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sur-consommation de la clim' ? métallisée ou opaque ?


Invité §tdr882al

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Invité §tdr882al

Bonjour, je me pose 2 questions ( enfin, je m'en pose plein d'autres mais je ne vous en poserai que 2 :D ) :

 

>> si je choisis d'ajouter la clim' en option, l'usage de la climatisation entraîne-t-il une surconsommation (significative) en carburant? et quid de l'entetien de la clim'? j'entends des avis divergents (j'ai vu sur ce forum le sujet sur la surconsommation ou pas des clim' mais ça parle de tout type de voiture, je ne m'intéresse qu'à la Sandero essence ou essence/gpl).

personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de la clim', j'ai survécu à 17 ans de conduite dans des voitures non climatisées et je n'ai aucune intention d'aller m'installer au sud de la Loire! alors est-ce que l'investissement de 900€ (tarif de l'option) en vaut la chandelle pour les quelques jours où j'en aurais besoin dans l'année? tout ce que je sais(pense), c'est qu'un conducteur habitué à la clim' ne peut plus revenir en arrière...

 

>> une peinture métallisée représente-t-elle un intérêt réel, autre qu'esthétique (j'entends par là plus joli et plus résistant dans le temps)? j'attends votre opinion d'un point de vue purement pratique (résiste mieux aux rayures? plus facile à entretenir?), qu'elle paraisse plus jolie vu de l'extérieur, je m'en tamponne!

 

merci à vous !

 

 

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Invité §and621DK

>> si je choisis d'ajouter la clim' en option, l'usage de la climatisation entraîne-t-il une surconsommation (significative) en carburant? et quid de l'entetien de la clim'? j'entends des avis divergents (j'ai vu sur ce forum le sujet sur la surconsommation ou pas des clim' mais ça parle de tout type de voiture, je ne m'intéresse qu'à la Sandero essence ou essence/gpl).

personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de la clim', j'ai survécu à 17 ans de conduite dans des voitures non climatisées et je n'ai aucune intention d'aller m'installer au sud de la Loire! alors [b]est-ce que l'investissement de 900€ (tarif de l'option) en vaut la chandelle pour les quelques jours où j'en aurais besoin dans l'année?[/b] tout ce que je sais(pense), c'est qu'un conducteur habitué à la clim' ne peut plus revenir en arrière...

 

 

Tu te donne toi même la réponse je pense :D

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Invité §Gut645sW

Après tout dépend des personnes qui voyage avec toi :siffle:

 

Pour ma part, je n'ai pas choisit la clim, mais il faut savoir que les été sont plus chaud qu'avant et que certains peuvent avoir vite chaud; de plus en cas de revente c'est un plus.

 

Si c'était à refaire, je prendrais peut être la clim... mais plus pour le confort des passagers.

 

Concernant les teintes, je ne penses pas qu'il y ait eût de gros progrés au niveau des blancs et des rouges avec le temps :lol: Le bleu navy rend pas mal je trouves ;) Sinon le bleu électrique rend bien sur une sandero

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Invité §Le 525TW

Perso je ne ferais PLUS JAMAIS sans clim

C'est extra l'été pour rafraîchir un habitacle surchauffé

C'est extra l'hiver pour se débarasser en quelques instants de la buée qui envahit les vitres

 

Le MCV me plaît beaucoup

Je réfléchis régulièrement à l'achat d'une voiture low cost afin de réduire le budget voiture

Mais il est hors de question de me passer de la clim

 

Pour ce qui est de la surconsommation, je n'ai rien remarqué de significatif, quel que soit le véhicule considéré

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Invité §Zas558KF

Perso je ne ferais PLUS JAMAIS sans clim

C'est extra l'été pour rafraîchir un habitacle surchauffé

C'est extra l'hiver pour se débarasser en quelques instants de la buée qui envahit les vitres

 

Le MCV me plaît beaucoup

Je réfléchis régulièrement à l'achat d'une voiture low cost afin de réduire le budget voiture

Mais il est hors de question de me passer de la clim

 

Pour ce qui est de la surconsommation, je n'ai rien remarqué de significatif, quel que soit le véhicule considéré

 

 

Elle est neuve ton Octavia, tu veux déjà en changer ou c'est pour une seconde voiture?

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Invité §Le 525TW

A vrai dire, j'avais pensé au MCV an moment de signer pour l'Octavia

Mais bon, j'adore les bagnoles ...

Je changerais lorsqu'elle aura 3 ans maxi

Et là se reposera la question de l'achat passion ou de l'achat purement raison ...

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Invité §lod156Qi

:D c'est la première voiture que j'ai avec la clim

 

c'est une occaz ( comme toutes les autres ) donc je n'ai pas choisi ...

