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Mazda 6

Voyant DPF clignote sur Mazda 6 de 2006, 70 000Km


Invité §lau740eb
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Messages recommandés

Invité §Mr 618QW

Bonjour

Comme j'ai un peu de "temps libre" (clavicule cassé) et pour tordre le cou aux fausses idées, alors allons-y....

 

 

Pour "Mr Captain":

 

-N'ayant pas encore fait de révision sur mazda2 de 2009, je ne peux expliquer le passage au banc. Dès que j'aurai une info j'en ferai part.

-Un certain nombre de Mazda et de Ford n'ont pas de poire, ni de pompe de gavage électrique située dans le réservoir: sur ces autos nous branchons au niveau du filtre un pompe à main (genre de celle que l'on trouve sur les zodiac entre le réservoir et le moteur hors-bord) pour réarmorcer. Sans cette outil impossible de purger correctement. Le moteur pourrai ou non redémarrer le temps de vider la pompe HP. A ce moment gros danger: sachant que c'est le gasoil qui lubrifie l'intérieur de la pompe, il y a risque d'abimer les composants internes de la pompe et de contaminer l'ensemble du circuit d'injection (injecteurs, filtre carburant, tuyauteries, réservoir). Une erreur de carburant à exactement les mêmes conséquences de panne car l'essence n'a aucun pouvoir de lubrification. Grosse facture en prévision. Ce type de panne concerne tous les common rail du marché.

-Dommage que la Mazda2 2009 ai perdu cette poire.

 

Pour "octave2":

 

-La gestion moteur, grâce à deux sondes de pression fixées sur le FAP, mesure le taux d'encrassement et décide d'entrer ou non en régénération. Quand un seuil prédéfini est atteint (je crois vers 3 ou 4 mg/L de particules mesurées dans le FAP) le processus est lancé sans aucune garantie d'aller à son terme puisque rien n'informe le conducteur de la procédure en cours: celle-ci peut avoir débuté et quelques minutes après, le contact peut être coupé car le trajet est fini. Quand de nouveau les conditions seront présentes (régime moteur,température moteur et vtiesse) la gestion moteur repartira de zéro. Mais entretemps la dilution du gasoil (injections supplémentaires pour augmenter la température du FAP) aura fait monter le niveau d'huile.

-Une voiture ne faisant que des trajets urbains ou de faible kilométrage verra forcément son encrassement augmenter plus rapidement qu'une voiture effectuant des trajets routiers ou autoroutiers. -J'ai pas les valeurs exactes en mémoires mais je vais essayer de vous donner une fourchette de valeurs:

 

-Vers 3 ou 4 mg/L début de régénération (le conducteur n'est pas prévenu et n'a rien à faire)

-Vers 5 ou 6 mg/L allumage voyant FAP (le conducteur doit effectué une régénération comme indiqué dans le manuel du propriétaire)

-Si le voyant reste allumé, le concessionnaire devra effectuer une vidange et une régénération statique (forcée) avec la valise Mazda.

-Si l'encrassement augmente encore (cas ou le conducteur persiste à rouler tel quel), la gestion moteur diminuera la puissance disponible et éventuellement la vitesse pour éviter la détérioration du FAP.

-Vers 10 à 15 mg/L le FAP est trop colmaté et sera irrécupérable.

-Plus le taux d'encrassement est important plus le risque d'avoir un filtre HS sera important.

-On peut avoir une régénération après 50 kms ou bien 1000kms: cela dépend du style de conduite et des parcours effectués.

-Une dilution importante de l'huile imposera une vidange et une régénération si le technicien le juge nécessaire. Un FAP moyennement encrassé demandera une vidange et une régénération statique.

 

-Toute huile ne répondant pas à la norme demandée par mazda (ACEA C1/ASO DL-1) verra sa production de suie importante: je ne vous fait pas un dessin mais vous devinez ce qui se passera sous peu: allumage voyant FAP....

 

-Je n'ai pas vu au garage de gros kilométrages car souvent les proprios en font une utilisation juste urbaine avec un faible kilométrage journalier(je suis dans une ville de province de 44000 habitants). Les flottes de véhicules pros sont plutôt françaises, étrangères comme Ford et autre, mais très peu Mazda. Nous n'avons donc pas de recul sur de gros kilométrages.

 

Bruno

 

 

 

Merci pour ces informations très précieuses et pour l'amour que tu portes à ton métier, j'aimerais bien que ce soit un gars comme toi qui entretienne ma bagnole !

