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[Topic Officiel] Dacia Duster (2010-2017)


Invité §ger801QX
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J'ai eu une 406 qui a eu un remplacement de Fap vers les 280.000km suite à un choc sous le châssis, pendant des vacances, il a été enlevé et remplacé par un tuyaux par un garagiste local et la consommation de la voiture s'est mise à grimper augmenté sans parler du bruit supplémentaire (sans parler de l'ordinateur de bord qui devenait casse souille en annonçant régulièrement un problème avec le FAP) Les suies rejetées étaient devenues visible via l'embout d'échappement devenu noir. De retour, un nouveau FAP a été placé et tout est redevenu normal. La perte de puissance est complètement insignifiante. Sur ma 308 hdi 110cv, la consommation n'a jamais dépassé les 4,8l/100 malgré la présence du FAP. Chez Peugeot il suffit de faire de temps en temps le plein d'urée, comme maintenant chez d'autres constructeurs et cette intervention n'est pas très couteuse. Sur ma Mercedes, je remarque que l'embout d'échappement reste relativement propre et sur aucune de mes voitures on ne remarque quoique ce soit en cas de régénération, pas de surconsommation en tout cas.

 

Moi qui vais régulièrement en Allemagne, je suis content que mes véhicules en soient équipé car beaucoup de villes allemandes refusent l'accès aux véhicules diesels non équipé du FAP. Contrairement à beaucoup, je trouve que l'obligation de cet accessoire devrait se généraliser même aux voitures déjà en circulation comme cela se fait en Allemagne. Pourtant là-bas personne ne se plaint d'un étouffement moteur ou d'une surconsommation, la seul plainte est le coût de l'installation du FAP .

 

 

Ton histoire sur la 406 ne prouve rien... Une 406 HDi sans FAP fonctionne très bien et sans pollution excessive...

 

Je pense qu'il vaut mieux se passer du FAP car ce dispositif peut générer des emmerdes. On est suffisament emmerder avec ces vannes EGR (encore un délire d'ingénieur pour passer les normes de pollution à moindres coûts)...

 

un dci 85 sans FAP, c'est le moteur diesel que je conseille....

 

 

je précise que j'ai à la maison un dci 85 et un dci 106, je ne donne pas ce conseil en aveugle...

 

 

 

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Invité §Ver713lo

 

Ton histoire sur la 406 ne prouve rien... Une 406 HDi sans FAP fonctionne très bien et sans pollution excessive...

 

Je pense qu'il vaut mieux se passer du FAP car ce dispositif peut générer des emmerdes. On est suffisament emmerder avec ces vannes EGR (encore un délire d'ingénieur pour passer les normes de pollution à moindres coûts)...

 

un dci 85 sans FAP, c'est le moteur diesel que je conseille....

 

 

je précise que j'ai à la maison un dci 85 et un dci 106, je ne donne pas ce conseil en aveugle...

 

 

 

Ben je te retourne l'argument que tu envoies à Zastava, ça ne prouve rien. ;)

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Invité §Zas558KF

 

Ton histoire sur la 406 ne prouve rien... Une 406 HDi sans FAP fonctionne très bien et sans pollution excessive...

 

Je pense qu'il vaut mieux se passer du FAP car ce dispositif peut générer des emmerdes. On est suffisament emmerder avec ces vannes EGR (encore un délire d'ingénieur pour passer les normes de pollution à moindres coûts)...

 

un dci 85 sans FAP, c'est le moteur diesel que je conseille....

 

 

je précise que j'ai à la maison un dci 85 et un dci 106, je ne donne pas ce conseil en aveugle...

 

 

 

 

Ce qui ne veut rien dire du tout.

 

 

edit Grilled by Verveine

 

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J'ai eu une 406 qui a eu un remplacement de Fap vers les 280.000km suite à un choc sous le châssis, pendant des vacances, il a été enlevé et remplacé par un tuyaux par un garagiste local et la consommation de la voiture s'est mise à grimper augmenté sans parler du bruit supplémentaire (sans parler de l'ordinateur de bord qui devenait casse souille en annonçant régulièrement un problème avec le FAP) Les suies rejetées étaient devenues visible via l'embout d'échappement devenu noir. De retour, un nouveau FAP a été placé et tout est redevenu normal. La perte de puissance est complètement insignifiante. Sur ma 308 hdi 110cv, la consommation n'a jamais dépassé les 4,8l/100 malgré la présence du FAP. Chez Peugeot il suffit de faire de temps en temps le plein d'urée, comme maintenant chez d'autres constructeurs et cette intervention n'est pas très couteuse. Sur ma Mercedes, je remarque que l'embout d'échappement reste relativement propre et sur aucune de mes voitures on ne remarque quoique ce soit en cas de régénération, pas de surconsommation en tout cas.

