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F355

F355 ou 328 comme première Ferrari


Invité §mar130bp

Messages recommandés

Invité §mar130bp

Bonjour,

Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai pris ma décision et j'ai l'intention de franchir le cap. Je roule en Audi depuis plus de 3 ans et j'ai enfin la possibilité d'avoir une 2nd voiture passion. Après quelques échange avec certains du forum, j'étais parti sur une 328 gts; seulement aujourd'hui avec 10000€ de plus les 355 gts semblent être accessibles.

J'ai essayé récemment une 328 gts de 1988 (celle d'un ami) pendant toute un après-midi. J'ai beaucoup aimé le coté ancien; le problème c'est que c'est aussi ça qui me fait peur. J'ai perdu l'habitude des voitures avec une direction super dure, pour laquelle il faut vérifier l'huile tous les matins et dont on ne sait pas si elle va pouvoir nous ramener à la maison à la fin du WE (je caricature un peu). Je vais essayer une 355 la semaine prochaine et j'ai bien peur qu'elle me convienne beaucoup mieux.

 

J'aurais besoin de vos conseils et vos retours d'expériences sur le sujet.

 

J'aurais aimé savoir quels étaient les meilleurs versions dans ces modèles, les maladies connues et surtout si c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'après avoir acheté un de ces modèles il se retrouve avec de gros frais lors de la première année?

Pour le budget c'est 42000€ pour une 328 et 55000€ pour une 355

 

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Invité §Tro274pe

La 328 risque de te ramener plus longtemps et plus souvent à la maison que la 355;la première étant d une simplicité et d une fiabilité bluffante.

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Invité §sar532JE

Je confirme pour la 328 mais je n'ai pas d'expérience véritable de la 355.

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Invité §pie584BY

La 348 nous toujours ramené à la maison, alors que la 550, il y a 4 semaines, je suis parti avec et j'ai fini mon chemin en train pour finalement rentrer en Xsara 1l4i !! :lol:

 

Attention, voiture récente ne rime pas toujours avec fiabilité...

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Invité §mar130bp

Merci pour ces précisions ça me rassure un peu

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Invité §mod584PN

Ma 328 ne m'a posé aucun souci en 1an et demi, et elle a aujourd'hui 71500 kms....

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Invité §nil715Bx

je t'ai trouvé cela :p , cela te donnera une idée . en espérant que cela te sois utile

 

 

FERRARI

328

GTB & GTS

(1985 - 1989)

 

442 000 FF (1988)

22 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI 328 GTB & GTS

MOTEUR

Type: 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes, 2x2 arbres à cames en tête

Position: transversal central AR

Alimentation: injectrion Bosch K-Jetronic.

Cylindrée en cm3: 3 185

Alésage x course : 83 x 73,6

Puissance ch DIN à tr/mn: 270 à 7 000.

Puissance au litre en ch DIN : 84,77

Couple maxi en mkg à tr/mn: 31 à 5 500

Couple au litre en mkg : 9,73

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): mécanique 5 rapports.

POIDS

Données constructeur en kg: 1 265

Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,65.

ROUES

Freins : 4 disques ventilés (Ø mm) + double circuit de freinage séparé.

Pneus : AV 205 VR 16 et AR 225 VR 16.

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h: 260

400 m DA en secondes: 14,3

1 000 m DA en secondes: 25,9

0 à 100 km/h : ND

0 à 200 km/h : ND

Consommation moyenne : 13 L/100 Km.

 

 

 

 

 

L'intérieur est spartiate, mais sportif. L'essentiel est présent sous les yeux du pilote.

 

 

 

 

Le V8 est incontestablement le cœur de ces berlinettes. Avec 32 soupapes pour 3,2 litres de cylindrée, il développe 270 ch sur la 328.

 

 

 

 

La 328 reprend les caractéristiques stylistiques de l'ensemble de la gamme Ferrari avec ses nouveaux boucliers AV et AR. Les Mondial et Testarossa auront les mêmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIEN :-)

Ligne

V8 d'exception

Comportement routier

Mythe Ferrari

Presque bon marché à l'achat

PAS BIEN :-(

Finition

Entretien décourageant

Attire la jalousie !

 

 

 

 

UN MOTEUR !