 

Quand je ferai la vidange de ma bagnole moi même, il faudra donc que je repasse chez Mazda pour la purge du filtre à gasoil (ou le changement de ce dernier)... J'espère que ça restera économique :cry: . Quand tu auras des infos sur le passage à la valise, dis nous ce qu'il en est ! ;)

 

Encore merci !! :p;):):jap:

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Je vais rougir :jap:

 

 

C'était pas le but. ;)

 

Oui, je sais, j'ai été un peu lyrique, mais c'est tellement surprenant de voir sur un forum "bagnoles" qu'il existe encore quelques exceptions qui s'expriment en français, sans faute, avec la ponctuation idoine -trrrrrrrrès important la ponctuation!- et qui ne racontent pas que des conneries. Je n'ai pas pu m'empêcher de le souligner. :sol:

 

Continue à nous régaler. :jap::jap:

 

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Invité §oct678lA

bonjour,

 

et une nouvelle fois merci à invitBruno, qui va vite devenir indispensable sur le forum !

 

encore des questions (dites moi si j'abuse ...) :

-une fois la régénération engagée, vaut-il mieux stabiliser sa vitesse au dessus de 2000 tr et attendre que çà se termine, ou est-il

conseillé d'alterner avec de 'grosses' accélérations ?

- la régération dure-t'elle moins longtemps à 3000 tr qu'à 2000 tr ?

 

O.

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Invité §kfs876Ke

une fois la regeneration commencée, deja c'est bien si tu t'en rend compte, continu a rouler au dessus de 40km/h et a plus de 2000tr.

la regeneration est independante de ton regime moteur (hormis le seuil de declenchement de 2000tr)

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Invité §pav806kR

-Merci pour ces compliments mais je ne suis que de passage sur ce forum (en attendant la reprise du boulot normalement fin février) :)

-Faisant la "guerre" à mes enfants pour ce qui est du français, mon épouse et moi devons montrer l'exemple !

-Gourou gourou quand même c'est un peu exagéré....mais disons qu'aujourd'hui pour dépanner des autos (peu importe la marque), il faut bien connaître chaque modèle de véhicule et avoir les connaissances théoriques nécessaire à la bonne compréhension de leur fonctionnement. Il faut aussi savoir quel est le rôle de chaque sonde et actuateur et quels sont leurs influences sur tel ou tel paramètres. Par exemple et grâce à l'outil de diag mazda, on peut avoir en "direct live" jusqu'à 30 ou 40 infos (courbe, graphe ou bien valeurs numériques) de fonctionnement gérés par la gestion moteur. Si on sait pas à quoi ça correspond et quelles sont leurs significations, alors faut changer de job.

-Au garage nous vendons de l'occasion et donc nous en assurons le SAV "simple". Quand sa tombe en panne...direction la concession de la marque concerné car on va forcément perdre de l'argent à passer du temps dessus.

 

 

bonjour,

 

et une nouvelle fois merci à invitBruno, qui va vite devenir indispensable sur le forum !

 

encore des questions (dites moi si j'abuse ...) :

-une fois la régénération engagée, vaut-il mieux stabiliser sa vitesse au dessus de 2000 tr et attendre que çà se termine, ou est-il

conseillé d'alterner avec de 'grosses' accélérations ?

- la régération dure-t'elle moins longtemps à 3000 tr qu'à 2000 tr ?

 

O.

 

Tout est dans la réponse de kfs-1

 

une fois la regeneration commencée, deja c'est bien si tu t'en rend compte, continu a rouler au dessus de 40km/h et a plus de 2000tr.

la regeneration est independante de ton regime moteur (hormis le seuil de declenchement de 2000tr)

 

Cela peut prendre 10, 20, 30min voire plus: le conducteur n'est jamais informé de ce qui se passe dans son FAP en temps normal.

 

Bruno

 

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Invité §aut778Tg

Bonjour Bruno,

 

Après lecture de tes explications, j’ai toujours un flou concernant ce fameux voyant de vidange FAP, je m’explique, en principe on a pas pré-programmation qui demande au calculateur d’allumer le témoin FAP après chaque 20000km, si les cycles de régénérations se sont bien déroulés et le niveau d’huile est largement inférieur au X.

 

Je pose cette question parce que dans ton explication tu parles d’une RAZ niveau huile, après la vidange, je suppose si le niveau X n’est pas atteint l’ordinateur a toujours une bonne valeur, niveau max de la dernière vidange chez Mazda. Dans ce cas ce n’est pas nécessaire de passer à la case valise pour une réinitialisation niveau huile après chaque vidange.

 

J’aimerais aussi savoir si on peut dépasser la limite d’une année pour faire la vidange, comme le niveau est largement sous le niveau X, est le FAP ne dit rien :-), et le kilométrage est de 14000km depuis la dernière vidange.

 

:jap: Merci encore pour tes explications

 

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Invité §kfs876Ke

Je pose cette question parce que dans ton explication tu parles d’une RAZ niveau huile, après la vidange, je suppose si le niveau X n’est pas atteint l’ordinateur a toujours une bonne valeur, niveau max de la dernière vidange chez Mazda. Dans ce cas ce n’est pas nécessaire de passer à la case valise pour une réinitialisation niveau huile après chaque vidange.

