Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Fiat punto serie 1 99 : Ventilateur de refroidissement Hors service


Invité §mrc176Zm

Messages recommandés

Invité §mrc176Zm

Bonjour,

 

Le motoventilateur de ma punto (série 1 ,1999, 220 000 klm ) ne tourne plus. Lorsque je court-circuite le capteur de température situé sur le vase d'expansion le ventilateur est toujours eteind.

Avant le ventilateur s'allumait systématiquement.

 

Ma durite à la sortie du circuit de refroidissement est gonflée, j'en déduit que le calorstat se déclenche.

Il y a 7 mois lorsque mon ancien capteur de température est tombé en panne. Le calorstat et le capteur du radiateur ont été changés

 

Remarque : Il a fait - 5 ° aujourd'hui, je trouve que la température du moteur monte vite avec cette température ...

 

Je solicite votre experience car je suis étonner qu'un moteur electrique de ventilateur peut soudainement tomber en panne , si ?

je vérifierais le cablage demain.

 

En vous remerciant par avance,

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Le motoventilateur peut lâcher comme toute pièce et cela se remplace.

 

Il faut néanmoins savoir que si le niveau de liquide de refroidissement est très bas, des bulles d'air se forment et donc le ventilateur ne déclenche que très tard lorsqu'il déclenche.

 

Essayer de procéder à un remplissage et une purge du circuit avant toute chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc176Zm

Bonjour et merci pour cette information.

Le niveau du liquide de refroidissement est haut, je ne perd pas d'eau.

Je suis certain que mon ventilo se déclenchait lorsque je court circuitait mon capteur,

Le fusible du ventilateur fonctionne .

 

J'ai testé le ventilateur en appliquant directement la tension de la baterie sur son embase. Il marche, A présent, je vérifie le cablage.

 

A quoi sert la résistance et le tube(on dirait une grosse bobine) vissées sur le support du ventilateur par lesquelles passent 2 fils electriques noirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc176Zm

Bon le ventilateur est directement relier à un cable et interrupteur . la température est réfuler a la moitiée. je remarque tout de memes que si j'eteins manuellement le ventilateur l'indicateur de température passe au rouge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Sinon qu'entends-tu par "capteur de température"? La sonde qui te donne l'information de température au tableau de bord?

 

Si c'est cela qui a été changé, cette sonde ne fait que donner la température et rien d'autre.

 

Donc toujours dans le cas ou ce n'est que la sonde de T° que tu as changé, ta panne devrait-être très simple.

 

Sur ton radiateur, logiquement vers le haut sur le côté droit (quand tu es face à la voiture) se trouve le thermocontact. Celui-ci agit comme un interrupteur qui ferme le circuit alimentant le motoventilateur lorsque la T° atteint une certaine valeur (87°C) pour la punto.

 

Il faudrait donc changer ce thermocontact si le ventilo déclenche en shuntant le thermo.

 

Voili voilou, je croise les doigts pour que tu n'ai changé que la sonde de T° car c'est hyper simple à changer un thermocontact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc176Zm

Merci pour tous ces conseils ... mais le thermocontact a été changer il y a 1 ans

Je suis certain que lorsque je débranchais mon thermocontact et que je le court(circuitait mon ventilo etait en marche forcé. A present ce n'est plus le cas ... d'où le fait que j'ai penser a un prrobleme electrique en amont.

A présent je pilote le ventilateur avec un interrupteur et la voiture continue de chauffer !

 

En faite c'est une histoire de fou ... je comprend plus rien ..

Je ne perd pas d'eau le radiateur a été changé pour cause de fuite il y a 2 ans et en memes temps que le thermocontact j'ai changer le calorstat par erreur il y a 1 ans ...

 

Je remarque je n'ais plus de chauffage ... et que lorsque le ventilo est en route la température augmentte lorsque je roule ... peut etre est-ce la couroie de la pompe a eau ou la pompe a eau ??

