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Classe A

Nettoyage vanne "Egr" Mercedes Classe A 180 Cdi W169


christianr29

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Bonsoir,

Ayant mon contrôle technique la semaine prochaine et un peu de temps devant moi aujourd'hui, j'ai entrepris de contrôler et nettoyer ma vanne "Egr" ce matin sur ma classe A 180 CDI.

Des sujets sur ce thème ont déjà été abordés, mais je voudrais vous faire partager mon expérience et quelques tuyaux, pour peut-être éviter quelques galères à certains...

-Déjà, avoir de bons outils, une lampe de poche avant de commencer, et surtout une clé à oeil 12 pans de 8! Sans ça, vous ne pourrez pas démonter les 2 vis fixant la vanne "Egr"!

http://i14.servimg.com/u/f14/11/23/60/60/img_7614.jpg

Il vous faut pour atteindre la vanne ôter la boite à air,... la partie la plus longue et ch...te!

Pour cela, démonter le couvercle du filtre à air (3 vis Torx juste devant vous alignées transversalement), après avoir défait la connectique du débitmètre et le manchon d'air sur la gauche bridé par un collier "Serflex". Ce couvercle est maintenu sur l'arrière par des pionts, tirer vers vous pour le libérer...

Ensuite, enlever le filtre à air de son logement...

Pour sortir la boite à air, il faut débrancher les deux tuyaux d'air noir fins de diamètre différent et flexibles sur la droite et les sortir de leur support, le transparent sur l'arrière juste enfoncé, et pas mal de connectiques, presque toutes différentes et pas toujours facile à défaire. Surtout, ne forcez pas, et faites super attention aux 2 qui ont une petite tirette de couleur grise à soulever,... elles ne demandent qu'à tomber dans le moteur... Pour défaire le support de l'orifice de remplissage d'huile sur la gauche, il faut le soulever après avoir pincé avec ses doigts les clips en plastique qui le bloquent dessous.

Après avoir retiré le gros tuyau flexible noir d'arrivée d'air sur le coté droit, pensez aussi à couper le "Tyrap" qui tient plusieurs torons électriques juste en dessous...

Une fois tout débranché (aucune vis n'est à défaire), écarté comme le filtre à Gazole, soulever le coté gauche de la boite à air pour libérer les 2 silentblocs, puis décaller là sur la gauche pour libérer les 2 autres silentblocs présent sur le dessous droit de la boite à air... Il faut forcer pas mal pour ces 2 opérations...

La boite à air étant déposée, vous apercevez sur le coté gauche la vanne "Egr", avec un tuyau flexible noir sur son devant et les 2 vis "Torx" qui la maintiennent. Retirer le tuyau, puis défaites les 2 vis avec votre clé à oeil de 8/12 pans (ou une douille adaptée). Attention, elles sont assez serrées, n'endommagez pas leur tête...

Pour sortir la vanne, qui était un peu collée, je l'ai d'abord fait tourner un peu avec l'aide d'un chasse-goupille/marteau, et du "WD 40" pulvérisés au niveau du plan de joint...

Voilà, une fois sorti, vous en êtes là :

http://i14.servimg.com/u/f14/11/23/60/60/img_7610.jpg

http://i14.servimg.com/u/f14/11/23/60/60/img_7611.jpg

 

Quant à la vanne, la voici : on peut voir la présence d'un peu de calamine, après 40.000 kms...

http://i14.servimg.com/u/f14/11/23/60/60/img_7612.jpg

http://i14.servimg.com/u/f14/11/23/60/60/img_7613.jpg

Pour la nettoyer, ainsi que son compartiment, utilisez un chiffon avec du "WD 40", une petite lame/un petit tournevis plat ou autre pour décoller la calamine...

Attention à ne pas perdre le joint torique rouge!

Une fois propre, après avoir repoussé la soupape 2/3 fois, vous pouvez remonter le tout!

Rien de particulier pour la vanne, faites juste attention au joint torique, à ne pas trop serrer les 2 vis,... et remettre le tuyau d'air!

Pour la boite à air, commencer par mettre un "Tyrap" dessous en avance qui servira à fixer les torons électriques. Puis rentrer les 2 silentblocs de droite par un mouvement de gauche à droite. Attention, il est dur de vérifier que celui du fond est bien mis! Ensuite, appuyer fort sur le coté gauche pour faire rentrer dans leur logement les 2 autres silentblocs... Si ça rentre pas, si c'est pas aligné, c'est que ceux de droite sont mal mis/pas assez rentrés!

Il ne vous reste plus qu'à tout rebrancher/clipser, remettre le filtre à air, son couvercle, et le tour est joué!

Pour ma part, j'ai mis 1H30 ce matin pour le faire, c'était ma première fois sur ce type de véhicule, il faut être patient et assez méthodique...

Voilà, à vous maintenant ...

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Invité §jms183DU

bonjour collègue pourrais tu me renseigner sur le nom de la pièce quel'on voit voit sur ta photo au déçu de la vanne erg le bloc noir en plastique quel est son nom car j'ai un trou sur cette pièce qui provoque un sifflement ,perte d'huile et bouche mon fap systématiquement

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bonjour collègue pourrais tu me renseigner sur le nom de la pièce quel'on voit voit sur ta photo au déçu de la vanne erg le bloc noir en plastique quel est son nom car j'ai un trou sur cette pièce qui provoque un sifflement ,perte d'huile et bouche mon fap systématiquement

Je pense que c'est le refroidisseur , à nettoyer avec l'EGR .

 

Les gaz passent par le boitier pour être refroidis et ensuite par la vanne .

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