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DACIA et carburant vert Bio-éthanol


Invité §LOG488GD

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Invité §Ver713lo

les ministres sont ils soumis au malus avec leurs grosses berlines dans la cour de l ELYSEE moteurs tournant pour la clim

 

Bonne question. :voyons::lol:

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Invité §dra545Uu

les ministres sont ils soumis au malus avec leurs grosses berlines dans la cour de l ELYSEE moteurs tournant pour la clim

 

A mon avis, OUI. Seulement, comme il s'agit de voitures de fonction, c'est l'état qui paye le malus. Et qui c'est qui paye l'état, nous, via nos impôts. :ange:

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Invité §dra545Uu

J'ai trouvé quelques articles assez intéressants. A vous de juger. ;)

 

Comment sauver les biocarburants ?

 

Source : ushuaia-terre.tf1.fr du 17 juillet 2008

 

L'OCDE veut sauver les biocarburants. Alors que la polémique sur leur responsabilité dans la crise alimentaire qui sévit à divers endroits de la planète ne fait qu'enfler, l'OCDE fait part de certaines recommandations pour optimiser l'utilisation des biocarburant et leur impact dans la régulation du climat. L'organisation conseille d'établir des minimaux de réduction de gaz à effet de serre, de lever les barrières douanières sur ces produits et d'accélérer la recherche technologique. Selon les spécialistes les biocarburants « dépendent fortement des subventions publiques ». Leurs conséquences économiques sur les budgets des états s'élèvent à plusieurs milliards d'euros chaque année. Mais leur impact écologique est très relatif. Les biocarburants ne représenteraient en effet qu'une petite partie de la réduction des gaz à effet de serre, à hauteur de 1%.

 

Par ailleurs certains biocarburants sont plus performants que d'autres. Le bioéthanol, issu du traitement de la canne à sucre, fait du Brésil le deuxième producteur mondial de biocarburant et réduit les émissions de gaz à effet de serre d'environ 80%, par rapport aux carburants traditionnels. En revanche les biocarburants à base de blé, de betteraves à sucre ou encore d'huiles végétales ont un moindre impact, de l'ordre de 30 à 60% seulement, par rapport aux énergies fossiles. Leur coût paraît donc démesuré face à leur efficacité... Lever les barrières douanières, permettrait donc de limiter ce coût, d'encourager les recherches technologiques et d'améliorer leur efficacité énergétique.

Les biocarburants favorisent les alliances

 

Source : ushuaia-terre.tf1.fr du 15 juillet 2008

 

Le Brésil et l'Indonésie s'associent pour lancer un programme de développement des biocarburants, pourtant au centre d'une polémique liée aux émeutes de la faim. Le Brésil est depuis longtemps à l'avant-garde de l'utilisation des biocarburants et notamment du bioéthanol. L'Indonésie, premier producteur d'huile de palme, cherche également à développer ce secteur d'activité, et compte sur son partenariat avec ce nouvel associé pour mettre au point de nouvelles technologies en matière de biocarburants.

 

Ces deux pays possèdent chacun une forêt tropicale parmi les plus vastes au monde. C'est ici que le bât blesse, puisque les associations écologistes dénoncent le développement des biocarburants comme l'un des principaux responsables de la déforestation... Le Brésil, avec ses fronts pionniers qui déciment la forêt tropicale, a déjà mauvaise réputation concernant la protection de l'Amazonie. Cette nouvelle politique, qui part pourtant d'une bonne initiative, risque d'être vivement critiquée.

 

Respirer ou conduire, il va falloir choisir !

Biocarburants : volte-face des européens !

 

Source : ushuaia-terre.tf1.fr du 09 juillet 2008

 

L'effet pervers des biocarburants fait réagir les gouvernements européens. Contraints par Bruxelles à atteindre les 10% d'énergie renouvelable dans les transports d'ici 2020, les européens cherchent à présent une alternative. L'utilisation de voitures électriques ou à hydrogène font notamment partie des pistes envisagées. Cette réaction fait suite au rapport de la Banque Mondiale publié le 5 juillet dernier. L'étude rend les biocarburants en partie responsables de la déforestation et des famines qui gagnent certaines parties du monde.

 

Ces « nouvelles inquiétudes » expliquent la réaction rapide des ministres de l'environnement européens, réunis à Paris la semaine passée. Selon le ministre français, Jean-Louis Borloo, « pendant des années la seule vérité c'était les biocarburants, on est en train de changer d'avis à toute vitesse. ».

Les Britanniques ont annoncé, dès le 7 juillet, le ralentissement de l'adoption des biocarburants dans leur pays. Le ministre des transports, Ruth Kelly, a déclaré vouloir agir avec prudence et " donner le temps à des technologies plus durables dans l'élaboration des biocarburants de voir le jour..."

