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Santa Fe

Problème boite automatique hyundai santa fe 2003


Invité §Tan207KM

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Invité §Tan207KM

Bonjours, je vous explique mon problème.

Mon santa fé refuse de bouger ni en marche avant, ni en reculant, ni même en "Neutre" même en le tirant avec un autre véhicule.

Comme si il était bloqué sur le mode parking (P)

 

Je ne rien remarque d’anormal au niveau du levier sélecteur de vitesse, et de manière général rien d'anormal.

 

La veille de la panne j'ai fait changer les 2 pneus avant. cella peut venir de là?? un file que ce serais débrancher ou autre ?

 

Avis au expert.

 

 

Modèle du véhicule: santa fe , 2003, 4wd, 125ch, Boîte auto.

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bonjour

il n est pas recommander de changer les pneu par 2 sur santé fé ou tout autre hyundai 4*4

car la difference d usure se repecute dans le systeme de transmission.

Mais cale n a aucun rapport sur la BVA,la transfert ou le pont ,mais pas de casse sur la bva a cause des pneu.

Il faudrait controler le cable de selection de bva,mais j y crois pas trop.

je pense plus a l axe de selection dans la bva hs

cdt

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Invité §Tan207KM

petite précision le véhicule avance et recule sous condition d’accéléré fort (environ 3000t/M) mais seulement quelle que mètres puis plus rien. j'ai l’impression que le pont arrière ce bloque, le véhicule s'écrase quand je recule comme si je tiré le frein à main en reculent.

 

de plus maintenant j’entends un léger cliquement provenant du bloque moteur, uniquement quand je passe la marche arrière.

 

quand pensez vous?

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bonjour

le santa fé (2003 et plus) est un suv 4wd, en mode integrale a la demande.

c est a dire que le calculateur 4RM, recoit l information des vitesse de roue par le boitier ABS.Si les 4 vitesses de roue sont indentique, il débraye le TOD arriere (embrayage élètromagnétique multidisque a bain d huile) donc il est en traction (roue av motrice)

Quand il se met a glisser de l avant, la vitesse de roue augmente, le module 4RM alimente l embrayage TOD, jusqu' a stabilisation des vitesse (mode integrale)

D' ou l importance de monter 4 pneu identique,meme usure ,pour cela il faut les permuter regulierement, sinon 4RM voit des vitesse de roues differente et alimente TOD, alors qu il n y a pas de glissement, il s en suit soit l usure des disque d embrayage soit une casse de la boite de transfert soit les 2.

la boite de transfert est en "prise direct" c est a dire qu il n y a pas de differentiel comme les franchisseurs exemple: land rover défénder,lada niva etc

Si vos disques du TOD sont bloqué en prise, lors d une manoeuvre roue braqué, votre santafé sera bloqué,ne pourra plus avancé car les roues arriere doivent etre libre,chaque roue doit avoir une vitesse différentes.

pas de probleme pour la ligne droite avec le TOD bloquer

vous pourriez démontez l arbre de transmission centrale ,pour voir si cela corrige votre probleme

Assurez vous de ne pas avoir de roue bloquer par les frein de service ou de stationnement.levez roue par roue en mode N et frein a main ralacher,ttes les roues doivent tourner

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Invité §Tan207KM

Bonjour, merci de vos information très précise, j'ai fait le test de faire tourné roue par roue, sur la roue avant coté conducteur, la roue bloque on ne peut pas la déplacer de plus de 3cm un claquement ce fait entendre, dans le secteur d’où part l'arbre de transmission arrière (pour moi ce bruit vient du différentiel mais vous dit qu'il n'y en na pas) alors je ne sait quelle est cette boite au quelle cette arbre est relier.

 

Quelle serais la technique pour mètre le véhicule en roue libre, pour le faire transporté??

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