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Logan

1.6 16V forcément Bioethanol ?


Invité §inv646Bs

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Invité §inv646Bs

Bonjour,

 

Je suis actuellement à la recherche d'une MCV d'occasion. J'ai vu une annonce pour une 1.6 16V de 2008. Est-ce que cette motorisation est forcément compatible Bioethanol ? Sur le site de l'Argus, je ne trouve cette motorisation bioéthanol qu'à partir de fin 2009 d'où un gros doute sur cette annonce.

 

Merci d'avance à celles et ceux qui éclaireront ma lanterne.

 

Guillaume

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  • Réponses 40
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Normalement en 2008 le 1.6 de la MCV n'était pas compatible.

 

Pour l'E85 c'est pas terrible, ma voiture est compatible aussi (une américaine) mais ça entraine une surconsommation qui rends le bio éthanol inutile...

Au SP 95 je fais du 9L/100, si je passe à plus de 90% d'E85 ma conso est de 13L/100.

Donc 9L/100 à 1,31e ou 13L/100 à 0,86e j'ai du mal à comprendre l'intérêt économique.

Du coup maintenant je m'embête plus, c'est 100% SP 95.

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Pour être valide E85 cela doit figurer sur le Cg dans la case 'énergie" comme pour le Gpl.

* Rappel, les boitiers convertisseurs sont interdits en Fr (histoire de taxes et d'homologation)

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Invité §Dar740zs

C'est vrai que le gain avec les chiffres que tu donnes n'est pas excitant...

9L/100 km c'est beaucoup je trouve. Tu roules sportivement rassures moi parce que si tu as une conduite économique comme moi, ma facture d'essence va augmenter significativement :( Vous connaissez les chiffres officiels du 1.6 16V de 2008 ?

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C'est vrai que le gain avec les chiffres que tu donnes n'est pas excitant...

9L/100 km c'est beaucoup je trouve. Tu roules sportivement rassures moi parce que si tu as une conduite économique comme moi, ma facture d'essence va augmenter significativement :( Vous connaissez les chiffres officiels du 1.6 16V de 2008 ?

 

 

Non, j'ai une voiture qui roule à l'E85 mais ce n'est pas une logan*

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Vous connaissez les chiffres officiels du 1.6 16V de 2008 ?

 

 

:non: mais :):o depuis 2007 et 70 000 km ma conso varie entre 7,2 L /100 pour mon épouse en ville / nationales et 8,5 L /100 pour moi sur la route / autoroute des vacances chargée à bloc et 150 compteur :jap:

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Invité §tor104aj

Moi je suis l'extraterrestre parmi ceux qui consomme le moin avec le 16v. Sur nationale 6.6L , autoroute chargé entre 110 et 140 7.7L, autoroute chargé entre 130 et 150 8L. Avec 50% de ville et 50% voies rapide (mon usage au quotidien pour le boulot non chargé donc ) 7.4L. J'ai déja atteind les 9.4l chargé en montagne mais aussi 5l sur national impossible de doubler.

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Moi je suis l'extraterrestre parmi ceux qui consomme le moins avec le 16v. Sur nationale 6.6L , autoroute chargé entre 110 et 140 7.7L, autoroute chargé entre 130 et 150 8L. Avec 50% de ville et 50% voies rapide (mon usage au quotidien pour le boulot non chargé donc ) 7.4L. J'ai déja atteind les 9.4l chargé en montagne mais aussi 5l sur national impossible de doubler.

 

 

Sur MCV surement :oui: , mais ce sont les résultats que j'obtiens avec ma berline Prestige 16V ;)

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Invité §kai424HS

J'ai fais un jolie 6,9 sur le trajet maison taf aujourd'hui en sp98..

