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report de poids


Invité §ouh148hh

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Invité §ouh148hh

Bonjour,

Retraité heureux et actuel possesseur d'un Pajero de 2001 j' envisage de la troquer contre un duster 4x4.Je butte cependant sur son POIDS MAXIMUM REMORQUABLE de 1500 KG je tracte un van de 1600kg de ptac (en fait il fait moins de 1400kg en charge avec mon petit cheval).Je sais que c' est techniquement possible(j' ai 66 ans et pas mal de prudence), mais je tient a être en règle.Je voudrai donc savoir s'il existe un report de poids autorisé par Dacia et si oui de combien.Merci d' avance.

CDLT.

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Bonjour,

Retraité heureux et actuel possesseur d'un Pajero de 2001 j' envisage de la troquer contre un duster 4x4.Je butte cependant sur son POIDS MAXIMUM REMORQUABLE de 1500 KG je tracte un van de 1600kg de ptac (en fait il fait moins de 1400kg en charge avec mon petit cheval).Je sais que c' est techniquement possible(j' ai 66 ans et pas mal de prudence), mais je tient a être en règle.Je voudrai donc savoir s'il existe un report de poids autorisé par Dacia et si oui de combien.Merci d' avance.

CDLT.

 

 

bonjour et bienvenu

 

perso j'ai pas la réponse a ta question mais je pense que "certains adeptes de notre secte pourront répondre rapidement"

 

repasse dans la journée cela devrait être bon ;)

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Invité §tes080LF

Plutôt qu'un report de poids faudrait voir à baisser le poids de ton van.

Voir avec le constructeur de celui-ci ou faire une réception à titre isolée

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Invité §ouh148hh

Bonsoir,

Concernant la baisse du ptac du van , il est déjà taré a 1600kg pour un 2 places et je le possède depuis 5 ans.Je ne sais pas s' il est possible de changer la tarage aprés un si long laps de temps.

Ma question concernant le report de poids reste d' actualité (peugeot le marque dans ses caractéristiques techniques ) si quelqu'un pouvait me répondre sur ce point précis cela me serait utile.

CDLT.

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donc j'ai pris quelques renseignement auprès d'un ami

 

il semblerait que ce ne soit pas possible d'un point de vu légal

 

mais il se renseigne de son coté pour m'en dire plus

 

je te tiens au courant dés que j'ai plus d'infos

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Invité §ouh148hh

Bonjour,

Le report de poids est légal mais c' est une exception au code de la route.

Pour être tranquille en cas de contrôle il faut pouvoir justifier de sa légalité vis a vis des forces de l'ordre.Peugeot dans sa doc technique indique la poids maxi remorquable en tenant compte de ce report.Pour Dacia je n' arrive pas a trouver d'ou mon appel.

Cdlt

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Invité §ouh148hh

Bonjour,

Donc personne ne peut me dire quel est le report de poids possible avec un duster 4x4.

A mon avis si l' on s' en tient a:

PV 1294

PTAC 1844

PTRA 3344

Sans report de poids le Duster peut légalement tracter 1500 kg.

Compte tenu de la charge utile de 55o kg si l' on accepte un report de poids de 100kg donc 450 kg de charge utile restante on peut légalement tracter 1600kg avec ce Duster.

Quelqu'un pourrait-t-il confirmer ou infirmer ces calculs.

Amitiés

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Inutile de faire des calculs savants: si le poids maxi tractable par le Duster est de 1500kg alors il faut que ta remorque avec sa charge ne dépasse pas 1500kg!

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Invité §ouh148hh

Bonsoir,

Pourtant, le report de poids existe.Peugeot donne même pour la 3008 le poids maxi tractable en tenant compte de ce report.

Guismo 62 si tu m' entends il y a une différence entre le poids maxi tractable et le Ptac or, c' est le ptac de 1600kg de mon van qui n' entre pas dans les clous alors que poids du van plus charge embarquée y rentre.C' est là et uniquement là que j' ai besoin d' aise savante. Merci.