En septembre 1985, la 328 va prendre le relais des 308. La lignée 308 va s'éffacer sur un succès que n'avait jamais connu jusqu'ici Maranello. En dix ans, les Ferrari 308 auront permis de tripler la production annuelle de Maranello. La 328 va confirmer cette maestria...

 

Texte: Nicolas LISZEWSKI et Philippe PONS - Photos: Steve Roux et Auto Moto Collection

 

DESIGN

C'est Frankfurt qui a la primeur de cette nouvelle Ferrari 328 GTB et GTS. C'est plus une évolution des 308 que réellement une nouvelle voiture. Toutefois, les évolutions techniques et stylistiques sont très intéressantes et convaincantes. A nouvelle appellation, nouveau look. Les 328 bénéficient de pare-chocs AV et AR plus enveloppants que ceux de la Ferrari 308. Ceux AV reprennent notamment le dessin de celui de la Ferrari Testarossa apparue en 1984. En recevant le nouveau moteur V8 3,2 litres, les Mondial ont également eu ce nouveau pare-chocs AV. L'aileron de toit s'est généralisé, les jantes sont toujours des 5 branches dont le dessin s'est allégé. Le capot moteur reprend celui plus aéré des versions U.S.. L'habitacle est également réaménagé. Seul le combiné d'instruments derrière le volant ne change pas. La sellerie est entièrement redessinée, et la console centrale découpée en 2 parties. L'une est intégrée au centre de la planche de bord (comme sur la Ferrari 288 GTO), et l'autre entre les deux sièges. Les GTS représentent presque les deux tiers de la production des 308. Inutile de préciser l'importance du marché américain, et plus précisément celui californien pour Ferrari et ses 308.

 

MOTEUR

Le moteur tout d'abord, qui est le cœur de toute sportive, surtout issue de Maranello. Le V8 est réalésé à 3,2 litres. (D'où l'appellation 328). Les culasses, conservent évidemment quatre soupapes par cylindres, mais sont entièrement nouvelles. Elles reçoivent des bougies de plus petit diamètre (12 mm comme sur les GTO et Testarossa) afin de réorganiser les chambres de combustion dont le diamètre est passé à 83 mm. Le vilebrequin de 73,6 mm majore la course du V8 et les nouveaux pistons vont porter le taux de compression à 9,8 : 1. Enfin les radiateurs d'huile sont plus grands pour accroître le refroidissement. Résultat de ces modifications : 270 ch à 7 000 tr/mn et 31 mkg de couple à 5 500 tr/mn, soit respectivement 12% de puissance en plus et 17% de couple supplémentaire par rapport aux 308 QV. Le marché italien connaît lui aussi son évolution. Si la voiture s'appelle désormais uniquement GTN et GTS Turbo, c'est désormais sur un turbo japonais IHI que s'appuient les techniciens italiens. Pas moins de 254 ch à 6 500 tr/mn sont disponible ainsi que 33,5 mkg de couple à 4 100 tr/mn, soit un couple plus élevé et disponible plus bas que sur une 328 GTB !! Après une carrière longue de 4 années, pas moins de 7 500 exemplaires de 328 ont été produits, dont 6 000 en GTS !! Merci l'Amérique… En 1989, Ferrari présente la nouvelle 348 TB et TS. Très belle, mais caractérielle, elle sera vivement critiquée. Il faudra attendre la F355 pour voir revenir Ferrari avec une berlinette V8 efficace et attachante.

 

CHASSIS

Sur la Ferrari 328 la suspension est composée d'un inédit double triangles de longueurs inégales intégrant des combinés ressorts/amortisseurs Koni. Elle posède de classiques barre anti-roulis avant et arrière mais évolue sensiblement en matière de tenue de route par des réglages de suspension revus. A grande vitesse, la 328 démontre plus d'adhérence et de stabilité que la précédente berlinette. Le freinage possède de grands disques avec des étriers à deux pistons. L'ABS, en option avant 1988, devient standard sur la Ferrari 328 et la géométrie de suspension a été modifiée. La direction non assistée procure un feeling très communicatif mais se montre assez lourde. Les nouvelles jantes en alliage léger sont enfin de dimensions standard et permettent un gain sensible en largeur. De série, elles sont chaussées en pneus Goodyear NCT en 205/55VR 16 à l'avant et 225/50VR 16 à l'arrière. Elles modernisent agréablement le look de la 328 et contribuent à l'amélioration du comportement.

