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C-Max

Moteur HS (Courroie distibution cassée): C-Max 2010 1.6L Diesel 115cv


Invité §Bin446or

Messages recommandés

Invité §Bin446or

Bonjour

 

Il a quelques jours, j'ai subi une grosse panne avec ma Grand C-Max 2010 1.6L Diesel 115cv, en plein autoroute (environ 125 km/h). Perte brutale de puissance et immobilisation.

Diagnostique du garagiste (Ford en l'occurrence): Courroie de distribution cassée, moteur mort!

La voiture a 175000 km au compteur.

La préconisation de Ford pour remplacement de la courroie, pour ce modèle C-Max, est 180000 km ou 8 ans...

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire, sur ce modèle, avec ce kilométrage équivalent svp ? Quel recours possible auprès de Ford pour prendre en charge une partie (la totalité est illusoire) des réparations ?

 

A noter:

- Toutes les révisions de ma voiture ont été réalisées par un garage agréé Ford, proche de chez moi.

- Embrayage remplacé il y a 1 an (déjà une douloureuse...).

- C'est ma 3eme Ford, après une Mondeo Break essence et une Fiesta 1.4 Tdci.

 

Moi qui comptait amener cette voiture jusqu'à sa fin...j'en prenais soin et voilà que cette tuile arrive ! Je suis dégouté car c'est plusieurs milliers d'euros de frais.

 

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils avisés.

 

Amicalement

Bing

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P1 la rage...

 

A 5000 KM près et à un mois de 8 ans (faudrait avoir la date de mise en circulation)...

 

:(

 

Lorsqu'une courroie casse à l'arrêt c'est déjà un problème, mais en roulant c'est encore pire. Je ne pense pas que Ford puisse sauver ton moteur à bon prix. Peut-être voir pour un échange standard. Si je ne me trompe pas, c'est un moteur commun avec Peugeot...

 

:jap:

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Invité §Bin446or

Oui, la poisse totale !

 

A 125 km/h sur l'autoroute, en pleine nuit (température -1°C), avec femme et enfants, on n'était pas fiers...

 

Date de mise en circulation: 30/08/2011.

 

Effectivement c'est un moteur commun avec Peugeot et après avoir parcouru le web sur ce modèle, il semble que c'est un nid à problèmes.

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J'ai déjà entendu parler de ce moteur en mal à droite à gauche. Mais pour ma part sur une 307 hdi 110 (si c'est le même), j'en étais plutôt content et je n'ai jamais eu de problème.

 

Je ne sais pas quoi te dire pour le C-MAX. Tu n'avais pas dépasser les préconisations constructeur. Il faut clairement voir ça avec ton "garagiste agréé Ford proche de chez toi" et lui mettre le nez dans sa merde.

 

En pleine nuit (température -1°C), avec femme et enfants, on n'était pas fiers...

 

Je connais cette situation. Je me suis fait emplafonner par l'arrière sur l'autoroute dans la nuit du jour de l'an. Nous étions en tenus de fête sur le terre plein central au milieu d'une 2 x 4 voies, un premier janvier, à 3h00 du mat, sous une petite pluie glacée.

Il fait froid et c'est long pour les enfants... et pour les aduldes aussi.

Depuis, j'ai des couvertures et cinq gillets jaunes dans mes voitures.

 

:jap:

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Bonjour

 

Il a quelques jours, j'ai subi une grosse panne avec ma Grand C-Max 2010 1.6L Diesel 115cv, en plein autoroute (environ 125 km/h). Perte brutale de puissance et immobilisation.

Diagnostique du garagiste (Ford en l'occurrence): Courroie de distribution cassée, moteur mort!

La voiture a 175000 km au compteur.

La préconisation de Ford pour remplacement de la courroie, pour ce modèle C-Max, est 180000 km ou 8 ans...

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire, sur ce modèle, avec ce kilométrage équivalent svp ? Quel recours possible auprès de Ford pour prendre en charge une partie (la totalité est illusoire) des réparations ?

