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Focus

Prob. temp. moteur


Invité §dav564RI

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Invité §dav564RI

Bonjour à tous,

 

j'ai un gros souci moteur sur une FORS FOCUS 1.6 16V TREND de 2000 et voici les sympômes:

 

-moteur chauffe anormalement vite quelque soit la température extérieur.

-aiguille température moteur monte dans la zone rouge , voir allumage du témoin d'alerte "surchauffe moteur".

-ventilateur se déclenche même sur un court trajet.

Pour faire baisser l'aiguille de température moteur , je suis obligé de roulé en dessous de 80km/h.

Bien sûr , la voiture a été plusieurs fois chez ford , mais sans aucun résultat , même ne comprenne pas.

 

Si quelqu'un a une solution ou a le même problème , j'attend vos réponse.

 

Merci d'avance. :jap:

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Bonjour.

 

Joint de culasse HS, pompe à eau HS, problème au niveau du circuit de refroidissement ........ J'ai vu un cas similaire sur une autre caisse (diesel), culasse fissurée, mais je pense pas à ça, c'est une Focus essence, risque quasi inexistant :sic:

 

Pas de huile au niveau de la vase d'expansion ?

 

Est-ce qu'il ont changé quelque chose ?

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Invité §dav564RI

Salut à toi,

 

je n'ai pas d'huile dans le vase d'expension , FORD m'ont changé la sonde de température moteur , reprogrammation de gestion moteur , vérifié la pompe à eau , plus une modification de durite d'eau et mais rien n'y change quoi que ce soit.

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Invité §kit742qY

Bonjour,

 

Est-ce que ta voiture consomme anormalement du liquide de refroidissement ?

Et est-ce qu'elle fume (bleu ou blanc) quelles ques soient les conditions d'utilisation ?

 

je n'ai pas d'huile dans le vase d'expension , FORD m'ont changé la sonde de température moteur , reprogrammation de gestion moteur , vérifié la pompe à eau , plus une modification de durite d'eau et mais rien n'y change quoi que ce soit.

 

Donc ces symptomes sont éliminés...

Bizarre que chez Ford ils n'aient rien détecté au niveau du JC...

Pour te donner un exemple ma 2e voiture (206 1.6 16V) boit autant de liquide de refroidissement

qu'un GMC boit d'essence au ralenti... mais aucune trace de mayo ni dans la culasse ni

dans le vase d'expension

La fragilité du joint de culasse est connue chez Peugeot sur ces modèles.

 

Moi à ta place je retournerai voir Ford pour qu'ils voient de ce côté.

 

Sinon petit truc (mais pas trop agréable !) pour faire baisser rapidement la température moteur

lorsque tu arrives au niveau critique : chauffage à fond !! (mais toutes vitres baissées.....)

 

A+

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Invité §dav564RI

Bonsoir tous le monde et merci pour vos réponses,

pour répondre à vos question , un test joint de culasse à été effectué , négatif, et pour le liquide de refroidissement, elle boit que dalles.

la petite anecdote c'est que des fois, pour faire redescendre la jauge de température , il faut que j'accélère( inconvénient les radars).

A plus

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Bonsoir.

 

Question bête, ça arrive que le thermostat se bloque en position fermée et cause des surchauffes, ça été vérifié ?

 

Si la voiture chauffe et que tu roules, l'idéal serait de mettre le chauffage et rouler avec le rapport le plus élevé, même en sous régime :spamafote:

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Bonsoir.

 

Question bête, ça arrive que le thermostat se bloque en position fermée et cause des surchauffes, ça été vérifié ?

 

Si la voiture chauffe et que tu roules, l'idéal serait de mettre le chauffage et rouler avec le rapport le plus élevé, même en sous régime :spamafote:

 

ça dépend, parce quand t'es dans les tours, le liquide de refroidissement circule plus vite et donc les échanges sont plus rapide. Donc il faut beaucoup rétrograder à la décélération pour refroidir, c'est là ou tu gagnes le plus en température, c'est l'idéal. Après en accélération ça dépend.

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Invité §vin238ee

regarde au niveau du robinet de chauffage (c'était ça sur ma fiesta), ou la sonde de température, le thermostat...

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Invité §ybo248vQ

Bonjour davidtuning91 ,

 

J'ai strictement le même problème sur ma Focus 1.6 (2001) depuis 2 mois.

Remplacement sonde culasse, thermostat, reprogrammation boitier de gestion, vidange radiateur, rien n'a changé.

As tu procédé à un remplacement du radiateur ? C'est une des solutions que me propose mon garagiste.

