Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prelude

Fiable les Prélude 5G ?


Invité §chr486Yv

Messages recommandés

Invité §chr486Yv

Bonjour à tous !

 

Je cherche à acquérir une japonaise pas tros cher. Je roule actuellement en Golf 4 1.6 et je suis déçu de la fiabilité, chaque fois qqchose qui tombe en panne. De plus je n'ai pas trop de plaisir à la conduire, donc l'heure du changement est arrivé.

 

J'hésite en entre :

 

- Madza 323F V6 (Astina)

- Xedos 6

- Honda Prelude mk5 2.0 ou 2.2 manuelle.

 

Du japonais pour la fiabilité. J'ai déjà eu une 323 il y a longtemps en j'en étais très content jusqu'à ce que j'ai un accident...

Son bruit était très agréable ! L'habitabilité aussi, la bonne finition et une fiabilité à toute épreuve !

La Xedos est de même base moteur-châssis, une carrosserie un peu plus récente par contre pas de hayon arrière donc un peu moins pratique.

La Prélude pour sa belle forme et son moteur performant, par contre c'est une 2 portes et les places arrières sont limites.

 

Mazda : + 5 portes + bruit V6 - modèle ancien

Xedos : + un peu plus récente + bruit V6 - 4 portes

Honda : + look + modèle plus récent - 2 portes - consommation boîte auto

 

Ma question est la suivante : la fiabilité est très importante pour moi, qu'avez-vous eu comme soucis avec Prélude ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.jap.gif.09519d96da63c9ae1f563af8db4da855.gif

 

Le plus important est surtout l'état d'entretien passé. Il est évident qu'une caisse maltraitée te fera des misères et te donnera un raz le bol alors que sans doute, elle est fiable.

 

Perso j'ai une Prelude 2.2 L : Je l'ai depuis fin 2009, je l'ai démonté intégralement car les joints fuyaient (remiser pendant 2 ans), perso j'suis pas bourrin, pas de circuits, un peu de bourre de temps à autre, histoire de donner la réplique et "voir"...Honnêtement j'en suis très satisfait de ses perfs.

 

Mais, car il y a un mais, je fais régulièrement de l'entretien dessus : amortisseurs, freins, un embrayage, une distribution refaite en raison d'un galet tendeur siffleur et courroie arbres d’équilibrage fatigué, courroie accessoires qui m'a lâché après recharge de la clim, pneumatiques avant changés à deux reprises, collecteur d'échappement changé....etc, en somme, c'est une caisse assez poussée, qui pousse et qui "bouffe", qui demande donc un entretien suivi au niveau de ses consommables. Niveau moteur Le H 22 (comme le H23) bouffe pas mal d'huile, un paramètre à ne pas négliger, car cette caractéristiques peut lui causer des torts irréversibles. Donc, si t'es pas bricoleur et système D, ou que t'aimes pas mettre la main à la pâte, je pense que la version 2.0 serait mieux adaptée :moins poussée mécaniquement, suffisant en usage quotidien normal, moins méticuleux au niveau de l'entretien...

 

J'ai aussi, pour le quotidien, une Xantia HDI : et bien que ce ne soit pas la même catégorie, j'adore ma Xantia. Parce qu'elle est économique évidemment, mais aussi parce qu'en usage de tous les jours, elle est nettement plus pratique (4 portes pour les enfants, école, boulot, sorties expresses de fin de journée pour quelques courses...). J'ai eu la Xantia un peu avant la Prelude, et niveau entretien, hormis les vidanges, je touche du bois, j'ai rien à faire sur cette caisse, je mets la clef dans le neiman et basta. Je vérifie ses niveaux, j'ai rajouter un bout de durite LHM qui fuyait, changer des joints injecteurs qui fuyaient, plaquettes de frein (elle est lourde)...Mais bon, rien de bien méchant, juste de l'entretien petit par rapport à la Lude.

 

Ce qui me fait penser chaque jours, que l'on critique souvent les caisses françaises sur leur fiabilité, mais honnêtement, tant qu'elles sont d'origines (pas de gros programme chip tuning etc ) et entretenue de façon normale, c'est très robuste. Là, on rejoint ce que je te disais au début : tout dépends de l'entretien. Bien que je ne te connais pas, je te vois pas trop du genre à aimer mettre la main dans le cambouis :D et dans tes 3 choix, je te dirai plus la Prelude, mais dans sa livrée 2.0 L. L'astina V6, essence je suppose, en usage quotidien il me semble ...heu franchement, c'est pas que une question d'être actionnaire à Elf lol.gif.688e14b767ac9561829accde652c39c0.gif ou que tu fais pas beaucoup de km par jour, un gros moteur, c'est fait pour tailler la route. Je sais de quoi je parle, crois moi. Un V6 essence, surtout pour la ville, ça boit hard. Et l'entretien là dessus, toujours dans l'optique du gars qui ne met pas la main à la pâte, c'est robuste certes, mais en cas de grosse maintenance, je peux te garantir que c'est du très gros boulot.

