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Mazda 6

Voyant DPF clignote sur Mazda 6 de 2006, 70 000Km


Invité §lau740eb
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Invité §lau740eb

Bonsoir nito

Ton garagiste ne doit pas être concessionnaire. Ce dernier ne m'en a pas parlé et encore moins d'une quelconque prise en charge. Je ne fais pas beaucoup de ville mais 60km de campagne par jour et ne circule pas en sous régime. Je pense avoir plutot une pièce défectueuse et je cherche pour savoir laquelle.

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Invité §nb3138NY

pour ma part aussi, le voyant dpf c'est mis a clignoter alors que je roulais sur l'autoroute.

quelle peur....

Je vous passe tous les details mais après un passage chez mon garagiste qui m'a "nettoyer" mon FAP (120€), le voyant été toujours là.

direction garage mazda à toulouse, avenue des états-unis, aprés une prise de rendez-vous la veille pour le lendemain, un coup de valise et hop plus de voyant et une facture de ..... 0€.

Tout ça pour dire un grand merci au garage mazda de toulouse pour sa rapidité, son accueil, sa competence et son geste commercial.

 

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Invité §mar636xl

Esc ce que quelqu'un sait si l'on peut faire une manipulation manuelle sur le mazda 5, pour le dpf clignotant

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Je pense que je suis limite H.S. dans ce topic, mais çà fait plus de dix ans que je roule en Japonaises (Honda, Mitsu, et maintenant Mazda) et j'ai toujours roulé avec des véhicules essence SANS FAP ... J'ai horreur des FAP et des autos sur lesquelles il ne faut surtout plus rien faire soi-même sans valise diag' ... Où va-t-on ???

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Invité §tit681Vo

Je viens de faire l'acquisition d'une Mazda6 de 75000km! Je vais m'équiper du ELM327 pour faire le diag moi-même... j'ai aussi les mêmes symptômes et je ne veux pas laisser toute mes économies chez le garagiste. La voiture est super à part ça!

Nouveau adepte Mazda

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Invité §val785LY

Bonjour, j'aimerais bien faire la vidange moi même et je souhaiterais donc savoir ou je peux trouver l'huile, les filtres et comment faites vous avec le voyant DPF.

Sachant que c'est une mazda 6 de 2007 avec filtre a particule.

Merci d'avance pour vos réponse.

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Invité §ero105dr

Bonjour à vous,

je suis l'heureux proprio d'une mazda 6 depuis noël sol.gif.d61da30cc4501f26d4236d825fcb26d6.gif c'est une 121 ch de 2007, 100000 km couleur bleu phantome, elle est garantie jusqu'en mars, et comme il est inconcevable pour moi de me faire enfler de 250 voir 300 € pour une simple vidange, j'ai trouver sur la toile comment remettre à zero le soit disant indicateur de maintenance et le voyant dpf

 

pour ré initialiser après un changement d'huile:

 

 

 

- mettre le contacte sans démarrer le moteur

 

- dans la boite à fusible du compartiment moteur, connecter la broche entourée en rouge à la masse batterie ou chassie du véhicule

 

- appuyer 5 fois sur l’accélérateur pied au plancher

 

- puis couper le contacte

 

pour ré initialiser le voyant dpf:

 

même chose mais appuyer 2 fois seulement sur l'accélérateur pied au plancher

 

voici le lien, et il y a plein de truc intéressent sur se site:

http://www.cdn.dk/mazda6/tips.htm

 

je testerai dans 20000 bornes

 

on va pas se faire avoir par le lobbying des con- cessionnaire quand même, pas pour une simple vidangekaola.gif

 

A+, eroltche

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Invité §oli123bq

-Le FAP Peugeot fonctionne différemment: on mélange un additif au carburant (tous se fait d'une manière autonome dans le réservoir) grâce à un petit réservoir sous l'AR de la voiture et que l'on recomplète tous les 60.000kms lors des révisions. Cet additif, qui se retrouve dans les particules prisonnières dans le FAP, permet d'abaisser leurs points de combustion vers 450°c:

-avantages: le système de post-injection vers l'échappement lors de la régénération, est moins important. La bonne tempé est atteinte plus facilement.

