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MCV 15 DCI, Vidange, filtres & CO.


Invité §Ser531DB

Messages recommandés

Invité §Ser531DB

Bonjour à toutes à tous :)

 

Je suis nouveau du forum :)

car je suis italien je m'excuse pour le mauvais francais. J'ai une MCV 15 DCI depuis 3 mois e tout c'est bien.

 

Derniere semaine d'Avril et premiere de Mai avec ma famille j'ai fait

 

Milan > Mont Blanc > Paris > Rouen > Honfleur > Deauville > Bayeux > M. S.Michel > St. Malo > Dinard > Dinan > Pointe du Van > Audierne > Concarnau > Carnac > Saumur > Amboise > Blois > Chenonceaux > Bourges > Clermont Ferrand > St.Etienne > Frejus > Milan total 4.200 Km.

 

Voilà des lolos trouvés sur la route :love::love: Je suis sur que la lolo Gris platine c'est un forumiste avec la cache baggage un petit peu cassé-coupé sur la gauche :(

 

Au deux proprietaires ... au revoir et repondez :)

 

La Lolo c'est superbe! :love:

 

Mon vendeur a dit de pas passer avant 20.000 Km mais tout à fait je suis en train de faire un Vidage d'huil moi meme

car a mon avis c'est mieux le faire après le rodage.

 

Je vous demande s.v.p.:

 

1) Pour lever le FILTRE à Huil il faut Lever le tuyau de plastique aussi? (voir photo)

est ce que vous connaissez le modele de filtre a huil pour l'acheter?

 

3) Dessus de la voiture la coupe d'huil a un bouchon à lever avec une clè carré du 8? Et une garniture de cuivre

de 2 cm. de diametre? Est ce que vous connaissez la mesure réelle de ce garniture?

 

Et la garniture en cuivre faut il la changer chaque fois?

 

Mais pour lever le bouchon faut il lever le plafonnier en acier aussi? (voir photo)

 

 

 

Est ce ques c'est possible de lever l'huil en l'aspirant de la partie de la barre de controle du niveau de l'huil?

 

Ou se trouve le filtre du gasoil et le filtre de l'air? Si possible avoir des photos, merci.

 

Comme on fait à LEVER le grand couvercle en plastique noire sur le moteur DCI? Il y a des vis ou quoi? (voir photo)

 

Ciao

 

 

Ciaobouchon3.jpg.3f1d01b44f28c922c391c9207cc99238.jpg

 

couvercle1.jpg.2570f3c9b6aa688e5b0fe1f0e234eeb7.jpgfiltre_huil_dci.jpg.d1e55e621592c3ff730d141236a3239f.jpg3.JPG.06668aedd6184c598f5fd2274440349e.JPG4.JPG.6518b408960656025e55be6159509360.JPG

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Invité §mol618wJ

salut sergios.

 

bon je vais repondre au question ou je pense connaitre la réponse :)

 

Déja je te deconseille de touché a ta logan meme pour faire une vidange ( histoire de ne pas avoir de probleme pour la garantie).

 

 

 

Comme on fait à LEVER le grand couvercle en plastique noire sur le moteur DCI? Il y a des vis ou quoi? (voir photo)

 

 

tire le vers le haut il est simplement emboité

 

 

Ou se trouve le filtre du gasoil et le filtre de l'air? Si possible avoir des photos, merci.

 

 

le filtre a gazoil se trouve sous la batterie (enfin je crois)

 

 

Est ce ques c'est possible de lever l'huil en l'aspirant de la partie de la barre de controle du niveau de l'huil?

 

 

il y a des appareil , sorte de petite pompe qui aspire l huile du moteur , mais je m en suis jamais servi.

 

 

 

Mais pour lever le bouchon faut il lever le plafonnier en acier aussi?

 

 

j ai pas encore regarde sous ma logan :) mais je pense pas.

 

 

 

Et la garniture en cuivre faut il la changer chaque fois

 

 

Normalement oui c est un joint pour l'etanchéité mais bon le vieux peut reservir.( ca mes deja arrivé de remettre le vieux)

 

1

) Pour lever le FILTRE à Huil il faut Lever le tuyau de plastique aussi? (voir photo)

est ce que vous connaissez le modele de filtre a huil pour l'acheter?

 

 

L'enlever non , je crois pas , essaye de sortir ton filtre sens demonté le tuyaux.

regarde sur le filtre il doit y avoir les reference , autrement vas dans un centre auto et demande au vendeur vu que le moteur est un renault , ca doit etre un filtre de clio , megane , modus ect......

 

Et encore je te deconseille de faire l entretien toi meme sous la garantie , eventuellement va faire la vidange au bout de 15 000 km chez ton garagiste.

 

 

 

 

 

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Invité §n_r617DE

J'ai l'impression que tu ne vas pas vider le moteur en retirant le bouchon de la première photo ?!?!206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif:non::non:

Pour le filtre, ce n'est pas marqué dessus ??? sinon ce sont les mêmes que la Clio 2 .... je n'entreprendrais pas de faire la vidange moi-même ... car si tu ne mets pas exactement le même filtre à huile et qu'il s'en aperçoivent .... pour la garantie ... ils pourraient se poser des questions ??? :ange:

Enfin, c'est à toi de voir, mais faire la vidange à 5000 kms ???? 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif je ne vois pas l'intérêt ?? :??: (c'était bon il y a 30 ans !!) ;)

Pour la première photo; je pense que c'est le boitier de direction .... :ange: non ???

