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Bruit HR-V première génération

 

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 Sujet :

Bruit HR-V première génération

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Anonyme-AX​ 1.0
Invité
  1. Posté le 19/03/2017 à 20:31:17  
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Bonjour à tous,

Je rencontre un bruit sur un HR-V de 1999 lorsque je parcours des routes un peu campagnardes. Il apparait un bruit au niveau du train arrière... J'avais pensé aux amortos ou autre... En passant dessous en secouant le véhicule je n'ai rien remarqué...

Avez-vous déjà rencontré le soucis ?

Cordialement.

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
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  1. Posté le 20/03/2017 à 00:10:40  
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Bonsoir,

j'adresse quelques éléments de réponse concernant un bruit provenant de l'arrière d'un Hrv 99;

Le Hrv 1 vieillit très bien, cependant avec le temps et le kilométrage certains sous ensembles perdent de leur efficacité.

Sur ce type de véhicule, si le bruit correspond à un léger claquement sur un mauvais revêtement, passage de dos d'âne, ralentisseurs, il est possible que les silentblocs et biellettes situées sur l'essieu Ar soient fatiguées.

- Silentblocs de la barre stabilisatrice (nombre 2), biellettes de la barre stabilisatrice (2), bielles de tirant d'essieu(4),
(silentblocs craquelées - jeu excessif aux rotules)

Pour un particulier, le contrôle le plus simple c'est d'effectuer une descente de trottoir avec une personne à l'extérieur, cette dernière doit nettement entendre le clac une fois la roue sur la route, faire les deux cotés.

Voir sur le schéma Pièces n°4 - 5 et 6 - 9 et 8 - 11 et 12 - 13 et 14 .

Essieu Ar HR V 99Voir l'image en grand0 vote


également, autre possibilité, les silentblocs de la ligne d'échappement, plus précisément le silentbloc de soutien du silencieux Ar. (pièce 10)
Ce dernier ne retient plus les mouvements du pot Ar, ce dernier vient cogner sur son entourage.
Dans ce cadre, il arrive que le bruit sec se fait entendre également au démarrage. Le contrôle peut se faire en prenant l'embout du pot et secouer, si il y a un mouvement souple qui provoque un bruit.
La personne à l'extérieur doit pouvoir situer le bruit.

Il est possible, mais plus rare, que se soit les butées coussinets d'encrage des amortisseurs Ar.

Ligne échappement Hrv 99Voir l'image en grand0 vote

Voir Amortisseurs Ar , pièce n°8 butée d'ancrage.

Amortisseur Ar Hrv 99Voir l'image en grand0 vote


Si il y a un doute, il suffit juste de présenter le véhicule sur un pont plat, le contrôle sera plus évident et au regard, constater l'état des pièces en question. (effectuer des mouvements de haut vers le bas, avec un levier tester la fermeté des rotules de barre stab.)
Cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
Invité
  1. Posté le 20/03/2017 à 16:17:06  
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Bonjour,

Je tiens à te remercier tout particulièrement pour ton aide et tes explications accompagnées de schémas le top du top !! Je n'ai plus qu'à me pencher sous le véhicule. Je vais regarder un levant un peu l'arrière je devrai vite voir ce qu'il en résulte et ne manquerai pas te noter içi mes résultats.

MERCI !

Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
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  1. Posté le 20/03/2017 à 19:12:32  
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Bonsoir,

merci de garder le contact,
si l'arrière est soulevé avec roues pendantes, la barre stabilisatrice (pièce n°2 premier schéma) ne sera pas sollicité.
- Dans ce cadre, il est possible de vérifier les 2 silentblocs de fixation de cette barre (pièce 4). Les silentblocs ou coussinets sont fixés par un cavalier sur la caisse (pièce 3), contrôler si les silentblocs laissent un jeu (espace entre la barre et le c/c), également si ils sont écrasés, boursouflures, craquelures, dur et très ferme. (le silentbloc doit isoler totalement la barre afin d'éviter le claquement sur la caisse)
- Au niveau des biellettes de barre stab. (petites pièces n° 5 et 6) celles-ci sont équipées de rotules à chaque extrémité, contrôler la fermeté de ces rotules. Tester si il y a un mouvement possible en latéral (normalement aucun jeu au niveau des rotules)
Prendre les biellettes par la tige qui relie les rotules et tenter de un mouvement de rotation droit-gauche, si il y a un mouvement possible, ce dernier doit être infime et très ferme.
Les rotules qui sont reliées sur le l’extrémité de la barre sont plus sollicitées, souvent c'est elles qui produisent le claquement amplifié par la barre.
- Possible de contrôler les tirants (pièce 7 11 12 13 14) qui sont équipés de silentblocs à chaque bout. Avec un levier effectuer un mouvement pour faire travailler les silentblocs qui ne doivent pas permettre un mouvement libre.

Si les roues repose sur du dur, l'ensemble des pièces bénéficie de la charge et se trouve en position normale. Le contrôle s'exerce en effectuant des contraintes en latérale grâce à un levier et de bas en haut.

Bonne soirée.


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Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

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