 

VOLANT EN MAIN !

 

 

 

 

 

Devant moi, le petit volant en cuir avec au centre, le Cavallino Rampante semble me dire "Alors t'attends quoi pour démarrer ?" Mais c'est que j'ai tout mon temps, moi... En regardant à travers le pare-brise, je n'aperçois que le haut des ailes, rien de plus. Détail troublant, vus du poste de pilotage, ces deux bouts d'acier rouge sont plats, très anguleux alors que la voiture est toute en rondeurs. Le haut du pare-brise, très incliné, touche presque mon front et je me dis que les conducteurs de plus de 1,80 mètres ont du souffrir dans cette voiture. Avant de prendre la route, je jette un rapide coup d'oeil aux instruments de bord. Certes, c'est sommaire, mais le principal y est. Bien calé dans le siège recouvert de cuir crème, j'actionne la clé de contact. Le V8 s'élance à la première sollicitation, reléguant aux oubliettes mes préjugés idiots sur la fiabilité plus qu'hasardeuse des voitures de Maranello. Bizarrement, au ralenti, le moteur émet un bruit presque normal et il faut un peu jouer de la pédale de droite pour commencer à entendre un son sympathique. Après avoir vérifié les rétros dans lesquels on ne voit presque rien, je passe la première. C'est à ce moment que je me rend compte à quel point le pédalier est décalé vers la droite. En effet, là ou se trouve habituellement l'embrayage, il y a le... repose pied ! La position de conduite n'est pas inconfortable pour autant et le petit volant tombe bien en main. Premiers tours de roues, la direction n'est pas assistée et une bonne poigne n'est pas de trop. Vous avez dit viril ? Deuxième, troisième, le levier de vitesses zigzague à travers la grille métallique tandis que le moteur grimpe en régime à la vitesse grand V. Le bruit du V8 est omniprésent et on peut aisément se passer d'autoradio ! Au fil des kilomètre, la confiance venant entre la machine et son pilote, on se rend compte à quel point le châssis est sain et presque facile. Dans les petits virages la voiture vire à plat et la précision de placement semble idéale. Plus l'allure augmente, et plus la direction semble s'alléger. Prudence donc dans les vitesses élevées. les freins sont présents quelles que soient les circonstances. Les reprises s'avèrent très convaincantes et le V8 fait preuve d'une souplesse étonnante. Même à vive allure, les grandes courbes sont absorbées avce aisance et prévenance.

 

ACHETER UNE FERRARI 328

Les 328, plus récentes et abouties que les 308, sont plus cotées et demandées sur le marché avec environ 34 000 Euros pour de beaux exemplaires. Mais l'achat n'est pas tout, et pour les Ferrari, encore plus que pour des Porsche ou des BMW, l'entretien est exigeant et onéreux. Les fréquences de remplacement et de révisions sont très rapprochées et le prix des pièces et de la main d'œuvre pas très accessibles à toutes les bourses. Ainsi, tous les 5 000 km, on effectue la vidange et le remplacement des filtres, tous les 7-8 000 km ou tous les ans on change les bougies et dès 40-50 000 km, intervient la grosse révision avec la distribution. A noter que vers les 100 000 km, le V8 nécessite une sérieuse remise en état ! Pour les grosses révisions, ce sont des factures de 5 000 Euros minimum. Ajoutons à cela que n'importe quel technicien ne peut pas intervenir sur ces autos, et vous comprendrez que la valeur future de votre Ferrari dépendra en grande partie de votre conduite et votre entretien. L'embrayage est à refaire tous les 30-50 000 km. Réfection coûteuse des trains roulants tous les 50 000 km, indispensables pour la précision de conduite…

 

:: CONCLUSION

Vous l'aurez compris, les Ferrari 328 ont la beauté du diable, sont fiables pour des Ferrari des années 70 et 80, mais se méritent et nécessitent un budget d'entretien adéquat pour vivre l'idylle parfaite avec elles. Y succomber, oui, mais en connaissance de cause. Vous êtes prévenus…

 

Liens conseillés sur FERRARI 328 GTB & GTS : Dino Sport, entretien, réparations et préparations sur Ferrari - AutoSital.com, le site des amateurs d'italiennes- Ferrari World - Club Cavallino Rosso - Sport et Collection - Ecurie Cavallino, le portail des amateurs et passionés de Ferrari

 

> Ferrari 308 GTB et GTS : première du genre !

