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Multipla

Peut-on dire que le multipla JTD 1.9 est fiable?


Invité §Lee218AT
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Invité §Lee218AT

Bonjour

 

Je suis intéressée pour acquérir cette voiture car séduite par son look et son espace intérieur, mais je souhaiterais savoir si on peut dire que c'est un modèle fiable? qu'il n'y a pas de problèmes particuliers connus? (ma précédente voiture, ford focus diesel, était connue pour des problèmes de pompe à injection...)

 

Quelle est sa consommation moyenne?

 

Je vous remercie aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

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Bonjour

 

Je possède un Multipla 115 jtd de 2005 avec 175000 km. Pour le moteur : vanne EGR de remplacée ( cette merde de tous les diesels today ) + un capteur de température + bougies de préchauffage et un injecteur qui se " grippe" . Il fait " cogner " le moteur au ralenti mais nous continuons de rouler dans cette situation depuis 30000km sans consommer +. On verra ---> vu le pris d'une reprise. Pour la conso , avec 6 adultes + coffre de toit à 130km/h---> 6.5l.

Sur ma bravo 150 mjtd ----> 6.2 l

Un bon rapport/qualité prix ce multipla, Fiat devrait repenser ce véhicule pour les familles recomposer à faible budget. 6 places, court ,pas trop cher.

Moi ,j'aime bien ce concept , le seul défaut que je lui reproche----> son isolation au niveau des bruits ( conception av 1999 )

Si achat----> vérifier le train arrière ( les roues font Gordini---> ;) , il faut remplacer les roulements par un garagiste bien sympa au lieu du bras de suspension.

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Invité §Lee218AT

Merci !

 

Pour la consommation, elle est identique pour les véhicules de 2000/2002 ?

Je trouve ça intéressant comme consommation pour un monospace :)

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Bonjour

 

Le + de ce véhicule , on peut installé 6 adultes dans peu d'espace + un coffre . Les prix en occasion sont intéressant. J'ai 2 Fiat sous le préau et je ne suis pas ami avec le garagiste comme le pense encore certaines personnes.

Lire sur les forums les possesseurs de voitures allemandes------> certaines pannes, impensable sur des véhicules à ce prix.

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Je suis intéressée pour acquérir cette voiture car séduite par son look et son espace intérieur, mais je souhaiterais savoir si on peut dire que c'est un modèle fiable? qu'il n'y a pas de problèmes particuliers connus? (ma précédente voiture, ford focus diesel, était connue pour des problèmes de pompe à injection...)

 

Je ne peux parler que du moteur, j'ai le même sur ma Stilo.

En gros, moteur en béton, très agréable car très linéaire (pas de faiblesse à bas régime suivi d'un « coup de pied au cul » dû au turbo comme certaines autres marques) et pousse bien.

Correctement entretenu (rien que du très classique: vidanges et filtres), ce moteur peut faire plus de 400 000 km sans problème.

C'est Fiat qui a commercialisé le premier Diesel à injection directe (la Croma en 1988, 26 ans déjà), le premier Diesel à common rail, le premier turbo à géométrie variable et le premier Diesel à plus de 100 chevaux au litre (le même bloc de 1910 cm³ du Multipla et de la Stilo, poussé à 191 ch dans la Lancia Delta).

Avantage, peu de personnes connaissent la réputation de Fiat en matière de Diesel et préfèrent acheter du Peujeot, ou de l'allemande: tant mieux car les prix des Fiat sont donc bien plus abordables.

Seule amélioration à prévoir: colmater la vanne EGR en insérant une feuille d'acier de 1 mm d'épaisseur dans le circuit de la vanne EGR en une petite heure de boulot pour supprimer tous les problèmes dus à cette vanne qui est un contre-sens mécanique total.

J'ai testé sur ma Stilo 1.9 JTD de 2005: pas de défaut au tableau de bord et contrôle technique passé "finger in ze nose".

 

Quelle est sa consommation moyenne?

 

En conduite normale, tu ne devrais pas dépasser 6,5 L/100km en ville ou sur autoroute et 1L de moins sur départementale.

 

Plus généralement, quand on veut connaître la conso d'un véhicule, on consulte www.spritmonitor.de

Exemple pour les Multipla Diesel --> http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/16-Fiat/135-Multipla.html?fueltype=1&constyear_s=2002&constyear_e=2008&power_s=110&power_e=125&minkm=20000&powerunit=2

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Invité §Lee218AT

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

 

Est-ce que vous pensez que le modèle essence serait préférable? Car on me dit que les voitures diesel de cette époque peuvent avoir des soucis avec la pompe à injection, et vu ce que ça coûte...

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Merci beaucoup pour vos réponses. :)

 

Est-ce que vous pensez que le modèle essence serait préférable? Car on me dit que les voitures diesel de cette époque peuvent avoir des soucis avec la pompe à injection, et vu ce que ça coûte...

