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Mazda 6

Voyant DPF clignote sur Mazda 6 de 2006, 70 000Km


Invité §lau740eb
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Question par rapport au niveau d'huile, sur mon Mazda 5 diesel je suis un peu au dessus du Max mais encore loin de la Croix, je respecte les regénérations que j'observe via la conso instantanée mais je ne possède la voiture que depuis 2000km donc visiblement l'ancien proprio ne respectait pas les cycles...

 

Bref la question : puis-je faire descendre un peu le niveau d'huile avec une pompe aspirante puis éviter d'arriver à la Croix avant le prochain entretien ? Pour info la dernière vidange a été faite il y a 6000 km.

 

Tu dis avoir la voiture depuis 2000kms et la vidange a été faite il y a 6000 kms, donc seulement 4000kms de roulage qui te sont inconnu depuis la dernière vidange, donc ne te prend pas la tête et regarde plutôt ton niveau à 10000 et 15000kms pour vérifier et te rassurer en même temps. Tu aviseras à ce moment là! De plus que le niveau est un peu monté après 6000kms sur 20000kms est sûrement normal! ;)

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Invité §thu205Is

Je guette et vérifie mon niveau tous les we depuis que je l'ai au cas ou jap.gif.bb204e6bc469f543e902cdeefb384d36.gif

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Invité §vXP415eR

ycj ai faitma vidange seul et fait la regeneration comme indiquer sur un lien dans les page precedente et fait au jour d aujourdhui 15000 km et toujour pas de voyant qui clignote

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Invité §jap530ar

Bonjour, est ce que l'un de vous pourrai m' indiquer un chemin pour la depose injecteur coincé dans culasse mzr 120 an 2006.

votre sujet est trés interressant!!!!.

cordialement.

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Invité §sil214qy

Bonjour,pouvez-vous me dire ce qu'il faut que je change sur ma Mazda 6 diesel pour la révision des 60000km. Je n' ai pas de carnet d'entretien pour mon véhicule, car acheté en Allemagne en 2007, où en trouver un ?. Le FAP se change à combien de km?J' envisage de faire ma révision moi même , car mon véhicule n' est plus sous garantie .Merci de vos conseils , ainsi qu' à Bruno le professionnel. Annick Bretagne

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Invité §KET425ju

Bonjour...

Propriétaire d'une MAZDA 5 d'occasion de fin 2007, j'ai connu ces derniers temps des petits soucis avec le FAP de celle-ci.

Le voyant DPF s'allumait sur de long trajet sur autoroute (6ème à 130/140 km/h), avec bien sûr voyant moteur et abs.

1er visite chez mon concessionnaire : Régénération du FAP sans soucis et recherche de la cause possible infructueuse. Facture : 0 € sympa mon concessionnaire, qui veut comprendre aussi pourquoi !!

Autre trajet, même condition, même résultat...

Véhicule régénéré à Chartres, mais la 116 € de facture.

Retour chez mon concessionnaire, pour relever des paramètres. Tout est correct.

Entre temps, il a eu des informations d'un confrére qui lui a dit que lui, il demandait à ses clients qui possédaient un MAZDA 5 avec qques kilomètres au compteur de ne plus utilisé la 6ème sur autoroute, et depuis il n'a plus eu de retour de la part des clients qui avaient suivis ces conseils. De plus, ils ont constaté une baisse de consommation de 0,5L/100 km en moyenne.

Le moteur et le turbo ont un meilleur rendement en 5ème à priori.

Je vais faire servir de cobaye dorénavant, et roulais en 5ème sur autoroute. On verra bien le résultat... futur...

PS: Je roule en moy 60 km par jour en milieu mixte essentiellement. les contrôles faits sur ce type de trajet se sont revélés toujours bon.

NE ROULEZ DONC PLUS EN 6ème SUR AUTOROUTE OU VOIE RAPIDE SUR CE.....

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Invité §thu205Is

Je ne pense pas qu'on puisse faire une généralité avec ce constat.

