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Freelander II - Consommation excessive - Que faire ?


Invité §Wat016Bk
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Invité §Wat016Bk

Bonjour à tous !

 

Premier message sur ce forum que je suit depuis longtemps, pour vous faire part d'un soucis sur mon Free II de 2007 et 145000 km (TD4 HSE), voiture que j'adore et que j'aimerais continuer à adorer.

 

Voilà depuis plusieurs mois, je constate une consommation excessive à l'ordinateur de bord, que je recoupe avec les passages à la pompe:

- ville (paris intra muros, feu rouge tous les 50m): 18-20L

- campagne : 12L

- et hier encore, de retour de congés sur l'autoroute à 130km/h: 10L

 

Il y a un an, j'ai fait changer la courroie de distribution et vidanger les ponts AV/AR et la boite auto

 

Tout celà me parait bien excessif. J'en ai parlé à mon garagiste de quartier qui à vérifié l'injection : tout est correct et même plutôt bien réglé selon lui. J'en ai également parlé à un garagiste spécialiste LR dans le 78 (pas facile d'accés car loin de chez moi) qui à branché la valise de diagnostic: le papillon d'admission était défectueux, mais remplacement fait, le problème de surconsommation demeurre.

 

Que faire :??:

Auriez-vous quelque chose à me conseiller ?

 

:jap:

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Bonjour Watt66,

Vous avez fait faire, hélas, toutes les vérifications préconisées dans votre cas.

Il reste encore une vérification un peu compliquée à faire. Il est possible qu'avec l'usure - 145.000 km - il y ait un déséquilibre par encrassement entre les injecteurs, et dans ce cas, vous n'auriez pas d'alerte au tableau de bord (écran ou voyant MIL).

Normalement, un diagnostique approfondi avec le Test Book T4 Land Rover (la valise) et une bonne interprétation des résultats par un technicien compétent, ça devrait se voir.

La vérification compliquée consiste à mesurer, en les démontant, le débit de chaque injecteur. Les stations services BOSCH sont les plus compétentes dans ce domaine.

La consommation que vous mentionnez dans votre message est élevée mais ne peut être qualifiée d'excessive.

Depuis combien de kilomètres avez-vous remplacé vos filtres (gasoil, air) ?

Quel est ce garagiste dans le 78 que vous mentionnez dans votre message ? (j'habite près de Versailles).

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Invité §Wat016Bk

Bonjour Merclia,

 

Merci beaucoup pour ce retour.

A propos du déséquilibre entre les injecteurs, la mesure de leur débit a déjà été effectuée par mon mécano de quartier : il a vérifié à l’aide de 4 petits tubes en verre gradués et branchés sur l’injection, que la quantité de diesel injectée était la même pour chaque cylindre : c’est bien le cas, il m’a montré le résultat et m’a dit que l’injection était même plutôt bien réglée (on voyait nettement sur la photo que les quantités étaient identiques pour chaque cylindre). Est-ce ce à quoi vous pensiez en citant les stations Bosch ?

Le garage du 78 est Ouest 4x4 à Coignières.

C’est ce garage qui a fait la dernière révision en date (Mai 2018, 135000km) incluant un kit filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant, de même que le remplacement de la courroie de distribution et les vidanges des ponts et de la BA.

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(...) Est-ce ce à quoi vous pensiez en citant les stations Bosch ?

Le garage du 78 est Ouest 4x4 à Coignières.

 

 

 

Je mentionne les stations Bosch parce que ce sont les meilleurs spécialistes de l'injection, mais un bon petit mécanicien est capable d'effectuer efficacement ces contrôles.

Vous êtes bien tombé en choisissant Ouest 4x4. François Simon est le meilleur mécanicien qu'il m'ait été donné de rencontrer depuis des dizaines d'années.

C'est un ancien de Land Rover avec qui il a conservé des relations.

Vous pouvez lui faire confiance s'il vous dit qu'on ne peut pas faire plus en ce qui concerne votre Freelander 2.

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Je mentionne les stations Bosch parce que ce sont les meilleurs spécialistes de l'injection, mais un bon petit mécanicien est capable d'effectuer efficacement ces contrôles.

Vous êtes bien tombé en choisissant Ouest 4x4. François Simon est le meilleur mécanicien qu'il m'ait été donné de rencontrer depuis des dizaines d'années.

C'est un ancien de Land Rover avec qui il a conservé des relations.

Vous pouvez lui faire confiance s'il vous dit qu'on ne peut pas faire plus en ce qui concerne votre Freelander 2.

 

 

La plupart des garages sont des franchises. On peut pas avoir une pancarte Bosch Car Service et être obligatoirement « les meilleurs spécialistes de l'injection ».

 

Le Freelander2 c'est seulement un logo Land Rover sur une calandre.

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Je suis sur une moyenne de 11 à 12 L / 100 km avec un SD4 en boite auto et une conduite plutot soutenue.

