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Fiesta

Nouveau calculateur ECU


Invité §Sav647Ji

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Invité §Sav647Ji

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore reçu ma fiesta 1.4 Tdci (la semaine prochaine) mais je pense déjà que je vais la trouver molassonne.

Je compte y installer une puce (calculateur ECU) qui me promet + 33 cv et + 26 % de couple.

Ce n'est pas rien, ça fait pas loin de 50 % de puissance en plus (68 cv d'origine).

 

Bien sûr, le fabriquant me promet que je consommerai pas plus (voire moins) et que le moteur ne risque rien.

Alors si certains d'entre vous l'ont fait, j'aimerai bien avoir votre ressenti.

Un avis technique de professionnel sera bien sûr le bienvenu (le sorcier, si tu lis ce post...)

 

Bien à vous.

 

Jérôme

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Invité §Sav647Ji

Mais non, franchement je me sens à la hauteur pour maîtriser la bête ;)

 

Sinon je pense que le bloc moteur est de taille pour supporter l'accroissement de puissance.

Je n'ai pas (encore) entendu parler de faiblesse au niveau de l'embiellage ou des pistons, pertes de compression anormales ou autres.

Le régime maxi reste inchangé, le limiteur de régime n'est pas modifié.

Je ne sais pas si l'ECU gère aussi la pression du turbo, auquel cas il pourrait souffrir un peu lui aussi.

Quand au reste, transmission et trains roulants, je suppose qu'ils sont communs à la gamme fiesta, donc capable d'encaisser 100 cv.

 

Avoir les perfs de la gamme supérieure (1,6 Tdci = 90 cv seulement) pour 500 € continue de me séduire.

 

Jérôme

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Invité §adr502we

Tu dis que ton véhicule sera neuf...

Es tu sur de conserver ta garantie en cas de problème?

Pour ma part j'étais aussi interessé par calculateur mais c'est pour la garantie que je n'ai rien fait...aujourd'hui mon véhicule ne l'est plus donc je vais me repencher sur le problème. Mais je croyais que le gain de puissance était nettement inférieur à ce que tu donnes. tu as des prix ainsi que des ateliers où on monte ce genre de truc?

 

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Invité §Zbo474Pz

T'es sûr que c'est pas plus 33% de puissance ? Pcq passer de 68 cv à 101 cv, ça fait effectivement une sacrée augmentation de puissance (49%) juste avec une puce. Enfin j'y connais rien d'un côté...

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Invité §FOR100vZ

Salut.

 

Haaaaaaaaaaaaaaaa +50% !!! 68 + 33 = 101 cv !!

 

C'est du suicide smg3vanos.gif.6ec419519dbd001644ffa54e8166edb6.gif

 

 

 

Ca fait même du 102 cv .........pour une fiesta 1.4 Tdci ça va changer la prime d'assurance tout ça, on passe à l'échelon supérieur.

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Invité §Sav647Ji

Bonsoir à tous,

 

J'ai eu ma voiture aujourd'hui. Après presque 6 mois d'attente, je peux dire que j'étais dans les starting blocs.

Comme je le prévoyais, je trouve le moteur assez mou (mais le reste super, je suis très satisfait).

La voiture roule très bien, tient très bien son cap, ce qui permet de rouler assez vite en toute sérémité.

Elle prends son temps pour se lancer mais elle est volontaire et pas du tout désagréable.

 

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de commander la puce.

Je pense que le moteur est tout à fait capable de le supporter.

A la manière dont il répond tant qu'il est d'origine, je dirai qu'il a été conçu pour supporter une utilisation rude.

C'est le genre de voiture où on est toujours pied au plancher jusqu'à atteindre la vitesse de croisière.

De toute façon il consomme très peu, même si on le sollicite.

 

J'ai une amie qui a le même moteur, elle est tout le temps à fond, été comme hiver.

Elle fait 120 km d'autoroute par jour à 170 depuis deux ans et rien ne bronche, c'est donc que ça résiste plutôt bien.

 

Une fois la puce installée, je ferai un peu plus attention, voilà tout.

Et je pense que je profiterai plus des 20% de couple que des 33 chevaux.

De toutes façons, la vitesse de pointe augmente à peine (+6 km/h) et je ne roule jamais à fond.

 

Je pense qu'en ne forçant pas trop sur la mécanique, tout ça devrait tenir sans problèmes.

Bien sûr, je vais faire un entretien sérieux et régulier avec de la bonne huile et du diesel de grande marque.

