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Punto / Grande Punto

Reprogrammation cartographie Grande Punto 1,3 Mjet


storming

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Bonjour,

 

je possède depuis peu une GPS 1,3 Mjet 85 cv. Ca roule bien mais j'aimerais faire reprogrammer la cartographie pour en augmenter les performances.

Il paraît que l'on sait gagner +/- 40 Nm et 20 cv.

 

Avant de me lancer, j'aimerais avoir l'avis de certaines personnes qui ont déjà fait reprogrammé leur GP 1,3 Mjet 75 ou 90 cv.

Quel est le gain en cv et couple obtenu, le coût, le gain en performance, les avantages, inconvénients, etc.

 

Un grand merci pour votre attention

 

PS : je ne parle donc pas d'un boitier additionnel mais bien d'une reprogrammation de cartographie.

 

GS

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bah c'est mieux qu'un boitier dans tous les cas de figure, du coté de chez toi ya ATH, mais il n'ya pas de grand miracle a attendre de cette motorisation, bon l'agrement de conduite sera superieur et beaucoup plus coupleux, en conduite équivalente la baisse de consommation et de 0,8 litres au 100 si le filtre a air type sport en remplacement de celui d'origine.

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Invité §jac380Zf

 

Salut! La reprogramation va laisser des traces et va annuler ta garantie d'office dès la prochaine revision ou dès que la batterie va etre deconnectée par un professionnel et qu'il va necessaire de reprogramer l'ordi de bord! Je te conseille d'office un boitier adittonnel qui est très facile à brancher, qui ne laisse pas de traces et s'enlève en moins de 5 minutes et va te faire gagner en couple et en puissance mais aussi en conso! (exemple le boitier P tronic belge qui va très bien!)

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Invité §ton705fA

qu'est-ce que la batterie a avoir avec la reprogrammation?

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Invité §aur626tG

Ca laisse réellement aucune traces ??? septique moi de ca

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Invité §jac380Zf

LE boitier prend le relais du boitier electronique d'origine et est completement autonome ( je n'ai aucun interet dans aucune boite vendant des boitiers!!) Les constructeurs brident volontairement leurs moteurs en usine et il est très facile (pour l'instant illegal en france) de booster les moteurs tout en restant dans des limites fixées por chaque moteur! La preuve, le 1.3 multijet sort en 75 et 90 ch. et c'est exactement le meme moteur! La difference: un boitier programmé qui fait "sauter" le prix entre1500 et 2000€ chez fiat alors qu'un boitier aditionnel peux se trouver pour 500€! C'est aussi la difference entre le monopole et l'economie libre! ( les boitiers sont agrées TUV en allemagne!)

 

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Invité §Rai232BF

La différence aussi entre le 75cv et 90cv en 1,3 Mjet , c'est le turbo ! Il est variable en 90 cv. (a vérifier , car plus trop sure de ca)

De plus , toutes les voitures possèdent maintenant une "comme qui dirait" boite noire, et il est possible pour le garage de voir toutes les courbes et données du moteur, et donc de constater que les informations envoyées ne sont pas les mêmes que celles mesurées par les capteurs . Forcement puisque le boitier retransforme ces infos, donc même une fois le boitier enlevé, il y a toujours des traces. Sans oublier l'illégalité point de vue des assurances. Le jeu n'en vaut donc pas la chandelle, après les 2 ans de garantie, le meilleur à faire et donc de vendre la voiture, pour prendre la même en plus gros moteur.

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Invité §fir212zQ

en fait le turbo de la 90cv est a geometrie variable (les ailettes se deploient a un regime moteur donné pour gagner en puissance et en linearité) et une cartographie injection differente

en + l'embrayage ,les disques de frein ,diametre et pression pompe etc et d'autre pieces moteur sont differents

pour le boitier je reste perplexe quand a la fourchette de prix allant de 100 a 700€ pour une technologie connue et bon marché.le coté vite enlevé est tres pratique pour passer en concession ou en cas de petit accident! le seul systeme valable qui ne boost pas la pression de la pompe et de type raccord sur les 4 injecteurs: augmentation du debit et temps d'injection du mazout uniquement.

la reprogramation a l'avantage de corriger beaucoup + de parametre et si elle est bien faite apporte + de securité au moteur (fiabilité) a condition de conduire "souple" le gain de couple me semble un +

il faudrait avoir un preparateur a coté de chez soi pour pouvoir a tout moment revenir a l'origine au cas ou.( il y a des promo a 300€ en ce moment en paca.

apres rapport a la legalité c'est comme conduire avec 0.6/0.7 de gramme d'alcool dans le sang c'est pas dangereux (pour un adulte en bonne santé et responsable) mais en cas de controle ca fait mal :plus d'assurance etc

evidemment l'ideal c'est d'avoir une voiture + puissante mais j'avoue que c'est tentant

 

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Invité §sen537ZH

La preuve, le 1.3 multijet sort en 75 et 90 ch. et c'est exactement le meme moteur!

 

Slt... et même 105 cv sur Lancia Epsylon.

 

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Je me suis renseigné.

