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Mondeo

Mondeo TDCI 115: Démarrage impossible


Invité §Ano436XL
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Invité §Ano436XL

Bonjour à Tous,

 

J'ai une Ford Mondeo TDCI 2.0 115ch de 2004 avec maintenant 290.000km au compteur.

Elle ne démarre plus: le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas.

 

Pour le contexte:

- 5 jours plus tôt j'ai eu le témoin de préchauffage qui s'est mis à clignoter suite à une forte accélération. Je me suis arrêté 3km plus loin, j'ai coupé le moteur et redémarré: plus de témoin, nickel.

- 4 jours plus tôt j'ai eu le témoin de préchauffage qui s'est mis à clignoter suite à une forte accélération en côte, avec perte de puissance (le moteur tournait mais impossible d'accélérer, et dur dur de maintenir sa vitesse en côte). Je me suis arrêté sur le bas côté, j'ai coupé le moteur et redémarré: plus de témoin, comportement moteur normal, nickel.

- En rouant en mode pépère, pas de forte accélération et encore moins quand ça monte, plus de souci.

- Mais un matin, après 15km de route, je ressens un ou deux ratés (genre plus de carburant pendant une demi-seconde), j'entends une sorte de sifflement venant du moteur (pendant moins d'une seconde) et le moteur se coupe. Je me jette dans le bas-côté, et là impossible de redémarrer (ni de suite, ni 8h après).

 

Après remorquage, une fois devant la maison j'ai changé le capteur d'arbre à cames (au cas où), mais toujours impossible de lancer le moteur.

Je précise que le témoin de préchauffage ne clignote pas [en même temps le moteur ne tourne pas] lorsque j'essaye de démarrer. J'entends bien le démarreur (le son est comme d'hab) mais rien à faire le moteur ne prends pas , même en mettant de grands coups d'accélérateur. Elle ne broute même pas, il ne se passe rien de rien.. Et pas de voyant qui clignote.

 

Comme c'est un diesel, je me demande bien ce qui l'empêche de tourner !

Cet après-midi je me demandais si ça pouvait être un problème d'injection.

J'ai dévissé le boulon des 4 tuyaux haute pression entre la rampe et les injecteurs: après avoir fait tourner le démarreur il y a bien du carburant qui s'en écoule.

J'ai revissé tout ça et j'ai dé-clippé les 4 retours des injecteurs (je n'arrivais pas à débrancher les durits donc j'ai directement dé-clippé l'adaptateur plastique des injecteurs): après quelques tours de démarreur il n'y a rien, comme si rien du tout ne s'était écoulé des retours injecteurs.

 

Est-ce que j'ai fait correctement les choses ?

Avez-vous d'autres idées pour comprendre d'où vient ce refus de démarrer ?

 

Merci pour votre aide.

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Bonjour à Tous,

 

J'ai une Ford Mondeo TDCI 2.0 115ch de 2004 avec maintenant 290.000km au compteur.

Elle ne démarre plus: le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas.

 

Pour le contexte:

- 5 jours plus tôt j'ai eu le témoin de préchauffage qui s'est mis à clignoter suite à une forte accélération. Je me suis arrêté 3km plus loin, j'ai coupé le moteur et redémarré: plus de témoin, nickel.

- 4 jours plus tôt j'ai eu le témoin de préchauffage qui s'est mis à clignoter suite à une forte accélération en côte, avec perte de puissance (le moteur tournait mais impossible d'accélérer, et dur dur de maintenir sa vitesse en côte). Je me suis arrêté sur le bas côté, j'ai coupé le moteur et redémarré: plus de témoin, comportement moteur normal, nickel.

- En rouant en mode pépère, pas de forte accélération et encore moins quand ça monte, plus de souci.

- Mais un matin, après 15km de route, je ressens un ou deux ratés (genre plus de carburant pendant une demi-seconde), j'entends une sorte de sifflement venant du moteur (pendant moins d'une seconde) et le moteur se coupe. Je me jette dans le bas-côté, et là impossible de redémarrer (ni de suite, ni 8h après).