Biocarburants : "ils ont dit"

 

Source : ushuaia-terre.tf1.fr du 08 juillet 2008

 

Décidément, les biocarburants sont mal aimés ! Les députés de la commission Environnement ont appelé mardi à abaisser les objectifs européens concernant le développement des biocarburants et a en revanche fait l'éloge des nouvelles technologies comme les voitures électriques ou à hydrogène. Les eurodéputés vont à l'encontre de la Commission. Dans le cadre de son plan de lutte contre le réchauffement climatique, cette dernière voudrait faire adopter par les pays de l'Europe une législation qui porterait la part obligatoire des biocarburants utilisés dans les transports à 10 % d'ici 2020.

 

Le vote de la commission Environnement n'a qu'une valeur consultative pour le vote prévu au mois de septembre prochain. De son côté, la Commission maintient que les biocarburants sont la seule technologie réaliste pour remplacer le pétrole dans les transports.

Effet pervers des biocarburants ?

 

Source : ushuaia-terre.tf1.fr du 04 juillet 2008

 

Selon une étude de la Banque mondiale, publiée par le quotidien britannique The gardian, l'utilisation des biocarburants aurait un effet pervers. Si l'impact sur la préservation de l'environnement est non négligeable, les conséquences sur la hausse du prix des denrées alimentaires sont alarmantes. D'après l'économiste Don Mitchell qui est à l'origine de ces travaux, les biocarburants seraient responsables de cette hausse à hauteur de 75% entre 2002 et 2008. Selon lui : « Sans l'augmentation des biocarburants, les stocks mondiaux de blé et de maïs n'auraient jamais chuté aussi sensiblement et la hausse des prix due à d'autres facteurs aurait été modérée ».

 

Les auteurs de cette étude ne nient donc pas l'importance des dérèglements climatiques et de la hausse du prix du pétrole, dans l'augmentation du prix des matières premières alimentaires. Ils jugent l'utilisation des biocarburants comme un facteur aggravant et déséquilibrant.

 

Cette estimation se révèle bien plus alarmante que les chiffres avancés jusqu'ici. Les émeutes de la faim, qui sont réapparues un peu partout dans le monde, seraient donc directement liées au succès des biocarburants première génération. Les progrès technologiques et les découvertes scientifiques en la matière, seront déterminants dans la solution de ce problème.

Biocarburants : "ils ont dit"

 

Source : ushuaia-terre.tf1.fr du 01 juillet 2008

 

Les biocarburants font à nouveau l'actualité ! "La décision de la Commission européenne et des Etats-Unis de produire du biocarburant à base de céréales est une folie" a déclaré le président italien Barilla, Guido Barilla. Il a ensuite ajouté : "Pour produire un litre de biocarburant pour une voiture, il faut utiliser quatre kilos de produits alimentaires et une énorme quantité d'eau. L'alimentation dans le monde sera un problème aigu dans un futur proche".

 

A travers le monde, les avis divergent ! Certaines personnes estiment que la hausse de la consommation des céréales dans les pays d'Asie et le recours aux biocarburants pourraient expliquer la flambée des prix des céréales.

 

Les Etats-Unis et le Brésil, qui produisent de l'éthanol, estiment que les biocarburants ne sont pas responsables de la hausse des cultures et des denrées alimentaires. Quant à l'Union européenne, elle a fixé comme objectif à ses pays membres de porter à 10 % la part des biocarburants dans les transports d'ici 2020.

Biocarburants : danger pour les pays pauvres

 

Source : ushuaia-terre.tf1.fr du 25 juillet 2008

 

Dans un rapport, l'agence humanitaire Oxfam ne fait pas l'éloge des biocarburants qui seraient responsables de 30 % de l'augmentation des prix des denrées alimentaires dans le monde et coupables de pousser 30 millions de personnes dans la pauvreté. L'usage des agro carburants a la cote dans les pays développés qui essaient par tous les moyens de réduire leur dépendance aux hydrocarbures et leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Dans un rapport, Oxfam estime que "la consommation dans les pays riches de davantage de biocarburants provoque une spirale inflationniste. Les réserves en céréales sont aujourd'hui à leur niveau historiquement le plus bas. Les pays riches ont dépensé des milliards d'euros l'an dernier pour soutenir les biocarburants tout en bloquant l'éthanol brésilien moins cher et qui est bien moins préjudiciable pour la sécurité alimentaire de la planète".

 

Oxfam a formé trois souhaits pour les années futures : que les pays riches mettent fin aux subventions publiques pour les agro carburants, qu'ils réduisent les taxes sur les importations et enfin qu'ils renoncent à leurs objectifs chiffrés en matière de biocarburants.

 

Les biocarburants confisquent des terres agricoles et obligent les agriculteurs à défricher des terres et à déboiser de nombreuses forêts qui sont pourtant d'importants puits à carbone capables de puiser et de fixer le CO2 dans l'atmosphère afin de lutter contre l'effet de serre.