 

Tu as raison, on en voit des conneries sur le net :ange:

L'additif du FAP PSA n'est pas de l'urée, mais de l'Eolys, un composé à base de cérine (oxyde de cérium)...

L'urée, c'est l'Adblue, l'additif pour réduire les NOx :D

 

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Invité §ker061WU

Je ne sais pas comment fonctionne tous ces système (FAP, EGR...) chez Renault mais j'ai acheté mon premier "mazout" il y a 1 an environ, une Fiat Croma. Ben chez Fiat ces système c'est de la m...e. FAP colmaté, EGR changée (40000 km) ainsi que les injecteurs...

Il ne faut surtout pas couper le moteur pendant une phase de régénération alors que rien ne la signale, hormis surveiller la conso instantanée qui s'envole lors d'une régénération !

Il suffit de lire les forums pour voir que beaucoup de marques ont des soucis avec le FAP ou l'EGR

Regardez les topic sur le Nissan QQ ça refroidi sur le FAP.

Si se sont les mêmes groupes moto propulseurs qui sont motés sur le DUSTER il y a de quoi s'inquiéter.

PSA a opté pour un autre système de régénération peut etre plus fiable.

Rendre un diesel propre il y a quelque chose qui m'échappe mais c'est un autre débat.

Oui un essence consomme plus et à mon avis un DUSTER ne doit pas tourner à moins de 8 ou 10 litres mais avec les emmerdes en moins. Si on fait un peu de "TT" il ne faut même pas regarder la conso.

En contre partie un disel est plus agréable sur ce genre de véhicule, surtout en TT avec une conduite coulée au couple.

On ne peux pas tout avoir mais je pense que une voiture est simple et moins on a de source de problèmes.

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Sans parler que la courroie se change 2 ans plus tôt que l'essence pour le diesel.

 

 

Sinon une petite question, pourquoi seul le dCi 110 est elligible à l'ESP ?

Il tient pas la route par rapport au 1.6 16 V ? :lol:

 

 

Si c'est comme sur Logan, le 16v est encore à commande d'accélérateur à câble, alors qu'un potentiomètre commande le 1.5 dCi

 

Impossible d'agir sur la commande des gaz avec le câble sur 16V, donc pas d'ESP, et comme seul les 4x4 auront droit à l'ESP...

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Sauf que ça n'est censé supprimer que les grosses particules (qui a dit en les cassant en plus petites ?) et que ce serait les particules fines qui sont les plus dangereuses et qui vont le plus profondément dans les poumons.

=> du coup voitures essence et voitures diesel FAPées même combat : que des particules fines.

 

 

FAUX: Aucune particule ne sort du pot d'échappement d'une voiture essence :non:

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Ben pas si sur que ça.

 

R16-59 n'a jamais dépassé plus de 120000 sauf sur ça dernière clio. ;)

 

Il confirmera exactement. ;)

 

Pat' au rapport ! :o

 

 

70 000 , mais parfois dès 40 000 (x2) sauf la dernière Clio qui a 112 000 km avec la rampe d'origine, mais l'intégralité du faisceau électrique Moteur remplacé à 100 000

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Invité §nik482vG

un truc qui as rien avoir un commercial de dacia ma appeler pour me dire qu il me réserver un essais dans sa concession et qu il me tiendrais au courant des qu il recevrais les dusters !! pas avant le moi d'avril de toute façon comme il me la dit et en meme temp il m'envoie la brochure .

 

 

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Ben je serai curieux d'avoir les chiffres pour comparer le 16S et le dci.

Je ne le pense vraiment pas, mais je ne peux l'affirmer, pour en avoir discuté sur les topics de la logan et du MCV....

 

 

J'avais fait sur ce post il y a quelques semaines une comparaison des coûts pour le duster en partant d'hypothèse basées sur Sandero, j'avais environ 5% de différence entre les forfaits entretiens (ils comprennent le véhicule de remplacement) de mémoire 2 ou 3€ / mois.

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Invité §jum152MI

J'ajouterai que l'essence fait 1 cheval fiscal supplémentaire par rapport au dci110 et 2 par rapport au dci85

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La taxe carbone vas réduire la différence entre l'essence et le gasoil 1l de gasoil émet plus de co2 que 1l de sp.

