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Punto / Grande Punto

Pb demarrage Punto 2 / IAW59F


Invité §kUq182WL
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Invité §kUq182WL

Bonjour je vous fais part de ma petite expérience avec ma Punto 2, 1.2l 8v 60 000km de 2001, depuis quelques temps elle me pose quelques problèmes de démarrage à froid :(

Le premier démarrage du matin est un peu difficile, le démarreur peine un peu à entrainer le moteur, la voiture démarre, le moteur monte vers 2000 tr/min puis s’écroulent à 600 tr/min et stabilise 850 tr/min après 5 – 6 secondes.

P

endant le temps ou le moteur ratatouille, il me semble qu’il tourne sur 2 cylindres uniquement… Au passage le voyant de diag s’allume.

Sinon par la suite elle fonctionne nickel, idem et les démarrages à chaud ne posent aucun pb. Le voyant de diag s’éteint après 3 cycles de roulage.

 

Comme il s’agit d’une voiture qui ne fait que de petits trajets, j’ai commencé par recharger la batterie, puis j’ai fait quelques mesures de la tension batterie lors de démarrage à froid : mesures environ 7.8V (lorsque le démarreur est actionné) => pas top comme tension, mais la batterie n’est qu’une petite 40A 330Ah et cette valeur reste dans la ‘’norme ISO7637-1’’. Le fait d'avoir rechargé la batterie ne provoque aucune amélioration notable sur le démarrage. :cry:

 

Je me penche donc sur le voyant de diag. Je me renseigne pour passer la voiture au diag chez Fiat… argh le tarif annoncé est un peu élevé… donc pour me cultiver un peu je me décide à bricoler une interface OBD2 avec un ELM327.

L’erreur stockée dans la centrale est P0352: = Pb Bobine d’allumage B (cylindre 2-4). Mais plus étrange aucune trame stockée dans le Freeze frame buffer…. Erreur aléatoire de la centrale ????

 

La vidange des 60 000km étant proche, je me décide à changer huile / filtre à huile / filtre à air / bougies / faisceau d’allumage / bobine d’allumage (maladie chronique des puntos).

Résultat, l’huile toute neuve soulage un peu mon démarreur, à présent lors de démarrage à froid la tension batterie ne s’effondre plus qu’à 8.4V. Mais les pb de démarrage à froid persistent …

 

Toujours par curiosité je me décide à m’attaquer à la centrale la fameuse IAW 59F.M3 (cf. photos)

 

http://img229.imageshack.us/my.php?image=iaw59f1buq7.jpg

 

Elle souffre d’un problème de jeunesse sur les MOS de commande des bobines d’allumages. La faible taille de cette ECU n’est pas un bon présage… et effectivement après ouverture je découvre un magnifique module HYBRIDE le tout noyé dans un gel transparent.

 

http://img413.imageshack.us/my.php?image=iaw59f3byd4.jpg

 

On peut voir sur la photo que les jonctions entre le connecteur et le module hybride sont réalisées avec un brin de fil (chip bounding) qui ne tient que par un cheveu… Et visiblement pour beaucoup d’ECU de la famille IAW 59F ayant une panne franche sur une bobine il s’agit de ce petit fil qui casse (merci les vibrations du moteur Fire).

Mais dans mon cas RAS, tout semble OK. On peut noter au passage sur la photo que les 2 pavés jaunes sont en fait les 2 MOS de commande des bobines….Remontage de l’ensemble sans pb.

 

Pour aller encore un peu plus loin, j’ai trouvé sur le net un draft expliquant le protocole de diagnostic KWP2000 Fiat. Outre les commandes OBD2 classiques on y trouve quelques commandes spécifiques Fiat, et notamment celle permettant de lire l’identification de l’ECU (trame KWP2000 : 82 10 F1 1A 80 1D (1D = Checksum)).

Et miracle l’ECU me livre quelques secrets…. Par contre suite à un petit bug de l’ELM327 il me manque quelques octets et n’ayant pas eu le temps récemment de m’y pencher on va faire avec…

 

Les résultats sont:

ECU Hardware : IAW59F (manque 5 octets)

ECU Software : 3502ML (manque 5 octets)

ECU Soft version : 00

Homologation code : 59FM3 (manque 1 octet)

Reprogramming date : 2000 11 25

 

Pour l’instant cela ressemble fortement aux informations de l’étiquette de l’ECU...

 

http://img300.imageshack.us/my.php?image=iaw59f2bmy8.jpg

 

Par contre, je m’interroge sur un point… visiblement la dernière date de reprogrammation de la centrale est du 25/11/2000… elle a du passer à coté de la campagne de rappel en 2001 (rappel pour reprogrammation de l’ECU cause pb de ralenti instable je crois).

 

Est-ce que par hasard quelqu’un connait la version du soft à jour ??? Le ficher bin à flasher ?

Dois-je passer chez Fiat pour une reprogrammation ou tout simplement changer cette centrale par un modèle plus récent ??? Que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponse!

 

 

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Invité §seb237RH

Je vois que tu as qqs notions en électronique, donc tu dois en avoir en électronique numérique... Faut-il reelement te répondre sur les risques à flasher ton ECU avec n'importe quoi (fichier .

 

Perso, je te conseille tout simplement de passer chez FIAT, il doivent forcement avoir le dernier programme à flasher, car il arrive qu'il te flash l'ECU lors d'une vidange. Apres tu as peut etre une version hard qui ne peut etre upgrader à la version du rappel de 2001, malheuresement ca arrive.

Le changement de la centrale rique de mettre ta protection d'antidémarrage dans les choux, le neman (mecanique) marchera mais l'ID de ta clé de contact ne sera pas celle du nouveau modele donc démarrage impossible. Apres il te faut les clés de contact et mettre tous les barillets à jour....

