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Jazz

Honda Jazz 3 1.3 Elégance CVT


Guy Hometel
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En bref

Marque : Honda

Modèle : Jazz 3

Année : 2018

Version : Elégance

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 19000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1,3 CVT

Consommation : 5,2 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

J'ai acheté neuf le 9 mai 2018 ma Honda Jazz 1,3 CVT Elégance après que mon Honda Shuttle 2,3 LS 2001 de 163'000 km a été repris par le garage Honda à Genève.

J'avais un gros service à échéance et l'ancienneté de mon Shuttle ne me permettait plus d'aller dans certaines villes françaises et allemandes selon son de gré de pollution. Mais j'ai roulé 17 ans avec ce Monospace qui n'a pas été remplacé par Honda Europe et pourtant il y avait l'Odyssey au Canada et aux USA dont j'aurais bien voulu.

Alors j'ai choisi la Jazz 1,3 au lieu de la version 1,5, c'est que cette dernière version était moins bien dotée que la 1,3 Elégance qui a absolument tout. En plus la 1,3 bénéficie à Genève d'un rabais de 50% sur l'impôt auto car dans la bonne catégorie écologique. Après essai concluant, j'ai trouvé la boîte CVT sensationnelle. Ayant toujours roulé avec des Honda à boîte auto depuis ma première Accord 4 portes 1600 en 1981, je désirais rester avec ce type de boite tellement agréable l'usage.

Comme décrit par les autres possesseurs de Jazz, cette 3ème mouture est vraiment aboutie. J'apprécie les touches sur le volant, radio, téléphone main libre, les différentes fonctions de l'ordinateur de bord et surtout le régulateur de vitesses que j'utilise dès que je sors de chez moi, zone 30, 50 km/h en ville, etc. J'ai découvert une fonction à l'usage: une fois la vitesse programmée, par exemple 60 km/h et que l'on arrive à une limitation 80, il suffit de laisser le doigt sur le + et le régulateur accélère la vitesse de 10 en 10 km/h et on lâche une fois arrivé à la vitesse désirée. Je fias de même entre 80 et 120 km/h pour aller sur l'autoroute. Il y a un poil de réactivité, 2 secondes maximum, pour que le moteur réagisse, mais l'accélération est puissance. Pour augmenter l'accélération de la voiture qui roule à 80 j'appuie sur le + jusqu'à ce qu'il affiche 130. Avec sa boîte CVT à 7 rapports, le moteur monte à 4500 t/m puis se stabilise entre 2000 et 3000 tours.

Je roule pratiquement partout qu'avec le régulateur de vitesse. Et pour passer de 120 à 80, je ne touche pas les freins mais utilise le - ou j'annule le régulateur pour le reprendre à la vitesse voulue.

Le confort pourrait être plus soule mais ce serait au détriment de l'excellent châssis et de la tenue de route.

En roulant à 125 km/h sur autoroute avec la clim enclenchée, je console 5,4 litres. Sur un parcours de route à 80, j'arrive à 4,8 litres/100 km.

Avec l'arrivée courant l'été 2020 des nouvelles Honda Jazz hybride et sa version CrossStar, j'ose espérer que la version de la Jazz 3 restera au catalogue pendant qu'il y a des stocks à l'usine.

A Salon de l'Auto de Genève en 2019, juste pour voir, je me suis assis dans les nouvelles Peugeot 208 et Renault Clio, mais il n'y a pas l'habitabilité d'une Honda Jazz.

A 77 ans, j'ai encore un plaisir fou de conduire ma voiture avec 19'000 km ce jour. Avec le confinement, je suis coincé à la maison, mais dès que ce sera fini je profiterai de faire e beaux voyages avec ma Jazz 1,3 CVT.

La version Elégance est vraiment le top en équipement: tous les phares avant et arrière à LED, feux de croisement automatique, essuye-glace automatique dont on règle juste la sensibilité en fonction de la pluie, le radar de parking avant et arrière avec caméra.

 

Equipements et options

Version Elégance avec tout, climatisation automatique, freinage d'urgence, aide au démarrage en côte, lecture automatique des panneaux de signalisation, GPS Garmin (mieux que Tom Tom), bouton de démarrage et fermeture sans clé, couper moteur Auto Stop, réglage manuel hauteur de siège conducteur et passager, radio DAB avec les autres ondes ET un lecteur CD (rare à notre époque), etc et tout ce que j'ai décris ci-dessus.

:love:

 

Points forts

Régulateur de vitesse normal et adaptatif lié à la lecture des panneaux routiers. L'avantage c'est quand il y a des travaux, les limitations temporaires sont lues et affichées alors que le GPS ne les décèlent peut être pas !

:love:

 

Points faibles

La suspension pourrait être un peu plus souple, surtout sur mauvaises routes.

 

Modifications faites / à venir

Je vais quand même essayer la nouvelle Honda Jazz hybride en version CrossStar quand elle sera en concession.

 

Augmenter le nombre de concession Honda, dire qu'il y en a que deux à Genève et qu'elles sont à l'opposé !

Il en est de même en Suisse et il me semble que c'est le cas en France.

Plus de garage Honda c'est aussi plus de vente, c'est une évidence !

Je pense que les têtes pensantes du marketing s'imaginent avec un nombre restreint de concessionnaire cela augmente les ventes par garage.

C'est une politique à revoir, car depuis que Honda propose une gamme réduite de modèles avec seuls CRV, HRV, Civic, Jazz et la nouvelle Honda e tout électrique (qui est hors de prix) la gamme Honda est pauvre, ne serait-ce qu'en face de Hyundai, Toyota qui ont une gamme étoffée en essence, diesel, hybride, électrique et à hydrogène.

 

A propos, C'est quand que Honda va vendre sa Clarity à hydrogène que l'on a vu dans les salons ?

Eventuellement revoir cette carrosserie digne d'une BD manga qui est aussi moche que la Toyota Mirai.

 

En voitures à hydrogène, pour l'instant la plus réussie est la Hyundai Nexo qui est en vente (après la ix35) alors que Honda est à l'étude de ce type de véhicule à hydrogène depuis plus de 20 ans !

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