 

UN GRAND CLASSIQUE FERRARI

 

____________________________________

 

1.Initiation à l’espèce

2.Au volant

3.Moteur

4. Transmission / carrosserie5.Suspensions / habitacle

6.Notre avis

7.Chronologie et chiffres

8.Fiche technique

 

Transmission / carrosserie

Transmission

 

Si la boite fait généralement preuve d’une bonne longévité, on n’en dira pas autant de l’embrayage dont la longévité varie entre 15000 et 60 000 kilomètres selon l’usage qu’on en fait…Un conducteur inexpérimenté ayant pour habitude de faire patiner le disque à chaque feu vert ou entre chaque rapport saura très vite à quoi s’en tenir en ce qui concerne le montant de la facture ( comptez 900 Euros environ pour un embrayage complet, pose non comprise)… La transmission, quant à elle, peut également souffrir d’une manipulation inadaptée, notamment à froid. Passer régulièrement les vitesses en force ( surtout la seconde qui requiert une certaine « délicatesse » tant que l’huile de boite n’a pas atteint sa bonne température ) est encore le plus sûr moyen d’accélérer son usure. Au pire, des roulements défaillants peuvent être remplacés en neuf mais ce genre d’intervention trahit presque toujours une conduite « désinvolte » du précédent propriétaire…

 

Une grille magique qui fait toute la différence à l’usage...

© D.RCarrosserie/structure

 

Toutes les italiennes produites dans les années 70 ne rouillent pas systématiquement. Surtout lorsque leur carrosserie fait appel à de la fibre de verre ( Lapalissade tentante…). Tel est justement le cas des premières 308 GTB ( 712 exemplaires relèvent de cette génération ) fabriquées entre 1975 et 1977. Critiqué à l’époque par les « puristes », le choix de ce matériau a néanmoins permis à ces versions « originelles » de résister efficacement à l’usure du temps. Sans parler du gain de poids que l’on peut chiffrer à quelque 100 kilos par rapport à une 308 ultérieure. Juste retour des choses, ces modèles plutôt rares figurent aujourd’hui parmi les plus convoités de toute la série 308/328. Plutôt bien conçue, leur caisse se révèle assez rigide et si quelques craquelures peuvent apparaître en surface, son étanchéité est rarement prise en défaut.

 

Les 308 GTB/GTS à caisse acier produites entre 1977 et 1982 se révèlent, de loin, les plus vulnérables à la corrosion (exception faite du plancher et des jupes avant et arrière, toujours réalisées en fibre de verre). Bas de caisse, partie inférieure des portes, passages de roue, pourtour du capot avant, partie postérieure du capot moteur, compartiment moteur, intérieur du coffre à bagages, entourages de pare-brise sont quelques-uns des points faibles de cette carrosserie. A noter que les versions produites à partir de 1982 (308 « QV » et 328) bénéficient d’une protection anti-corrosion «zincrox» (à base de zinc) enfin digne de ce nom.

 

Côté châssis, on a affaire à une charpente tubulaire (de section ovale) extrêmement résistante mais ses berceaux avant et arrière se révèlent assez vulnérables aux chocs, au risque de subir des déformations structurelles invisibles à l’œil nu mais souvent perceptibles au volant (vibrations parasites dans la direction ou déports soudains au freinage). Un contrôle préalable du parallélisme et de la géométrie des trains roulants apparaît donc souhaitable avant toute décision d’achat. Un bon professionnel prévoit généralement ce genre d’opération avant de remettre une 308 sur le marché.

 

 

Avec l'arrêt des Dino 246 GT, Ferrari ne disposait plus comme " entrée de gamme " que de la Dino 308 GT4, dessinée par Bertone et si décriée. Au début des seventies, pour sa nouvelle berlinette, Ferrari refait appel à Pininfarina qui dessinera une des Ferrari les plus populaires et les plus produites : la 308. Et désormais, l'entrée de gamme chez Ferrari, et non plus Dino, sera équipée d'un V8 !...

