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Mondeo III - Pneus en 235/45 R17 pas chainables...


Invité §ken788Fp

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Invité §ken788Fp

Salut tout le monde,

 

Voici la mésaventure qui m'est arrivée en partant en vacances à la montagne.

Étant donnée la saison, je me suis équipé de chaines car il n'est pas rare que les équipements soient obligatoires pour monter à la station. J'ai acheté du Good Year et sur les conseils de Bison Futé, j'ai fait un essai de montage à blanc dans mon garage (ça se monte nickel en 2 minutes). En passant la main autour de la roue, je m'aperçois que le passage entre le pneu et l'amortisseur est plutôt réduit, disons 1 à 2 cm. Ça m'étonnait un peu, je décide de feuilleter le manuel de la voiture et là, je tombe sur une liste de dimensions non-chaînables dont la mienne :cry: . Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que le montage à blanc, je l'ai fait lors de mon étape à mi-chemin... je n'avais donc pas beaucoup de solution pour changer quoi que ce soit. Je me suis dis que je verrai l'état de la route dans la petite ville qui précède la montée à la station et là, j'aviserai : soit je continue, soit je fait appel à un taxi qui remontera ma ptite famille et les bagages.

Le jour J, avant d'arriver à la fameuse petite ville, la plupart des voitures s'arrêtaient déjà pour chainer (pas bon signe). D'un coup, je me fais doubler par une clio du coin pas chainée et qui doublait tout le monde, je décide de la suivre et à mon tour je double tout le monde (ESP en vrac en permanence... donc OFF) et je suis monté d'une traite. Si j'avais dû m'arrêter, c'était cuit ! (par la suite, je me suis dit que la Clio devait être équipée de pneus neige)

Enfin tout ça pour dire que ça fait un drôle d'effet de savoir qu'on est pas chainable. J'avoue que je m'y suis pris un peu tard pour faire l'essai mais je ne sais pas si j'aurais pu trouver une autre solution outre mesure...

Enfin la mondeo en travers dans les virages à garder un filer de gaz en permanence et à freiner légèrement du pied gauche comme au trophée Andros, c'est sympa :sol: mais je préfère éviter quand même :non:

 

Bonne soirée

Ken078

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Invité §Oli861Ia

C'est malheureusement un grand classique aujourd'hui les montes non chainables !!! Et vous n'êtes certainement pas le seul à tomber dans le panneau.

En plus, si on tient compte de la largeur des pneus, ça doit pas être une partie de plaisir à conduire sur neige et comme vous dites, il ne faut surtout pas s'arrêter sinon ça ne redémarre plus !

Sur mondéo, la dernière monte chaînable est 205/55 R 16

 

A long terme, il va falloir trouver une solution un peu plus sérieuse que de monter en mode glisse. Bien que ne remettant pas en cause vos aptitudes au pilotage, on est jamais à l'abri d'un arrêt forcé à cause d'une erreur de conduite, de quelqu'un qui se plante, qui chaine, ou encore à cause d'une congère.

 

PS : heureusement que vous avez fait un essai avant et que vous vous en êtes rendu compte sinon la voiture aurait drôlement morflé avec la chaine qui touche au premier virage un peu sérieux...

 

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Invité §ANN120aX

Bonsoir,

 

Notre Mondeo est aussi montée en 235/45/17.

 

Nous allons très régulièrement en montagne et chaînons (hélas :o ) aussi régulièrement.

 

Il n'y a jamais eu le moindre souci.

 

Bien entendu l'espace entre jambe de force et jante est fort réduit, mais à moins d'attaquer comme un forcené dans les virages, la probabilité de toucher à l'intérieur de la roue est quasi-nulle.

 

Les constructeurs aiment aussi appliquer ce fameux "principe de précaution", quitte à ce que ce soit aux dépends des clients.

 

Nous avons eu d'autres voitures réputées non chaînables (S-Max, Cougar...) qui ont elles aussi toujours bien supporté le traitement.

Simplement prévoir des chaines de qualité à petits maillons. :jap:

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Je vais juste me permettre une reflexion.