Le fait de rouler en 5ème sur autoroute doit surement provoquer une meilleure regénération car régime moteur + haut mais si on surveille ses regénérations et qu'on ne les coupe pas il n'y a pas de raison de ne pas rouler en 6ème au dela de 120km/h (il faut passer la 6ème au dessus de 2000tr/min).

J'ai aussi regardé ma conso en 5ème et 6ème sur autoroute à la même vitesse, la conso est la même sur du plat seulement car en montée la voiture force a 130 en 6 et consomme + qu'a 130 en 5 mais c'est le seul cas.

Dernière chose, j'ai 138 000km au compteur mais j'ai une phase 2 alors est-ce qu'il y a moins de problème sur les FAP des Mazda 5 phase 2 ? Je ne sais pas, je ne connais pas assez les différences mécaniques entre les 2.

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Invité §Fox400cC

Salut à tous.

 

En remontant de vacances ce we, j'ai aussi eu le coup du témoin de DPF qui clignotait, avec le témoin de moteur allumé + le témoin de contrôle de trajectoire allumé. Le moteur limitait alors sa puissance (roulage en mode dégradé)

 

Pour info, mon mazda 5 est de 2008 (phase 2), moteur 2.0 MZR-CD 143cv diesel, totalise aujourd'hui 84 000km et a eu sa révision chez Mazda il y avait moins de 4000km (et moins d'un moins) lorsque nous avons eu les témoins s'allumant.

 

Nous remontions d'Espagne (où la limitation est 120), et je roulais en 6eme, mais à 130km/h compteur (ce qui fait un peu plus de 120 en réel), et donc à un régime de 2100 - 2200 tr/min en 6eme.

 

Nous avons donc dû nous arrêter chez un garage mazda pour forcer la régénération car même en roulant à 2500tr/min en 5eme pendant 15min une fois le voyant allumé, rien n'y a fait, celà ne suffisait plus pour déclencher la régé.

 

Le garage a effectivement diagnostiqué un filtre à particule plein. Ils ont forcé la régénération pendant une heure et il n'y avait aucun autre problème disagnostiqué.

Ils ont rajouté un liquide spécial mazda nettoyant DPF dans le réservoir.

Montant de la facture: 114€

 

Le voyage retour s'est ensuite très bien passé.

Plus de voyant, puissance dispo, et le 1000km restants se sont déroulés sans aucun problème malgré la canicule.

 

Le garage en Espagne ainsi que le garage Mazda qui entretient mes véhicules m'ont effectivement déconseillé de rouler en 6eme en Espagne, car le régime risquait de ne pas être suffisant pour les régénérations. Bon à savoir si jamais vous partez en Espagne (ou dans d'autres pays où la limitation est plus basse qu'en France)

 

Je tiens à remecier le garage Mazda qui suit mes voitures en France à Paris (Austerlitz), que j'ai appelé depuis l'Espagne et qui m'ont été de très bons conseils dans mon problème. jap.gif.d59c3c8e959fee2da29d45fcee4450cb.gif

 

Je tiens aussi à remercier le garage Mazda de Barcelone, qui, un vendredi en fin d'après-midi, a bien voulu tout de même nous dépanner. (ils parlaient de regarder ça lundi au départ, mais voyant que nous étions chargés et avec 2 enfants, ont bien voulu nous dépanner immédiatement). jap.gif.d59c3c8e959fee2da29d45fcee4450cb.gif

jap.gif.279fb96d06306d93bb4bc22203d1d20a.gif

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Salut,

 

Perso je "tombe" un rapport pendant les régénérations (visibles tous les 350kms environ par une surconsommation sur l'ODB en instantanée) afin d'être autour des 2500trs/min voir plus à 130km/h (90 en 4 ; 110/130 en 5) ; et j'ai jamais eu de pb de DPF bouché.

 

 

@+++

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Invité §Dja303jl

Y-a-t-il un risque de rouler sous les 2000trs/mn si on est certain de ne pas être en phase de régénération ?

 

(empêche-t-on le démarrage d'une possible régénération ?)