 

 

entre deux vidange, le calculateur sais ou en ai le niveau d'huile. en fonction du nombre de regeneration non termibé, il sait combien de gasoil est dilué dans l'huile.

 

donc si quand tu vidange tu etait a 80% de ton niveau max (X) par exemple, si tu vidange, l'ordinateur ne saurra pas que tu es redescendu a un niveau plus bas, il se basera sur son niveau a 80% alors que tu n'est reellement qu'a 50%. c'est comme ca que tu aura ton voyant DPF allumé alors que ton niveau sera encore acceptable...

 

j'ai ete clair??? :??:

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Invité §mac202qQ

Bonjour,

Chapeau bas à Bruno !!

 

Bruno, pour ceux qui désire faire le vidange eux même, est-ce que vous pouvez nous dire combien ça coute si on passe chez Mazda pour seulement une remise à zéro des paramètres de moteur ?

 

Est-ce que l'huile 5W-30 ACEA C1 suffit ou il faut aboslument l'huile 5W-30 ACEA C1 /ASO DL-1

 

J'ai fait un vidange moi même et j'ai mis l'huile 5W-30 ACEA C3, pas de changement de filtre à l'huile (car celui que j'ai acheté chez Norauto n'est pas le bon). Au bout de 12.000 km après le vidange, le voyant PDF clignote + le voyant moteur s'allume fixement et la voiture a perdu de la puissance. Après une semaine laissé au garage, je redémarre : oh surprise, tout fonctionne, aucun voyant, toute la puissance retrouvée ... Je fais un tour de 20 km, tout est ok.

 

Le lendemain, le PDF clignote et voyant moteur s'allume de nouveau, pas de puissance au niveau de moteur. Je continue de rouler pour faire 6 km car je n'avais pas pas le choix.

 

Le jour suivant, seul le voyant de moteur s'allume et reste fixe mais la puissance est toujours là. J'en profite donc de roulé pendant 20 minutes avec 3000 tr/min à 80 km/h. Pendant tout ce temps, le voyant du moteur reste allumé.

 

Le jour suivant, tout devient normal. Je prends donc ma voiture pour faire un trajet de 250 km (200 km autoroute + 40 km de route national). Au bout de 60 km d'autoroute, le voyant du moteur s'allume et reste fixe jusqu'à aujourd'hui (3 jours déjà). Entre temps, le voyant PDF clignote de temps en temps.

 

J'achète un scanner de diagnostic ODB2. Hier, je l'ai branché et il y a un seul code d'erreur : P0107 ce qui signifie "MAP/BARO CIRCUIT LOW INPUT". Je suppose que c'est un problème de capteur de pression qui déconne. C'est pour ça que le voyant du moteur s'allume. Mais aucune trace des problèmes qui font allumer le voyant PDF.

 

Bruno, est-ce que cela peut venir de mon vidange ? Je peux continuer à rouler dans ce cas ? Le garage Mazda le plus proche de chez moi est à 100 km !!!!

 

Merci d'avance.

Mackoy

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Invité §aut778Tg

Bonjour,

 

Merci kfs-1, je n'ai pas pensé à cette variable "régénération non terminé" :non:

 

Makoy, entre une huile ACEA C3 et ACEA C1, il ya une grande différence:

 

ACEA C1( low saps / low HTHS )

ACEA C1 oils are typically low HTHS (≤3.5cP) SAE 5W-30 based on API Group III base oils. The main physical and chemical requirements for ACEA C1 are shown below:

Requirement Method Unit Limit

HTHS viscosity CEC L-36-A-90 cP ≥ 2.9

Sulphated Ash ASTM D874 %wt ≤ 0.5

Phosphorus ASTM D5185 %wt ≤ 0.05

Sulphur ASTM D5185 %wt ≤ 0.2

Evaporation loss (NOACK) CEC L-40-A-93 % ≤ 13

Total Base Number ASTM D2896 mgKOH/g

 

The low HTHS (≤3.5cP) and low sulphated ash (≤0.5%) required by ACEA C1 limits the number of additional performance claims that can be coupled with ACEA C1. ACEA C1 is usually coupled with JASO DL-1.