Au fait, quelqu'un a t'il testé les diesels qui font faire plus de kilomètres ?

Avant j'avais un gros 4x4 et je n'ai jamais senti la différence.

Mais il faut dire que si je lui avait donné la végétaline de ma friteuse, il n'aurait même pas fait la différence.

Par contre je me souviens qu'en moto j'avais constaté de gros écarts d'autonomie et même de vitesse de pointe.

Sur les moteurs sensibles, je pense que ça peut faire un écart, et un moteur pucé doit être plus sensible.

 

Coté garantie, je ne m'en fais pas trop.

D'après mes informations, je ne change que la programmation de la courbe de puissance (pour faire simple).

Tout le reste est d'origine, informations sur le numéro de série du moteur, kilométrage, infos d'entretien, etc.

Les outils de contrôle des garagistes Ford n'y voient aucune différence puisque tous les éléments qu'ils contrôlent sont d'origine.

Bien sûr, il faut éviter de leur dire qu'on a trafiqué quelque chose, ça serait donner le bâton pour se faire battre.

 

D'ailleurs, j'ai tellement confiance que je vais prendre l'extension de garantie que Ford me propose.

610 € pour 3 ans de plus, ça fait 5 ans de garantie, c'est pas mal il me semble.

Si vous avez des retours là dessus, ça m'intéresse aussi.

 

On m'a bien mis en garde contre les boitiers intermédiaires qui se rajoutent entre les prises.

Bien sûr c'est plus facilement démontable mais toutes les informations de gestion du moteur deviennent fausses.

Dans ce cas, un garagiste ford ne comprendra plus rien aux données du moteur et annulera la garantie de facto.

 

Côté assurances, ils n'y voient que du feu, même si le véhicule correspond plutôt à une 5 ou 6 CV fiscaux.

Ils n'ont aucun moyen de s'en rendre compte et bien sûr je ne leur ai rien dit.

 

Alors maintenant j'attends ma puce.

Je vous tiendrai au courant du nouveau comportement de ma voiture.

Et si ça vaut le coup de le faire ou pas.

 

++

 

Jérôme

 

PS : Adrien, j'ai potassé un peu le net au sujet des puces.

Ceux qui m'ont paru les plus sérieux et performants c'est Powerchipsh.

http://www.powerchips.eu/

J'ai déjà vu leur logo depuis un moment sur des épreuves sportives, trophée Andros, Dakar,...

Ils peuvent te donner la liste des installateurs, il faut leur demander.

Je ferai un post sur l'installation si je peux y assister.

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Génial... Powerchips, n'est pas l'un des meilleurs créateur de puce.

De une on ne monte jamais une puce comme ça sans savoir ce qui a été modifié, et comment, le seul truc viable et correcte reste une reprogrammation adapté à son véhicule et conduite.

Ensuite, le changement de puce sera visible par n'impote quelle personne, dites adieux à votre garantie, ou rien ne doit être modifié, une augmentation de la puissance, est bien sûr inclue dans les closes rompant cette garantie encore heureux.

Sans compter que vous vous devez de le signaler à l'assurance en déclarant les chiffres annoncés par powerchip qui ne seront jamais ceux que vous aurez (passez donc au banc voir la surprise après...). Le 1.4 étant déjà un bloc qui fuit parfois niveau huile, je me demande bien comment il va tenir l'augmentation de puissance bien que ça puisse passer (vu que je ne pense réellement pas que c'est ce que vous obtiendrait en passant votre voiture au banc, même si c'est possible de l'atteindre en poussant tout à fond sur un moteur turbo ou l'augmentation est facile) ... Mais en aucun on cas si jamais c'est vraiment les caractéristiques atteintes après, on ne balance une si grosse augmentation sur un bloc sans aucune modification ni sans savoir ce que fait la puce.

 

Je rajoute que votre puce ne restera pas avec la cartographie boosté longtemps, vu qu'assez souvent Ford met à jour ses cartographies et réglages pour corriger certains problème, et donc effacera la cartographie....

 

 

 

Voilà voilà rapidement le constat.

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Invité §Sav647Ji

Salut Burn,

 

Renseignement pris chez Powerchips, il s'agit bien d'une reprogrammation, il n'y a pas de changement échange de pièce, tout se fait par le biais de la prise de diagnostic standard.

Effectivement Ford peut écraser la programmation lors d'une mise à jour, bien que ce soit assez rare (dixit Powerchips, dont pas forcément fiable).

