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Grand Cherokee

mon GC CRD fume


Invité §jee328fV

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Invité §jee328fV

Bonjour à tous

 

J'avais un problème de collecteur d'admission que g fait réparé (ouverture des vannes bloquée) et depuis la bagnole fume.

Pourtant g fait nettoyer tout le bazar, + additif nettoyant injecteurs Ecotech... walou

 

Y a-t-il une astuce pour pour redevenir à la normale??

Merci de vos avis..

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Invité §har265Ne

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait que tu fasse un décrassage en roulant moteur à pleine charge. Hannibal à décrit la procédure récemment.

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Invité §han880Nf

Salut Jeeper,

Ton Cherokee fume à l'accélération, légère ou forte?

Sur quel rapport de boite?

A partir de quelle vitesse?

Néanmoins, vérifie les choses suivantes:

Vois si ton circuit d'admission d'air est propre. (filtre)

Vois si ton turbo n'est pas freiné dans sa rotation et qu'en conséquence il n'a pas de jeu dans l'axe central.

Vois si une tes durites d'amenée d'air compréssé du turbo ne serait pas déboitée ou coupée / fendue.

Contrôle du bon état de la vanne EGR et de son fonctionnement.

Contrôle du bon état du débimètre. (sonde à air)

et pour finir, voir la bonne qualité du carburant gazole que tu mets dans ton réservoir. (éviter les grandes surfaces autant que possible)

J'avais précédemment indiqué la marche à suivre pour un bon décrassage du moteur diesel.

Tu en verras la teneur en lisant le forum... en cliquant sur G.Cherokee sur la page d'accueil sous "messages privés".

Tiens-nous au courant de tes investiguations et de tes résultats.

Hanibal.

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Invité §jee328fV

Salut hanibal

 

Quand g fait réparer le collecteur, g fait nettoyer tout le bazar, la voiture marche bien, les reprises sont bonnes.

Par contre elle fume même à l'arret (en accélération c plus intense), et quand j'accélère j'ettend un léger bruit d'échappement sourd.

 

Hier, g fait une vidange et j'en ai profité pour la faire passer à la valise chez mon concessionnaire, ils m'ont afirmer que c le capteur d'admission (petit boitier noir mercedes)

 

Voila, qu'est ce que tu en penses??

Merci

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Invité §han880Nf

Salut Jeeper,

Parmis les choses possibles, je t'avais évoqué précédemment le débimètre.

Si aprés le passage de la valise diagnostic il apparaît que la sonde à air soit l'origine du problème, cela étaye les soupçons de ce côté-là.

Donc elle sera trés probablement à changer.

De toutes façons, il va falloir procéder par élimination...

Tiens-nous au courant de tes investigations.

Hanibal.

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Invité §jee328fV

Salut hanibal,

 

Est ce que le débimètre, la sonde à air et capteur d'admission sont des choses distinctes?

Et, quel est le rôle de la sonde Lambda?

Je me renseigne du mieux que je peux!!

 

Merci de ta précieuse aide..

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Invité §han880Nf

Salut Jeeper,

C'est la même chose, sous des noms différents...

Les injections actuelles ont besoin du paramètre du flux d'air entrant pour l'ajustage du débit de carburant.

Il y a bien d'autres paramètres aussi, mais celui-là est important. Et quand c'est en panne, ça marche trés mal...

D'ailleurs, et dans ce cas, le calculateur met le fonctionnement moteur en mode dégradé, c'est à dire que la puissance et les tours/minutes sont réduits.

Il te reste juste de quoi rallier le concessionnaire le plus proche...

 

La sonde lambda sert à détecter les gaz imbrûlés sortie échappement.

Donc en retour, elle influe sur le dosage de la pompe à injection par le signal électronique qu'elle envoie au calculateur

qui gère l'injection de carburant dans le moteur. La pollution en est ainsi contenue.

Si cette sonde est défaillante, ta voiture ne passera pas le contrôle technique... elle sera recallée... en France.

Hanibal.

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Invité §jee328fV

Bonjour Hanibal,

 

Je suis passé chez mon concessionnaire encore une fois pour passage à la valise et là, RIEN, aucun problème de capteur ou de sonde, tout est OK alors que la bagnole continue de fumer !!!