CDLT

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Invité §tes080LF

En fin de compte quelqu'un peut il m'explique ce qu'est ce déport de poids dont je n'ai jamais entendu ailleurs. Pendant des années pour mon travail j'ai conduit des utilitaires + remorques.

De mémoire seule la fiche technique donnée par le constructeur fait foi vis a vis des forces de l'ordre..

Autre chose à prendre en compte, bien penser également ne dépasser pas la limite du permis E

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Invité §tes080LF

une chose me chiffonne : on peut dépasser les 4250 kg si l'on attelle une remorque de - de 750 kg dans permis E ?

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Invité §ouh148hh

Bonsoir,

Nous avons un peu progressé , ma question a un sens mais serait-il possible de trouver la réponse.

Si comme souvent dans les forums chacun y va de sa digression nous ne serons jamais si un Duster 4x4 peut légalement tracter.

1600kg.

Je n' arrive pas a trouver la réponse, j' espérai qu'un propriètaire de ce 4x4 puisse me répondre en lisant sa fiche technique ou qu'un membre du personnel Dacia oit en mesure e trouver .

Merci d' avance.

CDLT

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Invité §ouh148hh

Bonsoir,,

Pour répondre a Testaro on peut certainement atteindre 4250 avec une remorque de 750 kg en l' attelant a une voiture dont le PTAC est 3500kg.Mais ce n' est pas ma question.J' aimerai acheter un duster diesel 4x4 a la place de mon Pajero 3.2 did qui me coute cher en entretien et en carburant.JE TRACTE régulièrement un VAN dont le Ptac est de 1600kg, or la fiche technique du duster dit ptac maxi de la remorque1500kg. Le report de poids consiste donc a ne pas charger la voiture au maxi donc pour moi ne pas dépasser le Ptac -100kg du Duster et de reporter ces 100kg poids sur la van en tirant 1600kg.

Merci de votre attention je sais que je ne suis pas trés clair.

CDLT

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Invité §tes080LF

Je vois mieux ton problème. J'ignorais que ce report de poids existait.

T'est tu renseigné ainsi que je l'avais suggéré plus haut auprès du constructeur de la remorque. Peut être a il dans sa gamme une remorque homologuée pour 1500 kg et faire descendre la tienne dans cette catégorie ce qui résoudrait tes problèmes.

ça ne coute rien de se renseigner.

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Je vois mieux ton problème. J'ignorais que ce report de poids existait.

T'est tu renseigné ainsi que je l'avais suggéré plus haut auprès du constructeur de la remorque. Peut être a il dans sa gamme une remorque homologuée pour 1500 kg et faire descendre la tienne dans cette catégorie ce qui résoudrait tes problèmes.

ça ne coute rien de se renseigner.

 

 

a tiens c'est pas "con" comme truc ;)

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vous vous tortillez le cerveau pour pas grand chose

le duster peut tracter 1500kg maxi réels

que la remorque puisse faire 2T ou 1200kg, on s'en tamponne, ce qui compte c'est le poids réel tracté

si tu fais bien 1500kg et même si ta remorque peut faire 1600, tant que tu ne dépasses pas les 1500kg tu es en règle

ce n'est pas le même cas pour le permis E(B) où c'est basé sur le PV du véhicule tracteur qui doit être supérieur au PTAC de la remorque et au PTRA de l'ensemble qui ne doit pas dépasser 4250kg

dans ton cas c'est vraiment le poids réel de la remorque qui fait foi

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Invité §tes080LF

Bien des choses ont changées quand j'étais dans la partie ou c'était le poids inscris sur la carte grise. Mais des choses me chiffonnent dans ton post. En cas de contrôle des forces de l'ordre vont regarder les cartes grises et éventuellement les poids.

