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Freelander

Panne chauffage


Invité §inv156mY
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Messages recommandés

Invité §inv156mY

Bonsoir

J'ai un problème sur mon freelander 98 au niveau de la ventilation. En effet en début d'utilisation tout marche ça chauffe et ça ventile mais au bout de peu de minutes le ventilo ou radia? s'arrete pour repartir 10 mn à 15 mns après pour s'arreter de nouveau.

Quoi faire?

Merci d'avance.

Jeremy

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Invité §lan688hm

Salut

 

Cela provient sans doute de la resistance qui commande la soufflerie c'est assez frequent qu'elle lache sur les premiers modeles de free, elle coute une trentaine d'euros environs

 

A+

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Invité §inv151LE

Tu parle de resistance! C'est quoi au juste cette resistance? c'est pas le relais? Elle se trouve ou cette resistance?

Mon soucis a moi c'est que la en meme temp que la ventil il y a le poste radio et la lumiere de la pendule qui sont en panne! el il s'allume et s'eteigne de temps en temps.

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Invité §seb823pq

la resistance de ventilation est accessible au niveau des pieds du passager. pour l avoir changer il y a deux mois, ca prend 20 minute et coute moins de 30 euros. le changement est radicale et vraiment tres appreciable!! bo courage.

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Invité §seb823pq

j oubliais: un truc genial; la revue technique du free est bien faite, simple et pratique. bref la bible du petit mecano de loisir. 26 euros dans les petits ateliers de grandes surfaces.

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Invité §cUD431WH

Merci pour les conseils, le garage dit d'uen fait c'est le moteur du ventilateur (212 euros) et non la résistance qui elle avait déjà été changée avant l'achat d'occase du véhicule.

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Invité §win845Zx

la resistance de ventilation est accessible au niveau des pieds du passager. pour l avoir changer il y a deux mois, ca prend 20 minute et coute moins de 30 euros. le changement est radicale et vraiment tres appreciable!! bo courage.

 

 

j'ai la meme chose à changer car mon ventilo ne tourne plus!!! il faut déposer boite à gants et gaine d'arrivée d'air sous tableau de bord ?

ou autre chose à demonter ? ou est située la résistance, vers l'arrière ?

merci

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Invité §gvi300sA

Je déterre ce sujet pour aider d'éventuelles personnes ayant ce problème.

 

Pour la résistance il suffit d'ôter (côté passager) le manchon noir, et la résistance se trouve près de la bouche d'aération du ventilateur. Les 2 vis se démontent avec un tournevis Torx. Cette résistance ne chauffe pas elle sert juste de tampon pour les vitesses du moteur de ventilation.

Il y a possibilité de la réparer en mettant de part et d'autre de la coupure un domino électrique. (en retirant la protection plastique)

 

Pour démonter le ventilateur qui se trouve côté conducteur, il y a 3 vis à ôter (cruciforme) et le câble d'alimentation à débrancher, il suffit ensuite de le tirer.

Dans mon cas il a suffit de tendre un peu les ressorts de charbon pour qu'ils fassent bien contact, et le moteur est reparti.

 

Donc pas besoin comme certains le disent de démonter entièrement le tableau de bord pour sortir le moteur. :non:

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Je déterre ce sujet pour aider d'éventuelles personnes ayant ce problème.

 

Pour la résistance il suffit d'ôter (côté passager) le manchon noir, et la résistance se trouve près de la bouche d'aération du ventilateur. Les 2 vis se démontent avec un tournevis Torx. Cette résistance ne chauffe pas elle sert juste de tampon pour les vitesses du moteur de ventilation.

Il y a possibilité de la réparer en mettant de part et d'autre de la coupure un domino électrique. (en retirant la protection plastique)

 

Pour démonter le ventilateur qui se trouve côté conducteur, il y a 3 vis à ôter (cruciforme) et le câble d'alimentation à débrancher, il suffit ensuite de le tirer.

Dans mon cas il a suffit de tendre un peu les ressorts de charbon pour qu'ils fassent bien contact, et le moteur est reparti.

 

Donc pas besoin comme certains le disent de démonter entièrement le tableau de bord pour sortir le moteur. :non:

 

Bonjour gvinocour1,

 

Pourrais-tu faire une photo de l'emplacement et la poster ici, à la suite, pour illustrer tes explications pour les membres du forum ?

 

Merci.

Amicalement,

Phil

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Invité §lex120Rv

Bonjour,

 

J'ai le même souci de ventilation de chauffage sur mon freelander 1.8i de 1999. (uniquement la 4ieme vitesse qui fonctionne)

 

Pour illustrer en photos l'emplacement de cette fameuse résistance voici des photos.

 

Un lien pour commander les résistances à souder: http://www.ebay.fr/itm/2220556 [...] EBIDX%3AIT

 

J'espère que ce sera bien cela, une fois reçu je vous tiendrai informé.

 

Cldt

Pascal

 

http://i86.servimg.com/u/f86/12/06/92/15/20160310.jpghttp://i86.servimg.com/u/f86/12/06/92/15/20160311.jpghttp://i86.servimg.com/u/f86/12/06/92/15/20160312.jpghttp://i86.servimg.com/u/f86/12/06/92/15/20160313.jpg

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Invité §lex120Rv

Voilà ça fonctionne nickel

 

Résistances neuves soudées, vitesse ,1,2 et 3 ok.

 

Cldt

 

2013-08-25 17.32.57.jpg

2013-08-25 17.17.23.jpg

2013-08-25 17.32.57.jpg

20160403_102606.jpg

20160402_194327.jpg

20160402_194327.jpg

20160403_102606.jpg

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Invité §leg121TW

Bonjour,

 

J'ai le même souci de ventilation de chauffage sur mon freelander 1.8i de 1999. (uniquement la 4ieme vitesse qui fonctionne)

 

Pour illustrer en photos l'emplacement de cette fameuse résistance voici des photos.

 

Un lien pour commander les résistances à souder: http://www.ebay.fr/itm/2220556 [...] EBIDX%3AIT

 

J'espère que ce sera bien cela, une fois reçu je vous tiendrai informé.

 

Cldt

Pascal

 

http://i86.servimg.com/u/f86/1 [...] 160310.jpghttp://i86.servimg.com/u/f86/1 [...] 160311.jpghttp://i86.servimg.com/u/f86/1 [...] 160312.jpghttp://i86.servimg.com/u/f86/1 [...] 160313.jpg

 

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Invité §leg121TW

Bonjour

 

Comment se retire le manchon du ventilateur ? Ca y est le manchon est retiré reste le bloc ventilo, si quelqu un peut commenter ? Merci

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Invité §gvi300sA

Bonjour

 

Comment se retire le manchon du ventilateur ? Ca y est le manchon est retiré reste le bloc ventilo, si quelqu un peut commenter ? Merci

 

Le ventilo se démonte côté conducteur.

Il y a 3 vis à retirer autour du moteur après avoir déconnecté la fiche d'alimentation.

Il faut une lampe pour bien repérer les vis.

Pour ma part j'avais changé les charbons et le moteur est reparti.

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