-inconvénient: le FAP garde les cendres prisonnières. A 120.000 kms il est plein donc il faut le changer. Cela fait parti du programme d'entretien du constructeur. Il faut aussi prévoir l'additif. Doit pas être donné la révision des 120.000 kms.......

Bruno

 

 

Histoire de prêcher un peu pour mon employeur, j'apporte quelques précisions.

 

Sur les véhicules PSA récents, le complément d'additif se fait à 120000 kms, et le remplacement du FAP entre 160 et 200000 kms selon les véhicules :)

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Je viens de faire l'acquisition d'une Mazda6 de 75000km! Je vais m'équiper du ELM327 pour faire le diag moi-même... j'ai aussi les mêmes symptômes et je ne veux pas laisser toute mes économies chez le garagiste. La voiture est super à part ça!

Nouveau adepte Mazda

 

 

bonjour titi135 as-tu fait l'acquisition de l'interface ELM327 ?? et si c'est le cas, est ce que cela fonctionne ??

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Invité §vXP415eR

eroltche j ai effectuer la manipe pour ton poste et effectivement le voyant s arrete de clignoter la je vais rouler avec pour voir si sa se rallume je vous tient au courant

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Invité §vXP415eR

j ai fait 200km a se jour et rien de vue d anormal mais si cela change je tiendrait la communauter au courant

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Invité §ero105dr

Salut ducatmick

eh non sa ne remet pas en ordre les injecteurs, pour sa il faut l'outils diag constructeur, le VCM IDS, il faut calibrer à la bonne valeurs les injecteurs normalement c'est le calculateur moteur qui le fait mais pas chez mazda, une raison de plus pour remplir le porte feuille de la concession , je vais peut être me le chopper sur le net à 250€, faut voir, car avec on peut également faire des régénérations forcer pour se foutu FAP qui s'encrasse, s'encrasse, en plus le prix d'une simple vidange chez mazda 300€ donc l'investissement dans l'outil diag est vite rentabiliser

A+ eroltche

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Quand je demandais "ça remet "en ordre" les injecteurs pour 20000kms?", je pensais justement à la régénération forcée.

Tu crois que FAP ou pas il est bon d'aller chez Mazda de temps en temps pour le réglage injecteur?

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Invité §vXP415eR

bas ecoute j ai fait ma propre vidange elf diesel plus a 40 euro les 5 litre changer le fitre a l huile et voila pour le moments rien ne c mis a clignoter apres des que une anomalie arrive j en ferait part sans soucis mais pour le moments rien d anormale au contraire je la trouve plus nerveuse mais bon a voir dans la duree

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Invité §ero105dr

Salut ducatmick

je pense que oui vu que le calculateur moteur ne recalibre pas lui même les injecteurs il faut la faire avec le vcm ids, d'après se que j'ai pu lire sur mazda french club c'est tous les 20000 km, normalement lors des vidanges le technicien contrôle avec l'ids le calibrage des injecteurs, normalement

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Invité §ero105dr

Salut invitDidie​r

si ton véhicule est équiper d'un fap, lors des vidanges tu dois ré initialiser le calculateur pour lui dire que le niveau d'huile est revenu à la normale, pour sa tu as 2 moyens, soit la manip que j'ai sité plus haut, soit avec l'ids.

sinon dans environs 1000 km le voyant dpf s'allume car le calculo pense que ton niveau d’huile est proche du X

A+ eroltche

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bas ecoute j ai fait ma propre vidange elf diesel plus a 40 euro les 5 litre changer le fitre a l huile et voila pour le moments rien ne c mis a clignoter apres des que une anomalie arrive j en ferait part sans soucis mais pour le moments rien d anormale au contraire je la trouve plus nerveuse mais bon a voir dans la duree

bonjour Didier

 

peut-tu nous préciser si ton huile elf diesel plus est une huile norme ACEA C1 qui est spécifique pour les Mazda FAP diesel ???