 

ACEA C3 ( mid SAPS / high HTHS)

CEA C3 oils are typically SAE 5W-30 or SAE 5W-40 based on API Group III base oils. The main physical and chemical requirements for ACEA C3 are shown below:

Requirement Method Unit Limit

HTHS viscosity CEC L-36-A-90 cP ≥ 3.5

Sulphated Ash ASTM D874 %wt ≤ 0.8

Phosphorus ASTM D5185 %wt ≥ 0.070 and ≤ 0.090

Sulphur ASTM D5185 %wt ≤ 0.3

Evaporation loss (NOACK) CEC L-40-A-93 % ≤ 13

Total Base Number ASTM D2896 mgKOH/g ≥ 6

 

The “mid SAPS1” requirements for ACEA C3 align well with many OEM performance specifications and usage of ACEA C3 oils has become widespread since their introduction in ACEA 2004

 

 

 

Bruno a écrit :

 

-Vers 3 ou 4 mg/L début de régénération (le conducteur n'est pas prévenu et n'a rien à faire)

-Vers 5 ou 6 mg/L allumage voyant FAP (le conducteur doit effectué une régénération comme indiqué dans le manuel du propriétaire)

-Si le voyant reste allumé, le concessionnaire devra effectuer une vidange et une régénération statique (forcée) avec la valise Mazda.

-Si l'encrassement augmente encore (cas ou le conducteur persiste à rouler tel quel), la gestion moteur diminuera la puissance disponible et éventuellement la vitesse pour éviter la détérioration du FAP.

-Vers 10 à 15 mg/L le FAP est trop colmaté et sera irrécupérable.

-Plus le taux d'encrassement est important plus le risque d'avoir un filtre HS sera important.

-On peut avoir une régénération après 50 kms ou bien 1000kms: cela dépend du style de conduite et des parcours effectués.

-Une dilution importante de l'huile imposera une vidange et une régénération si le technicien le juge nécessaire. Un FAP moyennement encrassé demandera une vidange et une régénération statique.

 

 

 

donc les particules en question sont de l'ordre de quelque mg par litre, suivant ce constat on peut déduire qu'il y a une grande différence entre C1 et C3 au niveau du FAP.

 

je pense que dans votre cas il vaut mieux refaire une vidange chez mazda avec regénération statique du FAP ... (le prix d'un FAP = +-2500 source FA)

 

bàv

 

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Invité §ste763wX

une fois la regeneration commencée, deja c'est bien si tu t'en rend compte, continu a rouler au dessus de 40km/h et a plus de 2000tr.

la regeneration est independante de ton regime moteur (hormis le seuil de declenchement de 2000tr)

 

 

Bonjour à tous

Avec un peu d'habitude, c'est très facile de se rendre compte du déclenchement des régénérations. Il y a toujours des à-coups à chaque levé de pied de l'accélérateur ou au moment de la remise des gaz. De plus en vitesse stabilisée la conso instantannée est toujours supérieure à 8 litres au 100 et ne redescend en dessous des 7 litres qu'une fois la régénération terminée. Enfin si un doute persiste, il suffit juste de relacher l'accélérateur et regarder si la conso instantannée redescend à 0.0. Si elle reste à 2.0 litres/100 km c'est qu'il faut continuer de rouler au dessus de 2000 tr/min.

Comme nous a dit Bruno, c'est une usine à gaz ce filtre DPF. J'aimerais bien connaitre le coût d'un changement de sonde ou d'un capteur, car si le filtre en lui même semble fiable à long terme, ça ne semble pas le cas de ces accessoires. D'autre part, si le filtre dispose d'une post-combustion, c'est qu'il doit y avoir un 5 ème injecteur au niveau du collecteur d'échappement. :??:

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Bonjour,

 

Merci kfs-1, je n'ai pas pensé à cette variable "régénération non terminé" :non:

 

Makoy, entre une huile ACEA C3 et ACEA C1, il ya une grande différence:

 

ACEA C1( low saps / low HTHS )

ACEA C1 oils are typically low HTHS (≤3.5cP) SAE 5W-30 based on API Group III base oils. The main physical and chemical requirements for ACEA C1 are shown below:

Requirement Method Unit Limit

HTHS viscosity CEC L-36-A-90 cP ≥ 2.9

Sulphated Ash ASTM D874 %wt ≤ 0.5

Phosphorus ASTM D5185 %wt ≤ 0.05

Sulphur ASTM D5185 %wt ≤ 0.2

Evaporation loss (NOACK) CEC L-40-A-93 % ≤ 13

Total Base Number ASTM D2896 mgKOH/g

 

The low HTHS (≤3.5cP) and low sulphated ash (≤0.5%) required by ACEA C1 limits the number of additional performance claims that can be coupled with ACEA C1. ACEA C1 is usually coupled with JASO DL-1.