 

On a pas idée de garder une dimension de pneu aussi importante sur la neige alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif mais même en pneu hiver :??::??: Enfin moi qui habite en alsace, voyant les vosges et la Forêt noire blanche 6 mois de l'année, je n'aurais idée de monter avec ces dimensions de gomme :nanana: beaucoup trop dangereux et surtout, même en pneu hiver, la largeur ne permet absolument aucune adhérence a l'accélération et freinage, pour les virages, c'est juste du délire :bah: et pour témoin mon ami Blackburn le WE du 20 décembre, mon S-Max ne tenait pas dans les virages et partait constamment du cul alors qu'au sol il y avait à peine 6 cm de neige, sur du plat, pas en montagne :bah:

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Invité §ANN120aX

Pas faux getehy,

 

Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir 4 jantes spécifiques avec les pneus neige qui vont bien.

Ce serait effectivement l'idéal, mais nous avons reculé devant le budget à prévoir... :cry::jap:

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Je sais bien :bah:

 

Malgré tout, j'avais posé la question à la concess a ce sujet, et il est tout a fait possible de mettre 4 jante tôle en 16 pouce et les pneus qui vont bien, alors certe c'est un budget, mais est ce que la sécurité à un prix... me concernant non, et même si je ne suis pas crésus, je suis motard aussi, et l'équipement est primordial, pour les voitures c'est pareil.

 

La neige, c'est quelque chose que je connais bien, et rouler sans les pneus adapté c'est tout a fait possible, mais il faut savoir jouer du frein à main et de l'accélérateur pour rattraper les bestioles qui partent, heureusement, ma région m'a permis d'apprendre a rouler dans la neige, j'ai passé mon permis dedans, et ce n'est pas donné à tout le monde de contrôler une voiture qui a la bougeotte, d'autant plus aujourd'hui que le poids des autos à considérablement augmenté, ce qui n'arrange pas les affaires comparé a il y a 15 ou 20 ans, et que le tout XXL n'est pas forcément de mise dans toutes les situations.

 

Quand j'ai passé mon permis, nous avions en Alsace, je ne crois pas qu'il y avait eu cette expérience dans les autres régions, un stage appelé "volant jeune", il s'agissait d'une formation de 40 heures de conduite dans toutes les situations possible, contrôle d'une voiture en dérapage, passage sur plaque de verglas a 90 km/h tout en tournant le volant, freinage sur 6 mètres avec une voiture lancé a 50 km/h..... et quand bien même ce stage m'avais couté 400 francs, j'ai appris, au même titre que la formation plateau pour le permis moto, a contrôler une voiture folle. Toutes les situations étaient programmé, y compris rouler dans la neige a vive allure et en montagne, et je trouve bien dommage que cela n'existe plus, car bon nombre de personne sont paniqué au moindre flocon, ils n'y sont pour rien, mais ces gens sont dangereux sur la route malgré eux, car ils n'ont pas eu de formation a ce niveau :bah:

 

 

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Je vais juste me permettre une reflexion.

 

On a pas idée de garder une dimension de pneu aussi importante sur la neige alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif mais même en pneu hiver :??::??: Enfin moi qui habite en alsace, voyant les vosges et la Forêt noire blanche 6 mois de l'année, je n'aurais idée de monter avec ces dimensions de gomme :nanana: beaucoup trop dangereux et surtout, même en pneu hiver, la largeur ne permet absolument aucune adhérence a l'accélération et freinage, pour les virages, c'est juste du délire :bah: et pour témoin mon ami Blackburn le WE du 20 décembre, mon S-Max ne tenait pas dans les virages et partait constamment du cul alors qu'au sol il y avait à peine 6 cm de neige, sur du plat, pas en montagne :bah:

 

Sur du 205 sur la mondeo2 aucun problème sur la neige. (je l'ai moi même conduite et ça ne bougeait pas du tout, je pouvais même freiner).

