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[TUTO] Eclairage de coffre strip LED

 

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Tutoriel

[TUTO] Eclairage de coffre strip LED

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sk8erboi
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  1. Posté le 30/03/2017 à 16:56:07  
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Bonjour à tous,

Comme prévu je commence ici le tuto que j'avais promis.
Ce tuto est pratique pour les gens qui, comme moi, on cramé la sortie du RBCM, perdant de ce fait l'éclairage du coffre d'origine...
Le RBCM valant tout de même une certaine somme : 260€ (Merci napalm992) et en plus il faut le programmer car c'est le prix du boitier vierge...

Je suis toujours dans l'attente de mon ruban LED, mais j'ai déjà commencé le démontage des garnitures et effectué le passage des fils.
Aussi, pour se rendre compte du circuit prévu, je vous ai fait un schéma.

Voici comment va se présenter le montage:
http://zupimages.net/up/17/13/​10ap.png
Si vous souhaitez le circuit en PDF c'est ici : PDF
La suite prochainement, dès que j'ai reçu le strip LED, car il ne me reste plus que ça, j'ai déjà tout le reste...
Message édité par sk8erboi le 30/03/2017 à 23:03:47

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napalm992
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  1. Posté le 31/03/2017 à 08:31:29  
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A suivre donc !!!


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sk8erboi
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  1. Posté le 06/04/2017 à 13:09:33  
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Me revoilà !

Le strip LED a mis un peu de temps à arriver, il était parti du pays du soleil levant...

Alors, il vous faudra avant de commencer :


Fil type haut parleur 0.75 mm² en 10 mètres. (environ 8€)
Pince coupante, fer à souder, rilsans, strip LED (22.85€ livré, les 5 mètres), pistolet à colle, gaine thermo rétractable, fusible de protection 3A, contacteur au mercure (3€ les deux), visseuse + foret 6 mm..
... et pas mal de temps libre aussi...(J'y ai passé l'après-midi d'hier) ATTENTION EDIT : voir deux commentaires après ce tuto, le contacteur au mercure ne convient pas finalement !


http://zupimages.net/up/17/14/​qg8g.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​i8bv.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​4ft5.jpg
http://www.zupimages.net/up/17​/14/85r9.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​z75g.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​tvlk.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​t1g3.jpg

Lien d'achat du strip LED, c'est ICI C'est un site 100% francophone oui, comme on peut le voir, avec numéro de contact français, quand on regarde bien c'est un marchand Canadien, qui se fournit en Chine.
Mais je ne m'attendais pas à ce que ma commande soit expédiée directement de Chine !! Mais bon quand on le sait après... sinon raisonnable 15 jours pour arriver.
Marchand sérieux, avec suivi du colis EMS, colis bien protégé dans un sachet antistatique.


http://zupimages.net/up/17/14/​wwjx.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​rftk.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​iavu.jpg

Y'a pas mal de démontage à prévoir, forcément. les garnitures de coffre, qui cachent les passages de roue, le seuil de coffre, les seuils de portes avant + arrière côté gauche, les garnitures de hayon.

J'ai commencé par passer mon faisceau depuis la platine de fusible, qui se situe au pied du conducteur, car j'ai repéré avant un +12V permanent.
Le goujon sera la masse et la lamelle de cuivre le +12v. J'ai calé mon fusible à côté.

http://zupimages.net/up/17/14/​ern0.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​rrnk.jpg

Après on dépose les passages de porte avant gauche et arrière gauche.
Je vous passe les détails pour arriver directement dans le coffre. J'ai mis des rilsans tout le long du faisceau et on arrive donc dans le coffre, j'ai matérialisé en rouge l'endroit où passe mon câble.

http://zupimages.net/up/17/14/​c91m.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​hby7.jpg




Ensuite on repasse un câble qui va partir de gauche à droite, tout saucissonné aussi avec du rilsan:
http://zupimages.net/up/17/14/​cg2h.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​tczd.jpg

Ensuite on s'attaque au hayon, on enlève la partie la plus porche des charnières et on continue en reculant.

http://zupimages.net/up/17/14/​szh6.jpg

On "décapsule" les deux parties du soufflet droit. j'ai choisi le droit car il est bien moins remplis que celui de gauche... donc passage bien plus facile aussi.

http://zupimages.net/up/17/14/​jfs3.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​omlg.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​tcw1.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​ve0g.jpg



Ensuite il faut écarter le joint de coffre pour passer le câble:

http://zupimages.net/up/17/14/​g5jq.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​e5sh.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​8q4y.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​22tx.jpg

Voilà, le gros du travail est fait.