 

ACEA C3 ( mid SAPS / high HTHS)

CEA C3 oils are typically SAE 5W-30 or SAE 5W-40 based on API Group III base oils. The main physical and chemical requirements for ACEA C3 are shown below:

Requirement Method Unit Limit

HTHS viscosity CEC L-36-A-90 cP ≥ 3.5

Sulphated Ash ASTM D874 %wt ≤ 0.8

Phosphorus ASTM D5185 %wt ≥ 0.070 and ≤ 0.090

Sulphur ASTM D5185 %wt ≤ 0.3

Evaporation loss (NOACK) CEC L-40-A-93 % ≤ 13

Total Base Number ASTM D2896 mgKOH/g ≥ 6

 

The “mid SAPS1” requirements for ACEA C3 align well with many OEM performance specifications and usage of ACEA C3 oils has become widespread since their introduction in ACEA 2004

 

 

 

Bruno a écrit :

 

-Vers 3 ou 4 mg/L début de régénération (le conducteur n'est pas prévenu et n'a rien à faire)

-Vers 5 ou 6 mg/L allumage voyant FAP (le conducteur doit effectué une régénération comme indiqué dans le manuel du propriétaire)

-Si le voyant reste allumé, le concessionnaire devra effectuer une vidange et une régénération statique (forcée) avec la valise Mazda.

-Si l'encrassement augmente encore (cas ou le conducteur persiste à rouler tel quel), la gestion moteur diminuera la puissance disponible et éventuellement la vitesse pour éviter la détérioration du FAP.

-Vers 10 à 15 mg/L le FAP est trop colmaté et sera irrécupérable.

-Plus le taux d'encrassement est important plus le risque d'avoir un filtre HS sera important.

-On peut avoir une régénération après 50 kms ou bien 1000kms: cela dépend du style de conduite et des parcours effectués.

-Une dilution importante de l'huile imposera une vidange et une régénération si le technicien le juge nécessaire. Un FAP moyennement encrassé demandera une vidange et une régénération statique.

 

 

 

donc les particules en question sont de l'ordre de quelque mg par litre, suivant ce constat on peut déduire qu'il y a une grande différence entre C1 et C3 au niveau du FAP.

 

je pense que dans votre cas il vaut mieux refaire une vidange chez mazda avec regénération statique du FAP ... (le prix d'un FAP = +-2500 source FA)

 

bàv

 

 

Non quand même pas ... C'est environ 600 - 800 euros :jap: Enfin, sur ma petite 3, après peut être que sur un Mazda 5 ça varie mais de là à aller jusqu'à 2500 c'est énorme

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Invité §ste763wX

 

Non quand même pas ... C'est environ 600 - 800 euros :jap: Enfin, sur ma petite 3, après peut être que sur un Mazda 5 ça varie mais de là à aller jusqu'à 2500 c'est énorme

 

 

C'est le prix du filtre complet, avec les différentes sondes, capteurs, ligne d'échappement et fap. C'est ce que m'avait annoncé aussi mon concessionnaire. :jap:

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Invité §pav806kR

Bonjour,

 

entre deux vidange, le calculateur sais ou en ai le niveau d'huile. en fonction du nombre de regeneration non termibé, il sait combien de gasoil est dilué dans l'huile.

 

donc si quand tu vidange tu etait a 80% de ton niveau max (X) par exemple, si tu vidange, l'ordinateur ne saurra pas que tu es redescendu a un niveau plus bas, il se basera sur son niveau a 80% alors que tu n'est reellement qu'a 50%. c'est comme ca que tu aura ton voyant DPF allumé alors que ton niveau sera encore acceptable...

 

j'ai ete clair??? :??:

 

auto761, kfs-1 à parfaitement répondu et je me permet de rajouter ceci:

 

LE VOYANT FAP NE S'ALLUME VERS 20.000 KM ET N'A RIEN D'UN QUELCONQUE VOYANT D'ENTRETIEN. SI CELUI-CI S'ALLUME, C'EST TOUS SIMPLEMENT POUR SIGNALER UN PROBLEME AU NIVEAU DU FONCTIONNEMENT DU FAP. :??:

 

-La seule info qui "signale" la prochaine vidange, c'est l'étiquette collée par le mécano et remplie de sa main. :D

 

-Selon la dilution de l'huile , le niveau dans le carter moteur va varier plus ou moins rapidement. Si l'on ne réinitialise pas "la remise à zéro du niveau d'huile" tous les 20.000 km, deux cas se présente:

1- si la dilution' entre deux vidanges est importante (disons 5 mm sous le "X" de la jauge) et si l'on fait la vidange, alors le niveau réel de l'huile est au niveau "MAXI" par contre le niveau connu par le calculateur est celui qui se trouve à 5 mm du "X". La dilution continuant, le niveau va augmenter pour au final avoir l'allumage du voyant FAP alors que notre niveau d'huile est "seulement" à 5mm au dessus du repère "MAXI" alors que le niveau connu par le calculateur à atteint le repère "X".

 

2 - si la dilution, entre deux vidange est faible (disons 5 mm au dessus du repère "MAXI") on peut se dire qu'il faudra l'équivalent de 3 ou 4 vidanges pour que le calculateur pense avoir atteint le repère "X".