 

Un moteur essence moderne a 75% de son couple vers les 2000trs/min et la boite de vitesse, c'est pas une légende :roll:

 

 

oui un peu mais tu consommes 30 à 40% plus d'essence

 

exactement 125mn à 2000t/mn pour le 1.6 16s

K4M160016V.jpg.11562de60684a59f1161d804bf8e6951.jpg

 

contre 240mn pour le dci 105

CourbedCi105.jpg.0cfcef5ad7cf16391fe82ad48a34ec8a.jpg

 

Et la boite de vitesse (sur le duster) a exactement la même réduction sur les deux premiers rapports, donc le mazout offre le double du couple à 2000t/mn par rapport à l'essence.

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Ben je te retourne l'argument que tu envoies à Zastava, ça ne prouve rien. ;)

 

 

 

Je n'ai jamais dit que je cherchais à prouver quelque chose...Je donne juste mon avis sur deux motorisations sur une expérience vécue

 

J reconseille le dci85 au lieu du dci110 FAP...

 

Perso, je préférerai acheté un dci 110 sans FAP malussé plutôt qu'un dci 110 FAP non malussé !!!

 

Après roule en FAP mon ami mais ne viens pas pleurer ds 3 mois ou 3 ans parceque ton FAP est bouché

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Invité §jum152MI

Ce n'est pas pris dans la garantie le FAP ?

 

et en cas d'extension... ?

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Même si elle s'use prématurément ??

 

Va dire ça à ceux qui ont eu des problèmes d'amortisseurs sur leur MCV. :cyp:

 

Même si c'est une "usure prématurée" cette argument sera toujours avancé en après-vente, les cas du genre son légion. :bah:

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Invité §jum152MI

Oui, ça figure sur le document de Mourakami "opo du 8 au 12".

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"je pense qu'ils ont fumés pour donner à n'importe qui cette doc"

 

Pourquoi dis-tu cela ?

 

que signifie OPO ds la brochure ?

 

 

C'est un extrait de la brochure interne à destination des patrons de concessions, des chefs de vente et des directeurs marketing opérationnel. Il détaille le processus de déploiement du programme vente Duster, on y apprend en autre :

 

  • les 4x4 et version prestige peuvent être commandées avant la date officielle
     
  • que les vendeurs n'ont pas encore reçu la formation (je m'en étais rendu compte à charenton)
     
  • que 1200 duster sont en cours d'acheminement vers les concessions
     
  • qu'il y aura des portes ouvertes (opo) dacia du 8 au 12 avril

 

et surtout que toutes les concessions peuvent dès aujourd'hui prendre vos commandes même si le vendeur n'est pas au courant

 

OPO = opération portes ouvertes

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Invité §jum152MI

"(je m'en étais rendu compte à Charenton)"

 

A ce point ?

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Invité §lol784jZ

rhoo ce duster ...

pour la version deux roues motrices, j'ai l'impression qu'ils nous refont le coup du rancho 30 ans après ...

Ceci dit sympa quand même

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Invité §jum152MI

En parlant du Rancho, l'article wikipédia dit "qu'il combine position de conduite surélevée, habitabilité, confort correct et look baroudeur. " C'est vrai que ça colle plutôt bien comme description du Duster.

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Et un petit compte rendu, car j'ai quand même fait le tour du machin et même un peu plus.

 

duster dci 85 4x2 lauréate brun cajun avec pack look et cd mp3

 

Je l'ai trouvé très agréable à l'œil, la finition extérieure à part les barres de toit fait très bonne impression. Les barres de toit sont un peu grossière, j'avais peur des rétros alu qui ne sont pas dans le ton de la carrosserie mais cela ne m'a pas choqué sur place.

La garde au sol est effectivement importante visuellement et les passages de roue bien dégagés donnent un vrai coté baroudeur. La voiture est relativement basse pour la catégorie (ce qui permet un accès facile à la galerie)

En place conducteur, l'impression est aussi assez flatteuse même si on sent une vrai différence avec un véhicule récent genre mégane, les plastiques m'ont parus assez brillant (reflet dans le pare-brise ?) mais ça à l'air costaud (j'ai essayé de le griffer avec les ongles sans laisser de trace. Les éléments laqués marron sont très foncés et surtout métalisés, c'est amha beaucoup plus jolie que les photos que l'on a pu voir avant (ce n'est pas du tout du faux bois).

