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Ferrari

Changement distribution sans dépose moteur


Invité §sag427vg

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Invité §sag427vg

Bonjour,

 

Après lecture de plusieurs dizaines de post et d'articles sur les 308, 328, Testarossa, Mondial, 400, F355, 360 etc... je m'étais quasi décidé pour une Mondial T (place intérieure car je fais 1,94m, modèle encore assez récent, finition en progrès, moteur 3,4 L 300 ch, pneus non TRX, direction assistée, amortisseurs pilotés, prix d'achat encore raisonnable de 25 à 30000 €) bref tout semblait coller avec mon projet et puis PAN ! :pfff: je tombe sur un article qui annonce qu'il faut tomber tout le moteur de la "T" pour la distribution tout les 3 ans, coût annoncé 5000 € chez un spécialiste hors réseau... Misère de misère... de 1000 à 2000 € par an d'entretien je veux bien mais après ça va vite devenir compliqué donc mieux vaut que je ne m'y risque pas :non: . Bon alors avant d'aller plus loin je vais reprendre mes recherches autrement, pouvez-vous me dire lesquels de ses modèles ne demandent "pas" la dépose du moteur lors du changement de la distribution :

 

308, 328, Testarossa, Mondial 8 - 3,2L , 400i, F355, 360

 

Merci :D

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308 et 328, non, faut enlever la roue et pour le reste miss constance est la pro de la 328.

 

Testa et 512, ou il faut déposer le moteur (sauf virer les deux réservoirs et le faire par en-dessous comme l'a fait mon mécano) Mais quand tu tombes le moteur il y a d'autres choses à faire, comme changer tous les joints par exemple, et vérifier les jeux aux soupapes. Ce que je ferai la prochaine fois.

 

355 : oui tomber le moteur aussi

 

360 : non je ne crois pas (pas à 100 % sûr)

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Invité §pie584BY

Pour toutes les Mondial (sauf la T), 308,328, 400i, 550, 360 pas besoin de grosse opérations.

 

Les autres, ils faut tomber tout le bloc moteur.

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Invité §rev365UW

Si l'entretient te fait frémir, achète GT collector de Juillet / Aout ou ils présentent les 400i, Mondial & 308 Dino. Les détails t'éclaireront.

Sinon ds ta liste et à proscrire: ts modèles de testa, 348 et jusqu'à 360.

Tu peux envisager je crois tous les modèles de 328

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Invité §sag427vg

Si l'entretient te fait frémir, achète GT collector de Juillet / Aout ou ils présentent les 400i, Mondial & 308 Dino. Les détails t'éclaireront.

Sinon ds ta liste et à proscrire: ts modèles de testa, 348 et jusqu'à 360.

Tu peux envisager je crois tous les modèles de 328

 

 

 

Bonjour,

 

C'est justement la revue que je viens de lire et qui m'a rendu attentif à la dépose moteur pour la Mondial "T" et du coup mis à l'eau mon projet, avec ce modèle du moins.

 

Question subsidiaire : Est-ce-que la mondial "T" était la seule à avoir la colonne de direction réglable en hauteur ?

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Invité §mec802zJ

La 360 possède une trappe derrière les sièges qui permet d'accéder à la distribution.

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Invité §Sco408Dy

Si l'entretient te fait frémir, achète GT collector de Juillet / Aout ou ils présentent les 400i, Mondial & 308 Dino. Les détails t'éclaireront.

Sinon ds ta liste et à proscrire: ts modèles de testa, 348 et jusqu'à 360.

Tu peux envisager je crois tous les modèles de 328

 

 

Jusqu'à 360.. exclue !

 

La 360 a en effet une trappe derrière les sièges qui permet d'accéder à la distri sans tomber le moteur.

Une distri sur une modena c'est 1500 à 2000€ selon qu'on change juste la courroie ou la totale (galets tendeurs, etc..)

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Invité §Tro274pe

Perso,c est du n importe quoi...il fait comment pour caler les AAC:ben,il fait pas et prend ses repères sur l ancienne courroie...

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Il existe des outils de blocage des arbres qui se fixent dans les dents des deux poulies, ils conservent le réglage initial, il n'y a plus qu'a remettre les courroies dessus..Tu as aussi sur les caches culasse des reperes de callage il suffit d'alligner les arbres en face.

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Invité §lib461TI

Prends une 3,2: le coût d'entretien est raisonnable, la finition est honnête et les performance sont presque identique à la T.

 

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

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Invité §Rik855zO

5000 Eur, la révision avec courroies sur une Mondial ??? T'es sûr ? T'as appelé un pro comme Madou pour le vérifier ?

 

Sur une 355, le montant généralement pratiqué est autour des 3500 Eur. Ca reste bcp, mais plus raisonnable, rapporté à la valeur de la voiture.