 

>>Lire le dossier Ferrari 308, cliquez ici !!!

 

 

 

PRODUCTION :

328 GTB 1 344 ex.

328 GTS 6 068 ex.

328 GTB & GTS Turbo 2 litres 1 136 ex.

 

 

CHRONOLOGIE :

1975 : Présentation en octobre au salon de Paris de la nouvelle Ferrari 308 GTB. 1985 : Présentation au salon de Frankfurt des 328 GTB et GTS. Le design des 308 a été modernisé avec notamment de nouvelles jantes alu, des boucliers AV et AR redessinés et plus enveloppants, des nouvelles poignées de portes ainsi qu'une nouvelle planche de bord. Le V8 voit sa cylindrée portée à 3,2 litres et développe désormais 270 ch.

1989 : Présentation des Ferrari 348 qui remplacent les 328 GTB et GTS.

 

Avec Laurent Bunnik et sa collection inestimable de catalogues, trouvez tous les catalogues sur la FERRARI 328 GTB & GTS : http://bunnik.club.fr

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sommaire

1.Initiation à l’espèce

2.Au volant

3.Moteur

4. Transmission / carrosserie5.Suspensions / habitacle

6.Notre avis

7.Chronologie et chiffres

8.Fiche technique

 

Transmission / carrosserie

Transmission

 

Si la boite fait généralement preuve d’une bonne longévité, on n’en dira pas autant de l’embrayage dont la longévité varie entre 15000 et 60 000 kilomètres selon l’usage qu’on en fait…Un conducteur inexpérimenté ayant pour habitude de faire patiner le disque à chaque feu vert ou entre chaque rapport saura très vite à quoi s’en tenir en ce qui concerne le montant de la facture ( comptez 900 Euros environ pour un embrayage complet, pose non comprise)… La transmission, quant à elle, peut également souffrir d’une manipulation inadaptée, notamment à froid. Passer régulièrement les vitesses en force ( surtout la seconde qui requiert une certaine « délicatesse » tant que l’huile de boite n’a pas atteint sa bonne température ) est encore le plus sûr moyen d’accélérer son usure. Au pire, des roulements défaillants peuvent être remplacés en neuf mais ce genre d’intervention trahit presque toujours une conduite « désinvolte » du précédent propriétaire…

 

Une grille magique qui fait toute la différence à l’usage...

© D.RCarrosserie/structure

 

Toutes les italiennes produites dans les années 70 ne rouillent pas systématiquement. Surtout lorsque leur carrosserie fait appel à de la fibre de verre ( Lapalissade tentante…). Tel est justement le cas des premières 308 GTB ( 712 exemplaires relèvent de cette génération ) fabriquées entre 1975 et 1977. Critiqué à l’époque par les « puristes », le choix de ce matériau a néanmoins permis à ces versions « originelles » de résister efficacement à l’usure du temps. Sans parler du gain de poids que l’on peut chiffrer à quelque 100 kilos par rapport à une 308 ultérieure. Juste retour des choses, ces modèles plutôt rares figurent aujourd’hui parmi les plus convoités de toute la série 308/328. Plutôt bien conçue, leur caisse se révèle assez rigide et si quelques craquelures peuvent apparaître en surface, son étanchéité est rarement prise en défaut.

 

Les 308 GTB/GTS à caisse acier produites entre 1977 et 1982 se révèlent, de loin, les plus vulnérables à la corrosion (exception faite du plancher et des jupes avant et arrière, toujours réalisées en fibre de verre). Bas de caisse, partie inférieure des portes, passages de roue, pourtour du capot avant, partie postérieure du capot moteur, compartiment moteur, intérieur du coffre à bagages, entourages de pare-brise sont quelques-uns des points faibles de cette carrosserie. A noter que les versions produites à partir de 1982 (308 « QV » et 328) bénéficient d’une protection anti-corrosion «zincrox» (à base de zinc) enfin digne de ce nom.