Malgré mon mètre 93, j'ai trouvé la position de conduite plutôt acceptable et le siège très confortable (faudra tester en roulant pour être sur) même s'il est plutôt ferme, les tissus présentent bien. Le siège règlé à ma taille, il reste suffisamment de place pour assoir un adulte derrière (il ne sera pas basketteur) mais dans une megane ou laguna, le siège conducteur touche presque l'assise arrière. Les rétroviseurs offrent une bonne rétrovision ainsi que les larges ouvertures, il ne devrait pas y avoir trop d'angles morts. Les ceintures arrières sont accrochées aux montants arrières et me semblent vraiment pas commode mais comme c'est rarement la place que j'occupe cela est peut-être équivalent à ce qui se fait ailleurs.

Pour le reste c'est exactement comme sur sandero.

 

Un point intéressant, sur le duster présenté, l'assise arrière se rabat pratiquement à l'horizontale laissant un plancher relativement continu. Ce que m'a dit la personne chargé de renseigner le chaland c'est que sur la version 4x4, le plancher serait horizontal et continu, ce qui ne me semble pas impossible. La version 4x2 ne présente pas de rangement sous le plancher de coffre, la moquette repose directement sur la tôle. Et cette moquette (qualité correcte) ne tiens pas en place, c'est un peu bof, le kit de gonflage prend place dans un équipet sur le flan intérieur droit du coffre. Le seuil de chargement est pratiquement inexistant et l'accès facile (la hauteur peut être gênant pour les tout petits, ce n'est pas vraiment mon cas). Le coffre parait volumineux.

 

A ce moment la on a l'impression que l'espace intérieur est sans commune mesure avec l'extérieur.

 

En conclusion, le duster me semble encore plus abouti que la sandero, l'extérieur est vraiment bien, l'intérieur correct mais dégage surtout un sentiment de volume agréable. J'ai bien fait quelques photos avec mon portable mais elles sont beaucoup moins bien que celle de l'autre visiteur.

 

Si vous avez des questions, j'aurai peut-être une réponse ou impression

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"(je m'en étais rendu compte à Charenton)"

 

A ce point ?

 

 

Je vais les voir pour des informations sur le duster, je crois que la seule information qu'ils avaient c'est que c'est bien une voiture Dacia. La minette m'a dit qu'elle n'avait pas eu de formation sur le modèle donc qu'elle ne pouvait rien faire pour moi. Elle ne m'a pas demandé de contact pour me relancer (erreur professionnelle). A croire qu'elle ne voulait pas vendre de voiture. Je serai vendeur, je serai impatient d'avoir un nouveau produit à proposer et surtout je ne laisserai pas filer comme ça un client potentiel.

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Je vais les voir pour des informations sur le duster, je crois que la seule information qu'il avait c'est que c'est bien une voiture Dacia. La minette m'a dit qu'elle n'avait pas eu de formation sur le modèle donc qu'elle ne pouvait rien faire pour moi. Elle ne m'a pas demandé de contact pour me relancer (erreur professionnelle). A croire qu'elle ne voulait pas vendre de voiture. Je serai vendeur, je serai impatient d'avoir un nouveau produit à proposer et surtout je ne laisserai pas filer comme ça un client potentiel.

 

 

Le client Dacia, y' pas besoin de venir le chercher ou le retenir: en général il connait très bien le produit et sait ce qu'il veut: la Pub télé ou radio sera totalement inutile, Duster figure déjà dans toute la presse automobile et sera très vite dans la rubrique "Auto" de n'importe quel magazine TV ou autre

 

Les délais seront très vite très longs :pfff:

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Le client Dacia, y' pas besoin de venir le chercher ou le retenir: en général il connait très bien le produit et sait ce qu'il veut: la Pub télé ou radio sera totalement inutile, Duster figure déjà dans toute la presse automobile et sera très vite dans la rubrique "Auto" de n'importe quel magazine TV ou autre

 

Les délais seront très vite très longs :pfff:

 

 

C'est ce qui fait la différence entre un bon vendeur et un mauvais vendeurs, après une visite comme celle-là, même si je connais le produit et tout et tout, il est sur que j'irai voir une autre concession donc la minette à 1 vente en moins à son actif. Elle s'en fout peut-être mais pas le bon vendeur.

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Invité §Zas558KF

Tu as raison, on en voit des conneries sur le net :ange:

L'additif du FAP PSA n'est pas de l'urée, mais de l'Eolys, un composé à base de cérine (oxyde de cérium)...

L'urée, c'est l'Adblue, l'additif pour réduire les NOx :D

 

 

 

Exact, je me suis trompé

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Invité §DED166OM

Y'a même un vérin de capot. Pas besoin de chercher la tige pour remettre le lave-glace.

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Invité §nou418ps

Y'a même un vérin de capot. Pas besoin de chercher la tige pour remettre le lave-glace.

 

 

 

C'est un luxe dont meme les marques "premium" ne sont pas coutumieres.

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