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J'ai même la vague impression que c'est la vidange de boite de vitesses. :peur:

Pour le filtre à gazole il se trouve côté gauche dans le passage de roue, il faut démonter la garniture plastique pour y accéder. ;)

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Invité §mol618wJ

 

J'ai même la vague impression que c'est la vidange de boite de vitesses.

 

 

Lol oui gilles d'accord avec toi ca ressemble pas a un bas carter moteur ca .

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Invité §n_r617DE

J'ai même la vague impression que c'est la vidange de boite de vitesses. :peur:

Pour le filtre à gazole il se trouve côté gauche dans le passage de roue, il faut démonter la garniture plastique pour y accéder. ;)

 

J'y avais pensé au début aussi mais ... faudra que je regarde ... ;);) j'opterai pour la direction ?!?! 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

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Invité §n_r617DE

Je ne pense pas, mais je me trompe peut-être. :bah:

Ca ressemble + à un carter de boite. ;)

 

Si tu compares avec la Clio, la boite donne ça ...:

boite clio.jpg

 

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Invité §n_r617DE

Y'a quand même une différence entre ça:

bouchon1.jpg

et ça :

boite clio1.jpg

206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

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Invité §n_r617DE

Ouais ..... 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif regarde vers le bas de la page ... "vidange de boite Clio":

Vidange Moteur & Vidange Boîte de Vitesse.

On ne voit pas bien dans quelle sens Sergio a pris sa photo .... 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

Faut trouver "vidange boitier de direction" ... et on pourra comparer ... ;) ;) ;)

 

Edit: Il peut toujours enlever le bouchon .... s'il ne peut pas remettre trois litres et demi dans le moteur après; parce que ça déborde ... c'est que ce n'était pas le bon bouchon !!! [:206mystere:6] [:206mystere:6] [:206mystere:6]

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Ouais ..... 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif regarde vers le bas de la page ... "vidange de boite Clio":

Vidange Moteur & Vidange Boîte de Vitesse.

On ne voit pas bien dans quelle sens Sergio a pris sa photo .... 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

Faut trouver "vidange boitier de direction" ... et on pourra comparer ... ;) ;) ;)

 

 

Si tu veux j'ai la procédure sur la Revue Technique de la LOGAN. ;)

C'est un fichier PDF. ;)

 

Juste pour te montrer à quoi ressemble la pompe de direction assistée. ;)

da.jpg.c541249f439a829b94b043f4fc8d3978.jpg

 

En fait la vidange du circuit d'assistance de direction se fait par aspiration du liquide par le bocal et comme pour un système de freinage une purge est nécessaire en cas de renouvellement d'huile. ;)

 

Edit: Le schéma c'est pour une D.A sur Dci sans Clim, avec l'option clim' la pompe n'est pas entrainée par le moteur mais par une pompe électrique malgré tout la direction reste hydraulique. ;)

D'ailleurs là il s'agit d'une motorisation essence, mais la procédure d'entretien est la même. :)

 

Cette pompes qui inquiète certains avec son sifflement:

Bruit suspect dans ma Logan 1.5 dCi

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Invité §Ser531DB

Bonjour à toutes à tous

 

Le carter d'huile moteur sur le 1.5 Dci

c'est sous les piedes du passager cote du

conducteur

mais il est cachè par le plafonnier en fer

protcteur sous moteur (qu'il faut demonter).

 

Au fin d'eviter erreurs c'est ne pas celui ci:

bouchon3.jpg.42f957313de80e2e45f5d4e831dcc270.jpg

 

 

Mais +/- selon ici:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/carter.jpg

 

Tu Gilles REI MS ou a trouvè les dessins tecniques?

Donne moi le lien internet. Merci.

 

vbvbo.jpg.79e7c8064eabc4391bd18239135690b1.jpg

 

 

Pourquoi faire un Vidange apres 5000 km seulement?

Parce que après 5000 km de Rodage l'huil c'est tres

lourd de metal ou no?

 

Au moins faire le vidange sand changer le filtre

(pour conserver la garantie)

pourquoi no?

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Invité §n_r617DE

Bonjour à toutes à tous

 

Le carter d'huile moteur sur le 1.5 Dci

c'est sous les piedes du passager cote du

conducteur

mais il est cachè par le plafonnier en fer

protcteur sous moteur (qu'il faut demonter).

 

Au fin d'eviter erreurs c'est ne pas celui ci:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/388360/bouchon3.jpg

 

 

Mais +/- selon ici:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/carter.jpg

 

Tu Gilles REI MS ou a trouvè les dessins tecniques?

Donne moi le lien internet. Merci.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/388360/vbvbo.jpg

 

 

Pourquoi faire un Vidange apres 5000 km seulement?