 

Je pense qu'un petit tour chez FIAT et un flashage serais le plus approprié, de plus en cas de soucis (mauvaise manip, eeprom incompatible) tu serais couvert par l'assurance de ton garagiste.

 

Au pire tu leur lance que tu as vu sur le net qu'il y avais des soucis sur les ECU de telle date et qu'ils préconisait une mise à jour. S'il est pas bete ton garagiste regarderas dans les docs de son reseau et devrait trouver le bon bin.

 

Bon courage et bonne continuation.

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Invité §kUq182WL

Merci, pour le conseil ;)

 

Le gag c'est que mon concessionnaire Fiat est un peu... pas terrible pour rester gentil... vu le tarif 75€ HT de l'heure (main d'oeuvre uniquement) :pfff:

Et, la dernière fois il m'a pris pour un pigeon en m'annonçant qu'il avait la courroie de distri alors qu'en fait c'est la courroie accessoire qu'il a changé...

Donc vu les "connaissances" qu'il a en mécanique, j'ai bien peur que pour la partie électronique c'est pire encore!!!

 

Pour le changement de centrale, il n'y a pas de pb si la centrale est vierge (neuve), le Fiat Code n'est pas stocké dans l'ECU, mais dans le body computer, il faut juste respecter une petite procédure à la première mise sous tension de de la nouvelle centrale afin que le body computer recode l'ECU....

Au pire il reste la méthode immokiller au cas ou ;)

 

J'ai vais essayer de trouver un concessionnaire Fiat un peu mieux équipé histoire de voir ce qu'il m'annonce....

 

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Invité §inv855nH

Juste pour finir....

J'ai finalement acheté un calculateur (merci ebay.co.uk vachement moins cher que dans une concession :p ).

Ancienne ref 61600.376.02 (IAW59F.M3 HW003)

Nouvelle ref 61600.376.07 (IAW59F.M3 HW303)

Petite programmation (apprentissage) de la roue phonique (3 accélérations/décélérations successives au dessus de 5500 tr avec moteur chaud >75°C le tout au point mort).

Et depuis plus de pb ! Depuis 2 semaines elle démarre nickel ! Bref une seconde vie pour ma Punto !!!!

 

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Invité §wal176xc

salut a tous

je suis walid de la tunisie et ou je vie le consessionaire fiat et desolé plusque nule donc je voudrais savoire la procedure pour installer une nouvelle centrale avec le body computer et c'est koi la methode immokiller , merci pour votre aide

 

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Invité §cra412nG

SALUT a tous

 

bon alors tout comme vous ma fiat fais aussi des siennes

 

je viens de changer mes 2 bobies et tjrs ce meme prob de demarrage hesitant a froid

 

donc comme sitée si dessus je pense remplacé mon calculateur (ebay uk: 190€ livrée et garantie 2 ans au lieu de 450€ chez fiat et garantie 6 mois "no comment")

 

mise a part l'apprentissage avec 3 accelerations au delas des 5500trs/min (moteur chaud pour eviter les joint de culasse MDR deja fais lol)

 

ya t'il d'autre precautions a prendre ????

 

pourrirez vous eclairer ma lanterne car la meca ne me fais pas peur mais je suis pas calé en electronique

 

GRAND MERCI POUR TOUTES LES INFOS DEJA CITEE

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Invité §rkh730qR

Bonjour,

 

Je suis très intéressé par ce passage du premier post:

 

"Toujours par curiosité je me décide à m’attaquer à la centrale la fameuse IAW 59F.M3 (cf. photos)

 

http://img229.imageshack.us/my.php [...] f1buq7.jpg

 

Elle souffre d’un problème de jeunesse sur les MOS de commande des bobines d’allumages. La faible taille de cette ECU n’est pas un bon présage… et effectivement après ouverture je découvre un magnifique module HYBRIDE le tout noyé dans un gel transparent.

 

http://img413.imageshack.us/my.php [...] f3byd4.jpg

 

On peut voir sur la photo que les jonctions entre le connecteur et le module hybride sont réalisées avec un brin de fil (chip bounding) qui ne tient que par un cheveu… Et visiblement pour beaucoup d’ECU de la famille IAW 59F ayant une panne franche sur une bobine il s’agit de ce petit fil qui casse (merci les vibrations du moteur Fire).

Mais dans mon cas RAS, tout semble OK. On peut noter au passage sur la photo que les 2 pavés jaunes sont en fait les 2 MOS de commande des bobines….Remontage de l’ensemble sans pb. "

 

Dans mon cas la panne ressemble à ça, mais je n'ai pas encore ouvert l'ECU. Je ne suis pas spécialiste en électronique, donc j'aurais bien aimé les photos du premier post car elles ont disparu.

Si l'auteur du premier post est toujours présent sur ce forum, j'aimerais beaucoup qu'il m'envoie les photos.

 

Merci d'avance.

Matt

 

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Invité man

Bon alors dans la réalité les soucis de bobines existent sur ce modèle mais sont très bien gérés par le calculateur qui contrôle la charge de la bobine via un condensateur qui lui se charge et se decharge dans l'un des 2 mosfet de contrôle. Donc lorsque une bobine est defaillante seul le condensateur est touché il faut le dessouder et en ressouder un autre le probleme est réglé.

Pour résumer seule la charge du condensateur passe dans le mosfet l'energie passant à travers la bobine est egale à celle correspondant à la capacité du condensateur.

Le 12 V arrive au primaire de la bobine lorsque le relais 9 de la boite à fusibles de l'habitacle est commuté puis rentre dans la bobine et charge le condensatue du calculateur et le circuit est fermé. +12v>bobine primaire>condensateur.

 

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