 

Après remorquage, une fois devant la maison j'ai changé le capteur d'arbre à cames (au cas où), mais toujours impossible de lancer le moteur.

Je précise que le témoin de préchauffage ne clignote pas [en même temps le moteur ne tourne pas] lorsque j'essaye de démarrer. J'entends bien le démarreur (le son est comme d'hab) mais rien à faire le moteur ne prends pas , même en mettant de grands coups d'accélérateur. Elle ne broute même pas, il ne se passe rien de rien.. Et pas de voyant qui clignote.

 

Comme c'est un diesel, je me demande bien ce qui l'empêche de tourner !

Cet après-midi je me demandais si ça pouvait être un problème d'injection.

J'ai dévissé le boulon des 4 tuyaux haute pression entre la rampe et les injecteurs: après avoir fait tourner le démarreur il y a bien du carburant qui s'en écoule.

J'ai revissé tout ça et j'ai dé-clippé les 4 retours des injecteurs (je n'arrivais pas à débrancher les durits donc j'ai directement dé-clippé l'adaptateur plastique des injecteurs): après quelques tours de démarreur il n'y a rien, comme si rien du tout ne s'était écoulé des retours injecteurs.

 

Est-ce que j'ai fait correctement les choses ?

Avez-vous d'autres idées pour comprendre d'où vient ce refus de démarrer ?

 

Merci pour votre aide.

 

Bonsoir,le carburant ne sort aux retours d'injecteurs que moteur tournant a plus de 1000 bars de pression,au démarreur la haute pression n'est que de 300 bars maxi.

Y a t'il du carburant dans le réservoir ??

Sans au minimum une lecture des codes défaut,difficile de deviner l'origine de la panne : pression insuffisante dans la rampe ,défaut d'un capteur etc ...

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Invité §Ano436XL

Bonsoir,

 

Merci pour l'explication! Donc normal de n'avoir rien au retours.

Je peux en conclure qu'il n'y a pas de problème d'injection (genre injecteurs bouchés) ou bien on ne sait pas encore ?

 

Oui, le réservoir est à plus de la moitié.

 

Je me demandais si c'était bien nécessaire de faire une lecture des codes, puisque maintenant il n'y a plus de voyant qui clignote.

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Bonsoir,

 

Merci pour l'explication! Donc normal de n'avoir rien au retours.

Je peux en conclure qu'il n'y a pas de problème d'injection (genre injecteurs bouchés) ou bien on ne sait pas encore ?

 

Oui, le réservoir est à plus de la moitié.

 

Je me demandais si c'était bien nécessaire de faire une lecture des codes, puisque maintenant il n'y a plus de voyant qui clignote.

 

Re,le témoin de gestion moteur s'allume principalement si le moteur est en situation de pollution excessive,donc l'injection peut être a la base de ce non démarrage .

Tout incident du système de gestion moteur génère un ou plusieurs codes défaut,ce qui permet d'orienter le diagnostic et de faire les tests appropriés.

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Invité §Ano436XL

Salut!

Me revoilà, après quelques mois (ma petite fille est née!) =)

 

J'ai fait faire un diagnostique par un mécano trouvé dans le CoinCoin, voilà les codes défaut:

-P1211: Pression de commande d'injecteur supérieure/inférieure à la demande (moteur arrêté)

-P2291: Pression de commande d'injecteur trop basse - Démarrage moteur

-P0251: Commande de mesure de carburant A pompe d'injection

-C1300: Ckt mot. élec. de pompe ABS, défaillance

 

Et après effacement de ces codes défaut et un nouvel essai (sans succès) pour démarrer, il y avait:

-P1000: Cycle OBD II non terminé

 

 

Alors alors ce que j'en ai compris:

-P1000 -> sur un forum j'ai lu que le diagnostique se fait pendant un cycle de conduite (genre 10mn d'autoroute, 20mn de ville, sans coupure moteur) et donc ce code défaut indiquerait juste que ce cycle de diagnostique n'a pas pu se faire ou se terminer.

