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Fuite circuit D.A


Invité §elh850IS
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Invité §elh850IS

Bonjour ;

En soulevant le capot aujourd’hui, j’ai remarqué une petite fuite au niveau d’une fiche raccordée au circuit de la direction assistée entre le bocal et le moteur de la direction assistée à ce niveau :

1-4-mpi.jpg

Qu’en dite vous ?!

Puis-je ouvrir ce boulon sans crainte ?

Sa vient de la fiche ou bien du boulon en haut ?

Sa doit être un joint ?!

Merci d’avance…

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Invité §elh850IS

Il pleut fort en ce moment...

 

Mais Je vais faire une photo de plus prêt

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

albin.gif je te mets la photo de la page de la revue technique automobile. Si ça peut te renseigner.

 

100_1968.jpg

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Invité §elh850IS

A votre avis, dois-je proceder comme suite :DA_FUITE03.jpg

-1- Débrancher la fiche

-2- Déposer la vis

Puis verifier si il un quelquonc joint

-3- Remettre le tous

-4- Purger le circuit

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A mon avis, avant de toucher quoi que ce soit, je nettoierais à fond cette partie pour observer s'il y a bien fuite.

Si tel est le cas, je tenterai d'abord un léger resserrage en douceur de l'écrou.

Enfin, le démontage ne serait envisagé qu'en dernier recours.

 

D'ailleurs, en cas de démontage, la purge du circuit se fait seule. Il suffit de placer l'AV de la voiture sur chandelles, roues pendantes, de refaire le niveau d'huile (huile de DA = huile de boite automatique) et de braquer plusieurs fois les roues de butée en butée.

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Invité §elh850IS

A mon avis, avant de toucher quoi que ce soit, je nettoierais à fond cette partie pour observer s'il y a bien fuite.

Si tel est le cas, je tenterai d'abord un léger resserrage en douceur de l'écrou.

Enfin, le démontage ne serait envisagé qu'en dernier recours.

 

D'ailleurs, en cas de démontage, la purge du circuit se fait seule. Il suffit de placer l'AV de la voiture sur chandelles, roues pendantes, de refaire le niveau d'huile (huile de DA = huile de boite automatique) et de braquer plusieurs fois les roues de butée en butée.

 

 

Merci, Je vais suivre vos conseils,

 

Très grand merci TAM pour les liens j'ai pu en tirer sa :

Citation :

 

Il faut savoir que l'écrou de ce manocontact est en alu, donc très fragile, même au serrage faut faire gaffe et ne pas utiliser par exemple une pince sous peine de bouffer l'alu.

 

Edit: effectivement il y avait un joint torique fourni avec le manocontact, mais je certifie n'en avoir retrouvé aucun au démontage de l'ancien, peut être a t-il été désagrégé avec les années, car c'est un simple joint très fin en caoutchouc souple

 

Donc je vais serré un peut, si c'est kif kif, je la dévisserait pour voir si il y a un queqlquonc joint torique à remplacer

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Invité §sui127gi

Ca fait un peu peur d'avoir une casse de la petite pipe :( donc faudrait assurer parfaitement avec une deuxième clé fixée sur l'écrou du haut et veiller à ne pas qu'elle bouge :(

 

dacia-da_fuite4-img.jpg

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Invité §sui127gi

Mais à propos Ibrahim , tu penses que le téflon ferait le rôle :??: pour diminuer la force du serrage nécessaire et ne pas avoir de fuites :??:

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Invité §elh850IS

Je tenterais en premier de néttoyer puis serrais telle qu'elle sans démonté puis si sa ne marche pas j'ouvre le machin

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Mais comme dit columbo, nettoies et dégraisses bien avant sans rien modifier pour y voir où la fuite revient.

Et si tu revisses, gaffe de bien tenir avec une deuxième clé, comme dit suitou ...

