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Voyant moteur puis ... plus rien !


Invité §Cep841tu

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Invité §Cep841tu

Bonjour à tous !

 

Après une semaine de vacances passée dans le sud, au moment de repartir, le félin a décidé de me faire une petite frayeur. Le (trop bien connu) voyant moteur s'est allumé sans raison apparente.

 

Pas de perte de puissance et pas de changement de comportement, bref une énigme.

 

Je débranche et rebranche la batterie (juste au cas ou) mais rien, pas d'amélioration.

 

Je décide donc de rentrer en Bretagne malgré la présence de ce témoin.

 

La nuit passe et je reprend la voiture ce matin et la, surprise, plus rien ... Comme ce témoin n'est pas venu pour rien, je m'interroge quand même sur les raisons de son apparition.

 

- J'ai roulé quelques kilomètres en réserve : ce peut-il que des particules aient obstrué le filtre à essence ?

 

- La chaleur ? La voiture était garée en plein soleil + bouchons

 

- Autres raisons possibles ? Personnellement je ne vois pas !

 

Dernière chose, j'ai l'impression que ma boite de vitesse ne réagit pas pareil que d'habitude, est-ce qu'un "reset" de la batterie remet à zéro les lois de passages de la boite ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

Cephas.

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  • Réponses 52
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Invité §sav362PU

Bonsoir :

pas de panique, ça n'est pas grand chose (à moins que cela ne revienne souvent) : certainement un ou deux injecteurs un peu bouchés, cela dû aux boues du réservoir.

Vous pouvez traiter ça par un nettoyant injecteur, ou mieux, avec du C99 (fait pour cela).

Pour la BVA, c'est consécutif au débranchement de la batterie.

Bref, tout roule.

@ciao

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Invité §Cep841tu

Bonjour Saville et merci de votre réponse rapide !

 

J'avais déjà fait un coup de nettoyant injecteur il y a de ça moins d'un an. Mais j'imagine que ces boues reviennent rapidement. J'en referais un par mesure de précaution.

 

Me voilà rassuré !

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Invité §Cep841tu

Sinon une bonne nouvelle dans tout ça, elle vient de la consommation.

 

Sur l'aller-retour, avec quelques bouchons, climatisation et des routes grimpantes elle s'élève à 8.7L/100.

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Invité §sav362PU

Une fois que ces boues sont présentes, elle ne peuvent plus partir... sauf, et c'est l'argument de vente du C99 (mecarun), en les catalysant.

Je vais commander un set de traitement (C99, Eco 10000, P18)... je vous dirais si ça marche sur ma Volvo (qui fonctionne bien, mais qui m'a fait un ou deux hoquets déjà...)

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Invité §6su164aD

C99 et P18 sont tout à fait recommandables, je les ai utilisés dans plusieurs véhicules très différents les uns des autres, j'ai toujours noté une nette amélioration du comportement du moteur après additivation.

 

Signe des temps, ils sont vendus avec comme argument commercial principal de permettre d'économiser du carburant, c'est possible mais je m'en sers surtout pour que "ça tourne plus rond".

 

J'utilise aussi le C99 comme stabilisant carburant, la débroussailleuse ne s'en est jamais plainte.

 

En ce qui concerne le voyant moteur, j'ai remarqué une nette corrélation entre l'allumage du mien et l'endroit où je fais mon plein. J'ai l'impression que nos autos sont assez fines gueules en matière de qualité de carburant.

Les codes erreurs sur mon auto correspondent à un mélange trop pauvre sur les deux rangées de cylindres (ce qui équivaut la plupart du temps à des sondes lambda faiblardes) mais ce fameux voyant s'éteint tout seul dès lors que l'on roule avec une essence d'une qualité au dessus de tout soupçon, pour le moment je laisse en l'état.

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Invité §Cep841tu

Pour une fois que je lui mettais pas du Total dans le gosier !

 

C'est plus une voiture, c'est un critique culinaire :D

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Invité §sav362PU

C99 et P18 sont tout à fait recommandables, je les ai utilisés dans plusieurs véhicules très différents les uns des autres, j'ai toujours noté une nette amélioration du comportement du moteur après additivation.

 

Signe des temps, ils sont vendus avec comme argument commercial principal de permettre d'économiser du carburant, c'est possible mais je m'en sers surtout pour que "ça tourne plus rond".

 

J'utilise aussi le C99 comme stabilisant carburant, la débroussailleuse ne s'en est jamais plainte.

