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Panda

Conseil avant achat Fiat Panda 2 Moteur Fire 1.1 54ch ou 1.2 60ch


Invité §Pep047Bm
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Invité §Pep047Bm

Bonjour à tous,

 

Je me présente Pepsaud ou Peps (plus court :D ).

 

Si je viens vous voir aujourd'hui c'est parce que je recherche des infos pour l'achat d'une nouvelle boite à Malice ! :love:

 

Oui, vous l'avez compris, la fameuse Fiat Panda 2 après 2003.

 

Pour vous expliquer la situation , je suis à la recherche de cette Panda 2 car la Panda 1 de 96 qui faisait très bien son boulot a tiré sa révérence..

 

Je recherche donc un Moteur Fire 1.1 ou 1.2 60ch c'est bien fichu et d'après ce que j'ai lu, c'est que du bonheur !

 

Cependant d'après mes recherches, j'ai vu qu'il y avait pas mal de problème sur la direction assisté (les sujets naissent partout).

 

Est-il possible d'éviter ce problème ? (version à partir de 2005 ou bien en prenant une qui a déjà été réparé sur ça ?)

Ou bien faut-il simplement prendre la version sans DA ?

 

Je vais en voir quelques unes déjà pour me faire une idée mais mise à part les points classiques à vérifier quand on achète une voiture d'occasion, faut-il redoubler de vigilance sur certains points avec cette petite Fiat ?

 

 

Merci de m'avoir lu et dès quelle sera trouvée, je me ferai un plaisir de vous la présenter ! [:scoob71]

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Bonjour

À partir de la Panda 2, les Panda sont obligatoirement équipées d une direction assistée électrique. ...

Vu le nombre d exemplaires vendus (citadine la plus vendue en Europe) , pas plus de pb chez Fiat que chez les autres constructeurs côté direction assistée ! . ...c est quand même très fiable ... OK, une auto de 10 ans ou plus peut présenter des faiblesses, on ne peut pas tout avoir....

Vois aussi chez les concessionnaires, pas plus cher que les particuliers et avec une garantie....

Quelques unes ont reçu le moteur 1.1 de 54 ch ....ça fonctionne correct mais le moteur adéquat reste le 1,2 plus puissant, un peu, plus souple, plus silencieux .... seule contrainte : la courroie de distribution à faire tous les 5 ans (la moins onéreuse du marché)

Et pour les versions qui ont la clim (presque toutes !), penser à vérifier si l auto fait du froid ( 5 à 7°c en sortie de buse, clim à fond sur froid en 5mn)

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Invité §Pep047Bm

Merci Solcalrus pour tes conseils !

 

Je vais cet après midi voir une fiat panda 1.1 chez un pro.

La voiture est trop chère par rapport au prix que je veux mais l'idée est de l'essayer pour avoir un point de référence sur une voiture clean. ( elle a moins de 50 000km).

 

Je regarde aussi chez les pro mais la garantie ne me servira pas à grans chose, c'est une voiture qui va aller a plus de 500km de son point d'achat.

 

Je vais voir les soucis de direction m'ont un peu fait stresser donc je pense regarder sur les dernieres versions ( 2009-2010).

 

Je vais vous faire mon premier point sur mon essai de cet après-midi

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Une garantie du réseau Fiat est valable partout ....

Une Panda de 3 ans et moins de 50000km, c est autour de 6000.... c'est cher par rapport au neuf

Une Panda de 4 ans vaut 3500 brut....(valeur de rachat d une loa)

Une de 5 ans ne devrait pas dépasser les 3000€

Etc...

Fonction du kilométrage. ..

La Panda 2 a été produite à plus de 1 million d exemplaires (idem pour la 3)... il suffit de trouver quelques exemples de soucis sur les forum pour que certains parlent de défauts récurrents ! Si tu trouves 10 forumeurs panda ayant cité ce problème de direction, ça ferait 0,001 % de défaut sur le total produit ....

Perso, et ça n engage que moi, en laissant en permanence la direction en position city, je crois que c est mieux ...

En 10 ans, dans la famille, une douzaine de Fiat Panda, 500, Punto et Lancia Ypsilon équipées de cette direction = zéro souci ....