 

Enfin, la Xedos...mouais, esthétiquement faut aimer, j'ai pas de coms à faire là dessus, hormis qu'elle me semble bien lourde pour sa motorisation (simple 2.0 L je crois). des choix très disparates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

Salut jeanyves,

 

Je crois que tu es entrain de lui faire peur pour rien au sujet de la Prélude ;) , je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à cette voiture niveau fiabilité, comme la plupars des honda. J'en possède une, je roule rarement calmement et j'ai jamais eu un soucis, elle démarre au 1/4 de tour, mème en hiver par moins 10°C, elle consome un peu d'huile certe mais c'est de l'ordre de 500ml tout les 2500km, il suffit de faire l'appoint 2 ou 3 fois entre chaque vidange, mais selon le modèle ça varie, certaines ne consomment pas une goutte...

Le moteur est un vrai régal, coupleux, rageur (zone rouge à 7500tr), seule la sonorité est un peu décevante je trouve... La conso tourne entre 8 et 10L, et pour faire 10L faut vraiment rouler comme un sale, moi je suis loin de la ménager et je fais environ 9L/100.

Je pense qu'il est évident qu'il faut prendre le modèle 2.2L car les 185cv ne sont pas de trop lorsqu'on veut un peu taquiner le tarmac, c'est d'ailleur pas violent non plus, donc le 2L et ses 134cv manque un peu de caractère pour une conso identique voire légèrement supérieure...

 

Il est vrai que certaines interventions mécaniques sont plus chère sur le 2.2L à l'image de la distrib qui coute 1100€... mais bon on à rien sans rien.

 

Coté habitabilité c'est limité, les places arrières sont très confortables mais intertides aux plus de 1m75 :s, pas de soucis pour les enfants.

 

Moi j'ai deux petit soucis qui ne m'empèche pas de rouler, d'ailleur tu parlais d'un galet siffleur..., j'ai un sifflement strident en démarrage à froid, à chaud ça ne le fait pas et lorsque la voiture dort à l'abri ça le fait pas non plus, c'est étrange :s

Mon second problème est un bruit dans le train avant droit, bruit de rotule ou de cardan... (bruit de quleque chose qui se balade en faisant cloc, bruit de vibration sourde) lorsque je roule au pas sur des irrégularités (chemin de terre, herbe, rail, etc...), j'ai fait plusieurs visites chez honda sans succes :s, si tu as des idées je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mickajap.gif.476f0fef153addaf230997d904cc32ff.gif

 

Je dis ça juste parce qu'on oublie que ce sont des caisses qui commencent à prendre un peu d'âge, même si ça ne se voit pas (japan touch :p ) et comme il me semble que l'auteur du topic n'est pas trop du genre à aimer soulever le capot, le plus simple pour lui (la 2.0 L) me semble plus facile à gérer, même si elle marche moins bien, on peut se faire aussi plaisir avec.

 

Sinon, pour ton sifflement strident à froid, ça pourrait venir des courroies accessoires, mais j'en doute car dans ce cas ça le ferait tout le temps. Le galet tendeur peut par contre siffler avec le temps, ou encore si celui de l'arbre d'équilibrage est trop serré (écrasement des roulement internes).

 

Pour ton bruit au niveau des trains avants, y a tellement de causes possible : caoutchou supérieur des amortos fatigués (rongé métal vs métal), soufflet de protection en tôle de l'amorto qui se ballade, silent bloc des tirants de direction lâche mais tu devrais dan ce cas sentir une dérobade flippante de la caisse lors des freinages, genre ça tire d'un côté)..cardan, j'en doute car tu sembles le décrire en ligne droite, or les cardans HS , c'est plus lorsqu'on braque, les billes s’entre chocs...

 

PS : tu devrais, si ce n'est pas le cas, t'inscrire sur le HPC, t'auras plus d'info. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

Yes merci pour les infos ;) je vais continuer à investiguer et vérifier tout ça...

 

C'est lequel parcontre l'écrou d'arbre d'équilibrage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Merci pour toutes ces infos!

Effectivement j'ai cru un instant que la Prelude n'était pas si fiable que ça en lisant tout ça...

J'ai essayé une 2.2 boîte auto : très bon moteur sauf la sonorité mais malheureusement la boîte me convient pas.

Celle de la Lexus que j'avais était très rapide et 6 rapports et consommait moins que la boîte manuelle. Là c'est 4 rapports et la consommation monte.