 

P.S. Je t'ai envoyé un MP avec plus de détails

 

Ybond

 

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Invité §ybo248vQ

davidtuning91

"pour répondre à vos question , un test joint de culasse à été effectué , négatif, et pour le liquide de refroidissement, elle boit que dalles."

 

Le problème de David est strictement le même que le mien, j'ai fait l'hypothèse que la source du problème doit être similaire.

Au vu des résultats qu'il a pu avoir chez Ford, j'ai donc éliminé le joint de culasse afin de limiter les frais de main d'oeuvre.

Mais cela reste une supposition pour mon véhicule, j'en conviens.

 

sMg3VaNos quand tu parles du joint de culasse, quel pourrait être son problème, sachant que je n'ai pas de consommation de liquide de refroidissement, et que l'huile reste "propre", pas d'émulsion.

Quelle relation avec la surchauffe moteur théorique ?

N.B. Je n'ai pas de connaissances particulières en mécanique.

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Invité §dav564RI

Salut tous le monde,

j'ai fait un test "joint de culasse" et il est négatif , thermostat changé , pas de consommation de liquide de refroidissement.

On m'a parlé eventuellement que cela pourrais provenir du combiné d'instrument.

A plus

 

PS. Ybond je t'ai envoyé un M.P. a plus

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Joint de culasse ou bien culasse elle même HS, on a soit de l'huile au niveau de la vase d'expansion, soit des bulles dans la vase, mon père a eu un cas similaire y à quelques années avec sa 306 1.9 d qui avait une culasse "fissurée" donc la voiture surchauffait seulement lorsqu'elle était bien chaude, elle mettait du temps pour le faire c'était bizarre, mais c'est un voisin qui nous avait parlé sur ça et effectivement c'était le cas ...

 

Lorsque le joint de culasse est HS par exemple, la pression de la combustion ou bien de l'explosion peut passer au circuit de refroidissement, donc surchauffe, bulles d'air dans la vase d'expansion ....

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Invité §sal424LT

Salut tous le monde,

j'ai fait un test "joint de culasse" et il est négatif , thermostat changé , pas de consommation de liquide de refroidissement.

On m'a parlé eventuellement que cela pourrais provenir du combiné d'instrument.

A plus

 

Je crois que ca provient du radiateur ,il est bouché ,tant que la température descend quand tu roule à 80 km/h C'est à dire le circuit d'eau marche à petite vitesse ....

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Invité §dav564RI

Salut tous le monde,

cet apres midi j'ai fait un tour avec la focus sur une nationale,des que je dépassai les 80km/h l'aiguille grimpai dans le rouge avec temoin d'alerte de temps en temps , et de que je descendai ou a 80km/h l'aiguille se remaitait dans la zone normale.

voilà.

a plus

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Invité §ybo248vQ

Salut David,

 

Qu'entends tu par combiné d'instrument ?

 

La "surchauffe" théorique intervient au bout de 10 km environ, le temps que le moteur soit à température d'équilibre.

Une seule constante, l'aiguille monte systématiquement lors de la montée d'une côte significative > 6-8%.

 

Comment vérifier que l'aiguille sur le tableau de bord indique bien la bonne température ?

Je reformule, est il possible de faire une prise de température moteur, ou du liquide de refroidissement (sans se brûler en ouvrant le vase d'expansion) sans que l'information ne passe par le boitier de gestion électronique du véhicule, afin de déterminer si le problème est mécanique ou électronique.

 

Pour ce qui concerne l'aide que pourrait apporter Ford france, il ne faut rien espérer. Le garagiste m'a dit qu'il avait déjà du mal à impliquer Ford pour des modèles très récents (< 2 ans), donc un modèle de 7-8 ans, ils s'en ..... les .....

 

P.S David : nouveau MP

 

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Bonjour.

 

Le problème est compliqué, mais je crois que la radiateur doit être mis en cause, de plus la pompe à eau est censée tourner plus vite à haut régime et du moment où la surchauffe apparait après que tu roules ou bien à une vitesse "élevée" pourrait indiquer qu'elle soit défaillante ....

 

Une chose, il ne faut jamais retirer le bouchon de la vase d'expansion, d'autant plus que la voiture a un soucis, une brûlure est à craindre !! [:smg3vanos:6]

 

 

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Invité §ybo248vQ

Bonjour.

 

Est il possible de tester la circulation du radiateur en injectant de l'eau sous pression par la durite d'entrée et de contrôler que le débit soit constant à la sortie ?

