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500 / 500L / 500X

1.3 MULTIJET DIESEL , ça donne quoi ???


Invité §alt782Ce
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Invité §bob785qW

Bonjour, je pense acheter une 500 diesel 75 ch pour pas mal rouler (80 km par jour en moyenne, dont la plupart en autoroute, juste un peu de centre ville pour le stationnement). Quelqu'un pourrait-il me donner la liste des problèmes généraux que peut rencontrer ce modèle ?

Je pense qu'économiquement, la diesel est mieux, sinon j'exploserais mon budget en essence... Mes proches ne sont pas vraiment pros Fiat, pour eux, "une fiat attire toujours, mais une fois qu'on l'a il y a tellement de problème qu'on regrette"... (il faut dire qu'ils roulent dans une autre catégorie de véhicule, mais hors budget pour ma tirelire ! :p ) Alors je voulais un peu connaitre vos témoignages/ avis. Je souligne que c'est une voiture que j'utiliserais 3 ans seulement, après je la revendrais. (j'acheterai une occasion de 18 000 km, d'un an, à un peu près 10 000, est-ce "a good deal" ?) Merci !

 

pas de blème particulier pour le moteur. Comme je l'ai dit plus haut, un gars a fait 250.000 avec le même moteur sans aucun souci. Et mon garagiste ne connaît pas de problème particulier à ce moteur. Il pourrait me le dire, vu qu'il sait que pour moi, en dessous de 100 CV, je suis pas intéressé

 

Pour l'occasion, faut voir les options qu'elle a et combien elle aurait coûté neuve. A priori, je dirais que c'est OK pour le prix si la neuve coûtait 14.000 ou plus. L'avantage d'une voiture qui n'a qu'un an, c'est que tu peux demander une extension de garantie. Qui peut (en tout cas sur les Grande Punto - renseigne-toi donc pour la 500) aller jusqu'à 5 ans ou 120.000 km. Sur ma GP, ça ne coûtait "que" 750 euros. Mais au moins tu es tranquille un certain temps.

 

Faut voir pour l'insonorisation, sur autoroute, tu seras haut dans les tours. En respectant les limitations, le 75 CV est bien suffisant, le bruit pas gênant. Maintenant si tu veux te faire un peu plaisir et dépasser régulièrement les 150 km/h, je pense pas que cette motorisation soit suffisante (bruit et reprises)

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Invité §Mic312ls

Oui, extension de garantie dispo sur la 5oo pour 500€. ;)

 

Sinon pour info, à 130 km/h on est à 3000 trs/min. :jap:

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Invité §bob785qW

Oui, extension de garantie dispo sur la 5oo pour 500€. ;)

 

Sinon pour info, à 130 km/h on est à 3000 trs/min. :jap:

 

3.000 tours/min, c'est OK, au delà, ça fait bruyant.

 

3.000 tours minutes en 6e dans ma GP:

P4230004.jpg.3c97f25438a52291af1de5497e9a07a0.jpg

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Invité §bob785qW

:D

 

C'est la conso instantanée ?

 

bah oui. Mais le régulateur était à 130 km/h, c'était juste parce que j'avais des copains qui me croyaient pas que le nombre de tour était si bas à cette vitesse.

 

Donc oui, conso instantanée, mais si ça tombe, j'étais en légère accélération ou il y avait une côte. Sur terrain plat à cette vitesse constante, la conso instantanée tourne autour de 7,5-8 litres.

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Invité §lol524pL

Salut à tous,

 

moi j'ai eu une 500 1.3MJT avec laquelle j'ai bien roulé, j'ai pas eu de soucis particulier. Ce moteur 75ch je lui reprochais simplement un manque de punch. pour les reprises etc. c'était vraiment insuffisant.

Du coup j'ai acheté le nouveau moteur 1.3l multijet 95ch et là ça change carrément !

plus coupleux, des reprises enfin digne de ce nom.

à l'achat la voiture est plus chère mais ça vaut le coup vu qu'il est plus agréable à conduire que le 75ch. la sonorité est un peu différente d'ailleurs.

côté conso c'est presque la même chose que le 75ch. un chouilla plus, mais faut dire que j'appuie un peu plus sur le champignon étant donné que la voiture a plus de reprises. j'ai le stop & start et le toit ouvrant (il est en option) est c'est sympa au quotidien. je fais quasiment 30 000 km par an. j'ai déjà fait 10 000 km avec depuis 5 mois que je l'ai.

Côté boite de vitesse, ce n'est plus la même et franchement c'est mieux : elle craque moins et les rapports sont moins durs à passer (ce qui est vrai pour l'autre version 75ch).

pour les amateurs de 500 en diesel, à essayer absolument.

y'a pas bcp de modèles en occaz' car elle est récente, mais en cherchant on trouve...

