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Emballement du moteur au débrayage


Invité §mad885qF

Messages recommandés

Invité §mad885qF

Bonjour à tous,

 

petits soucis avec une ford Ka 75 000km, modèle 1998.

Quand je débraye pour passer une vitesse, notamment en descendant les rapports, le moteur monte en régime au lieu de se régulariser. Le régime redevient normal quand je relache la pédale d'embrayage,ce qui marche sauf quand je passe au point mort :

à l'arrêt le moteur se met à hurler (très classe à un feu rouge, je fais peur aux piétons :lol: )!.

J'ai profité de la vidange pour nettoyer le régulateur de ralenti et changer le filtre à air. Le debitmètre a été changé une fois.

 

Auriez vous d'autre pistes ?

 

Merci d'avance.

 

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Invité §ban188Kf

salut, t'as un connecteur triangulaire avec 3 fils vers le mastervac de frein, débranche le (capteur vitesse) si ça va mieux tu peux le laisser débranché, sinon capteur vitesse a remplacer ...

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Invité §mad885qF

D'abord, merci pour ta reponse!

 

En parcourant un peu les forums, j'ai vu qu'il y avait plusieurs fautifs possibles :

-capteur de position de papillon ( à coté de la durite d'arrivée d'air, au niveau du "papillon" donc)

-régulateur de ralenti (que j'ai déjà nettoyé)

-capteur de vitesse.

-prise d'air (?)

 

Je vois bien les 2 premières pièces, mais où se trouve le capteur de vitesse?

J'ai bien vu l'élément dont tu parles sur des photos de fiesta, mais je n'ai rien à cet endroit sur la Ka (?).

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Invité §ban188Kf

slt, c'est vrai que les capteurs tp (papillon) peuvent generer ce genre de soucis, mais perso, j'ai beaucoup plus eu le cas du capteur vitesse, regarde sur ta boite au niveau du cable de compteur, tu dois avoir un fil, remonte jusqu'au connecteur et débranche le , si ça le fait toujours, tu peux aussi nettoyer le connecteur de ton calculateur, situé dans le pied de caisse avant gauche, il faut faire sauter 3 rivets qui tienne une tôle d'inviolabilité, un coup de nettoyant contact ou frein , un coup de soufflette et ça devrait faire, retiens nous au courant.

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Invité §mad885qF

Me revoilà avec quelques (3) photos (je voudrais pas débrancher n'importequoi).

 

Il ya

* un connecteur 3 broches, un peu caché par le joint du capot

* quand je descend le long de ce câble, le paquet de 3 fils est en fait relié avec un autre cable bizarre ici débranché (cable mécanique?) sur un petit élément noir.

Est ce que le capteur de vitesse est cette boite noire avec les 2 gaines?

Je suis donc censé débranché le connecteur ) 3 fils et rouler pour tester?

 

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Invité §mad885qF

Bon j'ai débranché le connecteur 3 fils, et effectivement, le moteur ne s'emballe plus.

C'est un peu curieux de rouler avec un truc debranché.

Quelqu'un saurait à quoi sert exactement ce capteur?

Est ce que ca change la conso d'essence?

Est ce qu'il peut être nettoyé?

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Invité §inv353JN

Bonjour a tous

Juste pour un témoignage de résultat

Merçi Bandit man3, aprés avoir tous essayer, valve de ralentie, potentionmétre d'accélérateur,

le capteur de vitesse (situé juste a coté sortie tachimétrie de la boite de vitsse) était bien en cause.

Vérif par déconnection de sa fiche.

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Invité §R12734dn

salut

je suis étonné par les propos de banditman3, pourtant un pro comme moi !

il existe une méthode de réparation pour cette panne le BT 95 de 2000

consulte ford etis tu penseras à moi !qui consiste à modifier la cablage du potentiométre d'accélérateur,en effet,il se produit des faux contacts sur ce connecteur et celui du tablier

le calculo perd la valeur RATCH (valeur mini papillon fermé soit 0.9 volt)

et se met à corriger la vanne de ralenti avec excés,si l'on débranche le capteur vitesse,on perd la coupure d'injection à la décelération,c'est du bidouillage.

ps: je dis ça sans méchanceté ok ??

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Invité §mad885qF

Me revoilà après avoir apparemment résolu le problème (a vérifier dans le temps).

J'ai fini par changer le régulateur de ralenti (150€ chez Ford) qui provoquait des calages intempestifs. Voir le sujet Ford Ka : calage quand on rétrograde

 

Le vendeur de la pièce m'a dit de remettre à zéro le calculateur (débrancher la batterie 15 min, rebrancher, mettre le contact sans accélerer puis monter à 2000 tours et maintenir un moment).

Avant cette étape, j'avais rebranché le capteur de vitesse jusqu'ici débranché : les deux problèmes ont disparu (calage et montée dans les tours).

Il semble que les nettoyages successifs aient fait dévier le calculateur avec le temps, lui faisant utiliser de mauvaises informations. Le changement du régulateur et la remise à zéro a sans doute remis ça en ordre.

Finalement, ce n'était pas si simple à diagnostiquer et sans doute un peu plus compliqué qu'incriminer directement le capteur de vitesse après débranchement.

 

Voilà, en espérant que ça puisse servir à d'autres!

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mad885qF

Sinon le sorcier, quelle conséquence cela a-t-il de perdre "la coupure d'injection à la décélération" ?

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Invité §jes801mR

bonjour a tous

 

voila jai une ford ka année 04/04/1998

j'ai des problème avec , elle n'arrête pas de caler sans raison, elle broute aussi et il semble que le moteur freine et en accelerant assez ont sens une reprise mais il faut insister , pourriez vous m'aider svp je suis vraiment perdue. J'ai netoyer la vanne de ralenti et netoyer aussi le papillon des gaz, jai l'impression que sa va mieux elle broute moins que d'habitude mais elle continue de caler , elle consomme plus que la normale merci pour vos réponses ....

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Invité §Akh818Iz

salut

je suis étonné par les propos de banditman3, pourtant un pro comme moi !

il existe une méthode de réparation pour cette panne le BT 95 de 2000

consulte ford etis tu penseras à moi !qui consiste à modifier la cablage du potentiométre d'accélérateur,en effet,il se produit des faux contacts sur ce connecteur et celui du tablier

le calculo perd la valeur RATCH (valeur mini papillon fermé soit 0.9 volt)

et se met à corriger la vanne de ralenti avec excés,si l'on débranche le capteur vitesse,on perd la coupure d'injection à la décelération,c'est du bidouillage.

ps: je dis ça sans méchanceté ok ??

 

 

Bonjour,

J'ai le meme probleme avec ma voiture Fiesta 97 156000....J'ai essayé de nettoyer ca marche pas et au débranchement du capteur la voiture cale de temps en temps..

Combien coute exactement la modification du cablage du potentiometre d'accelerateur et cela prend t il beaucoup de temps

merci

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Invité §Did405vF

J'ai une le même problème sur ma ka 1998 un ami ma conseillé de mettre du sp98 car je mettais du sp95 et aux bout de 8 jours tout allez bien.

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