 

Tiens nous au courant :)

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Invité §elh850IS

Bonjour

C'est bon le problème est réglé

La pièce en question été défaillante (manocontact pression huile DA) d'après le vendeur des pièces c'est une panne récurant chez Dacia, ce Mano lâche souvent, et les gens ne se rend compte que quand l'alternateur rond l'âme à cause de l'huile de DA, il fait 20euros, je l'est changé en 20min, il faut juste

Bien couvrir l'alternateur

Retirer la fiche électrique en bas du Mano

Dévisser le Mano (clé de 22mm)

Boucher avec le doit le temps de remettre le nouveau Mano

Serrer sans trop forcer le nouveau Mano

Retirer la couverture de l'alternateur

Remettre la fiche électrique en bas du Mano

 

Jusqu’a aujourd'hui RAS

 

Remarque :

Je n'est sentis aucune différence entre le nouveau Mano installer et celui d'origine défaillant

MAno_0.jpgMAno_1.jpgMAno_2.jpgMAno_3.jpg

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Invité §sui127gi

Merci pour les détails, ca pourrait toujours servir un jour oui.gif

 

Mais c'est un peu cher quand même !! c'est auprès d'une concession ou bien en dehors :??:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
alexprod.gif de nous avoir prévenu que c'est un problème fréquent, cela nous permettra d'être plus vigilant pendant les contrôles de niveaux.
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Invité §elh850IS

Merci pour les détails, ca pourrait toujours servir un jour oui.gif

 

Mais c'est un peu cher quand même !! c'est auprès d'une concession ou bien en dehors :??:

 

 

Le Prix est hors concession (là où j'ai acheté le filtre à l'huile à 4 euros); en m'annonçant le prix j'ai fait ouch.gif

 

alexprod.gif de nous avoir prévenu que c'est un problème fréquent, cela nous permettra d'être plus vigilant pendant les contrôles de niveaux.

 

Pas de quoi, nous sommes là pour prendre et donner... :p

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Invité §sui127gi

Ca reste un peu cher mais c'est une pièce qui peut ne jamais tomber en panne je pense ou sinon une seule fois bah.gif

 

Ca aide beaucoup ces échanges c'est vrai oui.gif maintenant je regarde toujours cette pipe à chaque ouverture du capot :)

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Invité §pet773Ih

Bonjour,

 

Bien content de découvrir ce topic...j'avais signalé en 2010 ce même problème sur ma 1,6 essence. Le manocontact assez crado comme sur ces photos. Renault s'est foutu de moi, n'a rien fait à l'époque malgré que je l'eu signalé.

 

Bien avant cela, j'avais eu un problème avec l'alternateur, que j'ai dû faire changer. Avec le recul maintenant je me dis sans doute il y a eu de l'huile dessus à cause du manocontact défaillant. Et j'ai toujours le voyant rouge moteur qui s'allument de temps à autre. Donc je vais m'empresser de changer moi-même ce manocontact, ca semble être une faiblesse des Logan, ne prenez pas le prb à la légère...il en coûte un changement d'alternateur.

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Invité §elh850IS

Bonjour,

Et dire que "nul n'est infaillible ! "

Sa fait plaisir que sa vous aider ....

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Invité §pet773Ih

Bonjour Elhadjbrahim,

Je vais changer le mien, tu es certain c'est qu'une fiche à clipser par le bas ?

 

manocontact.jpg

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Invité §elh850IS

Avec un petit tournevis plat elargir le bout en plastic (fleche1 dans la photo precedente)

puis la tirer doucement vers le bas elle sort toute seule

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Invité §pet773Ih
prise.jpgma question est mal formulée : je pense que cette pièce ci-dessous on ne la change pas en fait...je me demandais si la fuite pouvait venir de la. merci en tout cas
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Invité §elh850IS

La pièce en orange sur la photo on ne la change pas, ce n'est qu'une prise, concernant la fuite, elle vienne effectivement de cette partie mais du coté superieur il y a une espèce de valve dans le manocontact qui saute et commence à fuire

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