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Freelander

Problème démarrage Freelander 2


Invité §Cha287PD

Messages recommandés

Invité §Cha287PD

Bonjour,

Depuis quelques temps mon Free à des problèmes de démarrage.

Parfois tout va bien, il démarre au 1/4 de tour, parfois il cale au démarrage, 1 fois, 2 fois et à la 3ème fois c'est parti et parfois il démarre mais ne tourne pas très rond et l'aiguille du compte-tour mets du temps avant de monter au régime de ralenti.

Les bougies sont neuves, tous les filtres ont été changés récemment.

Je pense à une bobine d'allumage qui fonctionnerait de manière aléatoire, qu'en pensez-vous ? D'autres pistes (capteur) ?

Merci

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Bonjour Guillaume,

Essaie en ouvrant le bouchon du réservoir d'essence une seconde afin d'évacuer la pression des vapeurs d'essence.

Le i6 essence pour le marché européen supporte mal les grandes chaleurs. Ta vanne d'évacuation des vapeurs fonctionne mal.

J'ai toujours ce problème en Serbie dès que le thermomètre dépasse les 30°.

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Invité §Ano055GC

Bonjour Merclia

Merci pour la réponse pour autant mon problème ne se pose pas que par forte chaleur.

 

 

Bonjour Guillaume,

Essaie en ouvrant le bouchon du réservoir d'essence une seconde afin d'évacuer la pression des vapeurs d'essence.

Le i6 essence pour le marché européen supporte mal les grandes chaleurs. Ta vanne d'évacuation des vapeurs fonctionne mal.

J'ai toujours ce problème en Serbie dès que le thermomètre dépasse les 30°.

 

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Je pense à une bobine d'allumage qui fonctionnerait de manière aléatoire, qu'en pensez-vous ? D'autres pistes (capteur) ?

 

 

Une bobine d'allumage défaillante, même épisodiquement, laisse une alerte MIL allumée au tableau de bord.

Il faut plutôt chercher du côté de l'alimentation en carburant (pompe de gavage, prise d'air dans la tuyauterie voire la pompe à injection ou un injecteur.)

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Invité §Cha287PD

Justement j’ai le voyant MiIL allumé, LR m’avait changé les sondes Lambda mais sans succès.

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Justement j’ai le voyant MiIL allumé, LR m’avait changé les sondes Lambda mais sans succès.

 

 

Ça, c'est du pipeau de concessionnaire/garagiste LR.

Si la (les) sonde(s) Lambda a (ont) besoin d'être remplacée(s) à la suite d'une alerte MIL au tableau de bord, le Test Book / T4 identifie clairement s'il s'agit bien d'une sonde Lambda. Même mon scanner qui ne possède pas le T4 est capable de l'identifier.

Par ailleurs, les symptômes que tu as décrits ne me font pas penser à un dysfonctionnement de sonde Lambda mais plutôt à un problème d'alimentation en carburant.

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Invité §Cha287PD

Bonjour,

Je reprends la conversation de retour de congés.

LR m'avait changé les sondes Lambda car selon leur diagnostic cela pouvait être une des causes de l'allumage du MIL mais je savais que je me faisais avoir sur ce coup là d'autant plus qu'ils n'ont pas été capable de trouver l'éventuelle sonde défectueuse et ont changé les 4.

 

Merclia,

Quand tu parles du circuit d'alimentation en carburant, qu'est-ce qui pourrait être incriminé ? Qu'est-ce que je pourrait vérifier par moi-même ? Comme c'est un défaut aléatoire je pensais au filtre à essence, mais je ne pense pas que cela puisse générer l'allumage du MIL ?

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Pour commencer, et à tout hasard, vérifier le débitmètre qui se trouve sur le haut, près du filtre à air. Vérifier le connecteur* et nettoyer, avec d'infinies précautions, la membrane (fils très fins et très fragile. NE PAS TOUCHER AVEC LES DOIGTS) Il faut pour cela utiliser un spray de nettoyant pour freins et pulvériser le nettoyant plusieurs fois sans toucher aux fils fins.

*Je ne pense pas que le débitmètre soit hors service. Cela aurait laissé le voyant MIL orange allumé avec un code DTC ou un message à l'écran indiquant le mode dégradé.

Ensuite, et selon ce que tu décris ; moteur ayant du mal à monter dans les tours au démarrage, cela me fait penser à un problème d'alimentation ou d'admission (air ou carburant).

- Vanne papillon encrassée

- potentiomètre défectueux à la pédale d'accélérateur ou à la vanne papillon

- Filtre à essence encrassé (dans le réservoir)

- Pompe d'alimentation défectueuse (dans le réservoir)

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Invité §Cha287PD

Hello, je reviens vers vous car j’aimerais définitivement résoudre mon problème de voyant MIL mais surtout les problèmes associés.