 

:jap:

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Invité §phi582Kb

Perso,c est du n importe quoi...il fait comment pour caler les AAC:ben,il fait pas et prend ses repères sur l ancienne courroie...

 

 

+1 et les joints ????????

 

 

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Invité §sag427vg

5000 Eur, la révision avec courroies sur une Mondial ??? T'es sûr ? T'as appelé un pro comme Madou pour le vérifier ?

 

Sur une 355, le montant généralement pratiqué est autour des 3500 Eur. Ca reste bcp, mais plus raisonnable, rapporté à la valeur de la voiture.

 

:jap:

 

 

 

5000 € est le prix annoncé pour le remplacement de la distribution sur une mondial "T" car il faut enlever le moteur pour la remplacer ce qui n'est pas le cas sur les mondial 8 et 3.2 d'où un coup moindre, dans les 2000 €.

 

Je ne fais que rapporter ce que je lis ou ce que j'entends, si vous avez des informations différentes je serais évidemment content de les connaitre. :)

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Invité §Tro274pe

Rikky, les 3500 € comprennent quoi comme operation ?

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Invité §phi582Kb

http://www.dmotorsport.com/ferrari-348-tb.

 

Moi mon pro quand il fait une distribution ça donne ça et en bonus

Microbillage des caches et peinture haute température des caches

Culbuteurs ( c est mon ancienne 348)

 

Si le lien ne marche pas regardez dans réalisations et cliquez sur la photo de

La 348

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Invité

Rikky, les 3500 € comprennent quoi comme operation ?

 

 

 

 

35 heures de MO pour tomber le groupe propulseur, changer la courroie et galet et remonter le groupe.

 

 

et pour 5000, même manipe, mais en plus tu vire les caches sur les AAC, tu remplaces les spy et autres joints sur les AAC, tu recales la distribution sur les repères des AAC, tu controles le jeu des soupapes, tu fais le service complet avec tous les filtres et bougies, et tu controles et ajustes l'embrayage.

 

 

 

http://www.dmotorsport.com/wp-content/uploads/2010/05/DSCN37132.jpg

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Invité §eri626eT

Les repères sur les AAC ne sont pas assez précis pour recaler une distribution au ° près. Ils sont là pour le montage initial du moteur, pour positionner les AAC avant calage.

Plutôt que de se fier aux repères il vaut encore mieux remettre les nouvelles courroies au même endroit que les anciennes si la voiture marchait bien avant.

Dans le doute, il faut sortir les comparateurs et disque gradué.

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Invité §phi582Kb

Merci constance7 pour la photo car je suis avec un I pad et pas moyen de poster une photo :jap:

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Invité §Rik855zO

Rikky, les 3500 € comprennent quoi comme operation ?

 

 

Madou annonce en fait 3250 Eur pour la grosse révision comprenant fluides, filtres, bougies, dépose moteur, recharge de clim, contrôle de l'embrayage... et remplacement des courroies ! Mon mécano, Donati, m'annonce à peu près la même chose en Chuiche (4500 CHF environ).

 

Après, Constance doit dire vrai (ça ne sera pas la première fois :D), si en plus il y a intervention sur le moteur, c'est peut-être plus cher !

 

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Invité

Les repères sur les AAC ne sont pas assez précis pour recaler une distribution au ° près. Ils sont là pour le montage initial du moteur, pour positionner les AAC avant calage.

Plutôt que de se fier aux repères il vaut encore mieux remettre les nouvelles courroies au même endroit que les anciennes si la voiture marchait bien avant.

Dans le doute, il faut sortir les comparateurs et disque gradué.

 

 

 

De toute facon il te faut le PMH au comparateur, quand au diagramme polaire ca sous entend qu'il faut au cas échéan repositionner les poulies sur les AAC pour ne pas tomber entre 2 crans sur la couroie

 

 

 

 

 

 

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Invité

une distribution c'est comme un plat au restaurant, ils affichent tous le même menu mais le prix va de simple au triple, or les ingrédients sont (ou devraient) être les mêmes pour tous, ainsi que le temps passé derrière les casseroles pour confectionner le plat

 

 

Comparons le steak frites servi dans un petit bouiboui et celui dans une restaurant un peu huppé,

 

a-t-on la même qualité de viande dans l’assiette ?

les pommes de terre sont elles fraiches ou surgelées ?

l’huile de la friteuse est-elle régulièrement remplacée (ou traille t on a la clef a molette a défaut d’avoir les bon outils) ?

Les garnitures sont elle comparables ?, encore faut-il que pour 12 euros on y inclut une salade

……….