 

 

à+

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Invité §vXP415eR

non c de acea c2 et pas de voyant qui s allume et apres jai fait comme marque plus haut

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Invité §thu205Is

Question par rapport au niveau d'huile, sur mon Mazda 5 diesel je suis un peu au dessus du Max mais encore loin de la Croix, je respecte les regénérations que j'observe via la conso instantanée mais je ne possède la voiture que depuis 2000km donc visiblement l'ancien proprio ne respectait pas les cycles...

 

Bref la question : puis-je faire descendre un peu le niveau d'huile avec une pompe aspirante puis éviter d'arriver à la Croix avant le prochain entretien ? Pour info la dernière vidange a été faite il y a 6000 km.

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Question par rapport au niveau d'huile, sur mon Mazda 5 diesel je suis un peu au dessus du Max mais encore loin de la Croix, je respecte les regénérations que j'observe via la conso instantanée mais je ne possède la voiture que depuis 2000km donc visiblement l'ancien proprio ne respectait pas les cycles...

 

Bref la question : puis-je faire descendre un peu le niveau d'huile avec une pompe aspirante puis éviter d'arriver à la Croix avant le prochain entretien ? Pour info la dernière vidange a été faite il y a 6000 km.

bonjour

 

respecter les régénérations du FAP ne doit pas être simple :??: mais par contre en évitant les trajets courts et répétés( dans la mesure du possible)

on évite les interruptions de régénération, pour preuve je viens de faire ma vidange et je n'ai retiré que 5 litres d'huile , mais j'ai la chance de

pouvoir aller travailler à pied (2 km) et j'évite ainsi deux trajets courts chaque jour.

 

Je pense que si tu utilises toujours ta voiture comme tu le fais actuellement, tu n'auras pas ce problème de niveau d'huile trop élevé,

mais ceci n'est que mon avis..

 

bonne route

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Invité §thu205Is

Merci bebert1131 mais ça ne réponds pas a ma question.

Effectivement je n'ai pas encore ce souci et j'espère ne pas l'avoir.

Mais en parcourant les forums Mazda j'ai vu bcp d'utilisateurs ayant le problème.

Alors pour eux et peut être pour moi un jour je posais la question.

 

Je pense que l'opération est possible pour éviter d'atteindre le "X" de la gauge mais il ne faut pas en abuser car on enlève en fait de l'huile mélangée au gasoil (puisque si on en est la il y a eu dépot de gasoil dans l'huile moteur) pour encore diluer l'huile avec le gasoil si on ne respecte pas de nouveau les cycles...au final une trop grande quantité de gasoil est présente dans l'huile et la suite peut être fatal...

 

Est-ce que quelqu'un peu confirmer le raisonnement ?

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salut,

 

Dans ton cas " thunderbillo" comme tu respectes les régénérations (régime moteur...) et si la vidange n'a pas été faite avant l'achat, 'il faut vidanger tout et faire une régénération forcée en concession MAZDA (à moins que tu es l'huile JASO DL1 VCM IDS...) et après tu devrai être tranquille.

 

le diesel est fait pour R O U L E R et le fonctionnement de ce FAP / DPF est conçu en tant que tel chez MAZDA (comme chez d'autres fabriquants d'ailleurs) le problème c'est que chez MAZDA il n'y a pas de voyant indiquant la régénération alors faut être vigilant et regarder conso instantanée... il est vrai c'est parfois contraignant mais globalement 95% des gens qui ont des problèmes de niveau d'huile excessifs sont des gens qui devraient rouler avec des essences, comme une majorité de la population française d’ailleurs...

