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[Climatisation] Panne côté droit

 

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[Climatisation] Panne côté droit

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Syl66cm
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  1. Posté le 01/09/2009 à 15:49:16  
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Bonjour,

J'ai un problème de climatisation sur mon C-MAX et j'aimerais avoir un avis.

La climatisation côté droit ne fonctionne pas. Côté conducteur j'ai bien de l'air frais et côté passager de l'air chaud. Le problème à l'air tout simple. Je l'ai amené chez un premier concessionnaire FORD près de mon travail qui m'a établi le diagnostic suivant : "panne du moteur du volet droit" et me facture la découverte de la panne à ~150 € (diagnostic par valise) et me propose un devis de réparations dans les 300 €. Je regarde en détails, la main d'oeuvre frise les 80€ de l'heure, je décide donc de reporter les réparations manquant de trésorerie à ce moment là.

Quelques mois plus tard, je décide d'amener le C-MAX dans le garage Renault près de chez moi sachant que la main d'oeuvre est beaucoup moins chère. On me répond "pas de problèmes", la pièce est commandée et là surprise : le(s) mécano(s) constate(nt) que le fameux moteur du volet droit fonctionne correctement ainsi que les 2 ou 3 autres moteurs de volets de climatisation et donc décide(nt) de ne rien changer. Au passage je lâche encore 120 € au passage alors que quelqu'un y a passer tout l'après midi. On convient donc avec le responsable que je revienne après mes vacances et qu'il s'occupera de l'amener lui même chez FORD pour un diagnostic précis à la valise.

Je rentre de vacances qq semaines plus tard et amène le C-MAX de nouveau chez Renault. Le responsable contacte 2 autres garages FORD qui lui réponde la même chose : on ne peut pas diagnostiquer de panne de climatisation avec une valise spécialisée contrairement à ce que dit avoir fait le premier garage !!! Le gars me conseille alors de voir directement avec l'un des garages FORD car ne connaissant pas la panne, il ne pourra pas effectuer le simple changement de pièce adéquat.

C'est ma situation à ce jour, j'ai  payé presque 300 € et ma climatisation est toujours en panne, panne qui reste mystérieuse. Je sais également que le premier concessionnaire est soit incompétent soit m'a arnaqué 150 € car le diagnostic à la valise était inutile (ce qui renforce ma confiance globale envers les garagistes  :non: ).

Je me tourne donc vers vous en espérant qu'il y a peut être quelqu'un qui a une idée sur ce type de panne. Je ne suis pas mécano mais d'instinct je dirais que ça me parait pas trop compliqué comme panne. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis/réponses.


Sylvain (un peu déprimé par sa voiture).

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Invité
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  1. Posté le 01/09/2009 à 16:10:29  
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salut,
essaye une petite manip qui marche sur les mondeos,mais je ne sait pas si cela marcheras avec ta voiture?
Tourner la clé d'allumage, appuyez simultanément sur le bouton « OFF » et « pieds », les relâcher et puis appuez sur "AUTO" pendant 2 sec.
Le module fera des contrôles internes et les icônes seront affichées sur l'écran. En même temps, trois moteurs de position seront étalonné (température, dégivrage et la répartition des flux d'air). À la fin les codes default seront affichés. S’il n’en a pas, toutes les icônes s'allument. Lorsque tout sera terminé appuyez sur MAX ce qui permettra de désactiver le régime d'étalonnage.

2. Version du logiciel:
Tourner la clé d'allumage, appuyez simultanément sur le bouton « OFF » et « pieds »,
les relâcher et puis appuyer sur "A / C" pendant 2 sec. Version logiciel sera affichée 2 fois avec un intervalle de 2 secondes. Par exemple 2E BO 10 11 01.

3. Affichage des codes d'erreurs.
Tourner la clé d'allumage, appuyez simultanément sur le bouton « OFF » et « pieds »,
les relâcher et puis appuyer sur "Air devant" pendant 2 sec. Codes d'erreur seront affiché 2 fois avec un intervalle de 2 secondes.
Par exemple, code B1551 sera affiché : "15" une pause de 2 secondes puis "51"

La liste des codes des causes possibles de leur apparition: (en anglais)

Code Description Possible cause/action
B1200 Any button of the air conditioning system Button jammed/stuck
B1242* Air recirculation flap: fault in the circuit Open circuit/short circuit
B1251 Interior temperature sensor: open circuit Check the wire and the sensor
B1253 Interior temperature sensor: short to earth Check the wire and the sensor
B1261 Sun load sensor short to earth Check the wire and the sensor
B1262 Air distribution flap - defrost fault in the Check the wiring; defrost flap
circuit positioning motor
B1263 Air distribution flap - centre vents: fault Check the wiring; centre vents
in the circuit positioning motor
B1342 Automatic climate control module inoperative The trouble code is set in the
event of failure.
B1676 Insufficient battery voltage Battery voltage not in the range
9 - 16V
B2266 Temperature flap: fault in the circuit Check the wiring and the
temperature flap positioning
motor
B2297 Heater housing outlet sensor: open circuit Check the wiring and the sensor
B2298 Heater housing outlet sensor: short to earth Check the wiring and the sensor
B2308 Interior temperature sensor for the fan Damaged motor or open circuit
motor inoperative
B2516 Blower: fault in the circuit Damaged motor or open circuit

* Code B1242 peut être présent même si n'y aucune erreur dans le système. Avant le diagnostic plus complet supprimer les codes d'erreurs.

Suppression de codes d'erreur.
Cliquez sur "distribution d'air - dégivrage" avant régimes 1, 2, 3. Le système passe automatiquement en
"OFF"
Message édité par pas85yd le 01/09/2009 à 16:11:19
Invité
  1. Posté le 01/09/2009 à 16:17:15  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci je vais essayer ce soir (faut que je récupère la voiture). Je doute quand même que ça fonctionne car je n'ai pas d' "écran" pour visualiser l'affichage. J'ai 2 lignes qui s'affiche sous le compteur et un affichage léger au niveau de la climatisation mais ça ne coûte rien d'essayer...

Invité
  1. Posté le 23/10/2018 à 17:54:34  
  2. answer
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As tu resolu ton soucis car je suis aussi dans le meme dilème!

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