Du coup, je l'ai enmené chez un bon mécano reconnu sur la place, après l'avoir vérifier, il m'a afirmé que ce serait un injecteur qui pourrait être à l'origine du problème. Il m'a recommander un additif très puissant pour le décrassage et de faire des kilomètres en régime soutenu...

J'aimerai savoir :

- si le diagnostique de la valise est fiable?

- comment faire un bon décrassage? je n'ai pas pu retrouver tes conseils sur le forum :(

- Je n'ai pas changé le filtre à gasoil depuis 20000 km, j'utilise de gasoil 50 ppm, peut être que là est le soucis?

Je ne sais plus quoi faire...

merci de ton aide

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Invité §han880Nf

Salut Jeeper,

je viens de découvrir dans la revue "Auto Plus" de cette semaine (N°1152, page 66) un article sur les précautions à prendre sur les diesels actuels.

Le titre est assez accrocheur, puis qu'il est présenté en écrivant "Evitez la panne", "5 conseils indispensables".

C'est de la bonne info, et ce n'est pas inutile d'y aller jeter un coup d'oeil. (je ne suis pas actionnaire dans cette revue...!)

Si la valise diag n'a détecté aucuns défauts, c'est que ton moteur et système d'injection est tout bonnement bien encrassé.

Commence par changer de carburant en faisant le plein avec du "super gazole", comme l'Ultimate de chez BP ou l'Excellium de chez Total ou autres carburants du même type. Ajoutes-y un additif pour décrasser et va sur autoroute faire au moins 50 à 70 km plein pot. (accélérateur à fond)

Tu prendras quand-même la précaution de t'assurer de tes niveaux huile et LDR et de la pression de tes pneus.

Surveille en permanence ta température pour ne pas aller dans le rouge. Ne va pas à des régimes prohibés, 3500 tr/min est un grand maxi)

D'autre part de mettre ton moteur à 3000 tr/min sur un intermédiaire n'apportera rien de bien concret.

Il faut qu'il fournisse un travail constant et long, donc être sur le dernier rapport.

Attention aux radars de ne pas te faire prendre. Donc choisis bien ton moment et les lieux...

Un parcour à pleine charge, avec un additif, fera le ménage dans la pipe d'admission qui est souvent, aprés un bon nombre de kilomètres, bien "encharbonnée" par les suies, car la vanne EGR, dérive des gaz d'échappement pour faire baisser la pollution. (quelle cochonnerie ce truc...!)

Les conduits d'admission, les soupapes, et la chambre "ricardo" seront en meilleur état.

Mais ce ne sera pas parfait. Aussi, il faudra que tu continues à rouler avec du super gazole...

Vois aprés ça comment les choses évoluent.

Hanibal.

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Invité §jee328fV

Merci hanibal,

 

3500 tr/min en 5ème ca me fait monter à 160 !!!

Est ce que je peux rester en 3ème ou 4ème pour pas dépasser 120 ? serait il tout aussi efficace?

J'ai pas compris 3000tr en intermédiaire ??

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Invité §han880Nf

Salut Jeeper,

Quand je te dis 3500tr/min, c'est le régime maxi...

Sur un profil autoroutier, pour peu qu'il y ait un peu de pente (sens montée), tu n'atteindras pas ce régime en 5ème.

Le problème de rouler sur un intermédiaire c'est que les régimes montent facilement, sans que le moteur travaille vraiment en force.

A partir du 4ème rapport, la résistance à l'avancement commence à se faire sentir, mais sur le plat, le moteur va mouliner sans vraiment fournir un effort, au point que tu seras obligé de lever le pied pour éviter un régime trop élevé.

Donc c'est en 5ème, que l'effort demandé au moteur sera soutenu et suffisamment long pour que la température (650 à 700 degrés) de combustion fasse évacuer tout les dépots, les gommes, les parafines, le soufre, la calamine, les suies etc...

Et bien entendu, dés que la vitesse devient trop élevée, tu relèves le pied de l'accélérateur et tu remets "la sauce" ensuite...

Les profils routiers sont quand-même variés pour que tu puisses trouver un morceau de route qui fasse travailler ton moteur.

 

La conduite pépère a du bon, côté consommation, mais sur un diesel, cette progression "détendue" encrasse à la longue.