La seule fois ou on a eu du mal c'était quand il y avait une couche de verglat constante avec une fine pellicule de neige, du style sous-poudrage. Mais bon vu que la dde a fait demis tour, nous n'étions pas vraiment les seuls à ne pas pouvoir passer. :D

 

En 235 par contre ça doit être plus problématique et nulle doute que mon 205 tien bien moins que le 185 qui ira chercher plus en profondeur, cela dit il ne faut pas non plus généraliser car les pneus y sont pour beaucoup aussi.

 

Par contre pour le reste je plussoies. J'aurais bien aimé faire ce genre de stage très instructif. ;)

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Invité §ken788Fp

Pas faux getehy,

 

Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir 4 jantes spécifiques avec les pneus neige qui vont bien.

Ce serait effectivement l'idéal, mais nous avons reculé devant le budget à prévoir... :cry::jap:

 

 

Même constat que toi Anne. Même si j'avais vu ça plus tôt, je ne pense pas que j'aurais investi dans 4 jantes+pneus pour une semaine de sports d'hiver...

Quand je suis chez moi et qu'il y a vraiment beaucoup de neige, je prends la petite clio de ma femme et ça passe nickel.

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Pour info, les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus été dès que la température est inférieure à 7°C, ce qui est très souvent le cas en hiver.

 

Et finalement, il s'agit d'un "faux" investissement, car les pneus été ne s'usent pas quand on roule avec les pneus hiver... Donc même si ça pique un peu au début (j'ai fait un devis, 610€ pour des pneus Michelin Alpin PA2 en 235/45 R17, hors montage), c'est finalement de l'argent qu'on aurait dépensé tôt ou tard pour changer les pneus été.

 

Bref, donc je me tate à changer mes pneus. Vaut-il mieux conserver mes jantes alu d'origine 17" acheter seulement les pneus qui vont bien, ou acheter des jantes tôles 16" + les pneus en 16"???

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Invité §ken788Fp

Pour info, les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus été dès que la température est inférieure à 7°C, ce qui est très souvent le cas en hiver.

 

Et finalement, il s'agit d'un "faux" investissement, car les pneus été ne s'usent pas quand on roule avec les pneus hiver... Donc même si ça pique un peu au début (j'ai fait un devis, 610€ pour des pneus Michelin Alpin PA2 en 235/45 R17, hors montage), c'est finalement de l'argent qu'on aurait dépensé tôt ou tard pour changer les pneus été.

 

Bref, donc je me tate à changer mes pneus. Vaut-il mieux conserver mes jantes alu d'origine 17" acheter seulement les pneus qui vont bien, ou acheter des jantes tôles 16" + les pneus en 16"???

 

 

Si les équipements sont obligatoires, la gendarmerie ne te laissera pas monter avec tes pneus neige (j'ai pu monter sans car je ne suis pas monté le samedi, jour de chassés croisés et jour où la gendarmerie arrêtait ceux qui n'étaient pas équipés). Ils t'obligeront à monter tes chaines, donc en 17", c'est mort. Il faut dans notre cas réinvestir dans des jantes en 16" + pneus.

Pour ce qui est des pneus neige en général, j'ai un ami taxi et chaque hiver, toute la flotte de taxis passe en pneus hiver et en plus ils sont chainables donc dans ce cas, ce n'est plus un investissement et je suis totalement d'accord avec toi.

Voilo

Ken078

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Invité §ANN120aX

bonjour petite quetion a anne51, possede tu une mondeo 3 ?

 

Bonjour,

Oui ! :)

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Invité §inv567BO

Bj

..... Comme certains ici, je n'ai appris qu'après et par hasard que la Mondéo en 235/45/17 n'était pas chainable .... :??: ! Après un appel au commercial, confirmation : pour des chaines il faut monter des roues en 205/55/16 .... :D !

Etant succeptible de rencontrer la neige en montagne ... et en hiver ... (hé oui les constructeurs cela peut arriver, surtout en hiver !!), j'ai fait plusieurs recherches. Il semblerait que les Konig-K7-100 seraient possibles, mais pas avec l'aval de Ford ainsi que les chaines Easyrip - D1 de Michelin, ce sont celles-ci que j'ai achetées.

