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Freelander

Bruit suspect freelander 2 suite a achat d'occasion


Invité §jea116DI

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Invité §jea116DI

Bonjour a Tous,

 

Je viens d'acheter d'occasion un freelander 2 td4-e S de 2010 avec 110000 kilométres, boite mécanique! Je suis complètement séduit par ce véhicule, même si l'auto présente qq signes d'usure, normal c'est une occasion.

 

Toute fois y il a un bruit qui m'inquiète particulièrement. En 1ere si je lance la voiture délicatement, je débraye délicatement et passe la 2eme, pas de bruits, pas de problème.

Mais si je lance la voiture en 1ere un peu plus brusquement (entré de rond point par ex.) quand le débraye pour passer la 2eme, y a comme un bruit de "crac-crac". c'est vraiment quand je débraye. Et si je met encore un peu les gaz pour lancer la 2eme çà refait le même bruit au début de l'acceleration. Y a vraiment deux "crac" qui se suivent en une seconde? venant de l'avant droit!

 

Aussi au tous premier kilomètre après l achat, je n'avais pas encore l'habitude de l'embrayage et quand j'embrayais mal, la voiture vibrer fortement. A faire flipper.. Çà ne le fais plus car je maîtrise l embrayage a présent, mais c'est peut etre lié??

 

Qu'en pensez vous, ou est ce que je dois chercher a votre avis??

 

Merci d'avance!

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Bonjour jeanmarc511,

 

Une première piste : un joint homocinétique (cardan) commence à lâcher.

Pour vérifier, empoignez solidement le demi-arbre de transmission avant droit et tentez de le faire bouger en rotation. Il ne doit pas y avoir de jeu.

Faites la même chose avec le demi-arbre avant gauche.

Un cardan qui lâche à 110.000 km, c'est rare mais pas impossible. Tout dépend de la façon dont le véhicule a été conduit avant.

 

Un petit conseil pour tous : lorsque vous conduisez en ville avec changements fréquents de direction (tourner dans les petites rues par exemple), relâchez un peu l'accélérateur dans le tournant, laissez le véhicule prendre le tournant sur sa lancée et reprenez l'accélération en sortie de tournant. Ainsi, vous prolongerez la vie des joints homocinétiques (cardans) et de la transmission.

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Invité §jea116DI

Merci Merclia pour ton expertise, je regarderais des ce soir les cardans, en attendant J’ai mieux cerné le bruit ces dernier jours, voila les meilleurs façon de le déclenché c’est :

 

-1/Se mettre en descend, en première, en frein moteur, et débrayé (appuis sur pétale) rapidement. Au moment exact du débrayage on entend un « CLAC clac, qui semble venir de la zone embrayage, boite du moteur… Une sensation que le moteur bouge.. Ou que qq chose dans la boite bouge.. Se deplace !

 

-2/En première, donne un coup d’acceleration, et débrayé rapidement.. Et clac… Ca le fait aussi en marche arrière

-démarrage en cote, au moment ou on relâche l’embrayage, clac !

 

-3/ au passage de la deuxième, relâché rapidement l’embrayage et mettre un bon coup de gaz, et clac ça le fais…

 

Il est peut être intéressant de noter qu au passage des rapports, si je embraye trop doucement, le voiture ce mets a trembler sérieusement …

Ca fais pas plaisir, mais plus ça va, plus je pense au volant moteur, ou butée d’embrayage.. Parce que j’ai regardé mes sillent bloc et biellette de couple semble correct, Je bouge le moteur de seulement 2-3mm en trirant dessus comme un fou et j’su plutot costaux !

Le flextor d’arbre de transmission aussi semble bon (leger jeux de 3 mm dans la rotation de l’arbre de transmission.)

Par contre j’ai de l’huile qui suinte de la boite, et j’ai de l’huile dans les durites de l'intercooler..

 

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_944055GOPR1041.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_692751GOPR1043.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_602869GOPR1044.jpg

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Bonjour jeanmarc511,

 

Vous avez fait le diagnostique vous-même.

Il semblerait qu'effectivement il y a un problème au niveau de l'embrayage, ce qui serait logique si à 110.000 km l'embrayage n'a pas encore été refait.

Le suintement d'huile au niveau de la boîte (photo n° 3) signifie que le joint Spi d'arbre d'entrée est probablement usé. Seul un mécanicien peut vérifier car il faut "tomber" la boîte. Ça peut aussi provenir du récepteur d'embrayage (moins probable à cet endroit.)

 

En tout état de cause, vous devrez faire appel à un mécanicien afin qu'il constate "de visu" la provenance des bruits et du suintement.

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Invité §jea116DI

Ben justement, je sort du garage, je lui ai mis 4 pneus neuf toutes saisons pirelli scorpion et une géométrie... J'ai demander au meccano son avis sur ce bruit, il l a monté sur le pont et il est venu me cherché pour me faire constater le jeu important dans l'arbre de transmission principale (entre le train avant et arriere). En son milieu, il y a un flexor, qu'il pense foutu, on peut bouger l'arbre de 3cm verticalement. Suite a ça, j'ai fais le test d’écouter le bruit en longeant un mur pour avoir un bon retour du bruit, effectivement ça parait venir de sous la caisse...

 

Mais ca n'empeche pas qu'il y a une fuite d'huile au carter!!

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Invité §jea116DI

Re

 

Si je souhaite faire l intervention moi même (changer la partie centrale de la transmission) est ce que c'est difficile? Je suis bon bricoleur, et je suis surtout déterminé quand j engage qq chose (j'ai construit seul la maison famillia , j su pas du batiment, j avais jamais fait de béton, c'est fini, sans problème, 3 ans)

 

Mais surtout comment s'apelle cette pièces, et ou la trouver? C'est les même que le freelander 1? Parce qu'apres recherche je trouve pas... c'est juste le palier d'arbre de transmission?

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Pouvez-vous m'indiquer les 6 derniers numéros de votre VIN (numéro de série) ?

Il existe deux arbres de transmission différents pour le Freelander 2.

Il n'y a pas de Flextor sur le Freelander 2. Il est équipé de joints homocinétique (cardans.)

Je suppose que ce dont vous parler sont les paliers (1 ou 2 selon l'année modèle) d'arbre de transmission.

De toutes façons, les arbres de transmission sont différents entre les Freelander 1 et 2.

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Invité §jea116DI

NUM VIN SALFA2DB6AH202061

 

Merci Merclia, vous assurez a max comme on dis ici!

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Voici le schéma de votre arbre de transmission.

Attention ! Les concessionnaires et les revendeurs de pièces Land Rover (tel Britcar) vendent seulement l'arbre de transmission entier. Réf. LR023283 (environ 500€ + frais de port.)

Mais en cherchant bien sur internet, vous devriez trouver seulement les paliers complets. Réf. LR021552

ATTENTION ! Vérifiez tout de même les références. J'ai des doutes lorsque je regarde sur Microcat (le catalogue des pièces Land Rover.)

 

 

Free2ArbreTrans.jpg

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