En effet je rappelle que je possède un Freelander 2 I6 Bicarburation essence/GPL.

Mon problème intervient aussi bien sur le GPL que sur l’essence. J’ai d’ailleurs réalisé un test en roulant 100% à l’essence sur un plein complet.

Mon soucis est que de manière aléatoire j’ai le voyant MIL qui clignote avec un message performance moteur réduite. Baisse de puissance, l’impression d’avoir une caisse à savon, c’est parfois limite dangereux.

J’ai emmené il y a 2 semaines mon véhicule au garage du coin pour un passage à la valise. Résultat des courses défaut d’allumage sur l’ensemble des cylindres. Le garage n’étant pas spécialisé LR il n’a pas pu m’en dire plus. Je pensais initialement à un problème de bobine mais sur les 6 cylindres cela ne me pense pas possible.

Auriez-vous d’autres pistes, peut-être un capteur qui pourrait provoquer ce genre de défaut ?

Merci

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...Résultat des courses défaut d’allumage sur l’ensemble des cylindres. Le garage n’étant pas spécialisé LR il n’a pas pu m’en dire plus.

 

 

Il s'agit probablement d'un dysfonctionnement du programme de l'ECM dû aux passages essence-->GPL-->essence.

Le passage au Test Book T4 s'impose.

Il ne peut en effet y avoir défaut sur les 6 bobines d'allumage en même temps.

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Invité §Cha287PD

Hello Merclia,

Pourquoi penses-tu à cela ?

Le problème est également présent lorsque je roule uniquement à l’essence. La dernière fois que je suis allé chez LR pour un diag ils m’ont changé toutes les sondes lambda, plus confiance ....

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Hello Merclia,

Pourquoi penses-tu à cela ?

Le problème est également présent lorsque je roule uniquement à l’essence. La dernière fois que je suis allé chez LR pour un diag ils m’ont changé toutes les sondes lambda, plus confiance ....

 

 

C'est l'explication la plus logique dans le cas d'un défaut d'allumage sur les 6 cylindres en même temps.

L'avance à l'allumage est différente selon que le moteur fonctionne à l'essence ou au GPL. De là a conclure à un dysfonctionnement de la cartographie qui hésiterait entre l'une ou l'autre carburation parce que des capteurs de détection ne répondent plus correctement (capteur de cliquetis par exemple)....

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Invité §Cha287PD

Hello

Depuis 2 jours plus possible de rouler.

Le Free démarre mais affiche immediatmement le message performances moteurs réduites.

Le moteur broute comme si il allait caler.

Du coup je ne pense pas que les calculateurs soient en cause puisque c’est évolutif.

J’ai testé toutes les bobines, moteur tournant et a priori elles fonctionnent toutes.

Par contre j’ai remarqué un gros bruit de souffle dès que j’accélère, je n’arrive pas très bien à le localiser.

Si quelqu’un a des idées.

Un passage à la valise s’avère indispensable mais je ne sais pas où me rendre et être pris en charge dans un délai raisonnable ?

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Invité §Cha287PD

Hello

Ma voiture revient du garage, le constat est le suivant : défaut d’allumage sur les cylindre 1,2 & 3 - d’ailleurs sur ce moteur le numéro 1 est à gauche ou à droite lorsque l’on se trouve face à la voiture ? Code erreur P0301, 302 & 303. A priori les bobines HS. Est-ce que vous pensez que quelque chose d’autre pourrait être en cause, comme un capteur ou un élément en lien avec les bobines parce qu’au prix des bobines je ne voudrais pas me louper (cf les 4 sondes Lambda changées par mon concess l’année dernière pour rien- 1000€) ?

Merci

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Les codes DTC P0301, P0302 et P0303 sont des codes génériques qui indiquent seulement des ratées à l'allumage sur les cylindres 1, 2 et 3.

Pour obtenir des codes erreurs plus précis indiquant la cause de ces ratées, il faut passer par le Test Book T4 de Land Rover (ou l'équivalent chez un mécanicien non Land Rover).

Il est surprenant et inhabituel que 3 bobines sur la même rangée soient hors service en même temps. Je pencherais plutôt pour un problème de gestion moteur par l'ECM (Module de contrôle moteur) peut-être à cause d'un défaut sur un capteur d'alimentation qui couperait l'allumage sur ces 3 cylindres.

Par exemple, une bougie défectueuse peut afficher un code DTC P030x, mais 3 en même temps ???

 

 

Free2i6NumerotationCylindres.jpg

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