Il ya un mois au cours d'une discussion avec Ford, le commercial me confirme que Ford a validé les EasyGrip pour la Mondéo en 235/45/17. Quelqu'un aurait-il confirmation de cela ?

Bref, je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer, dès que je les utilise je reviens vous dire si c'est efficace ou non, par contre en 235 sur la neige ... si cela monte un peu, il ne faut vraiement pas s'arrêter !!!! et si cela est glacé sans trop de neige .... cela ne monte plus !!!

Chapeau au pilote qui monte sans problème avec des contacts sur la glace pure .....!

Annes, si vous pouvez indiquer le type de voiture, la marque et modèle des pneus et chaines utilisées, ce serait bien (en effet, selon les modèle de pneus, l'encombrement de la bande de roulement pour une même dimension n'est pas tout-a-fait le même).

Par avance, merci.

BH

 

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Invité §ANN120aX

Bonsoir,

 

Les pneus de notre voiture sont des GoodYear Excellence (la monte d'origine) et les chaines sont de marque Koenig. :jap:

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Invité §dcq852ta

bonjour à tous j'ai la solution à votre problème qui était aussi le mien sur mon mondeo III sw en 235 45 17:

soit des chaines K7 de chez konig (7 mm )

soit tout betement installer des élargisseur de voie valeur environ 30 € + chaine 9 mm classic environ 30 à 40 euros pour un moins cout vous étes solidement et efficacement équipé sans changer les pneux, ce que je vais faire pour l'hiver prochain. bonne route à vous.

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Invité §gen835Fb

bonsoir à tous,

Concernant les chaînes pour la taille 235/45-17, cela passe car chez mon concessionnaire, il vende justement des chaines pour cette taille (seul hic le prix). En ce qui me concerne, j'ai achaté des chaines de marque GREEN VALLEY Xtra grip taille du maillon 9m/m (réf. n° 100) pour 45 euros environ, pour cet hiver, je n'ai pas eu de soucis de montage. il ne faut pas croire tout ce que l'on dit ou lit.

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Même problème mais pire encore :non:

 

Moi je suis en 235/40/18 ....sur ma mondéo 3

 

Des chaines il y en a mais apparemment ces jantes sont non chainables???

 

Le coup des élargisseurs de voies me travaille :):):) car il semble que ce soit la largeur qui gene car entre le passage de roue et le pneu il y a de la marge ->

 

http://img339.imageshack.us/img339/1950/p020411155101.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

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Invité §dav806Hd

Bonjour,

 

Lors de mon passage chez Ford juste après l'achat de ma mondéo, j'ai parlé de ce pb (chaines sur 235/45/17) avec le garagiste qui m'a confirmé qu'il ne fallait pas chainer avec des chaines classiques, par contre, il vendait un jeu de chaines souples (easy grip v2 de Michelin) et m'affirmait que c'était homologué comme des vraies chaines, donc pas de soucis face à la police (j'ai vérifié sur le net, c'est vrai). Je pensai m'en équiper prochainement mais d'après Gendy31, on peut finalement monter des vraies chaine, j'hésite (car les chaines souples s'usent très rapidement !).

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Invité §ken788Fp

Bonjour,

Je relance le sujet car l'hiver approche et mes vacances à la montagne aussi :sol:

Je m'oriente vers des chaines avec maillons en 7mm : les Konig K7.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà chainé avec ces chaines sur du 235/45 R17 car il est vrai que le passage est réduit.

Comme c'est un peu juste, je pense que des élargisseurs de voie en 3mm pourraient peut-être suffire : http://www.elargisseurdevoie.com/product_info.php?cPath=300&products_id=2243523

 

J'attends vos avis et retours sur la question. :jap:

 

Bon dimanche

 

Ken078

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Je viens de relire l'integralité du post et je pense que la réponse y figure déjà, en l'occurence oui certains ont déjà chainé sur des pneus de cette dimensions et ont invité à rouler avec précaution.