Car sinon je me suis renseigné le remplacement du radiateur c'est autour de 350€, un peu cher pour un test. :-(

Pour la pompe à eau est il possible de vérifier son fonctionnement sans faire une distri ?

 

Cela signifierait qu'il y a bien surchauffe ...

Le moteur est drôlement résistant, j'ai eu au moins une vingtaine d'allumage du témoin de surchauffe moteur ...

 

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Invité §sal424LT

salut tt le monde , j'insiste sur la défaillance du radiateur .

Une fois ca m'est arrivé que le radiateur du climatiseur soit bouché de l'extérieur par les bestioles et la poussiére ,il ne laisse pas l'air entrer vers le radiateur du moteur mais ceci n'explique pas la surchauffe au rouge du systeme de refroidissement !

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Invité §dav564RI

Bonsoir tous le monde,

je parle par "combiné d'instrument" le bloc ou se situe le compteur, car il se peut "a vérifier" qu'il n'y ai pas de faux contact sur les circuit imprimé situé derriere.

Pour le radiateur de refroidissement , je pensait débranché l'une des durites, vidangé tous le circuit et balancé par un tuyau de la flotte dans le radiateur pour voir si il n'est pas bouché.

bonne soirée à tous.

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Invité §ybo248vQ

Salut tout le monde,

 

j'ai invité pj92 a rejoindre notre discussion.

Il avait lancé un topic début mai sur le même problème.

ma ford focus chauffe sur route (peut-être)

 

J'ai inspecté mon vase d'expansion pour le circuit de refroidissement, il est déformé et légèrement fendu sur la partie supérieure (sans perte d'étanchéité). Je ferais une photo demain.

Il y a surpression donc surchauffe avérée. Prudence donc lors de l'allumage du témoin.

Le problème ne provient donc pas de l'électronique.

 

David si tu pouvais faire ce test sur le radiateur cela serait utile. Pour info Ford m'a vidangé ce circuit mais sans prêter attention au débit.

De mon coté, j'envisage de faire remplacer le mien par un d'occasion pour limiter le coût. Je vais voir si une casse peut faire ce remplacement.

 

 

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Invité §dav564RI

Bonsoir tous le monde,

comme promis j'ai vidanger le liquide de refroidissement et j'ai injecter par le biais d'un tuyau dans le radiateur.

Résultat , de l'eau sale mais pas de bouchon , ni de gros débrit.

J'ai refait tous les niveau , purge , etc...

Apres un essai sur la route , ça s'est remis à déconné.

Voilà , désolé je n'ai pas eu le temps de faire des photos.

A plus.

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Invité §ybo248vQ

Bonsoir tout le monde,

 

Grâce à l'intervention d'un ami microbiologiste passionné de mécanique, le problème semble être résolu.

Je vous rassure, le coût de la réparation est insignifiant par rapport aux éventuelles interventions que vous avez pu effectuer chez Ford.

Le problème provient de la soupape situé sur le bouchon du vase d'expansion.

Cette soupape s'est grippée ne permettant plus l'évacuation de la surpression générée par l'échauffement du liquide de refroidissement. Cela provoque un problème de circulation au sein du circuit de refroidissement et donc une surchauffe.

Lorsque l'on teste le moteur à l'arrêt aucun problème, pour vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement, on ôte ce bouchon ce qui fait que ce dysfonctionnement ne peut être décelé.

Lorsque le moteur chauffe, il y a surpression (confirmée par la déformation de mon vase d'expansion), mais par sécurité il est impossible de dévisser ce bouchon avant refroidissement.

Coût de la réparation : qq gouttes de dégrippant :lol: . Pour les plus dépensiers vous pouvez même aller jusqu'à commander un nouveau vase d'expansion pour un coût astronomique de 25€ chez Ford.

 

Pour info, j'ai dépensé 400€ chez Ford, dont 1/4 consacré légitimement au remplacement de la sonde culasse et du faisceau lié qui avait fondu.

 

Faites nous part de vos dépenses, histoire de rigoler un peu et de se sentir moins seul...

 

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Invité §flo666xS

Suis d'accord avec toi Vanos.

 

C'est toujours le problème avec ces "pannes" pas franches, mais qui sentent fortement la biscotte.

 

Et pour toi David : même problème à priori, même solution ?

 

@ +

 

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Invité §Air683ur

Bonsoir tout le monde,

 

Grâce à l'intervention d'un ami microbiologiste passionné de mécanique, le problème semble être résolu.

Je vous rassure, le coût de la réparation est insignifiant par rapport aux éventuelles interventions que vous avez pu effectuer chez Ford.

