Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Temporisateur essuie-glace arrière?


Invité §max650pp

Messages recommandés

Invité §max650pp

Bonjour,

 

Hereux proprietaitre d'une Sandero 1.6 Lauréate depuis une semaine, il y a un détail qui m'agaçe- L'essuie-glace arrière fonctionne en permanence (quand il est branché...!)- J'ai fait un tour chez le revendeur qui m'a dit que rien n'était prévu pour la Dacia. J'ai donc appelé divers magasins de fourniture de voitures à la recherche d'un temporisateur "générique", mais cela ne se fait pas/plus... :(

 

Est-ce qu'il y a un génial bricoleur qui aurait une solution a proposer? :??:

 

Merci d'avance,

 

Maxbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D2d577OL

Bonjour,

 

Hereux proprietaitre d'une Sandero 1.6 Lauréate depuis une semaine, il y a un détail qui m'agaçe- L'essuie-glace arrière fonctionne en permanence (quand il est branché...!)- J'ai fait un tour chez le revendeur qui m'a dit que rien n'était prévu pour la Dacia. J'ai donc appelé divers magasins de fourniture de voitures à la recherche d'un temporisateur "générique", mais cela ne se fait pas/plus... :(

 

Est-ce qu'il y a un génial bricoleur qui aurait une solution a proposer? :??:

 

Merci d'avance,

 

Maxbert

 

 

Bonjour maxbert,

 

Je viens de regarder comment cela se présentait ce matin.

Il est présent sur le connecteur de l'essuie-glace arrière, 3fils.

Le jaune qui délivre une tension positive de 12V dés que l'on met le contatct.

Le noir est relié à la masse, soit le 0V.

et le blanc qui passe à 12V dés que l'on met le commutateur de l'essuie-glace en fonctionnement.

EGAR1.jpg.7e4accf97ad4d145950179cdecc89aa5.jpg

 

Je pense faire un temporisateur simple à base d'un NE555, le tout c'est de trouver le temps pour le montage, car mes journées sont bien remplies.

Voici pour les bidouilleurs le schéma de principe et sincèrement je ne pourrai pas en faire la production.

 

AGAR3.jpg

 

Bonne bidouille:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être - la solution la plus simple: http://www.daciaklub.pl/forum/viewtopic.php?t=2794

 

(Essuie-glace arrière contrôlée par essuie-glace avant; schéma électrique: http://www.daciaklub.pl/user/laisar/wycieraczki/wycieraczki7.swf - un interrupteur supplémentaire peut être branché dans le milieu du câble vert).

 

 

Perhaps a simplest solution: http://www.daciaklub.pl/forum/viewtopic.php?t=2794

 

Rear wiper controlled by front wiper; wiring diagram: http://www.daciaklub.pl/user/laisar/wycieraczki/wycieraczki7.swf - an additional switch can be plugged in the middle of green cable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yva625ga

Sur ma 205, il m'avait suffit de changer le relais pas un relais temporisé (en gros le même mais d'une gti ou autre modèle).

 

Cette petite bête qui était dans le hayon près du moteur d'essuie glace :

http://img826.imageshack.us/img826/3481/relaisbleursolutiondelc.jpg

 

 

 

Je n'ai pas encore ma Sandero, mais la démarche devrait être similaire. Regarder le type de relais, et en chercher un de même voltage sur une autre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément une bonne idée de contrôler l'essuie glace arrière en même temps que l'avant : gros soucis en perspective pour celui a a un porte vélo sur le coffre !

 

 

On a pas écrit que la mise en route de l'essuie-vitre AR serait annexé sur celui de devant, seulement que son cadencement le serait, il faudrait tout de même sélectionner le fonctionnement de l'Essuie-vitre AR via le commodo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D2d577OL

Intéressant tout ça… Je vais regarder ce plan dés que j’ai une minute. Par contre, ATTENTION. Rien de grave, mais après un essai sur table, MA TEMPO POUR ESSUIE GLACE NE FONCTIONNE PAS. Rien de grave, ça ne peut pas endommager le circuit du véhicule car le principe est bon. Je vous mettrai le plan définitif dés qu’il sera concluant.

 

Par contre, en ce qui concerne le relais posé sur la 205, c’est en effet possible et il existait aussi des relais temporisateur à poser soi même mais ‘avant’ le moteur d’essuie-glace était commandé d'une autre manière, ce qui n’est plus le cas sur le Duster et peut-être sur toutes les gammes DACIA et autres...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D2d577OL

Peut-être - la solution la plus simple: http://www.daciaklub.pl/forum/viewtopic.php?t=2794

 

(Essuie-glace arrière contrôlée par essuie-glace avant; schéma électrique: http://www.daciaklub.pl/user/laisar/wycieraczki/wycieraczki7.swf - un interrupteur supplémentaire peut être branché dans le milieu du câble vert).

 

 

Perhaps a simplest solution: http://www.daciaklub.pl/forum/viewtopic.php?t=2794

 

Rear wiper controlled by front wiper; wiring diagram: http://www.daciaklub.pl/user/laisar/wycieraczki/wycieraczki7.swf - an additional switch can be plugged in the middle of green cable).