Alors il faut de temps en temps, mettre "pied dedans", à l'occasion d'un trajet plus long que d'habitude, pour faire le ménage.

 

Le carburant gazole est composé d'une foultitude de composants, (298 espèces, induisant 2352 réactions),

notamment des hydrocarbures parafféniques, naphténiques aromatiques et oléfiniques et d'un peu de souffre.

Avant 96, la proportion de souffre était de 2%. Depuis le 1er octobre 1996, elle est inférieure à 0,05%.

Est ajouté des esters d'huile végétale tels que l'ester méthylique d'huile de colza d'une proportion pouvant varier de 5 à 30%.

Enfin est ajouté selon la qualité du gazole vendu des additifs multifonctionnels pour l'amélioration du fonctionnement.

L'indice de cétane sur les gazole ordinaire étant de 49, les "super gazole" ont un indice d'octane pouvant aller jusqu'à + 5 points.

La température des différentes pièces composant la chambre de combustion à pleine charge est pour le

- cylindre : 200°

- piston : 270°

- culasse : 350°

- segmentation: 220°

- soupapes échappement: 600°

- nez d'injecteur: 150° Ce qui s'explique par le flux du carburant passant dans l'injecteur qui le refroidi.

 

Il est clair que la charge du moteur (travail moteur, pédale accélérateur enfoncée) a une influence déterminante sur les encrassements

Il y a eu des essais faits avec des huiles de tournesol à la place du gazole.

Il a été constaté aprés 270 heures de fonctionnement à pleine charge un encrassement important des chambres de combustion et de la segmentation car l'huile avait été cokéfiée par la chaleur...

 

Donc l'on voit bien que la consommation de gazole de bonne qualité est importante sur tout les plans...

Hanibal.

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Invité §ing646Fe

Salut Jeeper,

je viens de découvrir dans la revue "Auto Plus" de cette semaine (N°1152, page 66) un article sur les précautions à prendre sur les diesels actuels.

Le titre est assez accrocheur, puis qu'il est présenté en écrivant "Evitez la panne", "5 conseils indispensables".

C'est de la bonne info, et ce n'est pas inutile d'y aller jeter un coup d'oeil. (je ne suis pas actionnaire dans cette revue...!)

Si la valise diag n'a détecté aucuns défauts, c'est que ton moteur et système d'injection est tout bonnement bien encrassé.

Commence par changer de carburant en faisant le plein avec du "super gazole", comme l'Ultimate de chez BP ou l'Excellium de chez Total ou autres carburants du même type. Ajoutes-y un additif pour décrasser et va sur autoroute faire au moins 50 à 70 km plein pot. (accélérateur à fond)

Tu prendras quand-même la précaution de t'assurer de tes niveaux huile et LDR et de la pression de tes pneus.

Surveille en permanence ta température pour ne pas aller dans le rouge. Ne va pas à des régimes prohibés, 3500 tr/min est un grand maxi)

D'autre part de mettre ton moteur à 3000 tr/min sur un intermédiaire n'apportera rien de bien concret.

Il faut qu'il fournisse un travail constant et long, donc être sur le dernier rapport.

Attention aux radars de ne pas te faire prendre. Donc choisis bien ton moment et les lieux...

Un parcour à pleine charge, avec un additif, fera le ménage dans la pipe d'admission qui est souvent, aprés un bon nombre de kilomètres, bien "encharbonnée" par les suies, car la vanne EGR, dérive des gaz d'échappement pour faire baisser la pollution. (quelle cochonnerie ce truc...!)

Les conduits d'admission, les soupapes, et la chambre "ricardo" seront en meilleur état.

Mais ce ne sera pas parfait. Aussi, il faudra que tu continues à rouler avec du super gazole...

Vois aprés ça comment les choses évoluent.

Hanibal.

 

 

D'accord avec toi, mais il n'y a plus de préchambre ricardo sur les moteurs à injection directe

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Invité §han880Nf

Salut Ingeniere,

je le sais parfaitement..., c'est pourquoi je n'ai pas précisé "injection directe"...

Néanmoins les pistons dans le cas d'une injection directe ont un évidement dans leurs calotte...

A+

Hanibal.

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