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Invité §Fox400cC

Salut,

 

Perso je "tombe" un rapport pendant les régénérations (visibles tous les 350kms environ par une surconsommation sur l'ODB en instantanée) afin d'être autour des 2500trs/min voir plus à 130km/h (90 en 4 ; 110/130 en 5) ; et j'ai jamais eu de pb de DPF bouché.

 

 

@+++

 

 

Je ne sais pas comment vous arrivez à voir les régénrations via l'odb, même sur autoroute, car entre les faux plats (que ce soit en montée ou en descente) sur autoroute, les dénivelés, la conso instantanée ne reste pas longtemps fixe...

 

Il faut compter 2l/100km de plus qu'habituellement lorsque la régé se fait?

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Bonjour,

 

oui c'est autour des 2l/100kms en plus à l'ODB en instantanée ; le moteur à un bruit plus roque, le moteur est moins souple, présence d'accoups à bas régime et sensation de +/- du régulateur en stabilisé en descente nécessitant de repasser "au pied".

 

Rouler sur une petite portion sous les 2000trs/min s’affecte pas la mise en route de la régénération si au préalable le DPF a peu monté en température c'est un problème, d'ailleurs car dans mon cas il m'arrive de temps en temps en montant sur Paris d'être sur l'autouroute à 110 et que la régénération se déclenche une fois arrivé dans les bouchons. Il faut par contre éviter de rouler en stabilisé sous les 2000trs/min fréquemment lorsqu'on peut être dans un régime moteur plus proche des 2000tr/mins. Pour ma part à -50- 3ème plus rarement 4ème régé 3ème ou 2ème, à -70- 4ème plus rarement 5ème régé 3ème, à -90- 5ème régé 4ème, à -110- 6ème régé 5ème (parfois 4ème pendant 10minutes pour nettoyer injection), à -130- 6ème régé 6ème ou 5ème (nettoyage injection).

 

Le déclenchement du DPF se fait dans plusieurs conditions :

 

1/ fonctionnement normal régénération tous les 350kms environ lorsque le DPF est à température

2/ les capteurs de pression détecte une différence importante entre entrée et sortie du DPF la régénération se met en route

3/ les capteurs de pression détecte une différence supérieure à la normale (le DPF est en train de se boucher en gros) nécessitant une régénération complète du DPF le voyant DPF s'allume et à ce moment là il est absolument nécessaire de maintenir le régime moteur supérieur à 2500tr/min le temps de la régénration

4/ les capteurs de pression détecte une différence considérée comme une anomalie du DPF le voyant clignote nécessitant un RAZ calculateur, régénération forcée et souvent vidange en concession

 

 

@+++

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Invité §viv583Oi

Bonjour

 

j'ai fait ma vidange moi même il y a 1 semaine et ce soir a ma grande surprise a 1km de cher moi le voyant FAP s'est mis a clignoté

 

est-ce normal et est-ce que je doit roulé un peut dur pour nétoyer mon FAP???

 

 

j'ai trouvé mon huile après avoir chèrché un peut partout a feu vert

c'est de la 8100 eco-clean+ c1 a 73,99€

jai fai la vidange il y a 1000km avec le filtre et le joint

 

j'ai une mazda6 ginza 2.0 mrz-cd de avril 2008 (GG1) (une des dernière du 1er modèle)

merci

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Invité §fkt106Xj

Bonjour,

Effectivement, après une vidange il faut impérativement faire un raz avec la valise pour indiquer au calculateur(pcm) que l'huile a été changée.

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Invité §kou015BO

Je n'ose plus rouler avec ma voiture donc si quelqu'un a une info pour moi ( en plus de toutes celles que j'ai deja lues) je suis preneur.

Bonjour a tous,

D'abord je tiens a signaler que ce forum est genial, pour un qui ne connaissait meme pas l'existence des fap il y a une semaine , je dois dire que maintenant je sais au moins a quoi ça sert ;) .

 

Petite précision, je suis belge, mais je ne crois pas qu'il y ait une différence entre les Mazda belge et francaise :) .