 

Côté châssis, on a affaire à une charpente tubulaire (de section ovale) extrêmement résistante mais ses berceaux avant et arrière se révèlent assez vulnérables aux chocs, au risque de subir des déformations structurelles invisibles à l’œil nu mais souvent perceptibles au volant (vibrations parasites dans la direction ou déports soudains au freinage). Un contrôle préalable du parallélisme et de la géométrie des trains roulants apparaît donc souhaitable avant toute décision d’achat. Un bon professionnel prévoit généralement ce genre d’opération avant de remettre une 308 sur le marché.

_____________________________________________

 

 

sommaire

1.Initiation à l’espèce

2.Au volant

3. Moteur4.Transmission / carrosserie

5.Suspensions / habitacle

6.Notre avis

7.Chronologie et chiffres

8.Fiche technique

 

Moteur

Dévoilé en 1973 sous le capot de la série Dino 308 GT4 2+2, le premier V8 Ferrari « commercial » a connu une longue carrière en motorisant successivement les 308 et 328 GTB/GTS, la Mondial et, plus récemment, la 348. Bien conçu dès ses origines, ce moteur « tout alliage » se révèle plutôt fiable à l’usage et les opérations d’entretien s’inscrivent dans la norme pour ce genre de mécanique à l’architecture sophistiquée. Par principe, demandez toutefois à consulter systématiquement le dossier de factures avant de vous laisser prendre aux charmes du « chiaro rosso ». Et vérifiez soigneusement leur fréquence : il y va de la longévité du V8. La vidange moteur (8 litres, tout de même…) est à prévoir tous les 10 000 kilomètres, de même qu’un réglage des carbus (modèles antérieurs à 1980), un changement des filtres et du liquide de frein. Un réglage du jeu aux soupapes et un contrôle du circuit de refroidissement sont préconisés tous les 20 000 kilomètres. Autre intervention à ne surtout pas négliger : le remplacement des courroies de distribution qui doit être systématiquement effectué tous les 40 000 kilomètres, voire un peu avant si l’on veut être tranquille.

 

Le premier V8 Ferrari destiné à la gamme Grand Tourisme.

© D.R

Moteur de 308 QuattroValvole

© D.REn moyenne, une révision de routine est facturée entre 2000 et 2500 Euros chez les spécialistes de la marque, un budget somme toute « raisonnable » qui permet de faire durer le plaisir au delà des 130000 kilomètres avec le même moteur. Encore faut-il avoir à cœur de traiter ce V8 comme il le mérite, c’est à dire en le laissant toujours prendre sa bonne température de fonctionnement avant d’aller chatouiller les 7000 tours/minute ( les 8 litres du circuit d’huile ont besoin d’un certain délai…) et en lui évitant de trop courts trajets urbains. Un moteur mal entretenu ou trop souvent malmené à froid peut manifester des signes d’usure avant d’avoir atteint 90 000 kilomètres (symptômes : des fumées abondantes à l’échappement et une pression d’huile inférieure à 80 psi à 5000 tours, moteur chaud). Une réfection complète d’un V8 3 litres à carburateurs peut revenir à plus de 10 000 Euros et il faut évidemment compter davantage pour un moteur « QuattroValvole » à la distribution dédoublée. A noter que le V8 3,2 l monté sur la 328 GTB/GTS se révèle plus durable grâce à ses chemises renforcées au Nikasil. Autre point faible des 308 : le système d’échappement, fabriqué d’origine en acier. Sa durée de vie n’excède guère les 40 000 kilomètres. Attention : les pièces de remplacement sont très chères, notamment les silencieux. Mieux dotée de ce point de vue, la série 328 profite en série d’échappements en inox théoriquement inaltérables.

 

Note moyenne des internautes : pour 3 avis donné(s). FRANCOIS (75) Sa note 9/10

 

sur FERRARI 308 GTB COUPÉ 1977 le 05-10-2007 à 13:47

Passionné par FERRARI mais collectionneur d'Anglaise (Jaguar E type/MG) j'ai enfin réussi à acheter en 2004 une 328 GTS. Depuis un vrai bonheur avec cette auto aussi amusante sur un circuit que pour partir en W.E. Budget "raisonnable". Fiabilité (sauf disque d'embrayage) si l'on respecte la méquanique, courroies. Ma Ferrari 328 a aujourd'hui 110.000 km. Et que de plaisir ! 4 000km de Varsovie à l'Angleterre en Rallye. Alors conclusion : Plaisir/ prix : SUPER. Et qu'elle est belle cette auto ! FrançoisAvez-vous trouvé ce commentaire utile ?