Nous avons nos trois câbles:
-1 Arrivée principale
-2 Départ interrupteur (+en même temps départ éclairage hayon)
-3 Passage gauche vers droite.

http://zupimages.net/up/17/14/​3a62.jpg



Ensuite on s'attaque à la garniture de hayon.
Je ne suis pas très fier du résultat, j'ai découpé la garniture pour faire arriver les LED par l’intérieur de la garniture, mais le résultat n'est pas celui désiré. Je voulais quelque chose de discret mais c'est raté...
Conseil, percez simplement au forêt de 6 mm là où arrivera le câble et il sera masqué par le ruban LED. Collez le strip LED directement sur la garniture.

Le pistolet à colle servira quand même pour éviter que le câble ne se promène.
http://zupimages.net/up/17/14/​dnlh.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​24ii.jpg

Il faut bien entendu mesurer précisément le câble au 1/2 centimètre près et souder pour faire la liaison entre les deux rubans de LED.
Il faut enlever la colle pour pouvoir souder correctement :

http://zupimages.net/up/17/14/​e848.jpg

....et bien faire attention à la polarité.
http://zupimages.net/up/17/14/​av10.jpg

Mon résultat à moi, mais comme je vous le dis, c'est à la limite du vilain...
http://zupimages.net/up/17/14/​0mo7.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​lo9o.jpg

On a presque terminé. il reste à souder les fils entre eux et ajouter le contacteur mercure au circuit.

Ça se passera ici:

http://zupimages.net/up/17/14/​ei2u.jpg


On soude en faisant attention à la polarité, sinon notre circuit fonctionnera en permanence dans le coffre et inversé dans le hayon...

http://zupimages.net/up/17/14/​v3vt.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​0gqr.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​4cyk.jpg

On a donc un seul fil soudé sur la lamelle longue du contacteur et deux fils sur la partie courte. Comme je vous l'avais illustré précédemment sur mon schéma.
La masse du circuit hayon se fait sur la lamelle de dégivrage arrière. (Bien sur fil étamé)


http://zupimages.net/up/17/14/​t5yl.jpg



Ensuite il reste à percer les garnitures de coffre. J'ai mesuré précisément et percé exactement aux deux mêmes côtes.

http://zupimages.net/up/17/14/​aemu.jpg


Une fois les garnitures percées et reposées on a donc ça :
http://zupimages.net/up/17/14/​lhua.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​c70j.jpg


Il reste à souder les strips et les coller (attention à la polarité):

http://zupimages.net/up/17/14/​bz4e.jpg

Et finalement, dans cette zone, c'est invisible quand on est debout et pourtant je ne mesure qu' 1.70m

http://zupimages.net/up/17/14/​0q16.jpg


il faut se pencher pour les voir....

http://zupimages.net/up/17/14/​8n98.jpg


Il ne reste plus qu'à alimenter notre circuit à la source : près du conducteur.

J'ai utilisé une fiche que j'ai serré à la pince pour qu'elle est une forme plus "carrée"

http://zupimages.net/up/17/14/​9auz.jpg

Une fois rentrée en force à son emplacement et avec le fil de masse serré sous l'écrou :

http://zupimages.net/up/17/14/​c7t4.jpg

Comme il était déjà 20h30 passé je n'ai pas remis toutes les vis de garniture et tout l'habillage etc...

Mais à 22h30.... je suis ressorti et je vous laisse admirer le résultat....

Je suis hyper content pour ma part. Cela peut paraître irraisonnable pour certains, mais dans mon cas, vraiment, j'ai vraiment besoin de voir je travaille la nuit dans des zones où c'est black complet.
Et pour me préparer, avec tout mon attirail c'est indispensable.

Bref...

http://zupimages.net/up/17/14/​mlqh.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​snd7.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​wmoj.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​ldg2.jpg





Petit détail, vous avez du vous en rendre compte, je n'ai pas parlé de la fixation du contacteur mercure, normal, cela nécessite un réglage approfondi.
Je l'avais fixé au double face à côté de la lamelle de masse du dégivrage. Mais dès que je sorti de chez moi, au premier coup de frein : allumage. lol Trop sensible.
Il faut trouver l'inclinaison suffisante pour ne pas qu'il fasse contact à tort et à travers.
Je suis encore en phase de réglage. Je vous redirai l'emplacement idéal...


PS: Désolé pour ma pauvre Mazda très sale, j'habite à côté d'un silo qui fait malt, blé, et pois cassés... Certains jours il neige de la farine...
Message édité par sk8erboi le 07/04/2017 à 10:24:02

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  1. Posté le 07/04/2017 à 08:35:29  
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bonjour

très beau travail et excellent tuto comme d'habitude

merci sk8erboi


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sk8erboi
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  1. Posté le 07/04/2017 à 10:22:26  
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Merci alfa-62 !


INFO IMPORTANTE.