 

Au retour de Paris vers mon plat pays (380 km) et le tout sur autoroute a 2km de chez moi (heureusement), le voyant Dpf, moteur et antipatinnage se sont allumés, le dpf clignotant.

 

Le lendemain, direction Mazda qui fait une regeneration forcée, et 2 h plus tard me dit par telephone, votre soupape EGR est defectueuse, il faut la remplacer. Total des travaux 1100 euros.

 

Je recupere ma voiture, qui roule admirablement bien, et paf 120 km plus loin, rebelote, les trois meme voyant allumés.

 

Je ramene ma voiture, ils font des recherches et tout parait logique, on me propose de deposer les injecteurs sur un banc et de peut etre remplacer le ou les defectueux mais que l'addition sera TRES salée ( au dessus de 2500 €).

 

Ma voiture est une Mazda 6 de 2006 avec tout de meme 210000 km au compteur ( et je tiens a preciser que je n'ai jamais rien eu comme probleme avant)

 

Merci d'avance pour vos reponse

Stef

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Bonjour,

 

si tu as de nouveau les 3 voyants c'est que la vanne AGR avait probablement rien ; déjà il devrai te faire un "avoir de 1100euros" car il se doit de trouver la panne ; deuxièmement les injecteurs peuvent être contrôlés déjà dans un premier temps lors du paramétrage / calibration injecteurs ; si la valeur de compensation est supérieure à 100 il faut le remplacer. Mais il est vrai que parfois pour des problèmes d'injection plus vicieux il est nécessaire de les emmener à vérifier chez un dieseliste. Pour info tu peux les faire réparer chez http://www.dynamic-diesel.com/ ; il faut compter environ 200EurHT frais de port inclus (appeler avant afin d'être certain de la faisabilité de réparation avec la ref des injecteurs).

 

Perso j'ai eu un problème de voyant l'été 2011 et un mode dégradé de ce type, j'ai débranché la batterie nettoyé le débitmètre et puis plus rien, j'ai ensuite décidé ne nettoyer la vanne EGR qui était encore parfaitement fonctionnelle car j'avais encore des trous à l’accélération sous les 2000trs/min. Puis par hasard lors du reparamétrage injecteurs après changement des joints d'injecteurs en préventif il se trouve qu'un injecteur a été diagnostiqué comme problématique, j'ai fais changer un injecteur à la concession de MAZDA à Rumes en Belgique à cote de la frontière et ça m'a couté environ 600euros ; pour info je conseille chaudement cette concession ; Jurion père et fils - MAZDA RUMES. Et aujourd'hui je ne reconnais plus mon moteur ; il est souple et coupleux dès les premiers tours et ne présentent plus de trou à l'acceleration ; cerise sur le gateau ma conso est passée de 6,5/6,7 de moyenne lors de l'achat à 5,7/6 dans les mêmes conditions...

 

Voilà pour les infos que j'ai

 

 

@+++

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Invité §kou015BO

Pour l'avoir de 1100 euros, bin je crois que je l'ai dans l'os, vu qu'ils m'ont dit qu'il fallait absolument le remplacer car il etait defectueux mais qu'il devait y avoir autre chose en plus.

 

Au calibrage et parametrage des injecteurs, ils sont corrects, est-ce qu'avec des parametrages corrects, les injecteurs peuvent ils etre endommagés??

Et normalement, ça devrait faire du bruit, non ?

 

Et puis surtout malgré que le moteur me semble en etat impeccable, avec 210000 km, est ce que ca vaut la peine de faire encore 1000 -2000 euros de frais dessus?

 

Je ne sais plus trop quoi faire la !!!

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Invité §guz817FG

Pour une 6 de 200Mkm c'est une pigeot de 100Mkm

 

Si tu souhaites la garder fait le enlever:

http://www.eco-perf.fr/

défapage+reprog+désactivation vanne EGR sur mazda 6 enfin!

Pour ce prix tu as le droit à suppression FAP, EGR et petite reprog moteur.

il doivent te rembourser si la réparations ou le remplacement n'as pas résolu le problème.

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Invité §fdl127ww

Bonjour,

Je relance un peu le sujet après ces quelques mois.

