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Cooper

un cas étrange : casse de bielle de suspension arrière


Invité §rat652vw

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Invité §rat652vw

Bonsoir à tous,

Mon premier post ...

Après avoir parcouru ce forum (et internet), je n'ai trouvé aucun cas de casse de bielle de suspension arrière (je ne sais pas trop comment se nomme exactement cette pièce) comme celui de ma mini One D (2006 et 115000km).

C'est arrivé à ma femme lorsqu'elle est entrée dans la cour à 15 ou 20km/h après avoir monté un petit trottoir de 5cm.

J'imagine les dégâts si la rupture s'était produite à pleine vitesse.

Deux petites questions :

- connaissez-vous des cas de rupture identiques ?

- je vais passer chez BMW mardi 18 mai ; doivent-ils prendre en charge le remplacement ?

 

merci d'avance pour vos réponses.

 

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mini one - photo2.JPG1..jpg

 

mini one - photo3.jpg

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Invité §rat652vw

 

 

Passage chez BMW aujourd'hui.

Ce cas de casse, "c'est du jamais vu" d'après ce que m'a dit le responsable atelier.

Il m'a demandé si je n'avais pas eu de choc sur la pièce ou si j'avais fait l'objet d'un sabotage (non sans humour...) mais pas de choc sous caisse connu ou autre.

Vu la cassure, il semblerait que ce soit une "paille dans le métal".

Je dois emmener la mini one au garage par mes propres moyens (je pense que mon assistance assurance devrait fonctionner) pour qu'ils puissent constater le problème et éventuellement faire prendre les réparations en charge par BMW France (pour vice de fabrication???).

La pièce vaut 150 euros environ sans la pose et aux dires du responsable atelier, il faudra refaire une géométrie du train AR.

à suivre....

 

 

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De mémoire ça me rappelle un cas identique sur un autre forum, quoique ça ne t'est d'aucune utilité car je n'ai aucune référence/coordonnée et c'était il y a plus de 3/4 ans donc absolument inretrouvable

Ca avait été pris en charge mais la Cooper S (modèle concerné) était sous garantie et moins de environ 30000km

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Invité §rat652vw

La suite...

L'assistance de mon assurance a acheminé la mini one D à la concession BMW ce matin.

Après passage sur le pont élévateur, il m'a été indiqué que les frais de remplacement de ce bras inférieur de suspension ne seront pas pris en charge par BMW France car il y a eu visiblement un choc sur le bras.

Effectivement, on remarque sur la photo (flèche rouge, pas évident à voir) une déformation dûe à un choc lors d'une marche arrière, semble t'il, ce qui, d'après le concessionnaire, serait à l'origine de la rupture.

Ce qui parait étonnant, c'est que le bras soit cassé de cette façon ; j'aurais compris qu'il soit tordu mais cassé aussi net...

...Explication de BMW : c'est l'acier qui de par sa dureté a cassé plutôt que tordu...(inquiétant, non???)

La fissure du métal remonte déjà à quelques temps (probablement avant l'achat d'occasion de ce véhicule) car on voit bien au niveau de la cassure que le métal ne tenait plus que sur 1 ou 1,5 cm car la section de la cassure est "oxydée".

Facture pour le remplacement : 194 euros et quelques centimes

J'espère donc ne pas subir un choc sur un de ces bras de suspension (qui sont plutôt exposés vu qu'il dépassent sous la caisse de l'auto, regardez quand vous suivez une mini, on les voit bien) car leur casse pourrait entraîné un accident beaucoup plus grave à vitesse élevée.

FIN...

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Invité §Elt378rC

Pourquoi les photos sont supprimées?? ça m'interresse de voir

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Invité §rat652vw

Mauvaise manipulation de ma part dans mon album photo; voici les 2 photos manquantes au premier post

 

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Invité §Elt378rC

Ouch!! elle est vraiment net la cassure. Comme quoi qu'il toujours absolument TOUT vérifier quand on achete une occaz...

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Invité §rat652vw

citation ; Eltonton a écrit : Ouch!! elle est vraiment net la cassure. Comme quoi qu'il toujours absolument TOUT vérifier quand on achète une occaz...

réponse : Oui, c'est vrai qu'il faut se méfier de tout mais je pense qu'un autobilan fait sérieusement aurait dû faire état de ce choc même si ce n'est pas flagrant

 

J'ai récupéré la mini one d ce soir et payé la facture de 194,35 euros...pas de prise en charge par BMW comme expliqué plus haut, même si, pour moi, la solidité du bras est en cause ; choc ou pas choc, la cassure n'est pas normale.

 

En arrivant chez moi, j'ai jeté un petit coup d'œil sous la voiture et là, surprise !!! le nouveau bras de suspension n'est pas le même modèle que celui qui avait cassé et ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais vu sur une mini one phase 2.

Ce qui fait que j'ai 2 bras de suspension différents ; ce n'est pas très esthétique mais c'est vrai qu'on ne passe pas son temps à regarder sous la caisse des voitures (voir photo des bras droit neuf avec étiquette et gauche, l'ancien modèle).

