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C-Max

PROBLEME DEMARRAGE


Invité §ban132ne

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Invité §ban132ne

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous raconterai en bref les galères que j'ai vécu ces dernières années avec ma C-Max 1.8 TDCI Trend de 2005 et 157000 km. Cela a commencé un soir lorsque je veux déplacer la voiture chez moi dans la rue, je démarre et après une dizaine de mètres tout s'allume, je réussis à pousser la voiture chez moi devant la porte. Je vous laisse imaginer l'exercice tard le soir. Indication 'incident moteur' et 'direction assistée'. Après l'été j'ai le temps de faire remorquer la voiture chez Ford. Après ample étude (3 semaines), le verdict est que la batterie est morte. Ils me la remplacent et me revoilà au volant au mois d'octobre.

 

Mi février la même chose. Maintenant c'est sur un carrefour centre ville Paris dimanche matin lords du marché hebdomadaire. De nouveau je pousse la voiture (l'entre aide à Paris est une denrée rare!). De nouveau remorquage vers Ford. Ils prennent leur temps (1 mois) pour me dire que maintenant c'est le calculateur qui est mort.

Devis de réparation: 2700,- E, on me dit que les conseillers sont prêts pour me vendre une nouvelle voiture...

Devant un tel conseil je décide de faire remorquer la voiture vers la maison. Devenu méfiant, je cherche un garagiste fiable et je le trouve. J'achète un calculateur d'occasion pour 275,-E, le garagiste prend 3 mois et 800,- E pour l'opération. Il ne me donne pas de garantie puisque la pièce détachée est d'occasion... En plus, la voiture est vieille, etc. Au moins, je roule de nouveau pendant un mois et demi, puis la même problème. On commence à envisager la vente simple de la voiture jusqu'au moment que je tombe sur un 'spécialiste' des calculateurs qui peut me réparer la voiture. Il ne répare finalement pas grande chose, mais me facture 300,- E. C'était au mois de novembre, depuis je ne peux plus joindre ce monsieur.

 

En janvier je fais remorquer par mon assurance la voiture afin de la transporter vers un autre garage, mais le chauffeur, un type génial, me dit que ses copains ont un garage qui sait tout faire. Ainsi fait. Un mois plus tard, la voiture est prête, les gens dans ce garage ont été assez sympathique et me donnaient l'impression d'être compétents. Donc début mars je roule de nouveau et après 150 kilomètres ça commence de nouveau. Je leur appelle pour prendre rendez-vous. Mon emploi de temps me restreint énormément et au bout du compte je me trouve au -2 chez la pré-fourrière (quand ça va pas, ça va pas) avec une voiture qui ne démarre pas. Finalement, la voiture démarre et je me précipite à la maison pour aller chercher nos enfants à l'école. En sortant de l'école, je veux aller chez le garagiste pour déposer la voiture, mais elle ne démarre plus.

 

On va la vendre, mais je voudrais quand même le faire en état de marche. Je me pose juste la question si le garagiste pourrait me facturer de nouveau pour la reprogrammation du PCM et les clés. Il me semble que non, mais si quelqu'un a un avis à suivre, je suis preneur. Ce qui m'agace le plus est que la voiture est en bon état général et elle roule vraiment bien, quand elle roule...

 

Je vous remercie pour vos commentaires et éventuels conseils.

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bonsoir,ce serait intéressant de connaitre les codes défaut enregistrés,si le calculateur moteur a été remplacé,je ne pense pas qu'il soit en cause car c'est un composant trés fiable hors cause extérieure(chocs ,infiltration d'eau)

si c'est l'antidémarrage qui est en cause,il faut bien sur essayer de démarrer avec les différentes clés,et sans résultat hélas refaire un diag.

l'incident peut venir d'un défaut d'alimentation,relais,cosse de connecteur,masse corrodée,module GEM ou combiné d'instruments.

quand le véhicule ne démarre pas,a la mise du contact,le cadenas rouge clignote t'il rapidement ??

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Invité §ban132ne

Bonjour distrait5000,

 

Merci pour ces idées. Les codes que j'ai récupérés dans le menu 'caché' sont D147,E197,E200,E510,D900. Je n'ai pas enlevé la ou les câbles depuis la batterie. Le boitier où se trouve le calculateur est d'origine et n'a jamais subi des chocs, il me semble que le problème ne vient pas de là, mais on ne sait jamais.

 

'l'incident peut venir d'un défaut d'alimentation,relais,cosse de connecteur,masse corrodée,module GEM ou combiné d'instruments', sais-tu comment faire le diagnose de ces éléments?

 

Lorsque la voiture est mise en contact, le voyant rouge central clignote rapidement, ce qui indique a priori que l'antivol est activé. Est-ce que c'est ça ce que tu appelles le cadenas, ou c'est bien une image d'un cadenas qui doit apparaître?

 

Merci et bonne journée

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Invité §ban132ne

@distrait50000

Le garagiste m'a dit que le calculateur était vide et que cela arrive lorsqu'on n'utilise pas assez la voiture sur des distances plus longues?

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@distrait50000

Le garagiste m'a dit que le calculateur était vide et que cela arrive lorsqu'on n'utilise pas assez la voiture sur des distances plus longues?

 

bonsoir,cadenas ou témoin simple,c'est selon les modéles,mais effectivement ton antidémarrage est activé,enfin ta clé ne le désactive pas.as tu essayé les autres clés ?

le fait qu'un garagiste dise que ton calculateur était vide veut d'abord dire que son appareil ne communique pas avec.

une voiture peut rester des années sans servir sans que les EEPROM ne se vident.

il faut contrôler tous les fusibles sans les enlever avec une lampe témoin et contact mis,sur chaque fusible il y a de chaque coté un petit trou dans le plastique qui permet de voir avec une lampe témoin a embout pointu si la tension est présente a l'entrée et a la sortie de chaque fusible,les fusibles n'ayant pas ces petits trous sur le dessus ne sont pas d'origine et pour les contrôler tu devras les déposer,

si je décris cette méthode c'est que quelquefois un mauvais contact des cosses qui maintiennent chaque fusible peut disparaitre temporairement si on retire le fusible.

tu peux aussi avoir une panne de relais d'alimentation de calculateur.

un autre test a faire aussi,déposer le combiné d'instruments et essayer de démarrer le moteur,si celui ce démarre tu peux avoir un probléme de ce coté (l'antidémarrage n'est pas localisé dans un seul boitier)

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tu dois vérifier les fusibles du calculateur moteur: f9-20a,34-10a,35-10a-36-0a et tester un relais au k13 (angle supérieur gauche du boitier prés de la batterie)

je suis allé voir pour les codes du bloc d'instruments mais sans une lecture a la valise je ne trouve pas de correspondance dans les diags ford

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