J'ai aussi essayé une 2.0 manuelle : moteur moins brillant mais la boîte était très agréable !

Malheureusement je n'ai pas pu l'essayer sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Micka : c'est un écrou de 14, visible sur le cache plastique de la distribution. Mais, en toute modestie, une fois que tu poses cette question, vaut mieux éviter d'essayer de lâcher la pression par toi même au risque de décalé cette courroie (vibrations moteurs à hauts régimes, risque de déboîtement du cardans BV...).

 

- Chrisoft 73 : le but n'est pas de te faire peur. C'est une voiture fiable et robuste, quelques soit sa motorisation. Mais lorsqu'on à des soucis avec, vaut mieux savoir se débrouiller soi même, d'ou cette proposition de migration vers une 2.0 L BVM. Les 5 gth BVA connaissent des aléas dont on ne peut nier les faits. Et si ça arrive et que tu ne sais pas te débrouiller toi même, crois moi, ça vire au cauchemar. Alors que un "simple " 2.0 L, qui bien évidemment marche moins fort, mais reste un vrai plaisir à cruiser. J'ai eu la version 2.0 L en 4 gth avant, si j'aurai pu la garder financièrement en sus de la 2.2 L, il est clair que je l'aurai fait.

 

Maintenant, ça dépends de toi : vu ton style de prédilection (V6), une 5 Gth BVA reste un bon choix, sous couvert de ce qui est dit ci dessus. Si t'as du temps, tu devrais lire un peu les post qu'on trouve sur le prelude club de France, tu verras bien un peu les choses jap.gif.46a674966c9423e6062a7122a2f0a45c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

Dac merci pour l'info, je vais éviter de toucher alors :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Je ne compte pas" taquiner"le bitume.... donc les 185 cv ne me sont pas d'une grande utilité surtout si ils sont haut perchés....

j'ai un ami garagiste donc le prix des réparations est très bas mais j'ai horreur de me retrouver en panne le matin ! D'où changement de ma golf...

La seule personne qui vient à l'arrière est ma fille qui n'est pas grande donc ok pour les places arrières

faut absolument que j'en essaie une sur l'autoroute, les dB, les trs/min, combien à 130 en 2.0 manuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 2.2 L, pour 130 en côte je tourne environ dans les 4000/4500 tr/mn. Les HP ne sont pas haut perchés, elle est vive à bas régimes très élastique et rageur dans le vtec (5500).Au contraire, la version 2.0 L, que j'ai eu également, est souple en bas, mais donne vraiment un peu de gniac à partir de 5000, pour se terminer aux alentours des 6500/7000, ce qui est assez frustrant dans le sens ou à peine tu commences à prendre du plaisir que ça se coupe.

 

Ce qui ne veut pas dire que la 2.0 l ne soit pas agréable, juste qu'en usage poussé, elle est un peu frustrant puisque la plage de "gniac" est hyper courte alors que la 2.2 L est plein en bas et rageur dans les tours. Juste que tu es bien à l'esprit ces différences de caractères, faut juste voir c'est quoi ton usage.

 

Pour les places arrières, c'est petit mais ça va pour des enfants, c'est un vrai coupé 2+2. Perso j'ai deux enfants, ça va. On verra pour la suitejap.gif.fd356e357fa74647e4bcfc6c174f0ab6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Oui le VTEC permet d'avoir des trs en plus sans pénaliser les bas régimes. Le problème est que les 2.2 que j'ai vues sont en automatique, ce que je ne veux pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

Il faut prendre le temps d'en trouver une, mais je pense que ça vaut le coup de trouver une 2.2L

 

Sinon je pense avoir trouvé d'ou venais mon bruit dans le train avant, en fait c'est la barre qui relie le bras de suspension au renfort sous le pare choc avant. il y en a une de chaque coté biensur, et celle de droite à du jeu au niveau des 2 vis de fixation sur le bras. Le problème c'est que je n'arrive pas à resserrer ni mème à desserrer non.gif.199a5cfe690c27a67359be2a5eb29cf1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Oui une 2.2 manuelle serait bien mais impossible d'en trouver, je viens de voir une 2.0 manuelle en très bon état, je dois aller la voir....

 

Foutues vis grippées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

Tu es de quelle région? tu cherches près de chez toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micka : il te faut une clef de force (en T) ou alors, tu rajoutes des rallonges sur ta clef de 17. Ce sont les tirants de direction, ces barres sont assez hard à démonter lorsque ça n'a jamais été changés, dépose d'abord le bras de l'amortisseur (clef de 17 pour le bas et 14 pour le haut), puis, là, tu auras le champ libre pour accéder aux deux boulons de 17 des tirants de direction. Mais ça reste bizarre que ce soit pour resserrer (un boulon lâche) que t'ai autant de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

En effet ça serait plus facile sans le bras d'amortisseur mais ce que je crain c'est que les vis me cassent dans les mains..., et vu que c'est vissé dans le bras de suspension c'est pas une très bonne chose pfff.gif.25ebcbad117e18281d59bbcf827d252f.gif

 

En fait moi aussi je trouve ça bizare de ne pas arriver à les desserrer, mais elles ont du gripper et la barre à prie du jeu, peut ètre que la caisse à subi un leger choc de face, ce qui a amorcé la prise de jeu :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Tu es de quelle région? tu cherches près de chez toi??