Si c'est le cas, ils reprogramment l'ECU gratuitement autant de fois qu'il le faut dans le cadre de la garantie de 5 ans.

 

Pour ce qui est de l'assurance, il faudrait être fou pour aller déclarer quoi que ce soit.

C'est exactement la même chose que de poser un pot détente ou des jantes larges.

Toute modification implique un passage aux mines (même pour changer la dimension des pneus de plus d'une taille).

Ensuite il faut déclarer un véhicule modifié à l'assurance qu'ils ont toute légitimité de refuser.

Personne ne fait cette démarche, pas même les accros du tuning avec leurs véhicule surbaissés et boostés.

 

Je ne pense pas que quiconque en vienne à imaginer que ma petite fiesta toute simple soit modifiée.

C'est pour moi la meilleure assurance de tranquilité. et de toute façon, mes 100 cv ne vont impressionner personne.

 

Là où je te rejoins par contre c'est sur l'augmentation de puissance annoncée.

Je pense que ça ne dépassera pas une dizaine de chevaux au mieux, mais c'est toujours ça.

J'espère surtout un peu plus de couple, c'est toujours bon à prendre.

 

Jérôme

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Invité §Sav647Ji

Je suis bien d'accord avec, toi. Encore faut-il qu'ils aient un doute ou une présomption.

On vérifie plus souvent le dopage des chevaux de course que des poneys de promenade.

Encore une fois, visuellement, rien n'est décelable.

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Invité §FOR100vZ

Il faut rappeler que les moteurs de nos voitures de tous les jours, ne sont pas prévus pour la course mais pour faire plusieurs milliers de kms.

A mon avis la petite fiesta 1.4 Tdci de tous les jours et surtout ses

petits ressorts de soupapes, son petit arbre à cames, ses petits pistons, ses petites bielles et vilebrequin ne sont pas prévus pour cette surcharge.

Le risque de casse par surrégime est très important et aucun fournisseur de "puces" ne prendra en charge les dégâts causés par ce surrégime.

Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j'espère que ton fournisseur t'a mis en garde...... sinon changes en et renseignes toi auprès d'un préparateur sérieux.

 

 

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Invité §Sav647Ji

Bon, je ne suis pas expert dans le domaine des ECU, c'est un fait indéniable.

Mais j'ai quand même de bonnes notions d'informatique industrielle sanctionnées par un DUT et plus de 10 ans d'expérience en tant qu'architecte informatique.

Cela m'a bien souvent amené à faire de la distribution d'application, je connais très bien ces process et j'imagine un parallèle dans la mise à jour des ECU.

 

Les voitures actuelles sont reprogrammable à volonté, simplement par la prise de diagnostic.

Comme on l'a dit plus haut, Ford peut faire des mises à jour de ses programmations à discrétion.

Donc il est probable qu'il existe dans la nature plusieurs versions estampillées Ford qui pourtant sont valables et garanties.

 

Ce n'est quand même pas très compliqué d'aller modifier uniquement la zone qui contient la cartographie sans modifier le reste et donc sans modifier le numéro de version du programme.

Dans ce cas, comment vérifier la modification ? Il faut envoyer des données en entrée au calculateur et vérifier les résultats en sortie.

C'est déjà relativement compliqué, mais admettons que ce soit le cas.

Ensuite il faut comparer le résultat obtenu avec les abaques fournis par le fabriquant.

Et il peut y en avoir plusieurs puisque Ford reprogramme ses ECU.

Ford peut même faire des mises à jour et ne pas tenir au courant tous les experts de la planète.

Comment l'expert peut-il être sûr que le résultat obtenu ne correspond à aucune des versions livrées.

Après tout, il y a bien des personnes qui ne font pas leur entretien chez Ford et qui n'ont jamais été mis à jour.

Alors c'est sûr, pour mon véhicule qui est neuf, l'argument ne tient pas.

Mais le temps joue en ma faveur.

 

Pour ce qui est de la casse, le régime de puissance maxi n'est augmenté que de 100 trs /min (4100 au lieu de 4000) et le limiteur n'est pas déplacé (de mémoire 4250 trs /min).

Il n'y a donc pas de risque de surrégime, donc pas de sollicitations particulières pour les ressorts de soupapes et arbres à came.

Côté vilebrequin et bielles, il y a bien longtemps que je n'ai plus entendu parler de bielles coulées, on a fait de sérieux progrès de ce côté là.