 

 

 

Il ne faut pas oublier que le bloc MultiJet 95ch est une génération au dessus du 75ch, et de l'ancien 90ch. C'est le MultiJet II.

Le nombre d'injection par cycle passe de 5 à 8, la gestion de l'injection se fait indépendamment pour chaque cylindre, et les injecteurs ne sont pas les mêmes (plus de trous plus fins)... pour ne citer que ces changements.

Pour ceux qui s'étonnent du gain de seulement 5ch, il faut plutôt se dire qu'il y a 5ch en plus... pour moins de C0² au final.

Donc c'est juste une histoire de bridage gestion électronique, pour gagner plus de ventes grâce aux subventions.

 

Je trouve d'ailleurs dommage qu'ils aient ainsi faits l'impasse sur le bloc 75ch. Cette puissance pourrait convenir allègrement à la GP/evo et la 500 :bah:

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Invité §bob785qW

le voyant moteur est allumé ou bien ???

 

oui, j'avais eu un souci de vanne EGR encrassée à 70.000 km (fréquent sur cette motorisation). Mon garagiste l'avait alors court-circuitée en apposant un bouchon. Bouchon en acier qui a percé après 27.000 km. J'ai eu de la chance de pas endommager mon moteur à ce moment-là. A 97.000 km, j'ai donc fait remettre une nouvelle vanne EGR. Ca fait 65.000 km qu'elle tient. Elle est soi-disant meilleure (nouvelle génération). Si elle passe l'hiver, alors je pourrai dire qu'elle aura été plus efficace que la première.

 

Durant le court-circuitage, la voyant est resté allumé tout le temps puisque le capteur au niveau de la vanne remarquait que la vanne fonctionnait pas. Comportement de la voiture: gain de quelques chevaux supplémentaires (selon le garagiste on gagne facilement 6-7 chevaux) et surtout conso qui a baissé de 0,3 litres en moyenne! Donc le principe de vanne EGR pour moins polluer, mon oeil. sur 27.000 km, j'ai économisé 80 litres de diesel. Ce sont ces litres qui sont passés en moins dans l'atmosphère.

 

Un peu pareil pour le FAP. Bonne chose, oui, tant que tout fonctionne. Mais un FAP encrassé, ça coûte un max pour le remplacer, si on veut le décrasser au garage, on fait monter le moteur à 7.000 tours minute pendant 10-15 minutes. Oui oui, nos petits diesel. Grâce à la valise de diagnostique, on sait passer outre le rupteur et pousser les moteurs à un tel régime. Je vous fait pas dire à quel point ça doit être bon pour la durée de vie des moteurs. Et pendant ces 10-15 minutes, on pollue pas pitêt?

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bah oui. Mais le régulateur était à 130 km/h, c'était juste parce que j'avais des copains qui me croyaient pas que le nombre de tour était si bas à cette vitesse.

 

Donc oui, conso instantanée, mais si ça tombe, j'étais en légère accélération ou il y avait une côte. Sur terrain plat à cette vitesse constante, la conso instantanée tourne autour de 7,5-8 litres.

 

 

Moi je suis à 1500 tours à 130km/h et entre 7 et 8 litres sur du plat :ange:

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Invité §sno878ZQ

oui, j'avais eu un souci de vanne EGR encrassée à 70.000 km (fréquent sur cette motorisation). Mon garagiste l'avait alors court-circuitée en apposant un bouchon. Bouchon en acier qui a percé après 27.000 km. J'ai eu de la chance de pas endommager mon moteur à ce moment-là. A 97.000 km, j'ai donc fait remettre une nouvelle vanne EGR. Ca fait 65.000 km qu'elle tient. Elle est soi-disant meilleure (nouvelle génération). Si elle passe l'hiver, alors je pourrai dire qu'elle aura été plus efficace que la première.

 

Durant le court-circuitage, la voyant est resté allumé tout le temps puisque le capteur au niveau de la vanne remarquait que la vanne fonctionnait pas. Comportement de la voiture: gain de quelques chevaux supplémentaires (selon le garagiste on gagne facilement 6-7 chevaux) et surtout conso qui a baissé de 0,3 litres en moyenne! Donc le principe de vanne EGR pour moins polluer, mon oeil. sur 27.000 km, j'ai économisé 80 litres de diesel. Ce sont ces litres qui sont passés en moins dans l'atmosphère.

 

Un peu pareil pour le FAP. Bonne chose, oui, tant que tout fonctionne. Mais un FAP encrassé, ça coûte un max pour le remplacer, si on veut le décrasser au garage, on fait monter le moteur à 7.000 tours minute pendant 10-15 minutes. Oui oui, nos petits diesel. Grâce à la valise de diagnostique, on sait passer outre le rupteur et pousser les moteurs à un tel régime. Je vous fait pas dire à quel point ça doit être bon pour la durée de vie des moteurs. Et pendant ces 10-15 minutes, on pollue pas pitêt?