 

 

 

En ce qui me concerne, je fais la cuisine moi-même et je choisi les ingrédients

 

 

 

 

 

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Invité §f36873jt

une distribution c'est comme un plat au restaurant, ils affichent tous le même menu mais le prix va de simple au triple, or les ingrédients sont (ou devraient) être les mêmes pour tous, ainsi que le temps passé derrière les casseroles pour confectionner le plat

 

 

Comparons le steak frites servi dans un petit bouiboui et celui dans une restaurant un peu huppé,

 

a-t-on la même qualité de viande dans l’assiette ?

les pommes de terre sont elles fraiches ou surgelées ?

l’huile de la friteuse est-elle régulièrement remplacée (ou traille t on a la clef a molette a défaut d’avoir les bon outils) ?

Les garnitures sont elle comparables ?, encore faut-il que pour 12 euros on y inclut une salade

……….

 

 

 

En ce qui me concerne, je fais la cuisine moi-même et je choisi les ingrédients

 

 

 

 

 

Tout le monde à Kembs !!!!!! :p

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Invité §eri626eT

 

 

De toute facon il te faut le PMH au comparateur, quand au diagramme polaire ca sous entend qu'il faut au cas échéan repositionner les poulies sur les AAC pour ne pas tomber entre 2 crans sur la couroie

 

 

 

 

 

 

 

Pas besoin de trouver le PMH pour un simple changement de courroie. Il suffit de remettre la nouvelle au même endroit que l'ancienne en faisant des repères sur les poulies ... C'est le service minimum! Pas besoin d'enlever les caches AAC, ni de comparateur.

 

Pour vérifier le calage, et recaler la distribution si besoin, il faut effectivement chercher le PMH au comparateur mais aussi mesurer l'enfoncement des soupapes pour des angles de références spécifiés (ou chercher le maximum de levée) là aussi au comparateur. C'est le service complet!

 

Le problème c'est que ces 2 interventions sont souvent dénommées par le même terme générique de "changement des courroies de distribution" or le nombre d'heures de main d'oeuvre est totalement différent.

 

Méfiance donc ... et attention dans la comparaison des tarifs. D'ailleurs j'aimerais bien que Dinoenzo confirme que dans les concessions c'est bien la 2ème méthode qui est sytématiquement facturée (pas trop de doute!) mais aussi réalisée ...

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Invité §Rik855zO

Voilà pourquoi il est primordial de pouvoir compter sur des pros de haut niveau, si on n'a pas vos compétences !

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Invité §din436dT

Oui, la 2ème methode est pratiqué a chaque fois chez MMOTORS.nous avons parfois des surprises par des calages fait chez des specialistes.

Le moteur semble fonctionné,mais toute la puissance et le couple ne sont pas au ++++

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Invité §eri626eT

Oui, la 2ème methode est pratiqué a chaque fois chez MMOTORS.nous avons parfois des surprises par des calages fait chez des specialistes.

Le moteur semble fonctionné,mais toute la puissance et le couple ne sont pas au ++++

 

 

Merci. Une bonne adresse, alors!

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Invité §Tro274pe

Ciao Eric,en forme et en vacances j espère :)

Et pour la verif des jeux aux soupapes? a faire à chaque distrib?

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Invité §din436dT

pour les jeux des soupapes seul les 308, 328 ,mondial, testa , F 40,348 ,sont concernés, les autres ont des poussoirs hydraulique

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Invité §Rik855zO

 

Pas besoin de trouver le PMH pour un simple changement de courroie. Il suffit de remettre la nouvelle au même endroit que l'ancienne en faisant des repères sur les poulies ... C'est le service minimum! Pas besoin d'enlever les caches AAC, ni de comparateur.

 

Pour vérifier le calage, et recaler la distribution si besoin, il faut effectivement chercher le PMH au comparateur mais aussi mesurer l'enfoncement des soupapes pour des angles de références spécifiés (ou chercher le maximum de levée) là aussi au comparateur. C'est le service complet!

 

Le problème c'est que ces 2 interventions sont souvent dénommées par le même terme générique de "changement des courroies de distribution" or le nombre d'heures de main d'oeuvre est totalement différent.

 

Méfiance donc ... et attention dans la comparaison des tarifs. D'ailleurs j'aimerais bien que Dinoenzo confirme que dans les concessions c'est bien la 2ème méthode qui est sytématiquement facturée (pas trop de doute!) mais aussi réalisée ...

 

 

Je crois que je vais te piquer ton pseudo pour gagner en crédibilité technique ! :lol:

 

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Invité §eri626eT

 

Je crois que je vais te piquer ton pseudo pour gagner en crédibilité technique ! :lol:

 

 

:non:

Prends plutôt celui de dinoenzo ... ;)

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Invité §eri626eT

Ciao Eric,en forme et en vacances j espère :)

Et pour la verif des jeux aux soupapes? a faire à chaque distrib?

 

 

Ciao Alain (je m'y mets au cas où ... ;) )

Je te tel un de ces soirs ...

 

Quant au jeu aux soupapes ... vaut mieux une 355, qu'une 512TR :lol:

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