 

m'enfin j'ai réinit avant de partir et j'étais en réserve.. donc pas chargé du tout ! :ange:

 

En arrivant j'ai refais le plein en E85, cette semaine sa devrait bien rouler encore je te donnerais ma moyenne sur la semaine :jap:

 

M'enfin 42€ les 56L :love:

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Invité §Dar740zs

Ouf, vous me rassurez ! J'avais peu de voir ma facture de pétrole augmenter :pfff:

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Invité §jea055Sp

Bonjour,a tous étant propriétaire depuis 6 mois en 1,6 16v

ma consommation actuel et de 10l/100 et elle a 4500km,je roule normalement un peu de ville 5 km pour aller au travaille et de la route.

et ce que s'est normal cette consommation

merci

 

 

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Bonjour,a tous étant propriétaire depuis 6 mois en 1,6 16v

ma consommation actuel et de 10l/100 et elle a 4500km,je roule normalement un peu de ville 5 km pour aller au travaille et de la route.

et ce que s'est normal cette consommation

merci

 

 

 

Consommation de bio ethanol E85 ?

 

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Invité §jea055Sp

non a l'essence sp 95,la station de bio ethanol trop loin de chez moi

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Invité §kai424HS

Sa fait un peut beaucoup ta le pied lourd ? bouchon ?

 

pour de l'E85 j'aurais dis oui normal mais bon

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Invité §tor104aj

Pour moi c enorme, mais reste a voir l'usage au quotidiendans mon cas usage 70% nationale le reste ville= 6.8L , 60% ville, le reste voies rapide, nationa= 7.4L . 100% ville 8.3 L

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Invité §kai424HS

Oui j'ai a peut pret la même chose tortue

 

quoi qu'avec les grèves.. en E85 j'en suis a 11,5L :??: Vives les bouchons grrr

 

Tu passe tes rapports a combien de trs ? jean-mi ?

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Invité §jea055Sp

Bonjour kai 91 je passe mais rapport entre 2000 et 2500 trs

J'avais avant une sxara 1,6 16 v je consommer maximum 8 litre pour les même trajets,la je vient de voir j'ai fait le plein j'ai 3 barre en moins j'ai fait a peine 160 km et bin s'est pas beaucoup

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Invité §kai424HS

oui .. effectivement

 

c'est pas tres rentable ton histoire .. -_-"

 

 

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Invité §jea055Sp

bonjour,effectivement s'est pas rentable mais bon je fait entre 12/15000 km a l'année,mais je pence qu'avec les km la consommation va ce stabiliser ou diminuer

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Invité §pir778bd

j'ai fait 1650km avec la mienne et pour une utilisation 90% ville et 10% route je suis en general vers 12,3 L/100Km de E85.

 

Ça correspond à du 7L/100km avec du SP95. Je pense être gagnant même si c'est vrai que lorsque l'on voit 12,3L affiché sur l'ODB ca fait bizarre.

 

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Et la boîte n'aide pas à avoir des consommations raisonnables ce qui est bien dommage. Je tourne entre 7 et 8 L aux cent (mixte 90 et 110 km/h)

Avec mon ancien Scénic 1 phase 2 avec le même moteur je tournais entre 6 et 7 L aux cent en roulant pareil....

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Invité §jea055Sp

bonjour,je sais pas comment vous faite pour consommer si peu moi s'est entre 9/10l au cent,je vais aller voir chez Renault leur demander leur avis

 

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Invité §pir778bd

Hier j ai fait Paris-Metz, a 110 120 km/h. Ça m a fait une moyenne de 10,8 l/100km a l e85. Ça fai beaucoup mais c est quand même plus rentable que le sp95

Je viens juste de dépasser les 2000 km. Peut être qu après le rodage ça ira mieux.

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Invité §kai424HS

hé hé

 

ré init de l'ODB vendredi, j'ai fais le plein.. ce weekend que de la ville et hop 13,7L/100 oO

 

en gros pour tapé une moyenne de ouf a l'E85, faut pas faire de ville et pas dépasser le 80 sur autoroute ...