 

A noter:

- Toutes les révisions de ma voiture ont été réalisées par un garage agréé Ford, proche de chez moi.

- Embrayage remplacé il y a 1 an (déjà une douloureuse...).

- C'est ma 3eme Ford, après une Mondeo Break essence et une Fiesta 1.4 Tdci.

 

Moi qui comptait amener cette voiture jusqu'à sa fin...j'en prenais soin et voilà que cette tuile arrive ! Je suis dégouté car c'est plusieurs milliers d'euros de frais.

 

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils avisés.

 

Amicalement

Bing

 

Bonjour,il est peu probable que Ford participe car après 5 ans/100 000kms il n'y a plus de prise en charge .

Quelle est la cause de cette rupture ? la courroie ,le tendeur ou la pompe a eau ?

je suppose que la culasse a été déposée pour déterminer que le moteur est "mort" car une casse distribution ne veut pas toujours dire que le bas moteur est "mort"

Il peut y avoir un remplacement de culasse complète ou seulement des soupapes et de l'arbre a cames .

Sur ce moteur le contact des soupapes avec les pistons peut avoir pour effet de faire tourner les cames de l'arbre a cames sur le tube central,cela m'est arrivé de remplacer l'arbre a cames et la distribution uniquement.

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Invité §lau226TB

 

 

Effectivement c'est un moteur commun avec Peugeot et après avoir parcouru le web sur ce modèle, il semble que c'est un nid à problèmes.

ne mélangeons pas tout ! Le 1600 en 110cv (surtout) et 90cv des débuts eut effectivement une carrière houleuse... Enfin, nous relativiserons car vu le nombre de voitures équipées de ce moteur, elles ne firent pas toutes vivre l'enfer à leurs propriétaires.

 

Quoiqu'il en soit, le 115cv n'est plus concerné par ces ennuis et si ce n'est un embrayage franchement fragile -vous avez payé pour le savoir- il ne fait pas vraiment parler de lui sur Focus et C-Max.

 

La casse de distribution est rarissime et comme le dit distrait, qui est toujours de bon conseil, pas grand chose à attendre du constructeur, mais s'assurer plutôt que le diagnostic "moteur mort" n'est pas un peu hâtif. :jap:

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Invité §Bin446or

Bonjour,il est peu probable que Ford participe car après 5 ans/100 000kms il n'y a plus de prise en charge .

Quelle est la cause de cette rupture ? la courroie ,le tendeur ou la pompe a eau ?

je suppose que la culasse a été déposée pour déterminer que le moteur est "mort" car une casse distribution ne veut pas toujours dire que le bas moteur est "mort"

Il peut y avoir un remplacement de culasse complète ou seulement des soupapes et de l'arbre a cames .

Sur ce moteur le contact des soupapes avec les pistons peut avoir pour effet de faire tourner les cames de l'arbre a cames sur le tube central,cela m'est arrivé de remplacer l'arbre a cames et la distribution uniquement.

 

 

Bonsoir,

 

Un "déculassage" a été effectué, en effet. Je n'ai pas les détails exacts sur la cause de la rupture, ni des parties réellement détruites.

Je vais me renseigner de la façon la plus précise possible, en faisant néanmoins "confiance" au garagiste chez qui la voiture a été remorquée, distante de 350 km de mon domicile :( . Je ne peux malheureusement m'y déplacer pour constater de mes propres yeux.

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Invité §Bin446or

ne mélangeons pas tout ! Le 1600 en 110cv (surtout) et 90cv des débuts eut effectivement une carrière houleuse... Enfin, nous relativiserons car vu le nombre de voitures équipées de ce moteur, elles ne firent pas toutes vivre l'enfer à leurs propriétaires.

 

Quoiqu'il en soit, le 115cv n'est plus concerné par ces ennuis et si ce n'est un embrayage franchement fragile -vous avez payé pour le savoir- il ne fait pas vraiment parler de lui sur Focus et C-Max.