C'est pas une Renault!!

Je n'ai jamais entendu parler de problème avec la pompe à injection de ce moteur.

Par ailleurs, une essence te coûtera en carburant au bas mot 4 euros de plus par centaine de kilomètre (12 euros au lieu de 8 pour ce Diesel). Après 25000 km, ça fait 3000 euros d'essence au lieu de 2000 euros de gazole, compare ces 1000 euros économisés avec le coût d'une pompe à injection, le calcul est vite fait...

 

Mais tu n'auras pas besoin de changer cette pompe, on te dit que ce moteur c'est du béton...

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Invité §spo816sV

Bonjour

J'ai une bravo jtd 105 avec 280000 kms et le moteur RAS pas d'huile pas d'eau l'entretient normal ...pas de pompe un injecteur 173000 kms

Si tu fais le calcul avec une essence comptes les économies.

Le pire c'est que ce moteur en a encore dans le ventre et n'est pas en bout de course.

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Le pire c'est que ce moteur en a encore dans le ventre et n'est pas en bout de course.

+1

J'ai un copain à qui son père a donné son Multipla JTD avec 350 000 bornes. Mon copain était tout content de récupérer cette voiture, mais ça c'était il y a presque 5 ans.

 

Maintenant, le Multipla a 450 000 bornes et mon pote aimerait bien qu'il tombe en panne pour pouvoir acheter une voiture plus moderne...

 

Seulement voilà, le Multipla tourne toujours comme une horloge et il n'ose pas s'en débarrasser de peur de vexer son père ;-))

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Vos témoignages sont rassurants. Me voilà partie en quête de ma Multipla diesel ;)

N'hésite pas à ouvrir un nouveau fil pour demander un avis sur les petites annonces qui te feraient envie.

 

Par exemple celui-ci à Barentin (76) 48000 km pour 10490 € ou celui-là à Dinan (22) 95000 km pour 6990 € ou encore ce dernier dans l'Ain: 108000km pour 5000€

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Invité §Ano515lh

http://fotoforum.fr/photos/2019/09/23.28.jpg

 

Le mien a 325 000 kms ... 2002 .. 110cv diesel.

 

Voici le bilan de cette auto utilisée en semi utilitaire ( 3 sieges devant et qu un seul derriere pour avoir un espace de changement plus que correct )

 

je fais 5.1L en moyenne .. conduite assez cool en général.

 

les longerons sont propres car svt couchés dedans et régulièrement traité.

 

récemment

 

j ai changé la courroie de distrib avec sa pompe à eau ( 85 euros en gates ), sa courroie accessoire ( 15 euros en SKF ) ... 3h de temps sans courir mais sans s'arreter....gaffe au capteur sur la poulie au dessus de la pompe à eau . j aurais peut être du changer le galet tendeur accessoire aussi ( 20 euros ) qui semble moyen . J'ai changé sa poulie d'ampere juste parce que j ai vu une plus jolie sur un moteur d occas de punto grande. Le plus dure c est presque d'enlever et remettre cette saloperie de plastique de cache roue pour y acceder.

 

le filtre à huile est bien accessible.

 

Les verins de capot valent moins de 10 balles en force 420 .... les 200 sont insuffisants ! Ne vous faites pas avoir....comme moi lol

 

J'ai commandé disq plaquettes av chez autodoc ... pris les moins cher ( total 50 euros ) car de ttes façons ils envoient du STARK quoi qu il arrive ! lol !

 

j'ai changé une coupelle d 'amorto qui tapait .... enfin j ai pris un bloc amorto complet à 25balles à la casse .... car ça ne venait pas des biellettes à 10 euros

 

Le clim ne marche plus .... la poulie surement qui reste libre.

 

La marche arrière est capricieuse à trouver , surement un jeu qq part, ça ne semble pas être la boite même, faudra que j y regarde. Faut secouer/manoeuvrer un peu le pommeau...un coup à prendre.

 

Le detecteur de marche arrière .... ben il fonctionne une fois sur 2 ( c est de serie apparemment )

 

La vitre passager peine un peu si le moteur n'est pas en route.

 

L'éclairage des 3 boutons de ventilation mals placés derriere le levier de vitesse ne fonctionne plus

 

Voici le bilan de cette auto utilisée en semi utilitaire ( 3 sièges devant et qu un seul derriere pour avoir un espace de changement plus que correct )

 

il a fallut aussi changer le cable à frein à main d une roue .

 

CT OK

 

un truc chiant ?

 

ben y a pas la température extérieur et on ne voit plus l'horloge qd on allonge le siège pour somnoler ....

 

La peinture à un vernis qui se fait la malle

 

La couche sur le plastique se barre donnant un effet d'emiettage ...

 

La couture des bords extérieurs de sièges les plus utilisés ne reste pas

 

 

PAS à VENDRE

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