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hé hé

 

ré init de l'ODB vendredi, j'ai fais le plein.. ce weekend que de la ville et hop 13,7L/100 oO

 

en gros pour tapé une moyenne de ouf a l'E85, faut pas faire de ville et pas dépasser le 80 sur autoroute ...

 

:eek::beuh::blague:

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Et la boîte n'aide pas à avoir des consommations raisonnables ce qui est bien dommage. Je tourne entre 7 et 8 L aux cent (mixte 90 et 110 km/h)

Avec mon ancien Scénic 1 phase 2 avec le même moteur je tournais entre 6 et 7 L aux cent en roulant pareil....

 

 

 

Je précise SP 98 et pas de E85...... :D

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Invité §kai424HS

:eek::beuh::blague:

 

 

 

hééé oui vive l'E85 .. m'enfin moi cela me choque pas.. j'avais un scenic DCI 120 qui me faisais la même .. et mtn je paie 20€ de moins sur le plein par rapport au mazout, pour a peut pret le même nombre de km ..

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hééé oui vive l'E85 .. m'enfin moi cela me choque pas.. j'avais un scenic DCI 120 qui me faisais la même .. et mtn je paie 20€ de moins sur le plein par rapport au mazout, pour a peut pret le même nombre de km ..

 

 

:non: bof bof :o avec mon 1100 peugeot de 1992 je viens d'atteindre les 8 litres au 100 en SP 98 benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

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Invité §jea055Sp

bonjour,voilas mon mcv a maintenant 5200 km,la consommation en sp95

s'est stabiliser a 7/8 litre au cent

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Invité §Ctt106PU

bonjour, j'ai acheté neuf un mcv du 04.2010 tout carburant (sauf diesel bien sûr!) j'ai 16.000km à ce jour (Janv.2011) ben perso je trouve que ça consomme surtout en bioéthanol. J'ai essayé toutes sortes de conduite pour comparer et difficile de réduire la conso.

Pour ex. il m'arrive de faire 1200km en une journée (+ de 1000km sur autoroute) et uniquement en éthanol ben je fais un plein de plus qu'en 95...

Je roule normale (120/130) avec des petites "pointes" donc pas d'excès ben rien à faire d'autant que l'on est vite à 4000t/m manque une 6e voire une 7e!!!!

Bon je voulais ce modèle pour la pollution car le bioéthanol européen est paraît-il issu du bois (résidu, déchets) donc pas de culture (colza etc...) comme en amérique du sud, voilà sinon c'est plutôt sympa sauf des petits détails, boîtes accrocheuses, différents bruits tableaux de bord, poignées portes int. fragiles...je dois l'amener pour son 1er service mais j'ai vérifié l'huile et pas de conso donc rassuré...

Encore une chose, en éthanol elle répond + qu'en essence, parfait pour dépasser sans prise de risque...

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bonjour, j'ai acheté neuf un mcv du 04.2010 tout carburant (sauf diesel bien sûr!) j'ai 16.000km à ce jour (Janv.2011) ben perso je trouve que ça consomme surtout en bioéthanol. J'ai essayé toutes sortes de conduite pour comparer et difficile de réduire la conso.

Pour ex. il m'arrive de faire 1200km en une journée (+ de 1000km sur autoroute) et uniquement en éthanol ben je fais un plein de plus qu'en 95...

Je roule normale (120/130) avec des petites "pointes" donc pas d'excès ben rien à faire d'autant que l'on est vite à 4000t/m manque une 6e voire une 7e!!!!

Bon je voulais ce modèle pour la pollution car le bioéthanol européen est paraît-il issu du bois (résidu, déchets) donc pas de culture (colza etc...) comme en amérique du sud, voilà sinon c'est plutôt sympa sauf des petits détails, boîtes accrocheuses, différents bruits tableaux de bord, poignées portes int. fragiles...je dois l'amener pour son 1er service mais j'ai vérifié l'huile et pas de conso donc rassuré...

Encore une chose, en éthanol elle répond + qu'en essence, parfait pour dépasser sans prise de risque...