 

Petite précision qui a son importance:

 

LE NIVEAU N'EST PAS MESURÉ PAR UN CAPTEUR DE HAUTEUR MAIS EST CALCULÉ PAR LE CALCULATEUR.

 

mackoy,

 

-Le capteur MAP est celui qui fournit l'info de pression turbo au niveau du collecteur d'admission. Cette info est importante et sert aussi au fonctionnement du FAP, c'est possible qu'il y ait une panne sur ce circuit. Cela peut aussi créer des baisses de puissance.

-Si l'huile ne répond pas à la norme demandée par Mazda, on peut assez rapidement avoir un colmatage du FAP

-Je ne connais pas le prix qui pourrait être demandé pour le branchement de la valise chez mazda. Si le technicien est consciencieux, il peut aussi dans le même temps avoir vérifié les paramètres d'encrassement du FAP et vous dire qu'une régénération s'impose ou pas.

 

2500 euros pour le FAP et ses sondes me semble un prix mazda "réaliste".

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Invité §pav806kR

 

Oupps :ange: , dans le message précédent il faut lire:

 

 

LE VOYANT FAP NE S'ALLUME PAS VERS 20.000 KM ET N'A RIEN D'UN QUELCONQUE VOYANT D'ENTRETIEN. SI CELUI-CI S'ALLUME, C'EST TOUS SIMPLEMENT POUR SIGNALER UN PROBLEME AU NIVEAU DU FONCTIONNEMENT DU FAP.

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Invité §kfs876Ke

Tout est dans la réponse de kfs-1

une fois la regeneration commencée, deja c'est bien si tu t'en rend compte, continu a rouler au dessus de 40km/h et a plus de 2000tr.

la regeneration est independante de ton regime moteur (hormis le seuil de declenchement de 2000tr)

 

 

 

entre deux vidange, le calculateur sais ou en ai le niveau d'huile. en fonction du nombre de regeneration non termibé, il sait combien de gasoil est dilué dans l'huile.

 

donc si quand tu vidange tu etait a 80% de ton niveau max (X) par exemple, si tu vidange, l'ordinateur ne saurra pas que tu es redescendu a un niveau plus bas, il se basera sur son niveau a 80% alors que tu n'est reellement qu'a 50%. c'est comme ca que tu aura ton voyant DPF allumé alors que ton niveau sera encore acceptable...

 

j'ai ete clair??? :??:

 

auto761, kfs-1 à parfaitement répondu ...

 

 

:sol: yeah, 2 fois que sort des posts intellignet sur ce topic... :sol:

 

content kfs... :ange:

 

:lol:

 

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Invité §pav806kR

On dit toujours: "jamais deux sans trois....

Je vais pouvoir me retirer car kfs à réponse à tout. :jap:

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Invité §kfs876Ke

je voulais ecrire intelligent... je fais de la dislexie de clavier des fois... :ange:

bah voila, c'est mort pour le 3e... :lol::lol::lol:

 

On dit toujours: "jamais deux sans trois....

Je vais pouvoir me retirer car kfs à réponse à tout. :jap:

 

non, je n'ai pas reponse a tout. j'ai juste lu le manuel de la 6 (pas tout non plus) et j'ai compris avec ton premier post ce que j'avais pas compris avant.

c'est tout

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je voulais ecrire intelligent... je fais de la dislexie de clavier des fois... :ange:

bah voila, c'est mort pour le 3e... :lol::lol::lol:

 

 

 

non, je n'ai pas reponse a tout. j'ai juste lu le manuel de la 6 (pas tout non plus) et j'ai compris avec ton premier post ce que j'avais pas compris avant.

c'est tout

 

 

Enfiiiiin quelqu'un qui le lit :o

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Invité §mik844Xs

Bonjour à tous,

 

Je voudrais juste apporter une précision quant à l'allumage du voyant DPF après un certains nombre de kilomètres.

 

Pour info j'ai roulé déjà 250 000kms avec ma mazda6, et depuis une reprogrammation (campagne de rappel) en 2009, lorsque je dépasse 21 000kms, le voyant DPF se met à clignoter directement...

 

Selon mon concessionnaire il s'agit en quelque sorte d'un témoin de révision.

 

Aucune anomalie à sur le DPF, niveau d'huile entre F et X.

 

Donc, je ne sais plus qui posait la question mais Bruno tu t'avances un peu vite non?

