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Freelander

PB Démarrage TD4 FREELANDER 2011


54 michel
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Bonjour, je n'ai pas trouvé le même cas sur le forum. J'espère ne pas l'avoir raté et respecter les codes du forum... Freelander TD4 2011 119000 km, 15 000km/an surtout autoroute. Jamais eu de pb sauf une batterie en hiver 2015. Un après midi pas de démarrage. Recharge de la batterie avec un NOCO Genius "au cas où" car elle affiche 50%. Le lendemain matin démarrage et 500 km sur autoroute vers Paris sans arrêt moteur (un peu méfiant quand même). Parking au domicile. Le lendemain pas de démarrage. Appel assistance. L'assisteur vient avec un GROS booster. Pas de démarrage. Plusieurs essais pour être sûr de la terre dont 1 en débranchant le moins de la batterie. Pas de démarrage. On se dit démarreur probablement KO. Pour essayer une dernière chose, l'assisteur me dit "on va remettre à zéro", il entre et sort la clé (télécommande LR à insérer) 3 fois et à la 4ème débraye et démarre.. comme une fleur! La concession LR d'Annecy me dit ne pas connaître cette manipulation, la concession de Port Marly.. ne m'a toujours pas rappelé. J'hésite à confier la voiture à un garage toutes marques, un d'entre eux me disant que LR ne donne pas les codes défauts "électroniques" mais seulement les défauts "moteurs".. Quelqu'un a t il déjà eu ce type de pb? et connaissance de ce type de solution (ou bien est ce juste une coïncidence?). Merci!

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Bonsoir 54 michel,

La cause la plus probable est un manque "d'accroche" du réceptacle de la clé.

En un mot, lorsque vous introduisez la clé dans le réceptacle de démarrage, celui-ci ne la détecte pas et n'active donc pas le relai de mise sous tension générale.

Vérifiez l'intégrité de vos relais dans la boîte à fusibles du compartiment moteur.

Il y a aussi la possibilité d'un dysfonctionnement de l'ECM (le calculateur central) et seule la valise Land Rover (Test Book / T4 ou équivalent) pourrait lire les codes défauts (DTC).

Mais, considérant qu'il s'agit d'une panne aléatoire (les pires), il est possible qu'il n'y ait aucun code défaut enregistré dans l'OBD.

Par ailleurs, l'enregistrement d'un code défaut dans l'OBD nécessite que le courant soit activé, ce qui n'est pas votre cas.

Mon conseil : tentez tout de même un passage par la "valise", et si possible chez un électricien auto équipé d'une "valise" similaire au Test Book / T4.

N'attendez pas grand chose des concessionnaires. Ils vous conseilleront de remplacer toute l'électronique, même pour un simple fusible à remplacer.

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Invité §Ano353HU

Bonjour,

 

Merci. Je vais essayer de trouver un bon électricien auto dans le 92.. Par téléphone la concession d'Annecy m'a demandé si le pb était le même avec les 2 clés/télécommandes..Le pb doit donc être un peu connu..mais aussi probablement coûteux..et peut être au-delà du raisonnable.

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Bonjour,

 

Merci. Je vais essayer de trouver un bon électricien auto dans le 92.. Par téléphone la concession d'Annecy m'a demandé si le pb était le même avec les 2 clés/télécommandes..Le pb doit donc être un peu connu..mais aussi probablement coûteux..et peut être au-delà du raisonnable.

 

 

Ça peut aussi être dû tout simplement à une pile de télécommande fatiguée.

Cela arrive-t-il avec les 2 télécommandes ?

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Bonjour,

 

Suite à votre première réponse, je me suis fait la même réflexion que si le pb venait de là ( ce que je n'aurais pas imaginé seul..) cela pouvait être un pb de clé. J'ai donc emmené la 2ème clé chez le garagiste où j'avais déposé la voiture après que l'assisteur l'ait démarrée avec la "manip" des 4 entrées.. je suis entré dans la voiture et elle a démarré! Le garagiste voulait faire quelques tests. Si ils sont concluants je commencerais par envoyer la télécommande au "télécommandier".. C'est vrai que les piles sont d'origine et ont donc 8 ans et demi et que la voiture reste parfois immobile 2 mois..Si cela est le cas..Merci!