 

 

 

Oui en Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

Ah oui en effet pas trop de choix dans cette région si tu cherches du coté français :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Oui le pays est plus petit lol

 

En plus la plupart des modèles se touvent en suisse-allemande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Cette après-midi j'ai essayé une Accord coupé 2.0 :

 

Belle forme

Intérieur spatieux malgré le coupé

Moteur sympa sans plus

En gros une Prélude en plus grand....

 

malheureusement le modèle essayé était en mauvais état : pas une seule tôle n'était sans griffe, marque ou taquet !

La garniture intérieur du toit était toute gonflée (humidité ?)

Un service sur 2 était fait, et la courroie pas changée malgré les 130'000km

 

Bref à oublier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant ca : j ai aussi une prelude 2.2 de cinquième generation et une xantia.:-)

 

Alors evite la prelude 2.2 en boite auto, la boite encaisse mal pour un defaut de lubrification.

 

Essaye franchement de trouver une lude a essayer, ca vaut le coup..

 

Par contre pour la conso ca peut faire le grand écart : j ai déjà fait un plein a 7 l aux 100 de moyenne... Et qq uns à plus de 13 l...

 

Bonne recherche. Si tu bouges un peu de region, n hesites pas a le dire, tu trouvera peut etre une vtec a essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Marrant pour la boîte auto : j'avais une subaru svx et aussi soucis de surchauffe de la boite parce qu'elle encaisse mal....

 

J'ai déjà essayé une 2.0 est c'était bien !

Sur toutes les annonces que j'ai vues : une seule 2.2 manuelle mais toute kitée alors non merci !

Essayé aussi la 2.2 auto super moteur mais pas la boîte....

La 2.0 avait un spoiler et j'aime pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye si tu peux la 2.2 en boite manu, ca change beaucoup de la boite auto ;)

 

Apres n'hésites pas à te déplacer un peu, c'est suffisament rare pour en valoir la peine !

J'ai acheté la mienne vers Nice alors que j'étais en région parisienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

Mais comment vous faites pour faire 13/100km avec une Prélude?? moi je roule toujours fort, et je fais environ 9L voir 10L/100 mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca doit dépendre de la motorisation que tu as, de si elle est un poil préparée ou pas, des types de trajets et du plomb que tu as dans la semelle

 

Pour ma part t'as vu, j'ai déjà fait le grand écart sur des conso...

La j'ai consommé les 3/4 du réservoir et j'en suis à 270km....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Essaye si tu peux la 2.2 en boite manu, ca change beaucoup de la boite auto ;)

 

Apres n'hésites pas à te déplacer un peu, c'est suffisament rare pour en valoir la peine !

J'ai acheté la mienne vers Nice alors que j'étais en région parisienne ;)

 

 

Le problème est que si je change de pays ça complique bcp les choses...

Je dois trouver en Suisse et c'est pas très grand lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

J'ai le modèle 5G 2.2L VTEC en 185cv, toute d'origine, je fais que de la route en général, très peu de ville et je roule fort c'est à dire très souvent les 8000tr sur les 3 premier rapport...

 

Pour ma part conso mini 8.2L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

je regarde pas trop le compteur en fond de 3 mais autour des 150 oui ange.gif.26340738d333f8f8d84c1e2c50e4965f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik048QT

Ca y est j'ai fais ma connerie, j'ai voulu desserer cette foutu barre et j'ai peté une vis dans le bras de suspension... youpi maintenant comment faire?? ça se change un bras de suspension?? ou enfin ça se trouve en pièce détaché déja??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Voilà c'est fait, loin ma Golf, bienvenue à une Prélude 2.2 de 1997 !

La distribution a été faite complétement, elle est verte intérieur cuir beige, boîte manuelle, toit ouvrant.

Encore trop tôt pour vous donner un avis complet mais .... elle tourne sur elle-même avec le 4WS !

Et le Vtec pousse bien assez fort, c'est très amusant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr486Yv

Non pas encore....

 

Je viens de mesurer la consommation :

 

autoroute + route principale + un peu de ville, bref du mixte : 8.4 !!!!

Conduite tranquille + quelques run plus rapides avec Vtec, bref je suis content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...