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XJ

XJ.6 V.6 2.7 et son FAP ...


Invité §Fla240cn

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Invité §Fla240cn

Bonjour à tous ... :love:

 

et merci encore à tous ceux qui m'ont déjà bien aidé dans ma découverte du monde XJ.

 

Comme indiqué dans mon premier post de présentation, je viens d'acheter un modèle X358 de 2008, motorisé par le V.6 diesel bi-turbo de 2.7 litres, en version Sovereign, et avec seulement ... 20.000 Kms. (réels) au compteur; c'est une première main, entretenue chez Jaguar à Bayonne, dont le propriétaire agé (et décédé en Décembre 2015) roulait très peu :D ...

 

A ce jour, le seul souci de cette voiture est venu de son (trop) faible kilométrage, puisque je l'ai remontée de Bayonne à Grenoble avec un témoin rouge et le message "DFP plein" qui était censé s'éteindre après un certain kilométrage sur autoroute; environ 800 kms. plus tard, sans perte de puissance, avec une conso. très raisonnable de 6.9 L/100 kms. (à 135 Kms./h), le voyant est resté allumé.

Donc semaine dernière, direction Jaguar Lyon Sud, où les spécialistes tentent de me faire un "décrassage" du filtre à particules (roulage avec contrôle électronique branché), et ... rien de mieux après quatre heures de tests et roulages divers. Il me proposent de changer d'abord la "pipe exhaust senso" qui est sensé informer le boitier de gestion électronique sur l'état du FAP; coût près de 500 € Pièce & M.O. :??:

 

Jusque là pas de problème; mais dans l'éventualité où mon FAP s'avérerait trop encrassé, voire "colmaté", j'ai jeté un coup d'oeil sur les tarifs de ce petit bijoux qu'est un filtre à particule pour Jaguar ... aux alentours de 2500 € :??: :??: :??: (non ça ne se vend pas chez les bijoutiers); donc je consulte sur internet les fournisseurs officiels (Barratt) : même genre de tarif ... puis les grossistes spécialisés en échappements et dépollution (catalyseur, FAP, etc...) et je trouve le FAP pour XJ.6 entre 500 et 600 € :love: !!!

 

Voilà, je crois savoir ce que je vais faire (en cas de besoin), mais si quelqu'un a déjà eu quelque exprérience dans ce domaine particulier, je serai preneur de tout conseil avisé avant de décider ...

 

Merci d'avance. Cordialement.

Flatwin38

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Est ce que tu as tout vu que des produits existent pour décrasser les FAP, j'en ai encore vu chez Feu Vert hier.

Je tenterais çà d'abord, vu le prix des pièces dont tu parles.

Par contre, je m'étonne vu le kil d'un filtre plein, en effet, ce sont des particules de GO, enfin la suie qui bouche le filtre, or si elle n'a pas trop roulé, je trouve celà étonnant.

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Invité §Fla240cn

Oui, j'ai repéré ce genre de produit, qui, additionné au gazole, augmentent la température interne du FAP (en roulant à un certain régime) pour "cramer" les résidus accumulés dans le FAP, ce qui provoque ponctuellement un gros nuage de fumée noire.

En fait, cette procédure avait été entreprise par le précédent propriétaire juste avant qu'il ne casse sa pipe définitivement (c'est pour cela que j'ai pu racheter cette voiture à sa veuve) ! ensuite, j'ai fais faire la même procédure par Jaguar à Lyon Sud qui n'a pas réussi à résoudre le problème, et s'oriente "gentiment" vers un changement pur et simple du FAP... :??: ...

Je me suis renseigné, et il apparait que cette voiture ayant fait (en moyenne) moins de 3000 kms/an durant les 7 dernières années, il semble logique que le FAP se soit encrassé (cause de petits trajets "pépères"), et même colmaté (vu le temps d'immobilisation de la voiture sans rouler) !!!

 

Je continue à étudier ce problème, et plusieurs solutions me sont apparues depuis le début de mes recherches : A - le démontage - nettoyage physique et remontage du FAP par une spécialiste ( 350 €), B - le remplacement neuf chez un grossiste (entre 500 et 600 € au lieu des 2500 € Jaguar) + M.O., ou le nettoyage "par le vide" de ce FAP par un autre spécialiste (dans les 500 €) M.O. comprise : définitivement plus de problème de FAP, mais je ne suis plus tout à fait en conformité :??: ... dans ce cas, je "catalyse" toujours, mais je ne "filtre" plus les méchantes particules rejetées par ce super moteur diesel :pfff: ...

 

La suite au prochain épisode ...

Cordialement - Flatwin38

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Invité §Fra865Eh

500€ pour vider le FAP je trouve ça cher pour le travail que ça demande. Il te propose la "désactivation" logicielle du FAP dans ce devis ? Si c'est les particules qui te chagrinent. Tu l'auras compris toi même, c'est juste un pied de nez aux normes de pollution. Le FAP emprisonne et/ou casse les grosses particules. Les plus fines (les plus dangereuses) se retrouvent quand même dans l'air (et nos poumons). En plus de ça, quand on "nettoie" un FAP, on le vide de toute sa suie (et donc rejette la pollution accumulée à l'intérieur).

 

A ta place, c'est ce que je ferais.

 

PS: fais établir des devis chez plusieurs "préparateurs" ils ont l'habitude de vider des FAP ;)

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Invité §Fla240cn

Oui, 500 €, c'est une estimation pour l'instant (j'attends le devis) :cry: .

 

Mais à ce prix là, il vide intégralement le Fap, il me vire également la valve EGR (?), et déconnecte physiquement et électroniquement les différents liens de ces éléments avec le boitier central électronique de la voiture ;) .

Ceci dit, tu as raison, je vais élargir ma consultation :love: ...

 

Dans tous les cas, on est loin des 2600 € TTC du Fap siglé Jaguar (+ la M.O.) !!!

 

Cordialement - Flatwin38

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Invité §Fra865Eh

500€ pour désactiver physiquement et logiciellement les EGR et le FAP c'est raisonnable. :jap:

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