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Dacia

Une conversion vers le GPL pour DACIA?


Gilles REIMS

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Un article intéressant sur un site roumain concernant l'avenir (proche) de la marque par rapport aux motorisations et aux émissions "polluantes"

 

(Source gandul.info, traduction Google-translate)

 

Réduire les coûts et les émissions de dioxyde de carbone est l'un des objectifs de Renault depuis 2020, écrit le Financial Newspaper. Les Français envisagent d'abandonner complètement les moteurs diesel et proposeront des versions au GPL de la marque Dacia et des variantes hybrides pour Clio, Captur et Mégane.

 

Bogdan Alecu

 

11 oct. 2018

 

Dacia se concentrera de plus en plus dans les moteurs futurs sur le GPL (gaz de pétrole liquéfié) pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, étant donné que les hybrides encore un coût supplémentaire et considérablement CNG site, gaz naturel comprimé, non a un réseau cohérent au niveau européen, écrit le Financial News . Selon les responsables de Renault, les moteurs diesel de la marque française ont l' intention d'abandonner et viennent 2020 une version hybride de la Clio version hybride plug-in - les voitures qui peuvent alimenter la batterie du moteur électrique à partir d' une sortie externe - pour SUV- la petite capture et Megane .

 

Pour Dacia, la solution logique est de mettre en œuvre le GPL sur les moteurs à essence. Les voitures au GPL émettent 11%moins de dioxyde de carbone que d'essence et les émissions d'oxydes d'azote sont plus faibles. "Les moteurs GPL ont des émissions plus faibles, ont un bon prix pour le client et permettent de réaliser des économies en termes de coûts. Par exemple, lors d’une course de 15 000 km par an, une voiture consomme en moyenne 1 000 litres d’essence, en tenant compte d’une consommation moyenne de 7 litres / 100 km, soit environ 1 500 euros. Avec le GPL, les coûts tomberaient à 750 euros, et il existe également un réseau étendu au niveau européen. Par exemple, sur le GNC, nous ne trouvons des infrastructures qu'en Autriche, en Allemagne et en Italie. En France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Europe de l’Est, nous n’avons pas une telle infrastructure ", a expliqué Marc Suss, vice-président du Groupe Renault

 

Par exemple, Dacia a élargi la gamme Logan avec un moteur GPL de 0.9 TCe, qui, dans la version lauréate, a un prix de 10 950 euros TVA, soit 600 euros de plus que la version GPL. D'autre part, puisqu'il s'agit d'un moteur suralimenté, le coût de l'installation est plus élevé. Plus tard, le SUV Duster recevra également une version GPL, également pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

 

« C’est pourquoi nous avons conservé le moteur à essence de 1,6 litre sur le Duster (un moteur à essence fonctionnant plus facilement s’adapte moins cher et coûte moins cher au GPL). Nous allons réduire les émissions et nous sommes également intéressants pour le client car nous proposons un prix inférieur », ajoute Marc Suss

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« C’est pourquoi nous avons conservé le moteur à essence de 1,6 litre sur le Duster (un moteur à essence fonctionnant plus facilement s’adapte moins cher et coûte moins cher au GPL). Nous allons réduire les émissions et nous sommes également intéressants pour le client car nous proposons un prix inférieur »

 

 

Elle est bien bonne celle-la :lol:

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Une très bonne analyse d'Olivier à propos de ça

 

"Olivier Duhautoy"

Hello Gilles bah écoute c'est quasi mot pour mot ce que j'écrivais il y a quelques jours sur un fil de discussion ici, et aussi ce que l'on développe dans le prochain numéro (TRES en retard, je préfère préciser avant que la question ne soit posée :p ).

 

Dacia a une approche pragmatique : le souci actuel est double avec la problématique du prix à la pompe et le problème des règlements européens en matière d'émissions. Les solutions électriques sont trop chères et trop limitées pour le moment, ça ne correspond pas à l'usage fait par les clients de Dacia qui sont pour le moment très majoritairement réfractaires à l'électrique. L'hybride léger arrivera chez Dacia avec la prochaine génération de Lodgy et apportera une réponse en termes d'émissions mais pas forcément de coût même si évidemment on est très loin d'en connaître le prix !

 

Du coup, il reste trois solutions : GNV/GNC, GPL et E85. Pour le GNV/GNC, tout est dit dans l'article, c'est irréaliste car l'infrastructure de distribution est trop faible, le coût élevé pour équiper une voiture, et c'est techniquement pas génial à cause des réservoirs très lourds et de faible capacité, l'autonomie limitée, le rendement en baisse des moteurs etc.

 

L'E85 est abandonné par Dacia notamment à cause des normes Euro 6d et de la complexité des moteurs essence actuels et futurs, de plus l'expérience tentée en 2010-2012 n'a pas vraiment été concluante.

 

Reste le GPL, un technique que Dacia maîtrise bien et depuis longtemps, qui offre un réseau de distribution étendu dans toute l'Europe (même des pays comme l'Espagne, très peu équipés jusqu'à présent, se ruent sur le GPL, le nombre de stations y a plus que doublé cette année), un prix d'équipement compétitif (700 à 800 € chez Dacia) et une fiscalité "rassurante", dans le sens où même si les taxes vont augmenter, le prix du GPL ne sera pas fortement impacté. Surtout, le GPL ne coûte rien à produire ou presque, et l'arrivée du bio-GPL multiplie les sources possibles d'approvisionnement. Donc non, le prix ne va pas "exploser", et le GPL restera longtemps moitié moins cher que les autres carburants. Et comme l'article le souligne, le GPL permet à Dacia de faire baisser les émissions de CO2 ce qui est l'un des principaux objectifs de tous les constructeurs

 

Le seul truc ironique (mais ça c'est un avis perso uniquement) dans l'histoire c'est que Dacia a longtemps laissé le GPL de côté pour vendre du diesel et qu'ils semblent seulement le redécouvrir alors qu'il aurait été plus logique de développer ce carburant quand on sait depuis des années que les normes Euro deviennent de plus en plus contraignantes et que le pétrole (et ses dérivés) seront de plus en plus chers, en grande partie à cause des taxes.

 

Mais on ne va pas faire la fine bouche et pour résumer, le GPL aujourd'hui pour Dacia (mais ça changera peut-être dans 2, 3, 5 ou 10 ans, personne ne peut rien prévoir concernant l'automobile...) c'est la solution la plus simple pour proposer une alternative au diesel et à l'essence immédiatement, à un coût compatible avec la philosophie de la marque et surtout sans la complexité et le surcoût des hybrides ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Il eut été intelligent pour Dacia de lancer le 1.3 TCe directement en GPL, moins de pollution , malus inférieur etc...........

 

Que du bon, et à grande échelle un surcout acceptable.

Je signe tout de suite. ;)

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Invité §vin856FA

_higgins_.gif.8fa04ef8da2f81d32e78265d51b76ef5.gif Bonsoir,

 

Bonne idée de Dacia pour l'avenir, cela m'intéresse beaucoup pour la prochaine car je pense changer ma Sandy en 2020.

J'ai fait une simulation pour une Logan TCE GPL avec option pour 13000€.

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