 

 

 

Retour intéressant.

Au niveau de l'éthanol en france, il est essentiellement produit a partir de betterave.

 

 

.

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Bon je voulais ce modèle pour la pollution car le bioéthanol européen est paraît-il issu du bois (résidu, déchets) donc pas de culture (colza etc...) comme en amérique du sud

 

Aie aie aie timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif si seulement cela pouvait être vrai !

Au niveau de l'éthanol en france, il est essentiellement produit a partir de betterave..

 

 

+1 Et oui, l'éthanol est produit à partir de culture classique (seul le Jatropha n'est pas destiné à l'alimentation)

 

Un rapport intéressant à lire avant de penser que les agrocarburants sont écologiques.

 

http://www.cncd.be/IMG/pdf/201012_agrocarburants_resume.pdf

 

Pour faire simple aujourd'hui le bioéthanol est issu de la culture de la canne à sucre (brésil) et des céréales et betteraves à sucre (Europe).

Deux chiffres à mettre en parallèle, la population mondiale est passée de 4 milliards en 1970 à 7 milliards aujourd'hui

La communauté européenne a demandé que 10 % des carburants ne soit plus issus de réserves non renouvelable

 

A terme si l'on change rien, il faudra importer en Europe 50% des agrocarburants pour satisfaire à la règle des 10%

La totalité des agrocarburants est issue aujourd'hui de cultures destinées à l'alimentation

 

2 solutions (en fait deux effets néfastes)

 

- on a une déforestation massive des pays du sud pour répondre à notre demande (c'est ce qui ce passe au brésil)

- une plus grande partie de l'humanité ne pourra se nourrir (aujourd'hui il y a 1 milliards d'êtres humains affamés)

 

Et il n'y a que 15000 véhicules flexfuel en France ...

 

P.S. Les biocarburants de deuxième génération n'en sont qu'au stade expérimental et constituent toujours une menace pour l'alimentation car il sont issue des sources de fourrage (la partie la moins noble de la plante), seul ceux de 3eme génération pourraient n'avoir que peu d'impact sur l'homme (culture de microalgues etc.) mais d'ici a ce que cela deviennent une réalité industrielle et économique, il y a fort à parier que les batteries soient enfin compétitives.

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Les batteries (voitures electriques ?), t'es serieux?

 

 

Avant que les biocarburants de 3eme génération soient commercialisables à grande échelle, il va se passer à minima 10 à 15ans. Et aujourd'hui on n'a aucune idée de savoir le coût de revient de ce type de carburant alors qu'il y a fort à parier que d'ici là la capacité des batteries aura au moins doublées ce qui est suffisant pour rendre viable les véhicules électriques même en France.

 

Combien de déplacement annuellement faisons-nous de plus de 150 km/jours ? Alors que je suis plutôt un gros rouleur (50000km/an) je ne dois pas faire plus de 25 jours/an de déplacement à plus de 150km et encore la voiture peut-être rechargée car je ne fait pas forcément le trajet d'une seule traite.

Avec les dernières technologies sans augmenter la capacité des batterie (autour de 20 à 50kW pour une puissance massique de 110 à 180W/kg) il est possible de faire 250 km grâce à l'usage de supercondensateurs (bollore) ou de batteries intermédiaires capable de récupérer la grande partie de l'énergie du freinage.

 

Passé les 250kms, cela fait plus de heures de conduite (un pause tous les 2 heures s'impose). Il devient donc possible d'aller de Paris à Lyon avec un changement de batterie (système betterplace sur lequel compte renault). Bien sur aujourd'hui c'est limite.

 

Avec seulement le double de capacité (une puissance massique de 300 à 400W/kg) les 500kms d'autonomie sont largement possible et si l'on rajoute la rechange de batterie sur les aires d'autoroutes, tous mes déplacements pourront être fait.

 

Et oui je suis sérieux ! [:fab172]

 

 

 

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