Comme vous j'ai eu ce prob de clignotement après quelques milliers de km suivant la vidange faites moi-même et la solution proposée ci dessus a très bien marché.

Cependant, dans la procédure il y a aussi une repro injecteur. quelqu'un a réussi a la faire ?

Peut il me dire précisemment comment il a procédé ?

Moi j'ai essayé en connectant 5 fois le connecteur en 5 secondes..5 fois 5 secondes..etc..mais aucune réaction..lol

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §dav745Xf

Merci énormément pour tous ces renseignements très utiles...

Je dois vous dire que chez Mazda à Meaux 77, ils ne tiennent pas le même discourt...

Tous les six mois mon véhicule Mazda 6 fait un passage dans les ateliers, ce qui me coûte pratiquement 500 euros pour une révision et un entretien du véhicule...

Vive Mazda.. J'avais hésité entre une BMW et une MAZDA...

En pensant que l'entretien d'une Mazda serait bien moins coûteux que celui d'une BMW...

Cordialement.

 

PS: y a t'il un garage autre que MAZDA qui peut pratiquer cette remise à zéro...?

 

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Merci énormément pour tous ces renseignements très utiles...

Je dois vous dire que chez Mazda à Meaux 77, ils ne tiennent pas le même discourt...

Tous les six mois mon véhicule Mazda 6 fait un passage dans les ateliers, ce qui me coûte pratiquement 500 euros pour une révision et un entretien du véhicule...

Vive Mazda.. J'avais hésité entre une BMW et une MAZDA...

En pensant que l'entretien d'une Mazda serait bien moins coûteux que celui d'une BMW...

Cordialement.

 

PS: y a t'il un garage autre que MAZDA qui peut pratiquer cette remise à zéro...?

 

icon15.gif

 

 

Quel véhicule possèdes-tu? L'entretien de ma 6 2.2 mzr cd 163 me coûte bien cher que pour une bm :??:

 

Tu devrais peut-être aussi aller prospecter une autre concession Mazda car les prix varient beaucoup entre elles ;)

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Invité §zec627aI

bonjour,

j'ai eu le meme probleme sur ma mazda 6, en roulant sur autoroute le voyant dpf c est mi a clignoter alors que je roulé a 120 130 km h depuis 2h j'ai fait comme indiqué sur le livre (conduite et entretien) sans resultat ne sachant pas les conséquence de se defaut je préférai appelé une depanneuse qui me la deposer a un garage mazda le plus proche ( chalon sur saone) quelle que heures plus tard le verdict tombe cry.gif.1cf6fcd550b7bf9f382a6316344cbfde.gif catalyseur est sonde hs ; beneficiant d une extension de garantie qui bien sur ne prend pas en charge se type de panne cry.gif.1cf6fcd550b7bf9f382a6316344cbfde.gif ;catalyseur 1800 euro sonde 700 euro,entretien toujours fait chez mazda, il me semble inadmissible qu un catalyseur lache au bout de 110 000km

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Invité §ero105dr

bonjour,

j'ai eu le meme probleme sur ma mazda 6, en roulant sur autoroute le voyant dpf c est mi a clignoter alors que je roulé a 120 130 km h depuis 2h j'ai fait comme indiqué sur le livre (conduite et entretien) sans resultat ne sachant pas les conséquence de se defaut je préférai appelé une depanneuse qui me la deposer a un garage mazda le plus proche ( chalon sur saone) quelle que heures plus tard le verdict tombe cry.gif.5c0cb1e3afb6d8171c5556af8d0a089e.gif catalyseur est sonde hs ; beneficiant d une extension de garantie qui bien sur ne prend pas en charge se type de panne cry.gif.5c0cb1e3afb6d8171c5556af8d0a089e.gif ;catalyseur 1800 euro sonde 700 euro,entretien toujours fait chez mazda, il me semble inadmissible qu un catalyseur lache au bout de 110 000km

 

Salut, effectivement c'est bizarre à 110000 km, ton voyant c'est allumé après avoir fait ta vidange toi même?

ta 6 est de quelle année? a t-elle le fap? si oui, vue le prix des réparation fait la défapé, comme moi, ensuite plus jamais de soucis de fap, plus jamais de remonter de gasoil dans le moteur, et pleins d'autres avantages, comme la baisse de conso ect... :o

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Invité §ero105dr

Bonjour,

Je relance un peu le sujet après ces quelques mois.