 

En ce qui concerne le voyant moteur, j'ai remarqué une nette corrélation entre l'allumage du mien et l'endroit où je fais mon plein. J'ai l'impression que nos autos sont assez fines gueules en matière de qualité de carburant.

Les codes erreurs sur mon auto correspondent à un mélange trop pauvre sur les deux rangées de cylindres (ce qui équivaut la plupart du temps à des sondes lambda faiblardes) mais ce fameux voyant s'éteint tout seul dès lors que l'on roule avec une essence d'une qualité au dessus de tout soupçon, pour le moment je laisse en l'état.

Bonsoir!

Ah, ça... je ne vais pas vous dire le contraire! Hein Pif?

Même la Volvo fait la gueule... c'est dire si le "tout vient de la même cuve", c'est mon c_l

@+

 

Ca roule les quaranteneufneuf?

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Invité §6su164aD

Pour une fois que je lui mettais pas du Total dans le gosier !

 

C'est plus une voiture, c'est un critique culinaire :D

 

Pour vous dire toute la vérité, j'ai surnommé le voyant moteur "analyseur de carburant". :D

 

Bonsoir!

Ah, ça... je ne vais pas vous dire le contraire! Hein Pif?

Même la Volvo fait la gueule... c'est dire si le "tout vient de la même cuve", c'est mon c_l

@+

 

Ca roule les quaranteneufneuf?

 

Clairement, tous les carburants ne se valent pas, il suffit de faire une fois le plein de V-Power avec le maouss indice d'octane pour en avoir la confirmation.

 

Sinon, les 50 roulent plutot pas mal du tout. Je viens de faire l'acquisition du stock d'un concessionnaire ayant fermé dans les années 80, j'ai de la pièce pour 3 générations. La X chargée comme une mule se comporte très bien, je regrette juste qu'elle n'ait pas d'amortos à compensation de charge.

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Invité §6su164aD

Je préfère le modèle pneumatique avec le compresseur dans le coffre et le mano au tableau de bord. lemonarque.gif.d9aa901cb57996c8df9fd586943e1dda.gif

 

La classe totale, un vrai piège à filles.

 

Si monté ailleurs que dans un vieux break Volvo tout carré, cela va de soit. :D

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Invité §Cep841tu

Quoi ? c'est pas sexy un vieux break Volvo tout carré ?

 

On m'aurait menti ? :(

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Invité §sav362PU

Quoi ? c'est pas sexy un vieux break Volvo tout carré ?

 

On m'aurait menti ? :(

 

 

Ah, ça dépend dudit break...

 

 

tumblr_mniui1y7FL1r03m0qo4_1280.jpg

 

j'adore

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Invité §sav362PU

oh, faudrait arrêter de regarder "l'amour est dans le pré" ... :p

Pourquoi? Ils ont tous des breaks Volvo?

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Invité §6su164aD

De fait, on y dort fort bien, seul ou à deux.

 

Après, elle possède la beauté de son "utilitarité", c'est fait pour servir, bien et longtemps. Je préfèrerai toujours ce type d'auto au dessin sans chichis à la plupart des engins sortant actuellement et dotés pour beaucoup d'un design vulgaire et stérilement agressif (surtout lorsqu'on sait ce qu'il y a concrètement sous le capot).

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Invité §sav362PU

Bon, ben moi, je suis bien content... même si au fond, ça m'a coûté des sous... :)

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Invité §Cep841tu

Bon ben retour à la case "voyant moteur". Je vais essayer un traitement c99 avant de l'envoyer à la ménagerie. Sait-on jamais !

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Invité §Cep841tu

Tant que je n'ai pas de changement de comportement du véhicule, je ne m'inquiète pas ! :)

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Invité §Cep841tu

Bonjour !

 

Bon, comme je n'aime pas avoir des défauts sur ma voiture, je l'ai envoyé à la ménagerie.

 

Verdict : une des quatre sondes lambda est dans les choux. J'ai repris RDV pour changer tout ça !

 

 

PS : Il y avait en concession une F-Type S et une XK-RS. Je dois dire que je garde un faible pour la XK-RS, quelle ligne !! :sol:

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Invité §tyd430uD

Salut à tous

 

Pour ajouter mon grain de sel:

 

Mon matou m'a fait le même plan lors de notre excursion au château du Haut Konigburg le WE en quinze derniers ( dès que SpeedRace m'a fait passer les Photos manquantes je vous fait un Ty topo promis)

 

On roulait Pépère calé à 120 coyote, sur l'autoroute en CH, lorsque d'un cou le témoin défaut moteur c’est allumé. je me suis arrêter à la première aire de repos et ai fait le tour de la voiture: vérification des niveaux, des régimes moteur... rien d'anormal

J'ai redémarrer sans Pb. A nouveau arrêter et fermé

Parti boire un Café histoire de laisser reposer un peu. Après redémarrage même témoin allumé

Suis reparti sur l'autoroute tranquillement, roulé un moment sans Pb, là j'ai secoué un peu le cocotier mais pas trop quand mêêêmeuh on est en Suisse koi :o !!