 

 

EGR et FAP = même combat

ca rassure les gens qui aiment bien les ours polaire

mais c'est bel et bien une belle me***

:o

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Invité §oli002RJ

 

Moi je suis à 1500 tours à 130km/h et entre 7 et 8 litres sur du plat :ange:

 

 

1500 tours a 130, ca me parait illogique!

Rappelle nous ta motorisation et si c'est une boite 5 ou 6?

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Un peu pareil pour le FAP. Bonne chose, oui, tant que tout fonctionne. Mais un FAP encrassé, ça coûte un max pour le remplacer, si on veut le décrasser au garage, on fait monter le moteur à 7.000 tours minute pendant 10-15 minutes. Oui oui, nos petits diesel. Grâce à la valise de diagnostique, on sait passer outre le rupteur et pousser les moteurs à un tel régime. Je vous fait pas dire à quel point ça doit être bon pour la durée de vie des moteurs. Et pendant ces 10-15 minutes, on pollue pas pitêt?

 

 

7000 tr/min en diesel, le bloc est eparpillé façon puzzle !!

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Invité §bob785qW

 

7000 tr/min en diesel, le bloc est eparpillé façon puzzle !!

 

ben c'est ce que je croyais aussi. Mais mon garagiste m'a bien confirmé que c'est ce qu'on faisait.

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Invité §bob785qW

 

1500 tours a 130, ca me parait illogique!

Rappelle nous ta motorisation et si c'est une boite 5 ou 6?

 

oli n'a pas qu'une Fiat, il a également un crustacé dans son garage.

 

Photo oli?

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Invité §lol524pL

 

Moi je suis à 1500 tours à 130km/h et entre 7 et 8 litres sur du plat :ange:

 

 

Il fallait qu'il vienne se la raconter lui :lol:

 

 

Il est urgent d'en changer :D

 

 

Et pour toi, il est urgent de se renseigner :roll:

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Invité §bob785qW

S'il arrive à faire grimper un diesel à 7000 tr, je lui offre le Champagne...

 

n'importe quelle marque?

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Invité §sno878ZQ

copier coller vite fait .....

ca parle des Diesel Fiat ( et d'autres aussi )

 

 

C’est une tendance de fond, depuis une douzaine d’années. Avec l’arrivée de ce qu’on a appelé les « diesels modernes » –plus performants et moins polluants – le taux d’incidents a explosé.

Il y a encore des incidents aujourd’hui ?

Oui ! Pour obtenir des diesels à hautes performances, il a fallu recourir à de techniques très sophistiquées, parfois fragiles. Et surtout inédites – ce qui s’est accompagné de nombreux aléas et souci de jeunesse, dont les automobilistes ont fait les frais.

Le plus couramment, ça a été la fragilité du système d’injection par « rampe commune », la sensibilité extrême de ces nouvelles injections aux traces d’humidité contenues dans le gazole, la fragilité des turbos, les désordres engendrés par des pièces annexes comme les vannes EGR.

Et, dans son numéro de février, « Que Choisir ? » revient sur une autre faiblesse dont nous avons plusieurs fois parlé : les soucis occasionnés par les filtres à particules.

Ca ne concerne pas les filtres à particules des diesels de Peugeot-Citroën et Ford, montés également dans d’autres marques. Mais les filtres à particules sans entretien posent vraiment des problèmes, notamment pour les « petits rouleurs ».

Quel type de problèmes ?

Si vous faites surtout de courts trajets de porte-à-porte, le moteur n’a pas le temps de monter en température.

Mais le filtre à particules, à intervalles réguliers – tous les 600 à 800 km – doit chauffer très fort pour calciner et réduire en poussières les particules qu’il a emmagasinées. En cas de petits trajets, il ne peut pas accomplir ses cycles de brûlage jusqu’à leur terme : ses phases de fonctionnement de 5 à 8 minutes se trouvent interrompues. Résultat : le gazole qui a été injecté dans le filtre pour obtenir cette élévation de température n’est pas brûlé. Et il ne reste pas dans le filtre : il passe dans l’huile du moteur.

Deux conséquences : l’huile se corrompt, et qui va moins bien lubrifier le moteur. Ensuite, une élévation du niveau d’huile à cause de ces arrivées de gazole, qui fait courir un risque de casse moteur.

Si les cycles de brûlage du filtre s’interrompent souvent, le voyant d’alerte d’huile s’allume. Vous constatez, avec étonnement, que le niveau d’huile du moteur a monté. Et il faut vidanger. Parfois dès 5 000 km – sur des voitures où une vidange est prévue tous les… 30 000 km !

Que disent les constructeurs ?