 

-P1211 et P2291 -> est-ce que j'ai moi-même créé ces défauts en dévissant les tuyaux haute pression des injecteurs et en essayant de démarrer ? Est-ce que ces codes défaut peuvent réapparaitre aussitôt après effacement, ou bien eux aussi sont liés au cycle de diagnostique ?

Du coup je ne suis pas sûr que les codes défaut ne soient pas liés à mes manips... et pas de nouveau code défaut (et impossible de rouler puisque je n'arrive pas à démarrer :lol:

 

P0251 -> lié au capteur d'arbre à came que j'ai remplacé depuis? Je ne vois pas trop à quoi peut correspondre ce code défaut..comment la pompe mesure-t'elle le carburant?

 

C1300 -> j'imagine que c'est un vieux défaut sans rapport avec mon pb de démarrage.

 

 

Je me demande bien ce que je peux encore vérifier pour mettre la main sur mon problème.. Encore si elle broutait ou calait, mais là rien de rien, le démarreur ne lui fait ni chaud ni froid...!

 

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis.

Alors si une idée vous vient, n'hésitez pas car je ne sais pas trop par quoi commencer.

 

Merci de votre aide.

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Invité §Ano436XL

Je voulais vérifier le fusible et le relais de la pompe électrique à combustible (pompe de gavage) => les emplacements sont vides dans la boite à fusible moteur (ma RTA me donne F27 et K341) !! haha j'imagine qu'il n'y en a donc pas sur mon modèle : Mondeo 2.0 115ch 2004 (B5Y).

 

Je voulais vérifier le fusible et le relais de la pompe d'injection => emplacement du fusible dans la boite à fusible moteur vide, et je n'ai pas trouvé de relais sous la batterie (ma RTA me donne F23 et K219). Alors là par contre je suis sûr que j'ai une pompe d'injection !! :D

 

Si quelqu'un sait où se trouve le relais je suis preneur!

 

Autre question : à la mise sous contact, la pompe d'injection est censée faire on ronronnement ou autre, ce qui me permettrait de savoir qu'elle est bien sous tension?

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Invité §Ano436XL

Salut Buddy

 

Ouais ok donc rein d'anormal à ne rien entendre alors, pas la peine de tendre l'oreille comme un taré :lol:

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Invité §lec847nJ

Salut à tu regarder si tu avais de la limaille dans ton filtre à gasoil ? Tu a peu être la pompe injection

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Invité §Ano784qd

Bonjour ayan une mondeo 2.0l tdci 115chx de 2005 j'ai changer le moteur car moteur casser j'ai tout remonter coup de clef et elle a demarrer a car de tour en roulant fallait a accélérer beaucoup pour qu'elle parte elle a calé et plus voulu repartir j'ai remarquer un capteur d'injecteur de débrancher je les rebrancher elle et repartie bon toujours pareille fallait accélérez beaucoup pour qu'elle parte 10mn elle recale et depuis elle ne veut plus démarrer... beaucoup me dise que ces la pompe de gavage et d'autres me dit qu'il y en n'a pas je suis paumer la ? si quelqu'un a la solution je suis preneur merci!!

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Invité §Lik284CB

Bonjour ayan une mondeo 2.0l tdci 115chx de 2005 j'ai changer le moteur car moteur casser j'ai tout remonter coup de clef et elle a demarrer a car de tour en roulant fallait a accélérer beaucoup pour qu'elle parte elle a calé et plus voulu repartir j'ai remarquer un capteur d'injecteur de débrancher je les rebrancher elle et repartie bon toujours pareille fallait accélérez beaucoup pour qu'elle parte 10mn elle recale et depuis elle ne veut plus démarrer... beaucoup me dise que ces la pompe de gavage et d'autres me dit qu'il y en n'a pas je suis paumer la ? si quelqu'un a la solution je suis preneur merci!!

 

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