Comme vous j'ai eu ce prob de clignotement après quelques milliers de km suivant la vidange faites moi-même et la solution proposée ci dessus a très bien marché.

Cependant, dans la procédure il y a aussi une repro injecteur. quelqu'un a réussi a la faire ?

Peut il me dire précisemment comment il a procédé ?

Moi j'ai essayé en connectant 5 fois le connecteur en 5 secondes..5 fois 5 secondes..etc..mais aucune réaction..lol

Merci d'avance pour vos réponses.

salut fdl 59

il faut connecter à la masse chassie ou batterie, avant 5 secondes, 5 fois avant 5 secondes, il faut également que la voiture soit chaude, comprise entre 65°C et 85°C, dans mon cas sa fonctionne en respectent ses principes

 

A+, eroltche :)

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Invité §Rau183Ws

Bonjour a tous je suis un peu en panique

J ai acheter samedi ma mazda 6 118000km pour 7000€

Je roule un peu avec je vais a la piscine etc et quand j 'arrive chez moi j'ai le voyant dpf qui clignote

Pour info elle sort de révision courroie etc

J'ai donc parcouru le forum et dans la nuit je suis tout de suite aller en Allemagne la pousser ...

Résultat : voyant qui clignote toujours la

Je ne sais plus quoi faire je viens juste de donner le chèque de 7000€ !!

Et déjà je devrais passer au garage?

Si quelq'un pourrais me conseiller je serais vraiment soulager

Merci d 'avance

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Invité §pan872xR

Bonjour a tous je suis un peu en panique

J ai acheter samedi ma mazda 6 118000km pour 7000€

Je roule un peu avec je vais a la piscine etc et quand j 'arrive chez moi j'ai le voyant dpf qui clignote

Pour info elle sort de révision courroie etc

J'ai donc parcouru le forum et dans la nuit je suis tout de suite aller en Allemagne la pousser ...

Résultat : voyant qui clignote toujours la

Je ne sais plus quoi faire je viens juste de donner le chèque de 7000€ !!

Et déjà je devrais passer au garage?

Si quelq'un pourrais me conseiller je serais vraiment soulager

Merci d 'avance

Déjà, contacte le vendeur pour voir ce qu'il en est, il peut être honnête et vous pourriez vous arranger.

Dans le cas contraire, tu dois avoir une protection juridique avec ton assurance.

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Invité §Rau183Ws

Vi je vais essayé déjà de le contacter mais c est bizarre elle sort du garage courroie vidange etc je vais essayer d en savoir + qu il me donne sa dernière facture déjà

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Invité §reg872Gu

Bonjour,

J'ai une Mazda5 MZRCD de 2007 pour 100 000km achetée et entretenue régulièrement chez Mazda Marseille. Avant de partir en vacances le voyant DPF s'est allumé fixe puis immédiatement clignotant. Après 2 régénérations ramenant à 7 le niveau du FAP, le verdict est tombé: soit vous achetez une nouvelle voiture soit vous payez 4500 € de changement du FAP

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Invité §reg872Gu

Bonjour,

J'ai une Mazda5 MZRCD de 2007 pour 100 000km achetée et entretenue régulièrement chez Mazda Marseille. Avant de partir en vacances le voyant DPF s'est allumé fixe puis immédiatement clignotant. Après 2 régénérations ramenant à 7 le niveau du FAP, le verdict est tombé: soit vous achetez une nouvelle voiture soit vous payez 4500 € de changement du FAP.

Puis je rouler encore ou dois je laisser ce véhicule acheté 25000 € au garage? La dernière révision chez Mazda remontait à mars 2013.

Mazda France a envoyé une réponse laconique à ma demande de prise en charge.