 

c'est surtout apprécié par ma femme et la bel'doche...(ya pire ..........................) :q

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Invité §Zas558KF

A vrai dire, j'avais pensé au MCV an moment de signer pour l'Octavia

Mais bon, j'adore les bagnoles ...

Je changerais lorsqu'elle aura 3 ans maxi

Et là se reposera la question de l'achat passion ou de l'achat purement raison ...

 

 

Descendre de catégorie n'est pas facile, personne ne se bat à la maison pour prendre le volant de la Dacia, les autres voitures sont plus...chic. C'est idiot, mais c'est ainsi.

 

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Invité §Le 525TW

Sans parler des réflexions dans l'entourrage

 

Je ne te dis pas comment je me suis fait chambrer quand j'ai annoncé que je lâchais l'A3 Sportback pour une Octavia

 

Depuis, les avis ont changé ...

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Invité §tdr882al
Perso je ne ferais PLUS JAMAIS sans clim[/quotemsg]c'est ce que je me disais, prendre une clim' maintenant, c'est prendre une clim' pour toutes les autres qui suivront!

 

C'est extra l'hiver pour se débarrasser en quelques instants de la buée qui envahit les vitres[/quotemsg]ah, voilà un argument POUR, qui n'est pas que du pur confort

 

Après tout dépend des personnes qui voyage avec toi[/quotemsg]un autre argument POUR (ce sont mes chats qui apprécieront!)

 

de plus en cas de revente c'est un plus.[/quotemsg]on m'a déjà fait cette remarque, sauf que je n'envisage pas du tout de la revendre, je ne suis pas un fanatique de la voiture, si je décide d'en acheter une c'est pour qu'elle m'emmène le plus loin possible, pas pour en changer dans 2 ou 3 ans

 

Tu te donne toi même la réponse je pense[/quotemsg]ben en fait j'attends de voir les gens qui sont plutôt favorables à la clim', et j'attends surtout leurs arguments, en fait j'attends qu'on me convains de son utilité ;-)

 

 

et sur la pertinence du choix entre la peinture métallisée et la normale, d'autres avis?

 

 

merci à tous pour vos remarques !

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Invité §tot750NO

"

La climatisation augmente la consommation d'essence mais jusqu'à quel point ?

Il a été constaté que la climatisation pouvait accroitre la consommation de carburant de 0.5 à 0.7 litres pour 100 km. Bien évidemment, plus vous en demanderez à votre climatisation plus vous consommerez.

Pour être plus précis, si la différence de temprérature entre l'extérieur et l'habitacle se limite à 5 degrés maximum, la consommation supplémentaire sera de 0.3 litres/100km. En revanche, pour un écart de 10 degrés, la consommation pourra être accrue de 0.7 à 0.8 litres/100km.

Une autre astuce pour économiser l'effort de votre climatisation est de mettre la ventilation en mode "recyclage" (servant principalement dans les embouteillages afin d'éviter de respirer le pot des autres). L'air refroidi de l'habitacle est donc refoulé, cela évite donc de refroidir constament le nouvel air chaud provenant de l'extérieur. Bien sur, il est conseillé de remettre la ventilation en mode normal régulièrement pour éviter de respirer le même air trop longtemps (à penser lors de longs trajets).

"

source --> http://fiches-auto.fr <--

 

La mienne, je l'ai choisi sans clim et dis-toi qu'en plein été, tu pourra respirer l'air champêtre des moissons plutot qu'un air lyophilisé (comme dirait jean-pierre Coffe) ...

 

 

 

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Invité §Le 525TW

Je n'ai JAMAIS constaté une telle surconsommation

 

Pourtant, la clim est réglée sur 20° tout l'été

J'ai horreur de cuire en voiture

 

Et pour ce qui est de respirer l'air champêtre, c'est bien à 50km/h sur les petites routes de campagne

 

Mais traverser la France à 130 avec les fenêtres ouvertes ... non merci

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Invité §tdr882al

merci merci (encore et encore!)

 

je n'aime pas non plus rouler au delà des 50km/h fenêtres ouvertes, mais jusqu'ici je supportais très bien la seule et simple ventilation de ma peugeot 106

 

par-contre tes chiffres, totodelille, ils proviennent (du site dont tu as donné l'adresse, ok mais) d'études techniques ou de constats d'utilisateurs ? je préfère les constats d'utilisateurs, c'est plus près de la réalité!

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Bonjour,

 

Je pense que la clim dépense de l'énergie (donc essence, gasoil ou GPL) sur une période de temps et non sur une distance.

 

Par simplification, prenons l'hypothèse qu'une clim consomme 0.2l/heure. (tout dépend de sa sollicitation)

  • Roulons à une moyenne de 100km/h (voies rapides), la clim provoque une surconsommation de 0.2l/100km.
     
  • Roulons à une moyenne de 50km/h (petites routes), la clim provoque une surconsommation de 0.4l/100km.
     