Comment prouver le poids réel de ta remorque. Je ne pense pas que la gendarmerie te croira sur parole si tu leur dis que ne tractes que 1500 kg

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vous vous tortillez le cerveau pour pas grand chose

le duster peut tracter 1500kg maxi réels

que la remorque puisse faire 2T ou 1200kg, on s'en tamponne, ce qui compte c'est le poids réel tracté

si tu fais bien 1500kg et même si ta remorque peut faire 1600, tant que tu ne dépasses pas les 1500kg tu es en règle

ce n'est pas le même cas pour le permis E(B) où c'est basé sur le PV du véhicule tracteur qui doit être supérieur au PTAC de la remorque et au PTRA de l'ensemble qui ne doit pas dépasser 4250kg

dans ton cas c'est vraiment le poids réel de la remorque qui fait foi

 

C'est logique, remorque et chargement ne doivent pas dépasser 1500 kg, en conformité à ce qu'un Duster est autorisé à tracter.

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Invité §ouh148hh

Bonsoir WILFRANCK merci de ton intervention mais pour les forces de l' ordre c' est le ptac inscrit sur la carte grise qui compte.Comment sans le report de poids leur faire comprendre qu'un van 2 places dont le ptac est de 1600kg pése moins de 1500kg.Quand a la modif du ptac elle se demande lorsque le van neuf est en commande.

CDLT

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vous vous tortillez le cerveau pour pas grand chose

le duster peut tracter 1500kg maxi réels

que la remorque puisse faire 2T ou 1200kg, on s'en tamponne, ce qui compte c'est le poids réel tracté

si tu fais bien 1500kg et même si ta remorque peut faire 1600, tant que tu ne dépasses pas les 1500kg tu es en règle

ce n'est pas le même cas pour le permis E(B) où c'est basé sur le PV du véhicule tracteur qui doit être supérieur au PTAC de la remorque et au PTRA de l'ensemble qui ne doit pas dépasser 4250kg

dans ton cas c'est vraiment le poids réel de la remorque qui fait foi

 

 

 

Désolé Wil mais pour une fois je vais te contredire.

 

Les PTAC et PTRA sont les seules valeurs qui déterminent les droits de chacun que tu sois à vide ou à charge.

 

Pour exemple, une peugeot 106 ne peut pas tracter une remorque de 750kg même à vide.

 

Lorsque tu tractes une remorque, tu es censé être en charge à un moment ou à un autre, on ne promène pas une remorque vide...

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gribouille, tu te mélange les pinceaux, là ;)

tu as tout ce qui est lié aux PTAC, PTRA, PV, etc.... qui sont basés effectivement sur les CG

ensuite, tu as la capacité du véhicule TRACTEUR qui lui, peut tracter 1500kg sans report de charge, c'est une limitation de poids liée à la capacité du véhicule et non pas à la remorque, dans ce seul cas, c'est la charge réelle qui compte (et c'est le seul cas)

autre exemple

j'ai le permis E, je n'ai pas le droit de rouler avec un tracteur et une remorque de + de 750kg pourtant le véhicule en a la capacité (limitation due au permis E) par contre, j'ai le droit de conduire un 32T non articulé (capacité du véhicule)

 

pour la 106, je ne suis pas d'accord avec toi

si le PV est inférieur au PTAC de la remorque, tu auras juste besoin du permis E(B) mais c'est tout

 

extrait d'un article :

 

le poids réel de la caravane ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture, article R312-2 du code de la route

ils parlent bien de poids réel

de plus, si la 106 ne peut pas tracter une remorque de 750kg ça voudrait donc dire que 750kg c'est 1,3x le PV de la 106 ce qui donnerait 577kg (577 x 1,3 = 750kg), une 106, quel que soit le modèle pèse plus de 577kg à vide

 

A+ ;)

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j'ai le permis E, je n'ai pas le droit de rouler avec un tracteur et une remorque de + de 750kg pourtant le véhicule en a la capacité (limitation due au permis E) par contre, j'ai le droit de conduire un 32T non articulé (capacité du véhicule)

 

 

Un 32T est lié à un permis C, aucun rapport avec le E. Il pourrait même faire 100T, ce serait pareil... :??:

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ils parlent bien de poids réel

de plus, si la 106 ne peut pas tracter une remorque de 750kg ça voudrait donc dire que 750kg c'est 1,3x le PV de la 106 ce qui donnerait 577kg (577 x 1,3 = 750kg), une 106, quel que soit le modèle pèse plus de 577kg à vide

 

 

 

On ne parle pas de poids réel en contrôle routier sans bascule. Pour que tu puisses rouler en règle, la somme des deux PTAC ne doit jamais dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

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Cas concret avec la Logan:

 

PV = 1210

PTAC = 1600

PTRA = 2350

 

Une remorque tractée ne devra pas avoir un PTAC supérieur à: 2350 - 1600 = 750 kg

 

Malgré tout, si on regarde les descriptifs du catalogue Dacia, la Logan ne peut pas tracter une remorque de plus de 500 kg non-freinée.

 

Ce détail n'est pas lisible sur la carte grise... :bah:

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Invité §eri780zF

une chose me chiffonne : on peut dépasser les 4250 kg si l'on attelle une remorque de - de 750 kg dans permis E ?

pour cela il faut le poids lourds, car 4250 -749 =3501 kilos , donc poids lourds

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Invité §eri780zF

 

 

Désolé Wil mais pour une fois je vais te contredire.

 

Les PTAC et PTRA sont les seules valeurs qui déterminent les droits de chacun que tu sois à vide ou à charge.

 

Pour exemple, une peugeot 106 ne peut pas tracter une remorque de 750kg même à vide.

 

Lorsque tu tractes une remorque, tu es censé être en charge à un moment ou à un autre, on ne promène pas une remorque vide...

c est vrai, ils ont pas des bascules à tous les coins de rue, ni l appareil de pesée dans tous les vehicules , pour eux c est simple, ils prennent les 2 cartes grises et une calculette, c'est moins chiant pour eux , addition et si pas bon , soustraction de ton porte monnaie; par contre si ça leurs parrait tres chargé voir trop, là c'est pesée et addition des infractions pour ton porte monnaie; j ai eu le cas avec mon voisin et sa remorque et moi avec la mienne, lui aligné pour depassement theorique , defaut de permis E, depassement du ptra , et moi rien avec ma 750 kilos, j avais plus que lui dedans, a savoir 1.2 t de sable et 10 sacs de ciment ; lui comme moi ça paraissait faire le fond de remorque et moi pneus à 4 kilos; j avais à l epoque une renault 19, 1.9 diesel; et une érde 196 F 750; là je recherche pour mon dudu soit une 1500 kilos , soit plus mais inscrite 1500 kilos; voila

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Invité §Oli556ve

l ideal serait que dacia sorte un utilitaire pouvant tirer deux tonnes comme un trafic par exemple. ils en vendraient plein

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Invité §jp 710ET

Je ne me suis jamais fais arrêté et controlé avec la remorque mais les choses ont toujours été flous !

Mon moniteur me disait que les 3/4 de la police ne connaissent pas le réglement là-dessus.

Moi je tire une 1600kg de PTAC avec mon mcv. Je pars du poids réel. On m'a dit au permis que c'est ce qui compte à partir du moment ou j'ai le permis. Je calcul mes poids pour que ça passe: poids a vide des 2 véhicules + charge. Il y avait une tolérance de dépassement de 20% du PTRA avec macaron 70 à l'époque.

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Invité §eri780zF

l ideal serait que dacia sorte un utilitaire pouvant tirer deux tonnes comme un trafic par exemple. ils en vendraient plein

c est comme ça dans d autres pays avec des moteur 2l ou 2l5 , de 150 cv, mais malus pollution et prix à la hausse et de toutes façons les clients mettraient 2.5 t voir 3 tonnes derriere, on en fini plus;disons qu ils auraient pu pousser à 3.5 t de ptra , à 150 kilos pres

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Invité §Oli556ve

je pense à ceux qui tirent des vans avec deux chevaux quand je dis ça par exemple. Aucun véhicule de la gamme dacia ne peut le faire.

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