20% Ville 60% Départementale et 20% Autoroute.

Et même en ayant le pied très léger, il m'est très difficile de tomber sous les 9,5 L. Le mien a 73000 km.

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Invité §Phi867Ww

J’ai passé le pas d’essayer un des multiples dispositifs permettant de baisser la consommation.

 

J’ai fait installer le système d’aimants « boostergas »

 

J’avais une consommation de 8.4 en moyenne. En faisant une consommation la plus basse possible, je descendais au mieux à 7.9 en roulant à 80.

 

Maintenant cela fait 70 Mkm que je l’ai. (2ans 1/2)

 

Je fais du 7.5 à 110 au régulateur avec un coffre de toit de 500L, nous 4 et les 2 chiens.

Lorsque j’ai l’occasion de faire seulement de la nationale à 80 en continu, je descends jusqu’à 6.4.

 

J’avais des soucis de vanne EGR, voyant moteur allumé, depuis je n’ai plus de soucis et ce sans faire de décrassage avec des produits.

 

Mon Free a 367 Mkm aujourd’hui et je compte bien aller au 500 Mkm !

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J’ai passé le pas d’essayer un des multiples dispositifs permettant de baisser la consommation.

 

J’ai fait installer le système d’aimants « boostergas »

 

J’avais une consommation de 8.4 en moyenne. En faisant une consommation la plus basse possible, je descendais au mieux à 7.9 en roulant à 80.

 

Maintenant cela fait 70 Mkm que je l’ai. (2ans 1/2)

 

Je fais du 7.5 à 110 au régulateur avec un coffre de toit de 500L, nous 4 et les 2 chiens.

Lorsque j’ai l’occasion de faire seulement de la nationale à 80 en continu, je descends jusqu’à 6.4.

 

J’avais des soucis de vanne EGR, voyant moteur allumé, depuis je n’ai plus de soucis et ce sans faire de décrassage avec des produits.

 

Mon Free a 367 Mkm aujourd’hui et je compte bien aller au 500 Mkm !

 

 

:bien:

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Invité §Wat016Bk

Merci,

 

Je vais essayer quelques additifs pour nettoyer le turbo ou la vanne egr, et rouler à régime moteur élevé un temps; sait-on jamais.

 

Au sujet du boostergas, je ne sais qu’en penser réellement tant le sujet semble polémique.

 

Bon dimanche.

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Invité §Phi867Ww

La connaissance du boostergas m’est venue en écoutant une interview sur BTLV. J’ai passé le pas en me disant que je ne risquais pas grand chose sur mon véhicule. Au pire c’était le coût d’achat que je perdais.

 

Je ne suis pas pilote, je n’ai pas de banc de puissance, mais j’ai très vite ressenti la différence de comportement moteur. ( ralenti plus bas, reprise vers 1000 t/mn et quelques temps plus tard la disparition du voyant moteur dû à l’encrassement de ma vanne EGR.

 

Depuis, les choses se sont encore améliorées jusqu’à arriver à ma situation de consommation que j’ai détaillée au dessus.

 

Je sur au nord de Poitiers. Et j’aurais plaisir à recevoir ceux qui veulent voir tourner ma voiture pour se faire leur propre opinion.

Au cas où vous passeriez dans le coin en allant en vacances ou pour visiter le futuroscope.

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Bonjour à tous,

En repensant au problème de surconsommation, il m'est revenu un détail.

Même les bons mécaniciens ne pensent pas toujours aux poussoirs hydrauliques qui peuvent s'encrasser avec le temps. L'huile moteur circule moins bien et provoque un léger décalage dans le fonctionnement (timing) des soupapes. Le résultat est une augmentation plus ou moins élevée de la consommation.

C'est pourquoi il est important d'utiliser un nettoyant prévidange comme celui-ci.

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Invité §Tot246al

:hello:

 

Même punition :??: :??: je cherche et ne trouve rien d'anormal :gun:

 

Une consommation pendant des années qui tournait autour de 7.2L/100 sur un parcours mixte.

Plutôt du 9.5L/100 sur autoroute à 150km/h.

 

A 200Mkms, je suis maintenant sur du 8.6L/100 en mixte et presque 11L/100 sur autoroute :pfff:

 

Évidemment les filtres sont neufs, débitmètre nettoyé, EGR décrassé (pas de FAP sur le mien, Ouf :sol: ) ect...

 

J'ai eu une lueur d'espoir quand j'ai remis un nettoyant ECOTEC1112 sur un plein :bien:

La conso est revenu à la normale :sol: et 2 pleins plus tard, rebelote la conso est repartie à la hausse :fou:

 

Je pense que les injecteurs sont à nettoyer et recalibrer :whistle:

Les valeurs de débit sont quasi identiques à la lecture au Nanocom...

Mais il me semble que sur les common rail, on ne peut pas toucher aux injecteurs 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

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