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Sandero

Pompe à eau TCE90


Didoom
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Bonjour,

Je ne trouve pas la périodicité de remplacement de la pompe à eau...

Comme il n'y a pas de courroie de distribution, ça ne se fait pas en même temps :D

Par contre, la changez vous en même temps que la courroie d'accessoire, plutôt vers 100 000 Km ou avec la vidange du liquide de refroidissement (qu'il faire pour changer la pompe de toute façon...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Salut, je croyais que c'était en même temps que la courroie d'accessoires et galets, soit 120000km ou 6 ans, mais rien vu sur la facture de l'époque, du coup je ne sais plus. Pas de trace non plus à 5 ans avec le liquide de refroidissement. :spamafote:

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Invité §bar026Fe

A 5 ans, purge du ldr pour 90€ (sans changement pompe). A 6 ans, Renault change uniquement la courroie et le galet tendeur (240€). Aucun changement de la pompe à eau. C'est un peu juste je trouve (on reste avec la même pompe à eau et la même poulie d'alternateur et souvent le même galet enrouleur). Chez moi, je ferai tout changer à 90 000km (ldr, courroie d'accessoire, pompe, galet tendeur, galet enrouleur et peut etre poulie d'alternateur). Si ta voiture ne dort pas dehors, la courroie et la pompe doivent tenir jusqu'à 100 000km.

 

Sur la logan 1, la pompe, la courroie et le galet tendeur et le ldr étaient changés à chaque distribution (600€).

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Merci pour les conseils.

 

Je vais quand même changer la courroie (avec galet tendeur et enrouleurs) car ils ont 7ans et que ça n'a pas l'air bien compliqué à faire...Pour la pompe, je vais essayer d'avoir plus d'infos...

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Le fait de remettre une nouvelle courroie sur une vieille pompe tisque de causer la fuite de la dite pompe au niveau de l'axe, car la tension de la nouvelle courroie sera différente de celle de l'ancienne.

Étant donné le faible coût autant tout remplacer et vidanger complètement me circuit LDR. Je te recommande vivement aussi de vidanger le circuit tout les 3 ans.

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Invité §bar026Fe

Didoom, si tu regardes le circuit de la courroie, tu verras qu'elle entraîne la pompe à eau coté lisse et que la tension appliquée sur la pompe à eau est faible donc inutile de la changer en même temps que la courroie. La pompe à eau est plus fiable sur les logan 2 que sur les logan 1 (changement tous les 4 ans en meme temps que la distri, le ldr et la courroie d'accessoire sur un moteur mpi car la pompe à eau était un point faible sur les premiers moteurs). Sur les versions 2, la pompe à eau est fiable: inutile de la changer tous les 4 ans.

 

Ne change surtout pas ton LDR type D par un autre LDR avant 5 ans: c'est une vraie connerie.

 

Si tu mets un liquide standard de supermarché/norauto/feu vert/etc contenant du silicate ou du borate (ce sont les anti-oxydant que l'on trouve dans les liquides standards étudiés pour les blocs en fonte) oui tu as intérêt à changer tous les 2/3 ans (ou plutôt ne surtout pas les utiliser dans un bloc alu) car ces anti-oxydants se dégradent assez vite, modifient le ph et en plus, ils bouchent le circuit de refroidissement ce qui fait forcer la pompe à eau ou abîment le joint de culasse. Par contre, si tu mets un LDR type D (sans borate ou silicate) d'origine Renault, un changement tous les 5 ans/120 000km comme préconisé dans le carnet d'entretien suffit largement et il n'y a aucune chance d'obstruer le circuit. Le type D est un ldr moderne, étudié pour fonctionner dans des circuits alu et l'antioxydant utilisé est extrêmement stable en fonction du temps et de la température. D'autre part, il n'a pas tendance à se fixer sur les parois du circuit contrairement au borate. La chimie est une science, pas une croyance de mécanos qui ne connaissent même pas les anti-oxydants utilisés dans les LDR. Tous les LDR sont composés d'eau et de glycols dans différentes proportions (stables dans le temps), la seule véritable différence entre un liquide A et un liquide B, ce sont les anti-oxydants utilisés (et là il y a de vrais impacts sur la durée de vie, la température, les métaux qui composent le circuit de refroidissement).

 

Tu devrais plutôt te soucier de l'usure des roulement des galets, poulie d'alternateur, etc qui s’abîment à partir de 100 000km et tout faire changer en même temps.

 

C'est totalement inutile de changer une pompe à eau avant 100 000 km ou un LDR type D avant 5 ans/120000km. C'est à 100 000km que les problèmes de roulement commencent, pas avant: autant faire une grosse révision à 100 000km (changement de la pompe à eau, des galets, de la poulie d'alternateur) plutôt que de jeter de l'argent par la fenêtre en changeant une pompe à eau, un ldr, une courroie en parfait état de marche.

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Pour la MO, pasde soucis, elle ne me coute pas chère :sol: . En plus, pour enlever la courroie, le plus long c'est de sortir les outils et la pompe à eau est facile d'accès donc on ne gagne rien niveau temps à la faire en même temps que la courroie...

Sur mon ancienne voiture, je faisais faire la pompe (sur les conseil de mon garagiste) à 100000km en même temps que la distri (même courroie du coup gain de mo effectivement) mais bon là configuration différente...

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Invité §Mod861hO

Un nettoyage de ce topic a été exécuté.

Vos différents vous les réglez en MP en cas de récidive les sanctions vont tomber.

Vous voilà prévenus.

A bon entendeur.

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