Biocarburants : oui mais avec modération

 

Source : ushuaia-terre.tf1.fr du 09 mai 2008

 

Mis au banc des accusés car jugés responsables de la grave crise alimentaire dans de nombreuses régions pauvres de la planète, les biocarburants vont-ils (tel le phénix) renaître de leurs cendres ? Les responsables de l'Union européenne et du programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP) ont fait savoir que leur développement devait être plus sélectif, afin de parer à d'autres crises alimentaires, mais qu'il devait rester une option face au changement climatique.

 

Le commissaire de l'environnement Stavros Dimas a déclaré : "L'Union européenne a été la première région du monde à prendre conscience des retombées négatives des biocarburants (contribution notamment à la hausse des prix alimentaires) mais il est nécessaire de conditionner leur développement à leurs effets sociaux en environnementaux. L'Union européenne œuvre désormais, via un groupe de travail, à l'élaboration de critères durables pour mieux encadrer leur développement".

 

L'industrie des biocarburants n'a pas encore dit son dernier mot et pourrait donc être une solution au réchauffement climatique. Si les producteurs veulent éviter une nouvelle polémique et de nouvelles crises alimentaires, ils doivent faire face à tous nouveaux débordements concernant une production trop intensive des biocarburants.

 

Ainsi que quelques vidéos :

 

Personnellement, je poserai la question : Et pourquoi devrions-nous tous rouler avec une seule forme d'énergie, en l'occurence l'E85 ?

 

Tiens, une petite idée qui me vient à l'esprit. Etant donné que les contrôles anti-alcoolémie sont de plus en plus sévères, et que bon nombre de nos concitoyens lévent le pied quand il s'agit de lever le coude, pourquoi ne pas mettre l'alcool qu'on ne boit plus dans nos voitures ? :ange:

 

Ok, ok. Je vais faire un tour dehors. :D

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Invité §mcv345bg

[Mode HS/ON]

 

A propos de pollution automobile, on nous pète les b****s avec nos voitures mais quand on vois les yatchs et les offshor à St Tropez et Monaco recracher leurs gazs nauséabondes on se demande si ce n'est pas à ces milliardaires qu'il faudrait faire payer une super-éco-taxe. :mad:

 

[Mode HS/OFF]

 

 

La, mon vénéré modo, je reconnais ton esprit affuté pour dénoncer cette injustice.

 

Bon, c´est sur, des mauvaises langues vont m´affubler du qualificatif de FAYOT, mais je saurais faire face :lol:

 

 

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Invité §Ver713lo

 

La, mon vénéré modo, je reconnais ton esprit affuté pour dénoncer cette injustice.

 

Bon, c´est sur, des mauvaises langues vont m´affubler du qualificatif de FAYOT, mais je saurais faire face :lol:

 

 

On ne relève même plus Michel. :bah::D

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Invité §Ver713lo

alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Et au bistro il veut nous faire croire qu'il est blanc comme neige. :lol:

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Invité §mcv345bg

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Et au bistro il veut nous faire croire qu'il est blanc comme neige. :lol:

 

 

Comme la blanche colombe :lol:

 

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Invité §Ver713lo

 

Comme la blanche colombe :lol:

 

Qui se fait la malle quand tu la lâches. :lol:

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Invité §mcv345bg

Qui se fait la malle quand tu la lâches. :lol:

 

 

 

Ah! c´est malin de me remémorer ce triste souvenir :q

 

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Invité §Ver713lo

 

 

Ah! c´est malin de me remémorer ce triste souvenir :q

 

Déjà que chez moi elle a faillit se barrer. :lol: Je l'ai rattrapé à la dernière seconde. :ouch:

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Invité §mcv345bg

Déjà que chez moi elle a faillit se barrer. :lol: Je l'ai rattrapé à la dernière seconde. :ouch:

 

 

Wouai, heureusement que tu etais la, autrement...... plus de bestiole :cry:

 

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Invité §Ver713lo

 

Wouai, heureusement que tu etais la, autrement...... plus de bestiole :cry:

 

Fais gaffe tu es HS Michel, Gillou va se fâcher. :cyp:

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Invité §Ver713lo

 

Pardon, mon bon modo, mais c´est de la faute a Thierry :lol:

 

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Invité §jld426GS

Je suis persuadé qu'un logan MPI qui roule avec 50% d'E85 (soit 42.5% d'éthanol pur), même sans boitier sera toujours plus fiable qu'une logan DCI.

 

 

Supayr ! argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

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Invité §jld426GS

Nan , encore un qui a remarqué que l'éthanol c'est génial car c'est moins cher ! :bien:

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Invité §Ver713lo

Pas comme nous qui sommes des pauvres avec nos Lolos. :bah:

 

Et moi je suis pauvre sans Lolo. :bah:

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Invité §Zas558KF

Pas comme nous qui sommes des pauvres avec nos Lolos. :bah:

 

 

Tout à fait..............., jamais une tune en poche.

 

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Invité §mcv345bg

Tout comme moi, jamais un pélos dans les fouilles. toubab.gif.10160a1b3721dd318f16c74ade8cd13e.gif

je sais, ca fait clodo mais je n¨aime pas me trimbaler du pognon sur moi.

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