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Freelander

Mélangé gasoil et SP98 par erreur


Merclia

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(Message de freefazer transmis par Merclia)

 

Bonjour à tous,

 

Ce matin j'ai un petit soucis , :??: , mon Free 2 td4 de 2007 103mkm a ingéré un mélange gasoil et sp98, 1km après la station il broute et hoquette,

ma compagne s’arrête de suite, le moteur avait parcouru 2-3 km avant de prendre du carburant donc a peine chaud,

quelles peuvent être les conséquences sur ce moteur 2.2l 160 cv ??

comment vidanger le réservoir ? j'ai essayé avec une durite de 12mm long 1.20m par le bec de remplissage raccordé à une pompe a carburant , mais je n'ai rien sorti, comment feriez vous?

comment vidanger purger le circuit complet de gasoil ?

y a t'il quelqu'un qui a déjà vécu ce genre de galère ?? merci pour le retour d'info

 

a+ freefazer

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Bonjour freefazer,

 

Quel est, approximativement, le pourcentage de SP98 dans le gasoil ?

 

Sur un moteur Diesel moderne (à rampe commune), le taux maximum admis est de 3%.

Au-delà, il faut impérativement vidanger.

Au démarrage, c'est en principe le gasoil qui arrive en premier au moteur, avant l'essence.

Ensuite, l'essence, en circulant dans l'alimentation va réduire la lubrification par le gasoil et peut endommager, très vite, les injecteurs et les soupapes

Si le moteur se met à hoqueter, il faut couper IMMÉDIATEMENT le contact, ce que votre épouse a bien fait.

Le système anti-siphonnage vous empêchera de siphonner le réservoir. Il faut vidanger complètement par le bas ou en accédant par le puits de jauge/pompe primaire. Il faut TOTALEMENT vidanger, puis purger le reste d'essence dans le filtre et les canalisations.

Il faudra ensuite remplir le filtre (et éventuellement les canalisations) avec du gasoil avant de redémarrer le moteur.

 

Mon conseil : il existe beaucoup de mécaniciens capables d'effectuer toutes ces opérations en toute sécurité jusqu'au redémarrage du moteur. Les bons garages sont équipés pour ça parce qu'il s'agit d'une erreur fréquente.

Bon courage !

 

A ceux qui liront ce message : n'hésitez pas à donner votre avis ou partager votre expérience si vous avez déjà vécu cette mésaventure.

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J'oubliais.

Il y existe aussi une autre méthode (plus risquée) qui consiste à débrancher la rampe commune, démonter les bougies de préchauffage (afin de supprimer la compression dans les cylindres) puis à faire tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que le système soit purgé.

Avantage : il n'est pas nécessaire d'accéder au puits de jauge/pompe/filtre.

Inconvénients :

1) La batterie risque de ne pas tenir le coup suivant la quantité de carburant à purger.

2) L'ensemble du circuit de carburant risque d'être "lessivé" de sa lubrification par l'essence.

3) Attention au risque d'éclaboussures au niveau de la rampe commune.

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bonsoir Merclia,

merci pour le retour, j'avais publié la proportion ds le titre 20l gasoil +30 l de sp98, mais avec le copier coller il est passé a la trappe !! au fait j'ai publié 3 x en ayant créé le sujet sous freelander et il s'affiche sous land rover, comment faite vous pour qu il s'affiche sous freelander ?? j'ai pas reussi th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif , bon mon free est parti en depanneuse chez mon garagiste le reservoir est vidé mais il n'a plus eu le temps de vider le circuit , on verra lundi, je pense utiliser la premier solution , je ne souhaite pas tuer ma batterie, et j’appréhende le premier coup de démarreur , merci en tout cas et a lundi cdlt maurice

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bonjour a tous, voila le retour d'info ,

mon Free tourne de nouveau sans problème , j' ai eu chaud , cela m' a couté 250€ chez mon garagiste , pour tout vidanger il a utilisé une pompe

par le réservoir, c’était a priori une galère pour vidanger tout le circuit.

lorsque je l'ai récupéré , le garagiste n'ayant mis que 15l de gasoil il ne tournait pas a 100% comme d'habitude . j'ai fait le plein et après avoir roulé doucement pépère sur 5 km tout est redevenu normal ouf !!,

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