 

La casse de distribution est rarissime et comme le dit distrait, qui est toujours de bon conseil, pas grand chose à attendre du constructeur, mais s'assurer plutôt que le diagnostic "moteur mort" n'est pas un peu hâtif. :jap:

 

 

 

Bonsoir Laurentreims,

 

A vrai dire, je n'attendais pas grand chose si ce n'était rien du constructeur, vu le kilométrage (si proches de ses préconisations...). Vos réponses me confortent dans mes premières impressions sur les espérances à attendre de Ford, malheureusement.

Je vais essayer de m'en sortir pour un coût le plus faible possible.

 

Si c'est l'ensemble du moteur qui est à changer, que pensez-vous d'un moteur occasion ?

 

Sachant que si je m'engage sur des frais, c'est dans l'optique de garder cette voiture (pas de revente derrière) et aller jusqu'au bout avec, enfin son bout à elle... bref le plus loin/longtemps possible :D

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Invité §Bin446or

 

Je connais cette situation. Je me suis fait emplafonner par l'arrière sur l'autoroute dans la nuit du jour de l'an. Nous étions en tenus de fête sur le terre plein central au milieu d'une 2 x 4 voies, un premier janvier, à 3h00 du mat, sous une petite pluie glacée.

Il fait froid et c'est long pour les enfants... et pour les aduldes aussi.

Depuis, j'ai des couvertures et cinq gillets jaunes dans mes voitures.

 

:jap:

 

Bonsoir,

 

C'est un cauchemar quand cela vous arrive dans ces conditions. Nous avons essayé de relativiser en expliquant aux enfants que finalement, ce n'est que mécanique, nous sommes sains et saufs, malgré la mésaventure, pas de dégât humain.

 

Vous avez complètement raison au sujet des gilets jaunes, nous nous sommes rendus compte qu'il n'y en avait que 3 dans la voiture...nous étions 6 cette nuit là dans la voiture (NB c'est une 7 places, hein :jap: )

C'est une erreur que j'ai pris en compte pour le futur...

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Bonsoir Laurentreims,

 

A vrai dire, je n'attendais pas grand chose si ce n'était rien du constructeur, vu le kilométrage (si proches de ses préconisations...). Vos réponses me confortent dans mes premières impressions sur les espérances à attendre de Ford, malheureusement.

Je vais essayer de m'en sortir pour un coût le plus faible possible.

 

Si c'est l'ensemble du moteur qui est à changer, que pensez-vous d'un moteur occasion ?

 

Sachant que si je m'engage sur des frais, c'est dans l'optique de garder cette voiture (pas de revente derrière) et aller jusqu'au bout avec, enfin son bout à elle... bref le plus loin/longtemps possible :D

 

Bonsoir ,le moteur d'occasion est une bonne option pour peu : que l'on en trouve un de confiance dans un état correct ,que l'achat de ce moteur avec la pose ne dépasse pas la réparation de celui d'origine du véhicule qui a 175 000kms n'est pas en fin de vie (si les dégâts sont réparables bien entendu)

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Invité §Bin446or

Bonsoir ,le moteur d'occasion est une bonne option pour peu : que l'on en trouve un de confiance dans un état correct ,que l'achat de ce moteur avec la pose ne dépasse pas la réparation de celui d'origine du véhicule qui a 175 000kms n'est pas en fin de vie (si les dégâts sont réparables bien entendu)

 

 

Bonsoir Distrait,

 

Je pense que c'est une option qui nous parait la plus réaliste/faisable, s'il fallait changer l'ensemble du moteur, et vis à vis de nos finances actuelles. Et dans la mesure où nous souhaitons "continuer" avec cette voiture, qui, par ailleurs est très bien au niveau équipement de série ainsi que les options (elles y sont quasiment toutes, vraiment).