Quelqu'un peut il me faire part de son experience?

Merci

[/quotemsg]

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Invité §Lor550MC

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, que j'ai d'ailleurs découvert suite à mon problème de ce We.

 

J'ai acheté une Mazda 5 2009 (2l 110Ch) qui avait 80.000 Km à un garage de véhicules d'occasion qui me l'a vendue avec un entretien fait. Comme j'arrivais au 100.000 j'avais prit un rendez-vous courant février chez un concessionnaire Mazda pour faire un entretien et la Mise à jour moteur...MAIS...Samedi soir (99.000Km) je dois me rendre en Hollande à 140 Km de chez moi. A 20 km de ma destination le DPF se met à clignoter. Je me gare sur une aire et vérifie le livret, je suis suis l'instruction de rouler à + de 2000 tr/mn mais il clignote jusqu'à mon arrivée. Je constate aussi que le moteur est bridé. Grâce à ce forum je fait le raccourci avec le niveau d'huile, je vérifie ma jauge et constate que mon niveau d'huile est à 3/4 de la course vers le X : M|-----|F----------------------- X|

 

 

Le lendemain il est question de retourné...je suis donc à 140 borne de chez moi, un dimanche en Hollande :pfff: ...j'allume la voiture et là paf voyant anomalie moteur et d'antipatinage/stabilisateur allumés :non: en plus du DPF qui continue de clignoté. Moteur toujours bridé, je rentre chez moi en me disant que si je fait intervenir qui que ce soit en Hollande ou même en Flandre, avec le problème de la langue et le fait que ce soit en plus dimanche...

 

J'arrive à bon port, je vérifie tout de même l'huile et me rend compte que le niveau n'a pas augmenté.

 

Lundi matin j'appelle un concessionnaire Mazda qui me prend le jour même. On vidange pas loin de 8/9 litre d'huile dont la viscosité semble effectivement altérée. ->Nouvelle huile, nouveaux filtres (Huile/air) et reprogrammation. (250 euros).

 

Là j'apprend que rouler en sous régime est à éviter avec les FAP, qu'il faut oublier la conduite façon diesel d'antan...on me donne même un chiffre, celui de maintenir une moyenne de 2500 Tr/mn en croisière, d'éviter de mettre les 6 éme sur autoroute. Que ça permet au moteur de respirer et de mieux nettoyer le FAP, et que la consommation serait même épargnée.

 

J'ai vu dans la première page de ce forum les posts de bruno qui étaient on ne peut plus intéressants, dans l'un d'eux il parle dit "Ayez une conduite différente.......disons appropriée au fonctionnement de votre FAP.".

Pour moi ça semblait faire echo avec ce que m'a dit le garagiste et le mécano.

Mais je souhaitais avoir un complément d'info là dessus, sur la conduite d'un moteur muni d'un FAP.

Sinon je touche du bois pour que le FAP ne soit pas encrassé au point d'être nettoyé (opération coûteuse). A ce titre, je voulais savoir comment on pouvait mesurer le taux d'encrassement Gr/Litre dont Bruno parlait dans l'un des posts de la la première page.

Je voulais savoir aussi la différence entre le signal DPF qui clignote OU qui est fixe.

D'avance merci pour vos éventuels éclaircissements.

Sam

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Invité §noe710ub

Bonjour,

 

Technicien chez un concessionnaire MAZDA , je me permet de vous apporter quelques précisions quand au fonctionnement du FAP.

 

D'abord quelques remarques:

 

-les FAP sont obligatoires depuis septembre 2009: donc les soucis se poseront quelques soit la marque du véhicule.

-le style de conduite et l'utilisation du véhicule sont responsables de l'encrassement du filtre: conduite en ville et trajet court sont à éviter (facile à dire mais pas facile à faire.....). Mieux vaut laisser ce genre de trajet (si en plus le kilométrage annuel est faible) à une petite citadine essence.

-Les moteurs Mazda sont fiables et ne "demandent" qu'une huile spécifique et quelques réglages à faire avec l'outil de diag Mazda.