75 internautes sur 83 ont trouvé cet avis utile

 

felix328 (57) Sa note 10/10

sur FERRARI 308 GTB COUPÉ 1977 le 20-04-2008 à 23:17

Après avoir eu une GTS, je possède depuis plus d'un an une 328 GTB 89 qui est une sublime auto, fiable contrairement aux idées reçues, et performante.

Ce que j'ai aimé :

la ligne sublime et intemporelle, la tenue de route, le caractère moteur

 

Ce qui me deplait :

la sonorité de l'échappement d'origine, le prix des pièces mais surtout les margoulins qui se font passer pour les rois de l'entretien... et qui sont des escrocs !!!

 

__________________

 

 

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Invité §com355kL

au niveau des coûts d'utilisation une 328 est largement en dessous d'une F355.

 

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Invité §inv364UT

La 348 nous toujours ramené à la maison, alors que la 550, il y a 4 semaines, je suis parti avec et j'ai fini mon chemin en train pour finalement rentrer en Xsara 1l4i !! :lol:

 

Attention, voiture récente ne rime pas toujours avec fiabilité...

 

 

 

Bonjour,

 

Qu'avez-vous eu comme problème avec la 550, cela m'interesse car j'en possède une aussi.

 

Amicalement

 

Hugo

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En plus de tout ce qui vient d'être écrit, je rajouterais que ton utilisation reste le critére important dans ton choix.

Si tu comptes faire un peu de circuit, ou traverser la france par tous les temps, ou faire beaucoup de trajet en ville la 355 te conviendra mieux.

L'entretien des 355 est plus onéreux mais la différence de prix sur l'assurance et l'essence les remettes à égalité sur ton budget annuel.

Les performances et la sonorité du moteur sont pour la 355.

La fiabilité des moteurs 3,2 n'est plus à démontrer, seul la partie électrique peut être critiquable.

La 328 donne plus de contrainte: un garage sans humidité, des piéces de plus en plus dur à trouvé, une conduite plus exclusive et "viril"...

Pour résumer je dirais que la 355 est une voiture comptemporaine et que la 328 est un véhicule de collection.

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J'ai longtemps conduit une 328 GTS, elle est à mes yeux l'une des plus belle Ferrari même si elle n'est pas la plus performante.

J'ai vraiment prix beaucoup de plaisir à la conduire.

Je n'ai jamais rencontré de problème, si une fois, l'un des feux avant ne voulait plus sortir ! C'est tout...

La 355, est elle aussi une belle voiture, mais elle a moins marqué mon coeur. Je n'ai pas eu la chance de la conduire.

 

Bon courage et surtout bon achat !

 

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Invité §fou466pK

Mise à part le poste budget, c'est avant tout une histoire de cœur !! Il faut à mon humble avis orienter ton choix vers celle qui te fait le plus rêver !! C'est ce qui pour moi serait déterminant concernant ces 2 voitures !

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Invité §mar130bp

Merci Modena ça me rassure aussi.

Merci Niler je connaissais déjà cet article très détaillé; mais ça fait du bien de le relire.

Sinon Trafalgar le problème c'est que j'aimerais un véhicule de collection (ou en devenir) pour en faire une utilisation comme tu décris.

J'ai quand même l'impression que je passerai moins inaperçu avec une 355?

 

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Invité §mar130bp

Merci Jcpca la 328 semble beaucoup plus fiable que ce que je pensais.

Tu as raison Fouinnasse. J'aime beaucoup la ligne de la 355 et j'aime ce que représente la 328.

Je pencherais peut être plus pour une 328 alors...

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Merci Modena ça me rassure aussi.

Merci Niler je connaissais déjà cet article très détaillé; mais ça fait du bien de le relire.

Sinon Trafalgar le problème c'est que j'aimerais un véhicule de collection (ou en devenir) pour en faire une utilisation comme tu décris.

J'ai quand même l'impression que je passerai moins inaperçu avec une 355?