 

Encore faut-il que le garage dégote un moteur correct, comme vous le soulignez. Mais du fait que c'est un moteur assez répandu (si j'ai bien compris?), on a peut-être une chance d'en trouver un "potable", quitte à lui refaire certaines parties essentielles comme... la courroie, par exemple :)

 

Bonne soirée

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Bonsoir Distrait,

 

Je pense que c'est une option qui nous parait la plus réaliste/faisable, s'il fallait changer l'ensemble du moteur, et vis à vis de nos finances actuelles. Et dans la mesure où nous souhaitons "continuer" avec cette voiture, qui, par ailleurs est très bien au niveau équipement de série ainsi que les options (elles y sont quasiment toutes, vraiment).

 

Encore faut-il que le garage dégote un moteur correct, comme vous le soulignez. Mais du fait que c'est un moteur assez répandu (si j'ai bien compris?), on a peut-être une chance d'en trouver un "potable", quitte à lui refaire certaines parties essentielles comme... la courroie, par exemple :)

 

Bonne soirée

 

Attention ,généralement les garages ne fournissent pas de moteurs d'occasion, c'est au client de le fournir (question de responsabilité,il ne garantissent que la pose) et certains ne veulent même pas en poser.

Bien sur a la pose d'un moteur d'occasion le remplacement de la distribution s'impose (vous connaissez les risques) et aussi de l'huile et du filtre

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Invité §Bin446or

Bonjour,il est peu probable que Ford participe car après 5 ans/100 000kms il n'y a plus de prise en charge .

Quelle est la cause de cette rupture ? la courroie ,le tendeur ou la pompe a eau ?

je suppose que la culasse a été déposée pour déterminer que le moteur est "mort" car une casse distribution ne veut pas toujours dire que le bas moteur est "mort"

Il peut y avoir un remplacement de culasse complète ou seulement des soupapes et de l'arbre a cames .

Sur ce moteur le contact des soupapes avec les pistons peut avoir pour effet de faire tourner les cames de l'arbre a cames sur le tube central,cela m'est arrivé de remplacer l'arbre a cames et la distribution uniquement.

 

 

Bonsoir,

 

Voici le descriptif des dommages:

 

 

- Carter sous moteur: présence de morceaux de courroie.

- Dépose carter de distribution "courroie HS"

 

 

 

- Dépose cache culbuteurs pour linguets: HS

 

- Dépose de la culasse pour contrôle dégâts: soupapes cassées, Moteur HS

Il n'y a pas de détail sur l'arbre à cames, ni sur le nb de soupapes cassées.

Cdlt

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Bonsoir,

 

Voici le descriptif des dommages:

 

 

- Carter sous moteur: présence de morceaux de courroie.

- Dépose carter de distribution "courroie HS"

 

 

 

- Dépose cache culbuteurs pour linguets: HS

 

- Dépose de la culasse pour contrôle dégâts: soupapes cassées, Moteur HS

Il n'y a pas de détail sur l'arbre à cames, ni sur le nb de soupapes cassées.

Cdlt

 

Bonsoir,cette brève description des dégats ou l'on parle de soupapes cassées et non tordues et sans infos sur le bas moteur est assez succinct , et ne permet pas d'en tirer un avis précis

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Invité §Ano810it

Je sors de mon cessionnaire pour la révision des 140.000 kms pour mon c max de 2011 115 tdci duratorq titanium :

La préconisation Ford est de 7 ans ou 140.000 km.

J'ai le devis de la courroie de distribution + courroie accessoires à 1200 euros ttc.

620e de pièces et 410e de main d'œuvre le tout HT

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Invité §Ano810it

Je sors de mon cessionnaire pour la révision des 140.000 kms pour mon c max de 2011 115 tdci duratorq titanium :

La préconisation Ford est de 7 ans ou 140.000 km.

J'ai le devis de la courroie de distribution + courroie accessoires à 1200 euros ttc.

620e de pièces et 410e de main d'œuvre le tout HT

 

 

Autant pour moi je me suis trompé.

La périodicité c'est 10 ans ou 140.000 km pour une partie des c-max de 2011 de 04/2010 à 08/2011

Pour l'autre partie c'est 180.000 ou 10 ans.

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