-Pour ce qui est des moteurs Peugeot avec FAP (DV6 1600cc et DW10 2000C, blocs montés aussi sur des mazda 2 et 3 et ford Fiesta, Focus, CMAXet SMAX) les moteurs ont besoin d'un additif spéciale tous les 60.000kms (néscessaire au bon fonctionnement du FAP) et changement du FAP tous les 120.000kms (bonjour la facture). Renault connais pas donc j'en parle pas.

-Merci Bruxelles car c'est elle qui impose ces normes anti-pollution et donc ces autos bourrées d'électroniques.....mais il fallait le faire pour nous et nos enfants.

 

 

Pour en revenir à vos soucis de FAP voici ce que je peux en dire:

 

-Le FAP emmagasine les particules et se nettoie seul sous certaines conditions (taux d'encrassement filtre+température moteur+régime moteur+vitesse du véhicule): cela s'appelle la régénération. C'est le boitier de gestion moteur qui donne l'ordre de lancer ce processus: en gros il faut que le bloc soit chaud, que le régime moteur soit supérieur à 2000t/min et une vitesse au dessus de 60 km/h si mes souvenir sont bons. Si vous prenez une voie rapide, décrasser votre moteur les 20 à 30 premiers kms, cela permettra à la régénération de se faire si cela est néscessaire (ne pas passer la 5eme ou la 6eme sinon vous tomberiez sous les 2000t/min).

Qu'est ce qu' une régénération? C'est une opération qui consiste à faire monter la température à l'intérieur de votre filtre pour y brûler les particules (principe valable pour toutes les marques). Mazda, pour ce faire utilise le principe de la post-injection (on réinjecte du carburant qui va terminer de s'enflammer dans l'échappement)

Le problème de ce carburant qui ne "sert pas" au fonctionnement du moteur, c'est qu'il se dilue avec l'huile et fait ainsi augmenter le niveau dans le carter moteur. Allez voir votre jauge à huile: elle possède 3 repères (un autocollant jaune est aussi apposé sur le dessus du moteur):

 

-X

-maxi

-mini

 

-La croix tout en haut est atteinte quand le niveau de dilution est important. Cela veut dire que plusieurs régénérations ne sont jamais arriver à leurs termes parce que vous ne rouliez pas dans les bonnes conditions.

-C'est pour cela que la DEXELLIA DPF 5W30 a été conçu: garder un haut pouvoir de lubrification malgrés son mélange avec du gasoil, et produire naturellement moins de suie.

-Si le filtre ne peut se régénérer et/ou, si le niveau d'huile est trop haut alors vous aurez allumage du voyant DPF (clignotant puis fixe si vous continuer à rouler).

-Après une vidange on informe la gestion moteur que le niveau d'huile est de nouveau au repère maxi: toute augmentation de niveau est ainsi détectée; entre deux révisions et en ayant une conduite appropriée, la dilution est faible. Si cette remise à zéro n'est pas faite, la voiture va garder en mémoire la valeur de niveau précédente et continuer à travailler par rapport à celle-ci pendant les 20.000kms suivants: allumage voyant assuré sous peu.....

Par la même occasion on effectue un réglage des injecteurs qui permet de garder optimal leurs fonctionnements.

 

-Rien ne vous interdit de faire votre vidange vous-même mais il faut respecter ces divers points déjà aborder plus haut:

-Mettez l'huile dont la spécification est recommandé par Mazda.

-Faites un passage chez votre concessionnaire pour effectuer les réglages avec l'outil de diagnostic Mazda.

-Ayez une conduite différente.......disons appropriée au fonctionnement de votre FAP.

-lisez votre manuel du propriétaire (je sais qu'il ressemble plutôt à un annuaire !!!) c'est une mine d'infos.

 

Prenez beaucoup de plaisir à conduire votre Mazda

Bruno

 

P.S: travaillant sur des moteurs mazda, ford et peugeot, je préfère de loin travailler sur des vrais moteurs mazda et ford que peugeot. Je roule actuellement en mazda 6 mais avant je possédais une 307 HDI :je pense donc être objectif.

 

 

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