En 10 ans, un ami sur 5 équivalents. ..= 1 alerte ( problème batterie) + 1 panne résolue en redémarrant l auto puis jamais revenue

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Invité §Pep047Bm

Tout ce que tu me dis là me rassure.

 

Effectivement en générale les personnes qui vont sur les forum viennent le plus souvent quand ils ont un problème et non quand tout va bien.

 

Ton ratio est très logique.

 

Pour le moment je viens de me renseigner sur une que j'ai vu qui a l'air très interessante

 

2009, premiere main 90 000km, equipements rudimentaires mais elle a toujours était suivi par un même garage qui était un agent Fiat.

La personne en demande 2700€, seule ombre au tableau c'est la distribution qui n'a jamais était faite.

 

Son garagiste lui dit qu'elle peut encore attendre..

Je la ferai faire c'est pas très chère et ça me donne une plage de négociation.

 

Mais elle est dans mes prix.

 

On verra samedi. je vous en dirai plus apres l'avoir vu.

 

Cet après midi je vais aller en essayer une déjà pour avoir une base et savoir comment cette voiture doit fonctionner.

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Invité §Pep047Bm

Peut-être peux tu me renseigner sur un point.

 

L'attelage d'une panda 1 ne se monte pas par hasard sur panda 2 ?

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Hi

1 ... la distribution complète avec pompe à eau c est tous les 5 ans (maintenant c est 6 ans)...2009 ... cela aurait dû être fait en 2015 ...! Et en même temps la courroie d accessoires .... Important et chez Fiat, ça coûte environ 400€ ...mais au moins une intervention dans le réseau officiel, c'est garanti ! Le caoutchouc vieillit (idem capotes ...mdr) Et le liquide de frein ? Le DOT 4 , c'est en principe tous les 2 ans....même si on attend 3 ou 4 ans... (hors région montagne), il faut le faire !

2 ... non, les attelages ne sont absolument pas identiques !

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Invité §Pep047Bm

Dommage pour l'attelage..

 

Oui je sais et je te suis entièrement sur la courroie.

400€ chez Fiat effectivement c'est donné !

 

Je suis pas forcément réseau réseau..

 

Je vais faire jouer les devis. Mise a part éviter Les centres auto on va voir.

Mais c'est déjà possible de faire baisser de 200€ le prix de base.

 

Après l'avantage c'est que si la courroie pette sur ce moteur, mise à part la dépanneuse un nouveau Kit et c'est reparti !

 

 

Maintenant je suis entrain de regarder pour des barres de toit et un attelage (putin c'est pas donné...).

 

Les barres de toit ça va encore.

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Invité §Pep047Bm

Bon alors,

 

Je viens d'en essayer une.

 

C'est juste PARFAIT !

 

Je m'attendais à pire mais c'est confortable le 1.1 à quand meme un peu de pêche pour monter à 50 !

 

Bon on était 3 dedans en plus !

 

Mais oui c'est exactement ce qu'il me faut !

 

Plus qu'a voir ce qu'elle va donner Samedi et voir si il y en a pas des nouvelles qui arrivent !

 

 

Mais vraiment satisfait voir surpris par cette petite Fiat !

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Je vais faire jouer les devis. Mise a part éviter Les centres auto on va voir.

Mais c'est déjà possible de faire baisser de 200€ le prix de base.

 

Après l'avantage c'est que si la courroie pette sur ce moteur, mise à part la dépanneuse un nouveau Kit et c'est reparti !

....

 

 

Ouais .... sur le moteur 1.1 , la casse n est pas catastrophique (moteur, je crois, non interferenciel)... sur le 1.2 ...c est la catastrophe !

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Invité §Pep047Bm

Oui c'est ça !.

 

 

Le 1.2 60ch c'est la meme chose.

 

 

Mais le 1.2 69 là c'est la merde

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Mais le 69ch....c est autre chose...plus moelleux, plus souple (on dirait un moteur à cycle Atkitson), silencieux. ...bref, plus moderne même si sa conception commence sérieusement à dater (69ch pour un 1.2 ... y a de la marge !

Vivement les nouveaux Firefly !

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif ...

Pour avoir eu le 1.2 60 cv sur la Panda II, puis le 69 cv sur la 500.