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Il est vrai que la pile peut donner des signes de fatigue après plusieurs années de services.

Cet été, j'ai souvent ouvert les 4 fenêtres de mon Freelander 2 en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d'ouverture pour évacuer la trop forte chaleur.

Or, un jour, la clé n'a plus fonctionné. Heureusement, j'avais la deuxième clé sur moi ; mais depuis, je m'assure d'avoir toujours les deux clés avec moi.

J'ai une pile de rechange et tout le matériel nécessaire pour remplacer la pile fatiguée. Je vais devoir m'y mettre.

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Bonjour,

Suite à ces bons conseils qui m'ont permis de comprendre que le pb venait qqpart autour de la clé, j'en ai envoyé une à LE TELECOMMANDIER. Son diagnostic: pile ok mais pbs de contacts du fait de soudures. La clé est revenue. La voiture démarre. Je vais la tester qq jours ..et j'enverrais l'autre. Merci.

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Bonjour,

Suite à ces bons conseils qui m'ont permis de comprendre que le pb venait qqpart autour de la clé, j'en ai envoyé une à LE TELECOMMANDIER. Son diagnostic: pile ok mais pbs de contacts du fait de soudures. La clé est revenue. La voiture démarre. Je vais la tester qq jours ..et j'enverrais l'autre. Merci.

:bien:

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Après quelques démarrages sans difficultés, c'était à nouveau la panne.. avec EN PLUS le bouton de fermeture de la télécommande réparée par Le TELECOMMANDIER devenu très difficile à faire fonctionner (pas de réponse à mon mail..décevant). J'ai à nouveau laissé la voiture au garage.. Puis le jour où je pouvais emmener la voiture chez le concessionnaire d'ANNECY, j'ai pu la faire démarrer après environ 20 tentatives...Arrivé à ANNECY, RDV à la concession (démarrage au bout de 30 tentatives pour y aller). DIAGNOSTIC DE LA CONCESSION : démarreur. Bon j'étais très dubitatif mais ils avaient l'air sûrs d'eux! Je retourne chercher la voiture ( la concession fait la révision), cela démarre bien et je repars le coeur léger..le portefeuille un peu aussi. Je ne m'en sers pas le lendemain et prévois de retourner sur Paris quelques jours après. Utilisation de la voiture le matin pour un petit déplacement... ET CELA NE DEMARRE PAS, même au bout de 40 essais. Appel de l'assistance, mise sur plateau et retour à la concession... Après recherche remplacement du bouton de démarrage.. Depuis .. avec un démarreur changé ( en concession..) pour rien...(c'est assez rageant)..ça marche ... Même si nous aurons à reparler de l'aspect économique dont le chef d'atelier est bien conscient..!

 

Donc en cas de problème de ce type sur un Freelander 2, pensez au bouton de démarrage.

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Bonjour 54 michel,

Et ensuite ? A la panne suivante ? Ce sera le relais de démarrage ?

Le concessionnaire aurait dû localiser la panne dès le début. Mais il est plus lucratif de remplacer tout le démarreur plutôt qu'un simple bouton de démarrage.

De toutes façons, le concessionnaire n'avait pas le droit légalement de facturer sa deuxième intervention. Il a ainsi couvert ses arrière en prétendant avoir mis fin au désordre (terme juridique). Il n'en reste pas moins qu'en tant que professionnel et Homme de l'Art (autre terme juridique), il est supposé trouver l'origine de la panne sans avoir à tâtonner.

Posez la question à votre antenne locale de l'UFC Que Choisir. Ils vous conseilleront et, éventuellement, vous assisteront si vous décidez de demander un remboursement ou une participation substantielle du concessionnaire.

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