  • Roulons à une moyenne de 25km/h (ville), la clim provoque une surconsommation de 0.8l/100km.

(je néglige les variations de rendement du refroidissement de l'échangeur suivant la vitesse du véhicule)

 

 

Nous n'avons pas la clim par soucis d'économie (prix d'achat + entretien + ... pannes), mais pas par soucis d'économie de carburant; surtout sur les grand trajets.

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salut

 

avec la clim je surconsomme à peine 0,3 l/100kms mais franchement économise tes 900€ car elle est innéfficace par canicule et bruyante ( vibrations), je l' ai fait contrôler par renault et norauto ils ont rien trouvé .

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Si je choisis d'ajouter la clim' en option, l'usage de la climatisation entraîne-t-il une surconsommation (significative) en carburant? et quid de l'entetien de la clim'?.

 

Une peinture métallisée représente-t-elle un intérêt réel, autre qu'esthétique (j'entends par là plus joli et plus résistant dans le temps)?

 

 

En ce qui concerne la clim, je roule en diesel, elle ne m'apporte qu'une surconsommation de 0,1 /100 et encore (d'après l'ODB)

Par contre, j'habite au nord de la loire et ma clim tourne à longueur d'année qu'il fasse chaud ou froid car au delà de l'air frais l'été, la clim évite la buée et l'humidité 365 jours / an. En ce qui concerne l'entretien, normalement, tu disposes du filtre d'habitacle a changé une fois par an contrairement à moi qui n'en a pas.

Il faut aussi savoir que la clim, plus elle fonctionne, mieux c'est. Si tu ne la fais tourner que l'été, il vaut peut-être mieux s'en passer

 

Quand à la question peinture, qu'elle soit métallisée ou non n'apporte rien, certes, c'est peut-être un peu plus "joli" en métallisé mais absolument pas plus solide dans le temps (j'ai un gris comète et un pot pour faire mes retouches environ 3 x par an).

Les peintures métallisées aujourd'hui ne sont plus vernies donc aucune différence de solidité avec les autres si ce n'est les nuances suivant l'éclairage...

Dans ce cadre là et après 18 mois d'utilisation, les 400€ ne se justifie pas.

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En ce qui concerne la clim, je roule en diesel, elle ne m'apporte qu'une surconsommation de 0,1 /100 et encore (d'après l'ODB)

Par contre, j'habite au nord de la loire et ma clim tourne à longueur d'année qu'il fasse chaud ou froid car au delà de l'air frais l'été, la clim évite la buée et l'humidité 365 jours / an. En ce qui concerne l'entretien, normalement, tu disposes du filtre d'habitacle a changé une fois par an contrairement à moi qui n'en a pas.

Il faut aussi savoir que la clim, plus elle fonctionne, mieux c'est. Si tu ne la fais tourner que l'été, il vaut peut-être mieux s'en passer

 

Quand à la question peinture, qu'elle soit métallisée ou non n'apporte rien, certes, c'est peut-être un peu plus "joli" en métallisé mais absolument pas plus solide dans le temps (j'ai un gris comète et un pot pour faire mes retouches environ 3 x par an).

Les peintures métallisées aujourd'hui ne sont plus vernies donc aucune différence avec les autres si ce n'est les nuances suivant l'éclairage...

Dans ce cadre là et après 18 mois d'utilisation, les 400€ ne se justifie pas.

 

N'importenawak, d'où tu tiens ça toi!!! :o

 

C'est plutôt le contraire, ce sont le peintures opaques qui sont vernies de plus en plus. :oui:

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Tu me diras où se trouve le vernis dans mon pot de retouche...

 

La dacia, c'est la première voiture métallisée sur laquelle je fais des retouches, le moindre caillou fait une rayure, comme sur une peinture opaque et compte-tenu des 30000 km / an et sur route sale fréquemment, je pense et c'est pour ça que je donne mon avis:

 

Il est où l'avantage des 400€ d'option.

 

D'ailleurs, ta question m'interpelle, n'a t'on jamais abordé ce sujet sur d'autre topic ???

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Invité §mou628SZ

Bonjour, je me pose 2 questions ( enfin, je m'en pose plein d'autres mais je ne vous en poserai que 2 :D ) :

 

>> si je choisis d'ajouter la clim' en option, l'usage de la climatisation entraîne-t-il une surconsommation (significative) en carburant? et quid de l'entetien de la clim'? j'entends des avis divergents (j'ai vu sur ce forum le sujet sur la surconsommation ou pas des clim' mais ça parle de tout type de voiture, je ne m'intéresse qu'à la Sandero essence ou essence/gpl).

personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de la clim', j'ai survécu à 17 ans de conduite dans des voitures non climatisées et je n'ai aucune intention d'aller m'installer au sud de la Loire! alors est-ce que l'investissement de 900€ (tarif de l'option) en vaut la chandelle pour les quelques jours où j'en aurais besoin dans l'année? tout ce que je sais(pense), c'est qu'un conducteur habitué à la clim' ne peut plus revenir en arrière...