Que les automobilistes doivent continuer à rouler pour laisser le cycle de brûlage des particules se faire. Donc, faire des kilomètres en pure perte, juste pour permettre d’éliminer des rejets indésirables – mais en continuant à émettre d’autres gaz nocifs, pendant ce temps. Fiat, qui est la marque la plus touchée par ce phénomène – avec la Fiat 500 diesel – affirme que les clients sont avertis dès l’achat de leur voiture. Et que, s’ils sont de petits rouleurs, le vendeur les oriente plutôt vers un modèle à essence. J’en ai fait trois fois l’expérience dans des concessions Fiat. Jamais le vendeur ne m’a alerté sur ce point.

Y a-t-il eu des améliorations techniques… ?

Sur les modèles les plus touchés – Fiat 500 et les Volvo dotées des diesels 5 cylindres – il y a eu des rappels fin 2010 pour modifier les cycles de fonctionnement du filtre : qu’ils interviennent plus tôt – tous les 400 km, au lieu de 600 ou 800 – et qu’ils soient plus courts.

Mais, bizarrement, Fiat n’a pas rappelé toutes les 500 diesel victimes de ce problème. Et puis, il y a tous les autres modèles qui ne sont pas rappelés du tout : des Renault Koleos, certaines Mazda, des Opel, et des Nissan.

et oui .... faut bien réfléchir ( regarder ses trajets et ses kms annuel ) avant d'acheter un diesel de nos jours :(

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Bonjour,

 

lors des régénérations, tu n'as pas de voyant. Tu le sens uniquement sur le ralenti accéléré, le bruit du moteur, une odeur de brulé et une consommation instantanée qui monte au ciel. Si ton voyant s'allume, c'est que les régénérations cycliques n'ont pas été à leurs termes (ou trajets courts) et là, il faut rouler jusqu'à l'extinction du voyant.

En ce qui me concerne, j'ai constaté des régénérations tous les 200-300km, notamment lors d'embouteillages fréquents. J'ai près de 38000km et le voyant ne s'est allumé qu'une fois.

Effectivement, l'huile dégradée n'a plus ses propriétés et on peut se poser la question quant à la longévité du moteur pourtant fiable sans ce DPF.

De ce fait,je pense prendre l'offre de Fiat à 500€ pour l'extension de garantie à 5ans.

Demain, je dois ramener ma fiat pour des remplacements de voyants de commandes au volant et j'en profiterait pour leur demander s'il y a une re-programmation au sujet des régénérations.

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Invité §shi666mX

Bizard sa j'ai jamais fait attention à la régéneration du FAP, sa se ressent vraiment? :??: Si j'avais su acheter cette merde j'aurais reculé... :pfff:

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Invité §sno878ZQ

Bizard sa j'ai jamais fait attention à la régéneration du FAP, sa se ressent vraiment? :??: Si j'avais su acheter cette merde j'aurais reculé... :pfff:

 

 

faut bien "nettoyer" le filtre :o

le FAP c'est pas vraiment le TOP en FAIT :)

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Invité §sno878ZQ

le FAP c'est pas vraiment le top en FIAT surtout :D

 

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

pas mal du tout :)

 

pas que chez Fiat je pense .... à terme ......

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le F.A.P., le F.A.P. ... :roll:

c'est pas aussi merdique qu'on le dit, faut aussi savoir s'en servir!!

- faut évité de faire trop de ville (à faible allure)

- " " " " " de faire de petit trajet à froid

- ne pas couper le moteur quand il se régénère (pour ça, il faut que le moteur soit à température de fonctionnement normal)

- ...

 

sur la 500, quand le F.A.P. se régénère, elle fait du "bruit" comme si le silencieux d'échappement avait un tous (bruit sourd)

ma 500 1.3 MTJ a actuellement 63000km, et aucun souci :bah:

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Invité §sno878ZQ

le F.A.P., le F.A.P. ... :roll:

c'est pas aussi merdique qu'on le dit, faut aussi savoir s'en servir!!

- faut évité de faire trop de ville (à faible allure)

- " " " " " de faire de petit trajet à froid

- ne pas couper le moteur quand il se régénère (pour ça, il faut que le moteur soit à température de fonctionnement normal)

- ...

 

sur la 500, quand le F.A.P. se régénère, elle fait du "bruit" comme si le silencieux d'échappement avait un tous (bruit sourd)

ma 500 1.3 MTJ a actuellement 63000km, et aucun souci :bah:

 

 

c'est bien là le problème ....

quand les vendeurs arréterons de "conseiller" ce genre de chose à des clients qui n'en ont pas besoin :pfff:

de nos jours rouler en diesel est "propre" grace ( en partie ) à ce foutu FAP :o

quelle bétise quand on y regarde de plus prés .....

vendre une 500 1.2 essence à une personne qui fait des sauts de puce , des démarrages et arréts fréquent , de la ville principalement serait bien plus intelligent .... :D

mais la "culture" Diesel est bien encrée chez nous :(

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