Apparemment tu ne veux ni des roues différentes (jantes toles et pneus plus petits, ni "la socket", ni le systeme couteux qui permet de fixer sur la jante un adaptateur et le montage se faisant par l'exterieur en quelques minutes.

Donc la solution serait d'acheter les 7 mm puisque tu es apparemment sur ce modèle, une fois en place tu auras tout loisir de vérifier si ca touche ou pas et dans le cas positif ahcter eventuellement une paire d'élargisseurs, non??

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Invité §ken788Fp

effectivement ça peut être une solution. Une confirmation d'utilisateurs de ces chaines aurait conforté mon choix ;)

Bon week end !

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Invité §ken788Fp

Ça y est j'ai reçu mes chaines. J'essaierai de les monter un de ces jours !

Bonne soirée

 

Ken078

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Le retour du retour :p:p

 

Alors sur du 235/40/18 ??

toujours pas de retour ??

 

J'ai vu chez Konig des chaines en 7mm qui seraient adaptées appparement ???

Et le spécialiste /revendeur me dit pareil ..

 

Je vais craquer!!!

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Invité §YmX315TF

Futur heureux possesseur d'une Mondeo III Sport Platinium (livraison début janvier 2012), je m'interroge comme bon nombre d'entre vous sur comment partir dans les alpes le mois prochain sachant que la monte sera en 235 x 45 x 18 et bien sur non chaînable selon les dires de Ford France. Ford venant juste de valider la pose de chaînes de cette dimension sur le S-Max, il faut soit attendre leur feu vert soit prendre les devants.

Le problème ayant l'air d'être le manque d'espace entre l'intérieur du pneu et l'amortisseur, je m'oriente sur 2 solutions :

1) chaines Konig K-Summit K34 (http://www.norauto.fr/Acheter-2-chaines-neige-KONIG-THULE-K-SUMMIT-ref-K34/446472.html) permettent une pose sans se soucier de l'espace à l'intérieur du pneu. Mais quid du passage de roue sur la finition Sport qui est rabaissée de 15mm ?

2) chaines composites Michelin EasyGrip avec un faible encombrement mais une courte longévité (d'après les témoignages lus sur le net)

 

Merci pour tout conseil ou retour d'expérience que vous pourriez m'apporter.

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Il faudrait demander a KEN078 qui devait nous faire un retour........

Je pense que du fait qu'il n'ait plus envoyé de messages depuis sa dernière allocution, sa solution fonctionne, c'est toujours ainsi on pose des questions on attend reponses puis pouf!!!!

Aux futurs inquiets, et si Feu vert ou Norauto prévoit la monte sur les dimensions requises, il doit être possible de les acheter et surtout se les faire rembourser si cela ne convient pas. Le mieux étant bien entendu de les essayer avant. Et quelque soit le résultat venir le communiquer aux autres.

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Invité §ken788Fp

Salut les gens,

 

Voilà où j'en suis sur le sujet : j'ai donc bien reçu mes chaînes K7 de chez Konig (ça fait quelques semaines d'ailleurs), je viens de faire un montage à blanc le week-end dernier et apparemment ça passe. C'est juste mais je pense que si c'est bien monté, ça doit marcher sans souci. Je ne me suis donc pas tourné vers les élargisseurs de voie de quelques mm d'épaisseur.

Pour tout vous dire, je pars dimanche aux sports d'hiver et si je dois chaîner, vous aurez alors un vrai retour :jap:

 

 

@+ tout le monde

 

Ken078

 

PS : désolé de ne vous faire un retour que maintenant, mais n'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, il m'a déjà fallu 2 mois et demi rien que pour les essayer :o:o

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Invité §YmX315TF

ken078 : peux tu préciser ta taille de pneus ?

 

Car maintenant Ford équipe les versions Sport Platinium en 235x45x18, autant dire que Ford abuse. Pourquoi faire du 235x45x18 de série sur Sport et du 235x40x18 sur l'option Ford Individual !!!

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