 

A partir du 1,3 Mjet 85 cv, voici ce que l'on obtient avec une reprog de la cartographie : le gain en puissance est de 25 % (85 ->107 cv) et le gain en couple de 20 % (200 ->240 Nm).

Le prix chez Dederichs à Verviers est de 500 EUR tvac et le passage au banc à rouleaux avant et après reprog pour obtenir les courbes de couple et de puissance est de 80 EUR tvac. Il garde les paramètres d'origine chez eux pendant 5 ans.

 

Par contre, l'utilisation de boitier aditionnel est strictement interdite pour véhicules à usage privé (http://www.dederichs.be/technics.asp).

 

La reprog se fait à la carte, suivant la demande du client. Il ne s'agit donc pas d'une reprog standard pour chaque type de moteur.

 

De mon côté, mon garagiste m'a dit que si je fais une reprog à l'adresse précitée (car il envoie tous ses clients là bas), il me fait un document certifiant que ma garantie de 2 ans court toujours dans son garage. Par contre, il me conseille d'attendre d'avoir 5000 kms.

 

Réponse à Jackinos : la reprog est complètement indépendante de la batterie. une panne de batterie n'influence en rien la reprog. N'importe quoi.

 

Pour ce qui est des moteurs 75 et 90, le turbo est à géométrie variable pour la 90. C'est la seule grosse modif. Peut-être que les injecteurs sont différents également...mais ça change rien. Ce qui est sûr c'est que la cartographie est différente.

 

Je suis donc impatient d'atteindre les 5000 kms.....je vous tiendrai au courant pour la suite.

 

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Invité §beu557qQ

salut storming,

 

c'est ton concessionnaire fiat chez qui tu as acheté ta punto qui t'assure la garantie malgrés la reprog?

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Voilà,

 

Juste pour info, ça fait 1 mois que j'ai fait ma reprog et rien à dire (85-> 110 cv 200 Nm->256 Nm).

La voiture est bcp plus performante tout en consommant la même chose qu'avant....que demander de plus.

 

Je n'hésiterai pas à vous tenir informé de la fiabilité dans le temps.

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Invité §lol524pL

Ce n'est pas directement "illégal" envers les assurances, c'est avant tout, purement contractuel ! (c'est peut-être pire en y pensant...)

 

Par contre c'est effectivement illégal auprès des autorités, car votre carte grise stipule une puissance pour votre véhicule, qui n'est plus la puissance réelle !

 

Je ne parle même pas de la garantie, déjà que dans certaines concessions c'est un peu à la tête du client, une bidouille n'est pas vraiment avantageuse...

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Invité §fir212zQ

LE boitier prend le relais du boitier electronique d'origine et est completement autonome ( je n'ai aucun interet dans aucune boite vendant des boitiers!!) Les constructeurs brident volontairement leurs moteurs en usine et il est très facile (pour l'instant illegal en france) de booster les moteurs tout en restant dans des limites fixées por chaque moteur! La preuve, le 1.3 multijet sort en 75 et 90 ch. et c'est exactement le meme moteur! La difference: un boitier programmé qui fait "sauter" le prix entre1500 et 2000€ chez fiat alors qu'un boitier aditionnel peux se trouver pour 500€! C'est aussi la difference entre le monopole et l'economie libre! ( les boitiers sont agrées TUV en allemagne!)

 

attention

beaucoup de pieces moteurs change sur le 90cv

embrayage

boite M20 (supportant 23N/m)

pompe injection

turbo (on la deja dit)

injecteurs

etc

les 15 cv gagné le sont avec un gain de fiabilité

une repro ou un boitier altereront la fiabilité a moyen terme du 1.3l a 100000km le moteur sera fortement "fatigué"

j'espere ne jamais acheter un vehicule d'occasion reprogramé ou ayant roulé avec un boitier :cry:

 

rappel le coefficient de securité appliqué dans l'automobile et de 1/5

donc si votre coupple grimpe a 24-25N/m vous avez largement depassé cette tolerance!

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Invité §non731gA

si tu es vers lyon, va chez puissance injection.

 

Mais au futur, tu changera ton embrayage et ton turbo (c'est le minimum)

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Salut...

Pour info, comme dit par "firecrest", l'embrayage peut encaisser un couple maximum de 230N/m...

Si tu voulais 110ch ou plus, il y a la 120-130ch...(pour 1000 euros de plus que la 90ch...)donc 500euros de plus qu'une 90ch avec un boitier...

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Invité §fir212zQ

apres reflexion il faut bien comprendre que les 3 puissances delivré par notre petit 1240 cc soit 75/90 et 105 chez lancia (d'apres la lecture d'un post) ont seulement 10N/m en plus et avec un embrayage renforcé

et que les reprogramations solicite principalement le couple en l'augmentant jusqu'a + 55N/m

donc les arguments qui circulent du genre oui mais il sorte 105 avec le 1.3l ne sont pas a mon sens tres pertinent

a +

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Invité §non731gA

304 Nm de couple j'ai sur la fiat, l'embrayage souffre...

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Invité §non731gA

ba c'est selon ce que tu veux comme puissance... mais c'est tellement jouissif... pour doubler...

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