J'aurais préféré qu'ils me changent les deux mais c'est vrai qu'au prix des pièces BMW ... ...

 

Je vais essayer de repasser chez BMW demain pour savoir pourquoi il ne mettent pas des bras d'origine en cas de remplacement (s'il était si fiable que ça, je ne vois pas pourquoi le modèle de bras a évolué).

à suivre...

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/223296/perso/bras-de-suspension-arg.JPG

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/223296/perso/bras-de-suspension-ard.JPG

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Invité §rat652vw

Coup de fil chez BMW ce jour pour avoir l'explication des deux bras de suspension différents ; la réponse :

- ont été surpris de recevoir cette pièce puisque c'est celui des minis phase 2 et non phase 1,

- après renseignement auprès du fournisseur national, le bras est aux mêmes dimensions et remplace l'ancien modèle (plus dispo à priori???)

- en ce qui concerne le fait que les bras soient différents, il n'y aurait aucun risque (tenue de route ou autre)

 

D'après ma femme (c'est elle qui utilise la mini one habituellement), le comportement routier est meilleur depuis le remplacement du bras (normal car le train arrière a retrouvé de sa rigidité) ;

un bruit de roulement sur le bitume est détectable mais la cause est l'usure du pneu ARD qui est due au défaut de géométrie engendré par la déformation du bras fissuré ; le remplacement du train de pneu devrait éliminer ce bruit ;

on voit que la matière du bras de suspension de mini phase 2 n'est visiblement pas la même et de par sa conception, la bras me parait plus solide ; il est moins encombrant et semble plus rigide.

Moralités :

- un autobilan vierge (et parfois de complaisance) ne certifie pas qu'un véhicule n'a aucun défaut,

- le moindre choc peut entrainer de graves conséquences,

- ce n'est pas facile de faire prendre en charge des réparations par un concessionnaire,

FIN

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Le principal c'est que ce soit réparé

 

Quand même je ne peux pas m'empêcher de sourire (jaune) quand on voit que les techniciens des concessions ne sont même pas au courant des évolutions de leurs autos, alors qu'un simple particulier peut l'être en lisant seulement les communiqués presse

Je vais te la dire la différence, les anciens bras de suspension étaient en acier, ceux de la R56 sont en alu. Point.

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Invité §rat652vw

Merci pour cette information Seachange.

 

ça ne se voit pas spécialement que la pièce est en alu vu qu'elle est peinte (et que je n'ai pas tenue cette pièce en main, non montée) mais je m'étonne de ce choix car je pensais que l'alu avait des performances mécaniques inférieures à celles de l'acier et que la résistance aux chocs et aux déformations de l'alu étaient moindre.

Mais du moment que ça ne casse pas cette fois-ci, peu importe la matière...

 

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Pour aller dans les détails elle n'a pas toujours été peinte ;)

Cette pièce en alu est apparue très exactement sur la première génération mais sur la série limitée à 2000 ex., la JCW GP Kit

http://gbmini.net/G2/d/7666-2/IMG_3098.jpg

 

Pour ensuite être de série sur la génération actuelle

Et depuis quelques mois, cette pièce est peinte en noire, ce qui donne le même aspect que sur la première génération

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Invité §Joh171eE

Bonjour,

J'ai eu le même cas de sur ma barre de fixation superieur de demi train arriere gauche. La barre n'a pas cassée mais tordue à deux endroit.

J'ai démonté la piece.

Ecrou et vis tete de 18 fixé un sur le châssis l'autre sur le haut du moyeu.

Sur le cote gauche attention au capteur d'assiette petite biellette en plastique très fragile.

l’écrou coté chassis n'est pas très accessible sinon aucune difficulté.

N'ayant pas de concession Mini ni bmw à moins de 300 km de chez moi, j'ai réparé tout seul:

J'ai redressé la barre ,

ressoudé la demi barre cassé,

percé au Épicure des points de rupture ( la barre présentai trois début de fissures),

un cordon de soudure sur chaque fissure,

J'ai confectionné une pièce pour renforcer la barre avec un barre en alu à section carré.

j'ai enlevé une face de la barre pour avoir un renfort en U,

percé trois trous correspondant au emplacement de la fixation du support du capteur

fait deux lumiere sur mon renfort pour laissé passé les deux demi-coquille d'emplacement des silent-blocs

Ajusté la piece en modifiant le silent-bloc de buttée de suspension trois vis traversant ma piece et la barre un peu de peinture avec traitement anti rouille.

Vérification des dimensions et de la torsion pour conserver la geometrie de mon train arriere.

remontage.

matos : un poste de soudure à l'arc, deux clé mixte de 18. deux clé de 10 plates

une perceuse, deux chandelles, un cric

pieces : une barre d'alu section carrée d'environ 20 cm, trois vis en alu avec des ecrous frein, 6 rondelles, bombe de peinture et de l'anti-rouille.

Apres test ma cooper a recupérée sont comportement de kart.

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