Le problème provient de la soupape situé sur le bouchon du vase d'expansion.

Cette soupape s'est grippée ne permettant plus l'évacuation de la surpression générée par l'échauffement du liquide de refroidissement. Cela provoque un problème de circulation au sein du circuit de refroidissement et donc une surchauffe.

Lorsque l'on teste le moteur à l'arrêt aucun problème, pour vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement, on ôte ce bouchon ce qui fait que ce dysfonctionnement ne peut être décelé.

Lorsque le moteur chauffe, il y a surpression (confirmée par la déformation de mon vase d'expansion), mais par sécurité il est impossible de dévisser ce bouchon avant refroidissement.

Coût de la réparation : qq gouttes de dégrippant :lol: . Pour les plus dépensiers vous pouvez même aller jusqu'à commander un nouveau vase d'expansion pour un coût astronomique de 25€ chez Ford.

 

Pour info, j'ai dépensé 400€ chez Ford, dont 1/4 consacré légitimement au remplacement de la sonde culasse et du faisceau lié qui avait fondu.

 

Faites nous part de vos dépenses, histoire de rigoler un peu et de se sentir moins seul...

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Depuis 1 an je coure après la solution au même problème que vous...

 

Mais depuis quelques mois c'est de pire en pire !!

 

ford.jpg.8cebd823d9b8bbcfae28e3ed49604452.jpg

 

J'ai dépensé une fortune en changeant 2 fois la sonde de T° et le calorstat.. les vérifs et tout et tout...

 

Je suis à 2 doigts de faire changer la pompe à eau.

 

Peut-on me dire si cela à changer des choses pour vos voitures ? j'ai ai marre de la tête de mon garage ford ;)

 

Je vais néamoins changer mon vase d'expansion pour le test. A plus !

 

 

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Invité §ybo248vQ

Salut Airwolf77

 

Ton problème va t-il jusqu'à l'allumage du témoin de surchauffe, voire la coupure moteur (sécurité) ?

 

J'ai apporté une réponse sur un autre topic sur lequel tu as posté

ma ford focus chauffe sur route (peut-être)

 

Ce n'est pas utile de changer le vase d'expansion, juste le bouchon.

La déformation du vase dont je parlais plus haut était en fait la courbure naturelle de cette pièce.

J'ai commandé un vase d'expansion pour rien. Pour info, lorsqu'on commande un vase d'expansion chez Ford, le bouchon n'est pas fourni avec :non:

 

Ceci dit pour Davidtuning91 , cette solution du bouchon n'avait pas résolu le problème quand j'en avais discuté avec lui cet été.

 

 

 

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Invité §Air683ur

J'ai dévissé le bouchon et j'ai roulé pour voir.... toujours pareil !

 

Je vais changé le bouchon, il faut peut-être quand même un peu de pression dans le vase !

 

Misère !

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Invité §inv312Qk

Salut, à mon avis ton calorstat (thermostat) est mort, démonte le et essaie sans ce dernier.@+

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Invité §inv378yC

Bouchon changé... toujours pareil !

 

Une info sûr à 100% que cela soit la pompe à eau ? Je ne voudrais pas faire une distrib pour rien !

 

Merci

 

 

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Invité §R12734dn

bonjour,

si la pompe à eau est cassée,le radiateur reste froid,est ce le cas?

ce souci peut apparaitre sur un moteur mal purgé,est ce arrivé aprés remplacement du liquide de refroidissement?

sur les focus essence,la purge est particulière,il faut remplir le radiateur

de chauffage en déboitant une durite,puis le vase mettre le chauffage sur chaud et rester accéléré à 2750tr/min pendant 2 cycles de marche arrêt du ventilo de refroidissement.

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Invité §for707Qm

bonjour,

si la pompe à eau est cassée,le radiateur reste froid,est ce le cas?

ce souci peut apparaitre sur un moteur mal purgé,est ce arrivé aprés remplacement du liquide de refroidissement?

sur les focus essence,la purge est particulière,il faut remplir le radiateur

de chauffage en déboitant une durite,puis le vase mettre le chauffage sur chaud et rester accéléré à 2750tr/min pendant 2 cycles de marche arrêt du ventilo de refroidissement.

 

salut le sorcier , t'as pas trouvé un BT sur ETIS qui va bien concernant ce soucis avec une modif de durite sup et un T de retour au vase POUR LE 1600 16 V ZETEC ?

Cherce un peu mon pote , tu faiblis , l'âge peut être.....

Je vous laisse , LE SORCIER va vous trouver une solution , moi j'ai du lait sur le feu.....

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