Quand aux pistons, Ford est tellement sûr de sa fabrication qu'il ne préconise même plus de rodage pour ses moteurs.

Celà veut bien dire qu'ils emploient des matériaux de qualité et qu'ils ont fixé les limites de résistance bien au delà de l'utilisation "normale" de cette mécanique.

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Je suis pas d'accord sur la remarque de FORMAZ concernant le régime moteur, car c'est pas ça qui va causer des ennuis si on pousse pas la voiture à bout, mais à régime égale, les contraintes ne sont pas les mêmes, et personne au monde ne pourra nous contre-dire concernant ce point, et donc automatiquement la durée de vie du moteur sera raccourcie car les contraintes seront plus importantes.

 

Enfin, tous ça n'est valable qu'à long terme.

 

Mais ce qui est intéressant ici est la puissance délivrée, car même avec les mises à jour de Ford la puissance sera la même, idem pour le couple, et même si on supposait qu'un 'petit' gain de puissance est possible, on doit surement être loin du gain avec la reprogrammation Powerchips, donc décelable d'une part, et d'autre part (je vais t'aider ici :D ), y à des reprogrammations faites sur mesures, tu achètes un boitier de reprogrammation qui peut être connecté au niveau de la prise diagnostic et tu balances ce que tu veux comme programme (c'est valable par exemple pour la Focus ST, reprogarmmation DreamScience par exemple), et lorsque tu veux remettre le tous à l'origine c'est possible, même après le passage chez Ford et une éventuelle mise à jour qui effacerait les données antétrieures.

 

Pour mon discours sur les experts, j'ai tenu ces propos, car de mémoire y avait (ou bien y à) un expert qui nous confirmé ce que j'ai dit plus haut, autrement la possibilité de détecter une cartographie modifiée quelques soit son type.

 

Je pense que 100 cv est un chiffre important, tant sur le moteur que sur la transmission.

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Invité §Sav647Ji

Dreamscience a l'air très bien. Dommage que je n'en ai pas entendu parler avant.

Bon, ils ne proposent rien pour mon modèle mais leurs produits sont bien et leur système intéressant.

 

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Invité §FOR100vZ

Houla........informatique + mécanique......je m'incline.

 

Bon... si tu es sûr de ton coup...alors fonces.

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Invité §Sav647Ji

Ben de toute façon je l'ai commandée, alors je verrai bien :)

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Pour la détection, c'est parfaitement possible de le voir, étant donné que lors d'un accident, ce genre de puce ne bouge jamais et reste toujours lisible si vraiment on le souhaite, si réellement il y a eu un bel accident, avec mort d'homme, ou responsabilité à prouver, c'est justement là qu'ils regarderont tout, et lire une cartographie ça reste possible.

 

Il y a bien le firmware (sorte de bios) et les réglages (la cartographie), ça marche donc un peu comme un bios d'ordinateur, mais quand ford fait ses majs, c'est les deux qui sont changés souvent, et quand on change juste la cartographie, on remplace donc celle boosté, mais si on change le firmware, la cartographie est aussi réinjectée en même temps (comme quand on flash un pc, le bios reprend les paramètres par défaut de ce bios et il faut reconfigurer).. Mais il est sûr qu'une modification la cartographie est visible et reste de plus en plus contrôlée, surtout si on a un doute, et maintenant que ça vient à la mode.

 

Bref vous savez les risques que vous encourez en cas d'accident... C'est vous qui voyez...

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Invité §kam002fZ

la voiture a papy c'est fini !

 

j'ai acquis une puce POWERSHIPS le 20/03/2003 (soit deja 5 ans)

celles ci pour l'epoque permettait de gagner seulement 18 CH supplementaire et 17 % de couple supplementaire

 

aujourd'hui aucun probleme a signaler a ce niveau la et mon vehicule (1.4 tdci 68) en est a 116000 KM parcouru ; je precise que mon vehicule est entretenu chez FORD a Morangis puisque ma mere y travaille et que aucun des mecanos n'a eut quelque chose a reprocher concernant cette puce et ses performances .

 

pour ce qui est de l'assurance ca c'est un autre debat qui moi ne m'a pas poser d'etat d'ames !!

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Invité §Ult863jP

+1 j'aimerais bien savoir ce que d'autre en pense

 

du genre : j'ai installé ma puce et mon moteur a 300000km sans aucun souci :)

 

Merci

 

Surtout que le TDCI 68 est un HDI PSA et qu'il existe en version 90ch sur 207

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