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Invité §Pep047Bm

Mais le 69ch....c est autre chose...plus moelleux, plus souple (on dirait un moteur à cycle Atkitson), silencieux. ...bref, plus moderne même si sa conception commence sérieusement à dater (69ch pour un 1.2 ... y a de la marge !

Vivement les nouveaux Firefly !

 

 

Oui, c'est vrai mais j'avoue avoir une pref pour 1.1 de conception ancienne mais increvable même si la courroie pète.

 

Oui c'est sur quand tu vois les 1.0 ford de 100ch.

 

Je n'étais pas au courant de nouveau moteur Fire, ils restent pas sur le Twinair ?

 

 

Merci Stef de ton avis. C'est surement plus doux et plus agréable mais j'ai besoin d'une Meule :o qui gueule et qui vit :lol: .

 

Un ami ma redis de faire attention avec la DA, j'avoue que ça me tracasse un petit peu..

Après je me dis que si jamais elle devait faire des siennes je virerai le moteur électrique et la laissera sans DA.

 

Mais j'ai surtout peur que la direction se bloque dans un virage. A priori c'est pas possible ce sera dure mais pas bloqué.

 

Après elle va avoir bientot 7ans donc ça aurait du déjà se manifester non ? Or d'après la dame au téléphone jamais de soucis ni de rappel.

 

 

Humm je vais continiuer à fouiner pour avoir plus d'infos.

 

Par contre je pense que cette Fiat finira sa vie avec nous.

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Hi

1

Les moteurs Firefly , à 3 cylindres pour le 1.0 et 4 cylindres pour le 1.3 apporteront un peu plus de puissance, plus de couple, plus legers et surtout des consommations en baisse...Ces moteurs ne seront pas aussi poussés que chez les concurrents , 72ch ou 101 ch.... voir wiki machin ....

Le twin air sera , je pense, maintenu sur certaines versions, notamment pour la 500 ...

2

En cas de panne de la DA, il paraît que ça devient très très dure, c est pourquoi certains disent que la direction est quasi bloquée. ..peut être parce que elle n agit alors que dans 1 sens... mais le système peut être réparé (il existe en France et en Allemagne, des petites entreprises qui réparent les boîtiers et les capteurs souvent mis en cause....cela peut concerner toutes les marques utilisant ce système )

Par ailleurs, aujourd'hui, il n y a pas que les petites autos qui sont équipées de DA électrique !!

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Invité §Pep047Bm

Hi

1

Les moteurs Firefly , à 3 cylindres pour le 1.0 et 4 cylindres pour le 1.3 apporteront un peu plus de puissance, plus de couple, plus legers et surtout des consommations en baisse...Ces moteurs ne seront pas aussi poussés que chez les concurrents , 72ch ou 101 ch.... voir wiki machin ....

Le twin air sera , je pense, maintenu sur certaines versions, notamment pour la 500 ...

2

En cas de panne de la DA, il paraît que ça devient très très dure, c est pourquoi certains disent que la direction est quasi bloquée. ..peut être parce que elle n agit alors que dans 1 sens... mais le système peut être réparé (il existe en France et en Allemagne, des petites entreprises qui réparent les boîtiers et les capteurs souvent mis en cause....cela peut concerner toutes les marques utilisant ce système )

Par ailleurs, aujourd'hui, il n y a pas que les petites autos qui sont équipées de DA électrique !!

 

 

Ha super, je vais me renseigner !

 

Oui, j'ai pas peur a proprement parlé de la panne, comme tu le dis on peut la faire réparer sans aller chez Fiat.

C'est les conséquences de la panne qui m’inquiète.

 

Après effectivement, si sa arrive le voyant volant se mettra donc il y a encore moyen de prévoir.

Mais c'est ceux qui disent dans un virage ou dans un rond point qui m'inquiète...

La voiture sera a 1400m d'altitude en région montagneuse.

 

Voila le pourquoi du comment.

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Ha super, je vais me renseigner !

 

Oui, j'ai pas peur a proprement parlé de la panne, comme tu le dis on peut la faire réparer sans aller chez Fiat.

C'est les conséquences de la panne qui m’inquiète.

 

Après effectivement, si sa arrive le voyant volant se mettra donc il y a encore moyen de prévoir.

Mais c'est ceux qui disent dans un virage ou dans un rond point qui m'inquiète...