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Invité §pav806kR

Bonjour,

-Je serai fort surpris que Mazda utilise ce voyant comme un indicateur de vidange. Si cela est le cas, mais je suis septique car nous n'avons pas eu de document technique en ce sens, cela obligerai les possesseurs de mazda à venir vers nous: ça ressemblerai à une forme de "vente forcée" pour faire les révisions exclusivement dans le réseau. Enfin moi je le ressent comme ça....... :??:

 

-Je n'y crois pas pour deux raisons:

 

1) Cette campagne de rappel dont tu parles et que je fait régulièrement sur des mazda 6 et 5 améliore le fonctionnement du FAP. Il faut savoir qu'avant cette campagne il y avait déjà eu un premier rappel pour corriger la gestion moteur et améliorer le FAP: à l'occasion de cette campagne de reprogrammation nous devions aussi changer la jauge à l'huile qui voyait ses repères modifiés car la quantité en huile du moteur fut modifiée. Mazda étant un constructeur sérieux, nous imposa de coller un modificatif dans le manuel de bord pour que les infos du livret soient cohérentes avec les modifications effectuées lors de la campagne.

 

2) Si le voyant FAP a une double fonction (panne et vidange), Mazda aurai inclus un correctif dans le livret du conducteur mais cela n'est pas le cas. Pour moi le voyant FAP n' a donc pas "hérité " d'une 2° fonction.

 

-Voila mon avis en tant que technicien Mazda (et je pense être à jour de la lecture des infos techniques envoyées par Mazda France). :jap:

 

-Par contre si l'allumage est systématique et se produit aussi sur d'autres véhicules que le tien, alors oui je pourrai avoir un doute......

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Invité §Mr 618QW

Bonjour

Comme j'ai un peu de "temps libre" (clavicule cassé) et pour tordre le cou aux fausses idées, alors allons-y....

 

 

Pour "Mr Captain":

 

-N'ayant pas encore fait de révision sur mazda2 de 2009, je ne peux expliquer le passage au banc. Dès que j'aurai une info j'en ferai part.

-Un certain nombre de Mazda et de Ford n'ont pas de poire, ni de pompe de gavage électrique située dans le réservoir: sur ces autos nous branchons au niveau du filtre un pompe à main (genre de celle que l'on trouve sur les zodiac entre le réservoir et le moteur hors-bord) pour réarmorcer. Sans cette outil impossible de purger correctement. Le moteur pourrai ou non redémarrer le temps de vider la pompe HP. A ce moment gros danger: sachant que c'est le gasoil qui lubrifie l'intérieur de la pompe, il y a risque d'abimer les composants internes de la pompe et de contaminer l'ensemble du circuit d'injection (injecteurs, filtre carburant, tuyauteries, réservoir). Une erreur de carburant à exactement les mêmes conséquences de panne car l'essence n'a aucun pouvoir de lubrification. Grosse facture en prévision. Ce type de panne concerne tous les common rail du marché.

-Dommage que la Mazda2 2009 ai perdu cette poire.

 

 

J'abuse un peu de ta gentillesse Bruno, mais penses-tu que cette fameuse pompe à main, soit ce qu'ils appellent Bypass chez Asian Auto Parts ? Est ce que tu sais si cette pompe s'achète ? Je te donnes le lien :

 

http://www.asian-autoparts.com/fichiers/catalogue.php?lang=fr&num=5599

 

Sinon est-ce ce genre de pompe que vous utilisez ?

 

http://www.tyboat.com/achat/P-7424-PLASTIMO-POIRE-D-AMORCAGE-PLASTIMO.html

 

 

Merci par avance :bien: et merci encore pour ton savoir fort utile !

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Invité §pav806kR

Bonjour,

-Ne pouvant avoir une vue de l' article de chez asian-autoparts je ne sais pas à quoi correspond cette référence.

-la pompe à main de l'autre site est tout à fait ce qu'il faut. Reste à mettre deux tuyaux, dont un transparent (pour voir les bulles) et deux raccords (à voir avec un mécano Mazda ou Ford; ils arrivent toujours à en récupérer sur des pièces qui vont à la benne. On peut aussi voir sur une auto à la casse).

 

-Voici l'outil que l'on utilise au garage:

 

http://www.etis.ford.com/graphic.do?id=E41118&supersize=true

 

-L'important après la purge, c'est d'éviter d'insister au démarreur puis de bien laisser tourner au ralenti pendant plusieurs minutes après le redémarrage. A ce moment la on peut enlever la pompe et le moteur devrait redémarrer sans soucis. Les deux flèches indiquent les raccords (il faut que l'ensemble soit bien étanche).

 

-6mm de diamètre intérieur me semble un peu juste. Il faudrait plutôt du 8 voire du 10 mm.

 

Bruno

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Bonjour,

Ca y est, j'ai récupéré le véhicule et laissé 200 euros au passage.

Bilan: ne pas mettre n'importe quelle huile mais seulement de la norme ACEA C1. La vidange a résolu le PB.

Ensuite, le technicien m' a confirmé qu'après chaque vidange, il faut passer la valise pour paramétrer à nouveau les injecteurs.

Si c'est vrai, je me demande comment on peut faire sa vidange soit même?