Toujours le voyant allumé sans aucun autre Pb

Jusqu'au lendemain après-midi à la descente du mon Sainte Odile, d'où nous avons redémarré après la visite du monastère, où le voyant s'est éteint jusqu'à aujourd'hui...

 

Comprenne qui peut...

j'avais mis pourtant du carburant de bonne facture: Total Acces

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne C99, je pense qu'il contribue largement à mes records de consommations:

 

 

 

 

 

 

sur un joli kilométrage et vu l'âge de l'Animal....!!

 

Bon d'accord les autoroutes Suisses sont limitées à 120 et on avait le vent dans le dos... :D toutes voiles dehors :siffle:

 

 

Cdt

François

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Invité §Cep841tu

Si votre voyant se rallume, pensez aux sondes lambda ! :)

 

Le non changement de ces sondes peut avoir des effets néfastes sur le catalyseur !

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Invité §sav362PU

Salut à tous

 

Pour ajouter mon grain de sel:

 

Mon matou m'a fait le même plan lors de notre excursion au château du Haut Konigburg le WE en quinze derniers ( dès que SpeedRace m'a fait passer les Photos manquantes je vous fait un Ty topo promis)

 

On roulait Pépère calé à 120 coyote, sur l'autoroute en CH, lorsque d'un cou le témoin défaut moteur c’est allumé. je me suis arrêter à la première aire de repos et ai fait le tour de la voiture: vérification des niveaux, des régimes moteur... rien d'anormal

J'ai redémarrer sans Pb. A nouveau arrêter et fermé

Parti boire un Café histoire de laisser reposer un peu. Après redémarrage même témoin allumé

Suis reparti sur l'autoroute tranquillement, roulé un moment sans Pb, là j'ai secoué un peu le cocotier mais pas trop quand mêêêmeuh on est en Suisse koi :o !!

Toujours le voyant allumé sans aucun autre Pb

Jusqu'au lendemain après-midi à la descente du mon Sainte Odile, d'où nous avons redémarré après la visite du monastère, où le voyant s'est éteint jusqu'à aujourd'hui...

 

Comprenne qui peut...

j'avais mis pourtant du carburant de bonne facture: Total Acces

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne C99, je pense qu'il contribue largement à mes records de consommations:

 

 

 

 

 

 

sur un joli kilométrage et vu l'âge de l'Animal....!!

 

Bon d'accord les autoroutes Suisses sont limitées à 120 et on avait le vent dans le dos... :D toutes voiles dehors :siffle:

 

 

Cdt

François

 

 

Hello,

 

(C'est moi qui ait corrigé vos balises d'alignement)

 

Pour ce qui est du voyant moteur sans perte de performances : c'est certainement dû au C99 qui "nettoie" les boues... les injecteurs pour l'instant doivent un peu faire la gueule.

Au final, tout ça devrait se calmer... comme pour la noiraude, où Pif n'a plus d'alerte depuis qu'il met du carburant Premium.

 

Un petit passage à la valise (ou achat du bidule OBDII qui va bien), et vous serez rassuré.

 

à plus.

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Invité §Cep841tu

Je n'ai pas de perte de puissance non plus Saville, mais a priori ce n'est pas ce problème de boues mais bien un souci de sonde lambda !

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Invité §sav362PU

Et il n'y a pas d'alerte "λ" ? (voyant orange)

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Invité §Cep841tu

Nop, juste le voyant moteur sur le tableau de bord !

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Invité §sav362PU

Ah, zut, toutes les autos ne sont donc pas équipées.

Là, on sait au moins à quoi s'en tenir.

Juste pour savoir : combien coûtent vos 4 sondes λ ?

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Invité §Cep841tu

A priori il ne sert à rien de changer les 4, donc je change uniquement la défectueuse.

 

Je vais en avoir pour 250€ il me semble.

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Invité §Cep841tu

Oui, en concession faut pas s'attendre à moins je pense !

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Invité §sav362PU

Même hors concession, ça se joue à 30 € près (pour S80).

Ca fait partie des coûts incompressibles...

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