Parce que après 5000 km de Rodage l'huil c'est tres

lourd de metal ou no?

 

Au moins faire le vidange sand changer le filtre

(pour conserver la garantie)

pourquoi no?

 

Il vaut mieux changer le filtre sans changer l'huile que le contraire... si tu change l'huile seulement elle va décaper les particules collées dans le filtre, et tout va repartir dans le moteur ..... Mais bon ... Ca ne sert à rien de vouloir vidanger .... si tu y tiens tant que ça, va chez Renault ...

 

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Invité §Ser531DB

Pour Gilles REIMS

 

est ce que tu as la possibilitè de me l'envoyer par email?

Merci

 

"la procédure sur la Revue Technique de la LOGAN.

C'est un fichier PDF"

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Pour Gilles REIMS

 

est ce que tu as la possibilitè de me l'envoyer par email?

Merci

 

"la procédure sur la Revue Technique de la LOGAN.

C'est un fichier PDF"

 

Ce doc' complet fait 34 MO, trop par mail, je peux te l'envoyer en conversation msn et chargement direct. ;)

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Invité §Ser531DB

Ah bon, d'accord je suis très riche... :D

 

Dit moi est ce que il y a la vanne EGR dans la MCV aussi?

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Invité §cit263rq

Je viens de faire la vidange du mcv pour ses 3 ans et 60 000

 

Le filtre a huile était serré trop fort, ma clé à ruban a cédé avant lui. :??:

J'ai voulu enlever la durite qui se trouve juste dessus le filtre à huile pour pouvoir forcer plus,

mais aussi tôt déclispé le tuyau; du liquide s'est échappé, liquide de refroidissement je présume car le niveau est maintenant de 1.5cm de moins dans le vase d'expansion.

m'enfin j'ai réussi à virer ce foutu filtre avec une clé à mâchoire en forçant comme un malade.

 

Par contre impossible de refermer la bague qui tient la durite, faut-il un pince spéciale ? :??::??:

du coup j'ai mis une bague à visser diamètre 22 à 25mm

 

 

 

 

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Je viens de faire la vidange du mcv pour ses 3 ans et 60 000

 

Le filtre a huile était serré trop fort, ma clé à ruban a cédé avant lui. :??:

J'ai voulu enlever la durite qui se trouve juste dessus le filtre à huile pour pouvoir forcer plus,

mais aussi tôt déclispé le tuyau; du liquide s'est échappé, liquide de refroidissement je présume car le niveau est maintenant de 1.5cm de moins dans le vase d'expansion.

m'enfin j'ai réussi à virer ce foutu filtre avec une clé à mâchoire en forçant comme un malade.

 

Par contre impossible de refermer la bague qui tient la durite, faut-il un pince spéciale ? :??::??:

du coup j'ai mis une bague à visser diamètre 22 à 25mm

 

 

 

 

Oui il te faut une pince spéciale en principe mais tu peux y arriver sans, par contre tu as intérêt à faire ça rapidement et ne pas rouler comme ça, sinon c'est une vidange qui risque de te coûter un moteur. :/

Mais bon vu que tu as mis un collier vissé no soucy. :bien:

 

Après la perte de LDR vérifie quand même que tu n'aies pas d'air dans le circuit de refroidissement. :bah:

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Invité §cit263rq

je suppose que pour vérifier l'air dans le circuit il doit y a voir une vis de purge quelque part ?

 

voici le collier

ca n'a pas bouger après une balade de 35 km dont de la montagne

 

collier.jpg.c6beb7506063649fcb74357e57c0ea74.jpg

el le niveau

liquiderefroid.jpg.af182a4789d10eeef93abeef7979d363.jpg

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Invité §cit263rq

merci

alors comment vérifier et expulser l'air éventuel ?

 

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merci

alors comment vérifier et expulser l'air éventuel ?

 

Il y a en principe des vis de purge sur le circuit. ;)

 

Mais bon si ta jauge de température ne monte pas plus que d'habitude c'est que c'est bon, le peu d'air qui aurai pu éventuellement rentrer dans le circuit a du s'évacuer. ;)

 

Sanstitre23.jpg.518f43b141f5bcfbc8190eea74d1e73d.jpg

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Invité §Bil025VU

Si tu veux j'ai la procédure sur la Revue Technique de la LOGAN. ;)

C'est un fichier PDF. ;)

 

Juste pour te montrer à quoi ressemble la pompe de direction assistée. ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 841/da.jpg

 

En fait la vidange du circuit d'assistance de direction se fait par aspiration du liquide par le bocal et comme pour un système de freinage une purge est nécessaire en cas de renouvellement d'huile. ;)

 

Edit: Le schéma c'est pour une D.A sur Dci sans Clim, avec l'option clim' la pompe n'est pas entrainée par le moteur mais par une pompe électrique malgré tout la direction reste hydraulique. ;)

D'ailleurs là il s'agit d'une motorisation essence, mais la procédure d'entretien est la même. :)

 

Cette pompes qui inquiète certains avec son sifflement:

Bruit suspect dans ma Logan 1.5 dCi

salut tu peux me passé le fichier pdf merci bien

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