 

Le recalibrage des injecteurs est à faire tous les 40000kms d'après MAZDA avec l'interface VCM IDS (malgrès qu'un autre concessionnaire dont j'ai moins confiance m'avait dit tous les 20000kms) mais si tu t'en procure une autan le faire à chaque révision c'est pas plus mal, quand la valeur "d'étalonnage" indiquée sur le soft dépasse la valeur 100 c'est que l'injecteur est à changer.

 

@+++

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Invité §ada200FH

bonsoir,

merci pour les information jap.gif.cb7995b6876bd3b837a1ea5cf6f78544.gif

pour mon cas je fait 64km aller/retour par jours pour mon travail, et je roule a 90km/100km/h et pas d'autoroute, est ce que je peux avoir une voiture avec FAP sans crainte? et comment savoir que le FAP a besoin de se régénérer si il y a pas de voyant?

470891478_alex20norev.gif.68cebac08ce241db978d95b81d53575b.gif pour vos réponse

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Bonjour,

 

la régénération a une durée moyenne de 15mins et il faut que le moteur soit chaud pour qu'elle se passe correctement donc avoir roulé environ 5/10mins avant.

je dirai en gros qu'il faut faire des trajets courants de minimum 25/30 minutes pour que le système fonctionne correctement de plus sur des portions au 90/100km/h il faut rester en 5ème.

 

Si je compte 64kms aller/ retour ça fait 32kms par trajets à une vitesse moyenne théorique de 90km/h ça fait un temps de trajet d'une durée de 21mins... c'est un peu juste mais bon à voir... de toute façon après vidange si tu atteint de nouveau le "X" avant d'avoir parcouru 20000kms c'est que l'auto n'est pas adaptée à ton utilisation... vidanges anticipées et régénérations forcées ne sont pas de bonne augure pour la durée de vie ta voiture.

 

Si c'est ton trajet habitation / travail tu vas faire environ 228 x 64= 14592kms dans l'année en ne comptant pas les WE (253jours ouvrés - 25congés = 228 jours travaillés), donc soit tu roules beaucoup le WE soit l'achat de ce type de moteur n'est pas approprié : les "économies" de carburant réalisées ne couvrirons jamais le surcoût engendré lors des entretiens sur un diesel moderne... je ne vais pas rentrer sur les débats diesel vs essence car je ne favorise ni l'un ni l'autre et conseille les gens par rapport à leurs utilisations, mais le seuil de rentabilité d'un diesel moderne (surtout avec FAP/DPF) se situe entre 25000 et 30000kms... si l'achat n'est pas fait je pense qu'il faut y réfléchir. Pourquoi acheter un marque fiable si c'est pour "défiabiliser" un modèle avec une utilisation non appropriée...

 

Les phases de régénération sont automatiques et détectables par :

 

- il faut rouler permanence conso instantanée d'affichée lorsque celle-ci grimpe de 1 à 3l/100kms par rapport à d'habitude

- le bruit du moteur / échappement est plus prononcé et roque

- le moteur "pousse" un peu plus

- des accoups légers peuvent être perçus à bas régime

 

Si le voyant DPF clignote il faut rouler à un régime supérieur à 2500trs/mins jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.

Si le voyant DPF fixe aller au garage

 

Si tu n'as pas fais l'achat et que tu fais moins de 25000kms à l'année achète le même en essence ; tu vas me maudire à la pompe mais tu me remerciera au long terme... ;-) (encore que pour ce rendre compte des contraintes matériels et financières et afin changer d'avis certaines personnes préfères y être confronté... je ne suis pas de ceux là.. / les réflexes concernant les motorisations diesel en France doivent absolument changer, pour le porte monnaie et la santé de la population ; ce qui était vrai dans les années 90 ne l'est plus aujourd'hui).

 

@+++

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Invité §thu205Is

comment savoir que le FAP a besoin de se régénérer si il y a pas de voyant?

 

 

Perso je regarde ma conso instantanée 5 minutes avant d'arriver à destination jusqu'a l'arret de la voiture, avec une vitesse engagée tu laches les gaz et tu regardes, si tu n'es pas a 0.0L tu es en regénération. Moi ça affiche en général 2.2L.