 

 

 

J' ai une 328, et à voir les passants, je ne pense pas passer inaperçu :sol::sol:

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Invité §fou466pK

 

 

J' ai une 328, et à voir les passants, je ne pense pas passer inaperçu :sol::sol:

 

 

Il est évident que la ligne de la 328 est fantastique !!

 

FF07_r135_1.jpg.fe8378a84b5296cbe54d75f49beaa0a6.jpg :love::love:

 

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Invité §mar130bp

Oui la ligne de la 328 est superbe

Bon visiblement le meilleur choix serait de prendre une 328 gts?

 

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Invité §mar130bp

Ça fait quelques semaines que je regarde également les annonces. Pour une 328 gts j'ai un budget de 41000€. Je recherche un modèle de 1988 avec 50000km, rouge intérieur noir ou tan...

Merci beaucoup Joenzo.

J'ai vu quelques modèles de gtb sur la centrale. Il n'y en a aucunes qui t'intéressent?

 

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Invité §tra402Pz

J'ai bien peur que si tu essayes une 355 tu l'adoptes car c'est une voiture réellement fantastique, bien plus moderne et qui est très fiable si elle est bien entretenue, avec un son digne d'une F1.

 

à voir....

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Invité §fou466pK

J'ai bien peur que si tu essayes une 355 tu l'adoptes car c'est une voiture réellement fantastique, bien plus moderne et qui est très fiable si elle est bien entretenue, avec un son digne d'une F1.

 

à voir....

 

 

Pour avoir essayer les 2, je suis 100% d'accord avec Tradi :):):):)

 

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Invité §mar130bp

Mince mais moi qui commençais à être sûr de mon choix... Sinon très belle voiture Tradi si c'était une gts je craquerais.

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Invité §mar130bp

j'en essaye une jeudi je vous tiens au courant

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Invité §Din661Nq

Fais gaffe, entre tomber sous le charme d'une voiture lors d'un essai et l'acheter et vivre avec ... il y a un grand pas que tu devrais prendre en considération.

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Invité §tra402Pz

Alors, il faut craquer pour une Berlinetta.

 

C'est vrai que ce dilemme entre GTS et Berlinetta revient réguliérement, par contre il faut bien mesurer le pour et le contre entre les deux versions.

 

Personnellment une GTS avec le toit couleur carosserie ça va mais les versions toit en noir, je trouve cela pas terrible du tout, ça vieilli énormément la voiture.

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Invité §mod584PN

La 328 est la dernière Ferrari produite du temps d'Enzo.. ça compte aussi :) et devient collector pour les beaux exemplaires..

La 355 est plus efficace mais beaucoup moins typée, pour en avoir essayer une c'est une très bonne voiture mais plus "moderne".

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Invité §mod584PN

Et sans hésiter je prends une version GTS !! c'est top de top avec le soleil :p

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Invité

La 328 est la dernière Ferrari produite du temps d'Enzo.. ça compte aussi :)

 

 

et la F40, alors ???

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Invité §mar130bp

Je suis d'accord avec toi Modena une GTS sans hésiter. Déjà que je regrette d'avoir acheter mon TTS en coupé et non en roadster alors si je me plante sur la prochaine c'est la fin...

Je pense quand même que je vais d'abord passer par la case 328 quitte à m'en séparer dans 2 ans pour une 355...

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Invité §mod584PN

 

et la F40, alors ???

 

Je parlais de Ferrari abordable ^^

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Invité §fou466pK

Je suis d'accord avec toi Modena une GTS sans hésiter. Déjà que je regrette d'avoir acheter mon TTS en coupé et non en roadster alors si je me plante sur la prochaine c'est la fin...

Je pense quand même que je vais d'abord passer par la case 328 quitte à m'en séparer dans 2 ans pour une 355...

 

 

C'est une très bonne solution, de plus, tu perdras beaucoup moins (ou presque rien) en achetant une 328 ou une 355 par rapport à ton TTS !!

 

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Modena59 a écrit :

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La 328 est la dernière Ferrari produite du temps d'Enzo.. ça compte aussi :)

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Johann75 a écrit :

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et la F40, alors ???

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Je parlais de Ferrari abordable ^^

 

 

La mondial 3,2 alors.... amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

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