 

>> une peinture métallisée représente-t-elle un intérêt réel, autre qu'esthétique (j'entends par là plus joli et plus résistant dans le temps)? j'attends votre opinion d'un point de vue purement pratique (résiste mieux aux rayures? plus facile à entretenir?), qu'elle paraisse plus jolie vu de l'extérieur, je m'en tamponne!

 

merci à vous !

 

 

 

J'ai eu la clim sur une de mes anciennes voitures, et je ne la regrette pas ;)

 

Tout dépend bien évidemment de l'endroit où tu vis : chez moi cela n'a aucun intérêt vu les températures moyennes.

 

Pour la peinture métallisée, aucun intérêt non plus à mes yeux.

 

Il existe un bleu opaque ( bleu Navy ) que je trouve vraiment très beau.

 

 

 

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Invité §mou628SZ

Après tout dépend des personnes qui voyage avec toi :siffle:

 

Pour ma part, je n'ai pas choisit la clim, mais il faut savoir que les été sont plus chaud qu'avant et que certains peuvent avoir vite chaud; de plus en cas de revente c'est un plus.

 

Si c'était à refaire, je prendrais peut être la clim... mais plus pour le confort des passagers.

 

Concernant les teintes, je ne penses pas qu'il y ait eût de gros progrés au niveau des blancs et des rouges avec le temps :lol: Le bleu navy rend pas mal je trouves ;) Sinon le bleu électrique rend bien sur une sandero

 

 

Ah bon ? :D

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Tu me diras où se trouve le vernis dans mon pot de retouche...

 

La dacia, c'est la première voiture métallisée sur laquelle je fais des retouches, le moindre caillou fait une rayure, comme sur une peinture opaque et compte-tenu des 30000 km / an et sur route sale fréquemment, je pense et c'est pour ça que je donne mon avis:

 

Il est où l'avantage des 400€ d'option.

 

D'ailleurs, ta question m'interpelle, n'a t'on jamais abordé ce sujet sur d'autre topic ???

 

Toutes les peintures métallisées sont vernies, c'est d'ailleurs ce qui donne le brillant à la teinte, sans ce vernis ta voiture serait mat, perso sur mon Bleu Minéral j'ai pu constater l'application de ce vernis puisque au niveau du bas des passages de roues avant le vernis avait formé une goute de chaque côtés que j'ai supprimé. ;)

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T'es Gentil, je sais pô lire...

 

Ce qui est quasi certain, c'est que ma seconde Dacia sera en peinture opaque...

 

Je vois pas l'intérêt de mettre 440€ dans une peinture métallisée (vernie) qui se raye au moindre frottement et sur laquelle je suis obligé de faire des retouches régulièrement .

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Invité §Zas558KF

N'importenawak, d'où tu tiens ça toi!!! :o

 

C'est plutôt le contraire, ce sont le peintures opaques qui sont vernies de plus en plus. :oui:

 

 

Il y a toujours un verni sur les peintures métalisées des voitures modernes, la différence vient des composants des vernis. Il participe même à l'effet métallisé de la peinture. Si on va dans un Norauto par exemple, il faut regarder si la peinture métallisée en bombe acheté doit être recouverte après application d'une couche de vernI; On applique même plus de vernis de nos jours qu'avant.

 

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Tu me diras où se trouve le vernis dans mon pot de retouche...

 

La dacia, c'est la première voiture métallisée sur laquelle je fais des retouches, le moindre caillou fait une rayure, comme sur une peinture opaque et compte-tenu des 30000 km / an et sur route sale fréquemment, je pense et c'est pour ça que je donne mon avis:

 

Il est où l'avantage des 400€ d'option.

 

D'ailleurs, ta question m'interpelle, n'a t'on jamais abordé ce sujet sur d'autre topic ???

 

 

Le pot de Droite sur la photo :D

 

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Invité §tdr882al

merci à tous et à gribouille02 pour ses remarques pertinentes !

 

ça sera donc NON à la peinture métallisée

 

la clim', je ne sais toujours pas...

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Invité §seb435Pd

Bonjour a tous; j'espère que Noël s'est bien passé et que vous terminerez bien l'année.

 

De mémoire il me semble qu'au début du forum avec la sortie de la MCV quelqu'un qui travaillait dans les peintures conseillait la peinture métallisée car il y aurait une sous couche absente sur les peintures opaques ce qui offrirait une bien meilleure protection pour la corrosion.

 

Par contre ça date et je n'ai pas retrouvé le post d'origine.

 

Mais je confirme que le gris comète que j'ai se raye très facilement par contre je ne dosi pas être doué car même avec le stylo de retouche on oit ou était le prob.

 

 

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