 

 

Le schéma proposé avec le strap et la diode me déplait beaucoup, mais c’est une idée… Pourquoi cela me parait incorrect :

 

1 – Les circuits de l’essuie-glace avant et arrière sont bien distincts. Ils sont protégés ainsi, 1 fusible pour l’avant et 1 fusible pour l’arrière et ce strap et cette diode met les deux circuits en commun. Si problème… Il n’y aura peut-être plus rien à l’avant et l’arrière. L’idée d’un relais supplémentaire aurait été meilleure.

 

2 – Je ne connais pas le courant de sortie délivré par l’électronique de cette temporisation, mais 2 moteurs sur le même circuit, ça commence à faire quelques ampères. La tempo va-t-elle tenir ? >>> Relais

 

3 – Il faut que l’essuie-glace AV soit en fonctionnement (mode cadenseur) pour que celui de l’arrière le soit aussi (je n'ai pas approfondi, mais il me semble).

 

4 – En position petite et grande vitesse de l’essuie glace avant, le circuit de la tempo n’est pas réinitialisé (ou, du moins trop souvent) et l’essuyage par intermittence à l’arrière ne doit pas fonctionner.

 

A priori, cette réinitialisation est effectuée par la position ‘point mort’ de l’essuie glace avant (212) broche 2 et va vers la tempo (645) broche 6.

 

Mon circuit est resté sous tension toute la journée. Impeccable, rien ne chauffe. Je vous tiens au courant.

Et merci encore pour les plans,

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.daciaklub.pl/user/laisar/wycieraczki/wycieraczki8.swf - mieux? (:

 

 

Le scheme "wycieraczki7" montre solution principale - une diode est juste l'expérience gedankenexperiment... (;

 

Ad 3 & 4: Justement, c'est l'idée tout - pour allumer essuie-glace arrière en mode intermiment seulement avec essuie-glace avant en mode tels.

 

 

 

The wiring "wycieraczki7" shows primary solution - a diode is just gedankenexperiment...(;

 

Ad 3 & 4: Exactly, that's the all idea - to turn on rear wiper in intermiment mode only with front wiper in such mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D2d577OL

http://www.daciaklub.pl/user/laisar/wycieraczki/wycieraczki8.swf - mieux? (:

 

 

Le scheme "wycieraczki7" montre solution principale - une diode est juste l'expérience gedankenexperiment... (;

 

Ad 3 & 4: Justement, c'est l'idée tout - pour allumer essuie-glace arrière en mode intermiment seulement avec essuie-glace avant en mode tels.

 

 

 

The wiring "wycieraczki7" shows primary solution - a diode is just gedankenexperiment...(;

 

Ad 3 & 4: Exactly, that's the all idea - to turn on rear wiper in intermiment mode only with front wiper in such mode.

 

 

 

C'est pas mal du tout ça...:) C'est une solution.

Les circuits avant et arrière sont séparés. Par contre le seul 'hic' qui me gêne, l’essuie-glace arrière 'sur arrêt' se met en route dés que l’on actionne celui de l’avant. Il faut rajouter un interrupteur sur en série avec la bobine du relais pour le désactiver au cas ou...

 

Sur le schéma "wycieraczki7", il y a juste une légère erreur. Le contacteur du moteur d’essuie-glace arrière devrait être représenté en position repos. Là, il est position de travail. Etonnant, non !!!

 

Voici donc ma version, pour les bricolos en électronique : Fonctionne en labo mais je ne l'ai pas encore installé à bord du véhicule.

Pas d'interrupteur supplémentaire, elle peut se loger à côté du moteur d'essuie-glace arrière. Il suffit de convenir avant la fermeture du coffret un temps de pause à l'aide du potentiomètre, et voilà. Pour ceux qui le désire, vous pouvez placer ce montage à l'avant et mettre le potentiomètre sur la console, ...

 

AGAR4.jpg.af86f2a939075abb79296803195b8879.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur: Je ne suis pas électricien et le scheme est basée sur les documents originaux - dossiers de plaintes va au Reno/Dacia <;

 

Mais, sérieusement: je vous remercie pour tous les conseils! (:

 

 

 

Mistake: I am not electrician and wiring is based on the original documentation - so complaints goes to producer <;

 

But seriously: thank you for all hints! (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D2d577OL

Erreur: Je ne suis pas électricien et le scheme est basée sur les documents originaux - dossiers de plaintes va au Reno/Dacia <;

 

Mais, sérieusement: je vous remercie pour tous les conseils! (:

 

 

 

Mistake: I am not electrician and wiring is based on the original documentation - so complaints goes to producer <;

 

But seriously: thank you for all hints! (:

 

 

Vous avez pas à me remercier, c'est avec plaisir que je partage mes passions. Je peux me tromper et quelqu'un saura me contre-dire si nécessaire et je tiendrais compte de ces conseils.

L'erreur est humaine...

 

@ bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D2d577OL

Une vraie prise de tête, heureusement que l'on ne connait pas ce problème sur logan...

 

 

 

Oh oui, ça chauffe, là'dans... Je ne te le fais pas dire, une vrai prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...