J'ai du abandonner le contacteur au mercure. En effet, malgré toutes les positions possibles, il reste très sensible aux mouvements du véhicule, que ce soit irrégularité de la route / bosses, grosse accélération, freinage..
Je pense que le concept en soi n'est pas mauvais, mais c'est la taille de l'ampoule qui joue. Je pense qu'une grosse ampoule au mercure serait plus adaptée.
Comme j'avais des micro switchs en ma possession, je suis passé par ce système bien plus adapté mais pas invisible.


J'avais deux modèles (acheté le 22/03 comme on peut le voir pour domotiser ma boîte aux lettres, hé oui je sais je ne m'arrête jamais...)

http://zupimages.net/up/17/14/​ze8x.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​ajx1.jpg




En détails :

http://zupimages.net/up/17/14/​l2s0.jpg

Le modèle à lame longue est beaucoup plus adapté à la situation. (3.70€ + 1.26€ de livraison = 4.95€ les 5, livrés)
Lien marchand : Ebay
Ce genre de micro switch à 3 broches. Commun, NO, NC.
NO = Normalement Ouvert(Normaly Open). NC = Normalement Fermé(Normaly Closed)
Ici on utilisera donc COM et NC
Il faut du coup usiner un peu la garniture de hayon, mais cela reste quasi invisible étant donné l'emplacement.

Repérage :
http://zupimages.net/up/17/14/​2tor.jpg

Usinage:
http://zupimages.net/up/17/14/​r1ub.jpg

On présente le micro switch :

http://zupimages.net/up/17/14/​qw80.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​ztea.jpghttp://zupimages.net/up/17/14/​36cw.jpg

J'ai collé pour les tests, mais pour souder c'est beaucoup plus facile interrupteur non collé. Et quand on colle au dernier moment, cela permet d'ajuster l'angle.

Une fois soudé + gaine thermo (COM et NC. j'ai cassé volontairement le NO pour éviter les courts-circuits) :

http://zupimages.net/up/17/14/​vdf8.jpg


Au final, après réglage, il faut courber la lamelle pour éviter qu'elle ne croche et s'enfonce dans le joint.

http://zupimages.net/up/17/14/​5eao.jpg
http://zupimages.net/up/17/14/​vqk6.jpg
Message édité par sk8erboi le 07/04/2017 à 10:39:52

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ceve-77
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  1. Posté le 11/04/2017 à 08:47:59  
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Pour ce tuto ;)
L'eclairage haut du hayon, c'est une super idée, mais les strip son très voyants tu aurais juste pu mettre le bandeau à plat au dos du plastique et percer des trous juste là où les leds apparraissaient. je l'ai fait dans ma YARIS HSD : c'est quazi invisible éteind, et insensible à un truc qui viens s'accrocher. Sur ma MAZDA 6 les deux strip on été arraché par les bordel du coffre quand on charge ou decharge pour les vacances ...

Encore merci pour ce tuto qui est loin d'ètre du tunning, comme le pensais le commercial MAZDA avant de voir l'éclairage de ma YARIS HSD. :D
Message édité par ceve 77 le 11/04/2017 à 08:51:43

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Christian.
=> Mazda 6 Ginza, 1.8 MZR
=>Toyota Yaris HSD style
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sk8erboi
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  1. Posté le 11/04/2017 à 09:12:39  
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Hello.
Oui j'avais commencé comme ça justement.
L'idée de base était de ne pas être en surface pour le problème que tu expliquais. J'avais fais mes traits au crayon, puis percé à l'endroit des LED, j'avais même enlevé la partie silicone qui se trouve sur le ruban pour pouvoir coller bien à plat derrière... Mais ça ne me plaisait pas trop, alors j'ai fais une découpe franche....qui fut pire...


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  1. Posté le 17/07/2017 à 12:59:17  
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Avec un peu de retard : SUPER TUTO

Et belle réalisation.

Profil : Routard confirmé
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sk8erboi
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  1. Posté le 17/07/2017 à 15:43:42  
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;) Merci bien !

Entre temps j'ai fait une petite modification, j'ai placé un interrupteur lumineux sur le hayon.
Le soucis du micro-switch à lamelle, c'est qu'il se décollait. Cela peut avoir de fâcheuses conséquences, surtout lorsqu'on s'en rend compte au bout de 2 ou 3 jours... Cela m'est arrivé un dimanche matin en voulant partir de la maison : batterie déchargée.
L'avantage de l'interrupteur lumineux c'est que la diode consomme très peu pour que cela ait un impact sur la batterie et dans le noir total on le trouve de suite.
Je mettrai une ou deux photos du rendu final si vous le souhaitez.
Pareil, j'ai une idée pour améliorer le rendu esthétique les deux strips sur le hayon, ayant fait une découpe que je trouve disgracieuse.
Ayant un copain qui a une imprimante 3D, je vais lui demander de me faire deux cadres en ABS que je collerai autour des strips tout en prenant soin de placer une feuille de papier calque pour masquer le strip.


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