kc

J'ai déjà cette notice, mais rien ne parle de ce truc qui s'affiche "Pression des pneus non surveillée" ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha667VQ

Joli ! :)

Ben j'ai le même en couleur gris fer. Et j'en suis vraiment satisfait pour l'instant. J'ai juste un souci : l'ordi me signale très souvent que la pression des pneus n'est pas vérifiée.

Qu'est ce que cela signifie ?

Comme c'est un véhicule qui vient d'espagne, je n'ai pas de livre de notice.

Autre chose, peut-on faire ajouter l'option "aide au parking" (faire mettre les radars avant) lorsque le véhicule n'a que les radars de recul ?

 

 

 

 

Pour l'"aide au parking", ce sera difficile : il te faut déjà mettre des capteurs avant (et ça revient cher), et je ne sais même pas si cela suffira (avec bien sûr un passage à la valise) pour avoir l'aide ua parking, ou s'il y a un autre module pour cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...