J'en ai eu une hier, je me suis mis a 2500tr et j'ai navigué entre 3 ronds points, elle s'est terminée 10 min après.

J'en fais 1 par plein soit env tous les 700km.

 

Sinon pour en revenir à ma question, peux-t-on extraire de l'huile moteur lorsque l'on approche de la croix ? Moi je fais attention à la regénération mais l'ancien proprio non donc j'ai un niveau entre le MAX et la croix...dernière vidange faite il y a 6000km j'aimerais bien encore tenir 14 000 avant de lacher 200€...pfff.gif.aa22288e780d7720353e55d7e27e482e.gif

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Salut,

 

je ne pense pas que ce soit bon de vidanger une partie de l'huile car le taux de dilution deviens supérieur au préconisations (mauvise lubrification) et de toute façon comme le calculateur compte les régénérations et en déduit le niveau théorique de l'huile, un voyant va s'allumer à un moment ou un autre...

 

Perso je ne dois pas voir la même programmation de calculateur que toi "thunderbillo" car mes régénérations sont tous les 350kms environ ; les premières prog MAZDA avait des intervalles de régénération plus important mais suite à de nombreux problèmes de DPF bouchés MAZDA a fait reprogrammer les calculateurs lors des révisions, fait changer les jauge (je ne rigole pas..) et diminué le volume d'huile à mettre après vidange (de 4,9l je crois à 4,1l correspondant au mini).

J'ai donc plus de régénérations et c'est mieux pour mon DPF mais pas pour ma conso et ma conscience (arrêts lors de régénérations...)

 

 

 

@+++

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Invité §opi883yu

Bonjour,

 

la régénération ...

Si le voyant DPF clignote il faut rouler à un régime supérieur à 2500trs/mins jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.

Si le voyant DPF fixe aller au garage

 

...

@+++

 

 

N'est-ce pas l'inverse ?

 

Voyant fixe = On provoque une régénération pour régler le problème.

Voyant clignotant = Passage valise.

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Invité §ada200FH

1494116468_alex20norev.gif.50760980e993f127f51f6d29a0fa9e16.gif pour vous réponse, donc peu importe la vitesse ce qui compte c'est de dépasser les 2500 trs/min si j ai bien compris.

par contre une mazda 5 de de 2006 est équipé d'un fap?

1494116468_alex20norev.gif.50760980e993f127f51f6d29a0fa9e16.gif

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Salut,

 

j'ai un doute et comme ça m'est arrivé une seule fois et que ça n'apparait pas sur le manuel de ma mazda 3 (c'est pas mal quand ça s'allume d'ailleurs et que t'as pas l'info ;-)).. tu as sûrement raison

 

Oui c'est ça 2500tr/mins en phase de régénération idéalement (c'est ce qui est préconisé lorsque le voyant s'allume donc qui peu le plus peu le moins) ; le régime mini (pour que le DPF soit assez chaud et que la régénération soit efficace) pendant une régénération est 1800tr/mins environ.

 

Je pense qu'en roulant dans les "tours" à partir de 2000tr/min ça ne doit pas poser de problème mais disons que parfois, la régénération est abrégé donc de la faire à 2500tr/min permet de ce sentir sécurisé contre d'éventuelles problèmes de DPF. Quand je vois mes régénérations tous les 350kms et que je les fais le plus souvent à 2500tr/min je peux vous dire que lors de mon dernier entretient le garagiste m'a dis que le DPF était clean d'après la valise...

 

@+++

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Invité §Dja303jl

Elle essaie de faire une régénération tout les 350kms ou bien elle essaie de la faire suivant l'encrassement du FAP ?

 

Sans parler de programmation, n'y a-t-il pas un moyen de récupérer un contact quelque part pour installer un petit voyant qui s'allumerait pendant la régénération ?

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