 

Mais qu'elle est le rapport avec mon motoventilateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Pour le ventilateur, essaye avec deux fils de le brancher directement sur la batterie afin de tester si celui-ci marche. S'il marche c'est que c'est le circuit qui a un souci (cosses oxydées, fusible etc etc...) sinon c'est que tu dois changer ton ventilo (et donc ton radiateur).

 

Pour le coup du chauffage, ce n'est pas normal. Celui-ci est censé fonctionner tout le temps étant donné qu'il est en circuit fermé avec le moteur tant que le thermostat n'est pas ouvert. Une bulle d'air? Un début de joint de culasse? Tu as vérifié les signes avant-coureur d'un joint de culasse?

 

Pour la pompe à eau, quand a-t-elle été changé la dernière fois (en km) et ta distri? Pour la courroie si tu ne l'avais plus tu ne démarrerai plus, c'est la distribution qui entraine la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc176Zm

la manipulation avec les fils jusqu'a la batterie ma justement permis de valider le fonctionnement du ventilateur d'ou le fait que j'ai penser a un probleme sur le circuit electrique et le fait que j'utilise un interrupteur.

 

Je n'ais pas de perde d'eau, et il n'y a pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile .

 

Autre point, étonnant mon radiateur est froid qt ma voiture est chaude !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Malgré que tu l'ai changé, ça ressemble à un thermostat bloqué en position fermé.

 

C'est soit ça, soit ton circuit de refroidissement est bloqué au niveau du radiateur (entre le vase d'expansion et le radiateur voire radiateur bouché)

 

Là il va falloir le démonter.

 

Le radiateur reste froid et le thermocontact n'est pas en contact avec le LDR chaud qui est censé arrivé dans le radiateur et ne déclencherait donc pas le motoventilateur.

 

Il y a du démontage/vérification dans l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc176Zm

Sincerement, merci pour tes conseils .. mais de nuit avec 2 vis ou un trombone je réussis a court circuiter le capteur dans le ventilateur :-) et faire démarer ce ventilateur sans thermocontact.

Là je reussis plus :-)

 

J'enmene le garagiste ...

Pourquoi cela ne peut il etre la pompe a eau ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Ca pourrait si elle n'a jamais été changée, mais d'ordinaire ce n'est pas elle la plus grande cause de ce genre de soucis. Après ça pourrait, je ne connais pas l'historique de ta voiture.

 

En tout cas si elle est morte c'est que les ailettes à l'intérieur sont HS car l'entrainement tu l'as obligatoirement sinon ta voiture ne démarrerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc176Zm

Bonsoir,

La pompe a eau etait belle et bien HS ! toutefois j'ai encore des problemes de ventilateur . le garage m'annonce que c'est a cause d'une prise d'aire sur le joint de cuillasse ! je lui laisse la voiture en lui expliquant que j'ai l'habitude de shunter le thermostat et que là ça ne fonctionne pas.

Je recupere ma voiture le soir le court circuitage du thermostat remarche ! mais cette fois-ci, il fonctionne seulement lorsque la clef de contact est tourné ce qui n'etait pas le cas avant !

 

Quelqu'un peut il m'indiquer ou se situe les relais du motoventilateur ?

et comment le changement de vitesse du motoventilateur fonctionne je ne trouve pas de trace de cela dans la revue technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc176Zm

Je précise que j'ai le thermostat avec 3 fils sur ma punto et que je suspecte fortement d'avoir plusieurs ventilation sur mon moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrc176Zm

Je viens de faire 1 h 30 de ville regulation de la température impécable le calorstat et le thermostat font bien leur boulot.

Mon dernier souci , je ne sais pas ce qui a été modifier sur mon ventilateur pour qu'il remarche. L'été il arrrive que le ventilo continuer de tourner une fois garer (cela le faisait aussi avec une ancienne punto) a present cela ne sera plus le cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esc840Je

J'ai une de 99 et va très bien, a environ 100.000 miles et est comme neuf. Utilisez uniquement la ville et le parc où je veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...