 

 

Je n'ai jamais fait la vidange moi même. Au delà de la vidange (avec la bonne huile), le passage au garage chez des pros permet de faire le point sur le bon état de la mécanique à travers souvent un contrôle informatique et une mise à jour des paramétrages.

 

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En tout cas, un grand merci à Bruno pour nous faire part de ses connaissances :jap: Au moins, on à l'avis d'une personne experte au système particulier de FAP Mazda plutôt que des suppositions ;)

 

+ 1 ! je découvre ses explications ... c'est génial !

ça me conforte dans l'idée que ma prochaine voiture sera une essence.

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Invité §pav806kR

Je rejoint tes propos fox371 quand tu dis:

 

Je n'ai jamais fait la vidange moi même. Au delà de la vidange (avec la bonne huile), le passage au garage chez des pros permet de faire le point sur le bon état de la mécanique à travers souvent un contrôle informatique et une mise à jour des paramétrages.

-L'entretien même basique commence à ne plus être à la portée de tous le monde car à côté d'un changement de filtre et d'huile il y des actions à faire avec le banc de contrôle de la marque et pour le bon fonctionnement de moteur on ne peut se passer de ces réglages.

-Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut dans cette conversation, les voitures actuelles sont de plus en plus compliquées et demande des réglages et des fournitures que peu de garages peuvent offrir aujourd'hui. La compétence en terme de qualité et de technicité se trouve pratiquement que chez les concessionnaires.

 

-J'aime lire ce genre de propos:

ça me conforte dans l'idée que ma prochaine voiture sera une essence.

-Si vous faites peu de kilomètres pourquoi vouloir absolument rouler en diesel ? Les diesels modernes ont besoin de "manger des km" et ne pas faire de petits trajets. En dessous de 20.000 km le meileur choix reste une essence (vous serez gagnant sur l'entretien et la fiabilité). Je vous parle même pas des dégâts occasionné par un gasoil de mauvaise qualité.....

 

-Le problème vient de nous en fin de compte: on est tellement "formaté" gasoil qu'on ne cherche pas à savoir si l'on en a vraiment l'utilité et si l'utilisation que l'on pourrait en faire ira dans le sens de la fiabilité.

Bruno

 

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Invité §kfs876Ke

ma 6 a 6mois demains, et 15000km au compteur. j'ai bien fait de prendre un gasoil... pis de toute fazcons, les new 6 fw n'existent pas en essence en France...

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" Le problème vient de nous en fin de compte: on est tellement "formaté" gasoil qu'on ne cherche pas à savoir si l'on en a vraiment l'utilité et si l'utilisation que l'on pourrait en faire ira dans le sens de la fiabilité."

Bruno

***********************************

 

C'est en partie exact. Je suis un toyotiste convaincu et je viens d'acheter ma troisième Avensis. J'aurais bien voulu une essence, mais comme je désirais un break, j'ai été "obligé" de reprendre un mazout, vu qu'en France la version SW n'est disponible qu'en diesel.

 

Et comme je suis enchanté de la marque...

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Invité §Mr 618QW

Bonjour,

-Ne pouvant avoir une vue de l' article de chez asian-autoparts je ne sais pas à quoi correspond cette référence.

-la pompe à main de l'autre site est tout à fait ce qu'il faut. Reste à mettre deux tuyaux, dont un transparent (pour voir les bulles) et deux raccords (à voir avec un mécano Mazda ou Ford; ils arrivent toujours à en récupérer sur des pièces qui vont à la benne. On peut aussi voir sur une auto à la casse).

 

-Voici l'outil que l'on utilise au garage:

 

http://www.etis.ford.com/graphic.do?id=E41118&supersize=true

 

-L'important après la purge, c'est d'éviter d'insister au démarreur puis de bien laisser tourner au ralenti pendant plusieurs minutes après le redémarrage. A ce moment la on peut enlever la pompe et le moteur devrait redémarrer sans soucis. Les deux flèches indiquent les raccords (il faut que l'ensemble soit bien étanche).

 

-6mm de diamètre intérieur me semble un peu juste. Il faudrait plutôt du 8 voire du 10 mm.

 

Bruno

 

 

 

Merci Bruno pour ces informations précieuses, par contre je n'arrive pas à voir ton lien, j'arrive dans préférences et je dois rentrer la langue parlé... Enfin c'est pas grave, ma voiture étant encore garantie 2 ans, j'ai deux ans pour réfléchir à mettre au point un système pour changer et purger mon filtre à gasoil moi même ! :ange: (j'y arriverai !! :p )

 

Encore merci car petit à petit j'arrive à me faire une idée précise de l'outil que je vais me fabriquer ! ;)

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Invité §pav806kR

Bonjour

Le lien n'est pas bon j'ai fait une erreur. Je voulais inclure une image dans mon post mais ça n'a pas marché. J'sais même pas si c'est possible.

Désolé. :ange:

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