La voiture sera a 1400m d'altitude en région montagneuse.

 

Voila le pourquoi du comment.

 

 

Une DA qui lâche sur une caisse, le volant devient très très dur à tourner, que ce soit une FIAT, ou une voiture de Deutsch Qualität alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif ...

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Invité §Pep047Bm

Merci pour vos liens et avis.

 

Bon alors je suis allé la voire cette petite Fiat.

 

Elle est pas mal.

Bien entretenu, mise à part la courroie a faire. Il n'y a pas grand chose à redire.

 

Aucun bruit dans les routes défonces.

 

Un léger bruit peut-être du pot et d’après la dernier facture peut être les pneus avant à changer (après c'est avis garagiste donc bon je re regarderai).

 

 

Je pense la prendre, je pense confirmer mon offre car je n'avais pas vu les pneus ce soir.

 

Le moteur est propre pas une trace de gras avant et après test routier.

 

Elle a été vidangé une fois par an avec un contrôle. le dernier date de juin

 

A la base elle est mise à 2700€ moi je pense que avec ce qu'il y a a faire 2400€ me semble raisonnable.

J'avais pas vu les pneus quand j'y suis allé je viens de m'en apercevoir ce soir en regardant la facture.

La clim s'enclenche le compresseur se met mais peut-etre une recharge a faire. après c'est gadjet a la base je ne voulais pas de clim.

 

Après faut être reisonable elle n'est pas mal du tout.

 

La batterie a été changé en 2014 et la voiture n'a jamais eu de voyant allumé ( direction ou autre).

 

Je vais encore y réfléchir ce week end.

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Invité §Pep047Bm

Tout à fait, tu peux négocier, vu que la distribution est à faire.

C'est quelle finition ?

 

 

C'était une Estivale !

 

Je viens de discuter avec mes grands parents.

Ils ont fait machine arrière.

 

Au final, ils veulent revenir sur une Fiat Panda 1ere génération :D .

 

Dès que j'ai quelques photos de la bête je vous envoie ça.

 

Merci à tous pour votre temps et votre aide.

 

J'espère que ce petit topic aidera des personnes qui recherchent une Panda 2.

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Invité §Mka474jw

Une Panda 1 c'est bien pour le myth... ou comme voiture fun a coté d'une autre.

 

Mais entre la sécurite d'un autre monde, la rouille qui a eu le temps de faire sa place, la dispo des pièces qui vient aléatoire, les moteurs poussifs etc... et une Panda II qui a 10 ans c'est un autre choix en effet !

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Invité §Ano231Wi

Bonjour à tous,

 

Je me présente Pepsaud ou Peps (plus court :D ).

 

Si je viens vous voir aujourd'hui c'est parce que je recherche des infos pour l'achat d'une nouvelle boite à Malice ! :love:

 

Oui, vous l'avez compris, la fameuse Fiat Panda 2 après 2003.

 

Pour vous expliquer la situation , je suis à la recherche de cette Panda 2 car la Panda 1 de 96 qui faisait très bien son boulot a tiré sa révérence..

 

Je recherche donc un Moteur Fire 1.1 ou 1.2 60ch c'est bien fichu et d'après ce que j'ai lu, c'est que du bonheur !

 

Cependant d'après mes recherches, j'ai vu qu'il y avait pas mal de problème sur la direction assisté (les sujets naissent partout).

 

Est-il possible d'éviter ce problème ? (version à partir de 2005 ou bien en prenant une qui a déjà été réparé sur ça ?)

Ou bien faut-il simplement prendre la version sans DA ?

 

Je vais en voir quelques unes déjà pour me faire une idée mais mise à part les points classiques à vérifier quand on achète une voiture d'occasion, faut-il redoubler de vigilance sur certains points avec cette petite Fiat ?

 

 

Merci de m'avoir lu et dès quelle sera trouvée, je me ferai un plaisir de vous la présenter ! [:scoob71]

 

Bonjour , j 'ai une "Panda" "Emotion" moteur "fire" neuve 09/2007 !! Toujours dehors à la belle étoile, à ce jours 34000 km.

Que des petits trajets courses , comme neuve ! Peinture et mécanique ardente ! 3 entretiens et la courroie de distribution en 2017 !

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